Bulletin N°374 Mention de date : 01/2017 Paru le : 01/01/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 51151 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe surf à l'heure des mondiaux de France / Michel Plateau / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Le surf à l'heure des mondiaux de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Plateau, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : compétition sportive / surf : sport nautique Résumé : Le point sur la situation du surf au niveau international et au niveau fédéral français. L'International Surfing association ou ISA et la reconnaissance olympique du surf, lorganisation des championnats du monde à Biarritz en France, en mai 2017. L'organisation et la pratique du surf en France : formation des surfeurs (pôles Espoir, pôle France jeune), projet fédéral (label "Ecole française de surf"), formation des cadres fédéraux, sections scolaires et universitaires. Encadrés : programme des mondiaux en France ; données chiffrées sur la fédération française de surf ; brève histoire du surf français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le surf à l'heure des mondiaux de France
de Michel Plateau
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.10-11
Le point sur la situation du surf au niveau international et au niveau fédéral français. L'International Surfing association ou ISA et la reconnaissance olympique du surf, lorganisation des championnats du monde à Biarritz en France, en mai 2017. L'organisation et la pratique du surf en France : formation des surfeurs (pôles Espoir, pôle France jeune), projet fédéral (label "Ecole française de surf"), formation des cadres fédéraux, sections scolaires et universitaires. Encadrés : programme des mondiaux en France ; données chiffrées sur la fédération française de surf ; brève histoire du surf français.Plateau Michel. « Le surf à l'heure des mondiaux de France » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.10-11.Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain / Jacques Ginestié / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.12-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : formation des enseignants / recherche pédagogique Résumé : Propositions portées par le Réseau national des ESPE et son Conseil d'orientation stratégique (COS) pour structurer la recherche en éducation en articulant recherche, formation et pratique sur le terrain, dans le but d'améliorer le système éducatif français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain
de Jacques Ginestié
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.12-14
Propositions portées par le Réseau national des ESPE et son Conseil d'orientation stratégique (COS) pour structurer la recherche en éducation en articulant recherche, formation et pratique sur le terrain, dans le but d'améliorer le système éducatif français.Ginestié Jacques. « Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.12-14.Formation : construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe / Géraldine Body / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Formation : construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Body, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Gaëtan Bourmaud Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.15-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : enseignant du primaire / formation des enseignants Résumé : Analyse des pratiques de professeurs des écoles expérimentés du cycle 3, utilisant des artefacts pour préparer la classe : programmations, fiches de préparation et cahier-journal. Approche des systèmes d'instruments selon les concepts de la psychologie ergonomique, dans la perspective d'élaborer un dispositif de formation pour les enseignants débutants. Encadré : fonction des artefacts selon l'empan temporel (à court, moyen et long termes). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Formation : construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe
de Géraldine Body, Grégory Munoz, Gaëtan Bourmaud
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.15-17
Analyse des pratiques de professeurs des écoles expérimentés du cycle 3, utilisant des artefacts pour préparer la classe : programmations, fiches de préparation et cahier-journal. Approche des systèmes d'instruments selon les concepts de la psychologie ergonomique, dans la perspective d'élaborer un dispositif de formation pour les enseignants débutants. Encadré : fonction des artefacts selon l'empan temporel (à court, moyen et long termes).Body Géraldine, Munoz Grégory, Bourmaud Gaëtan. « Formation : construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.15-17.Sports de nature en séjours scolaires : accompagner les équipes dans leurs projets / Lionel Vialon / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Sports de nature en séjours scolaires : accompagner les équipes dans leurs projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.18-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : activité de plein air / sortie éducative Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion partenariale (réunissant enseignants d'EPS, inspecteurs, cadres des fédérations sportives et responsables de l'UCPA) menée sur les séjours scolaires sportifs et les valeurs éducatives des sports de nature. Encadrés : l'UCPA, un partenariat privilégié ; des moyens renforcés pour la sécurité ; le guide "Les sports de nature en séjours scolaires" pour les chefs d'établissement et les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sports de nature en séjours scolaires : accompagner les équipes dans leurs projets
de Lionel Vialon, Jérôme Louvet
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.18-19
Réflexion partenariale (réunissant enseignants d'EPS, inspecteurs, cadres des fédérations sportives et responsables de l'UCPA) menée sur les séjours scolaires sportifs et les valeurs éducatives des sports de nature. Encadrés : l'UCPA, un partenariat privilégié ; des moyens renforcés pour la sécurité ; le guide "Les sports de nature en séjours scolaires" pour les chefs d'établissement et les enseignants.Vialon Lionel, Louvet Jérôme. « Sports de nature en séjours scolaires : accompagner les équipes dans leurs projets » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.18-19.Concours : l'agrégation fait son cirque ! / Lionel Vialon / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Concours : l'agrégation fait son cirque ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : art du spectacle Mots-clés : examen-concours concours d'agrégation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'inscription des arts du cirque au programme des épreuves pratiques du concours de recrutement d'enseignants d'EPS, pour la diffusion de cette nouvelle APSA au niveau scolaire. Contenus et évaluation des épreuves du concours de l'agrégation externe d'EPS portant sur cette pratique artistique de création. Encadrés : les attentes de l'oral 3 de l'agrégation externe ; évaluation de la prestation physique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Concours : l'agrégation fait son cirque !
de Lionel Vialon, Jérôme Louvet
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.20-23
Réflexion sur les enjeux de l'inscription des arts du cirque au programme des épreuves pratiques du concours de recrutement d'enseignants d'EPS, pour la diffusion de cette nouvelle APSA au niveau scolaire. Contenus et évaluation des épreuves du concours de l'agrégation externe d'EPS portant sur cette pratique artistique de création. Encadrés : les attentes de l'oral 3 de l'agrégation externe ; évaluation de la prestation physique.Vialon Lionel, Louvet Jérôme. « Concours : l'agrégation fait son cirque ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.20-23.Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon / Lionel Vialon / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.24-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : course d'orientation / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Présentation d'une étude évaluant l'impact des stratégies enseignantes sur la dynamique d'interactions entre élèves (co-construction, confrontation, délégation), au cours d'un cycle de course d'orientation avec des classes de 6 (élèves regroupés en dyades). Modalités diverses d'intervention des enseignants, selon les contextes de pratique, dans le but de favoriser les apprentissages, la coopération et l'entraide. Encadrés : dynamiques des modes d'interactions selon le dispositif ; émergence des formes d'interaction en fonction des contextes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon
de Lionel Vialon, Jérôme Louvet
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.24-26
Présentation d'une étude évaluant l'impact des stratégies enseignantes sur la dynamique d'interactions entre élèves (co-construction, confrontation, délégation), au cours d'un cycle de course d'orientation avec des classes de 6 (élèves regroupés en dyades). Modalités diverses d'intervention des enseignants, selon les contextes de pratique, dans le but de favoriser les apprentissages, la coopération et l'entraide. Encadrés : dynamiques des modes d'interactions selon le dispositif ; émergence des formes d'interaction en fonction des contextes.Vialon Lionel, Louvet Jérôme. « Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.24-26.Mixité : les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Mixité : les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Didier Caty, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.27-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : sport collectif Mots-clés : mixité en éducation Résumé : Réflexion sur les pratiques scolaires des sports collectifs et leur impact sur la dynamique des rapports de genre filles-garçons (exemple du handball). Propositions pour favoriser l'accès des filles aux connaissances et aux compétences motrices des sports d'équipe : positionnement du jeu comme partie principale de la leçon, organisation en jeux réduits (surface, durée, taille des cibles), programmation de cycles longs. Encadré : les jeux réduits, un moyen d'accès à la pratique de toutes et tous. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mixité : les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs
de Jean-Francis Gréhaigne, Didier Caty
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.27-29
Réflexion sur les pratiques scolaires des sports collectifs et leur impact sur la dynamique des rapports de genre filles-garçons (exemple du handball). Propositions pour favoriser l'accès des filles aux connaissances et aux compétences motrices des sports d'équipe : positionnement du jeu comme partie principale de la leçon, organisation en jeux réduits (surface, durée, taille des cibles), programmation de cycles longs. Encadré : les jeux réduits, un moyen d'accès à la pratique de toutes et tous.Gréhaigne Jean-Francis, Caty Didier. « Mixité : les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.27-29.Nutrition et performances sportives / Eve Tiollier / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Nutrition et performances sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Tiollier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.30-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : nutrition / sport de haut niveau Résumé : Analyse des enjeux de la nutrition sur les performances des sportifs de haut niveau. Classement des nutriments couvrant les besoins nutritionnels en respectant la disponibilité énergétique : macronutriments (glucides, protéines, lipides), micronutriments (vitamines et minéraux). Conseils de la mission Nutrition de l'INSEP concernant lalimentation des sportifs (en entraînement, pendant les compétitions et en récupération) et loptimisation de la composition corporelle (perte de poids ou prise de masse musculaire selon les disciplines sportives). Encadrés : alimentation du sportif ; poids idéal ; repas idéal ; application Nutrinsep. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Nutrition et performances sportives
de Eve Tiollier
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.30-33
Analyse des enjeux de la nutrition sur les performances des sportifs de haut niveau. Classement des nutriments couvrant les besoins nutritionnels en respectant la disponibilité énergétique : macronutriments (glucides, protéines, lipides), micronutriments (vitamines et minéraux). Conseils de la mission Nutrition de l'INSEP concernant lalimentation des sportifs (en entraînement, pendant les compétitions et en récupération) et loptimisation de la composition corporelle (perte de poids ou prise de masse musculaire selon les disciplines sportives). Encadrés : alimentation du sportif ; poids idéal ; repas idéal ; application Nutrinsep.Tiollier Eve. « Nutrition et performances sportives » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.30-33.Culture STAPS # 13 / Didier Delignières / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Culture STAPS # 13 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.35 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : discrimination sexuelle / enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la répartition des filles et des garçons dans les filières STAPS : constat de la présence des garçons en majorité et impact de la masculinisation dans toutes les formations STAPS. Encadrés : données chiffrées sur la répartition des étudiants selon le sexe et l'année de formation (de L1 à M2) ; répartition des étudiants de 3e année selon le sexe et le parcours universitaire (APAS, EM, ES, MS et ERGO). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture STAPS # 13
de Didier Delignières
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.35
Point sur la répartition des filles et des garçons dans les filières STAPS : constat de la présence des garçons en majorité et impact de la masculinisation dans toutes les formations STAPS. Encadrés : données chiffrées sur la répartition des étudiants selon le sexe et l'année de formation (de L1 à M2) ; répartition des étudiants de 3e année selon le sexe et le parcours universitaire (APAS, EM, ES, MS et ERGO).Delignières Didier. « Culture STAPS # 13 » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.35.Elections présidentielles : quel horizon pour 2022 ? / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Elections présidentielles : quel horizon pour 2022 ? Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.36-48 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : élection présidentielle / politique sportive Résumé : Dossier consacré aux programmes politiques des candidats à l'élection présidentielle 2017 en France (notamment Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Nathalie Arthaud, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon) concernant les politiques publiques pour l'EPS et le sport en France selon diverses thématiques : le sport scolaire, les formations des professionnels, les métiers du sport, les équipements dans les territoires, Paris 2024. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Elections présidentielles : quel horizon pour 2022 ?
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.36-48
Dossier consacré aux programmes politiques des candidats à l'élection présidentielle 2017 en France (notamment Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Nathalie Arthaud, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon) concernant les politiques publiques pour l'EPS et le sport en France selon diverses thématiques : le sport scolaire, les formations des professionnels, les métiers du sport, les équipements dans les territoires, Paris 2024.« Elections présidentielles : quel horizon pour 2022 ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.36-48.Gymnastique rythmique : de la manipulation à la création / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Gymnastique rythmique : de la manipulation à la création Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.50-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Mots-clés : GRS (gymnastique rythmique et sportive) Résumé : Présentation d'activités de gymnastique rythmique (GR) conciliant manipulation d'engins et création artistique, à l'école maternelle : démarche, enjeux d'apprentissages moteurs et relationnels, mise en oeuvre. Encadrés : variables didactiques (espace, relations, postures) ; présentation d'activités illustrées de schémas ("Ballon vole", "Les engins qui dansent", "Mon beau miroir", "Les imitations"), aménagements, règles, critères de réussite et variables. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Gymnastique rythmique : de la manipulation à la création
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.50-53
Présentation d'activités de gymnastique rythmique (GR) conciliant manipulation d'engins et création artistique, à l'école maternelle : démarche, enjeux d'apprentissages moteurs et relationnels, mise en oeuvre. Encadrés : variables didactiques (espace, relations, postures) ; présentation d'activités illustrées de schémas ("Ballon vole", "Les engins qui dansent", "Mon beau miroir", "Les imitations"), aménagements, règles, critères de réussite et variables.« Gymnastique rythmique : de la manipulation à la création » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.50-53.Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles ? / Jocelyne Nomblot / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Nomblot, Auteur ; Yannick Tavernier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : relaxation Mots-clés : climat scolaire Résumé : Présentation d'un programme de formation mis en place par l'équipe départementale EPS de Saône-et-Loire pour les professeurs des écoles, associant prise de conscience corporelle, activités de bien-être et productions écrites ("Cahier de bien-être"), dans le but d'améliorer le climat de la classe. Mises en pratique dans des classes de cycle 2 et cycle 3 : déroulement des séances et effets constatés. Encadrés : extraits du "Cahier de bien-être" (premiers récits, perceptions affinées) ; liens entre exercices et sens mobilisés (ouïe, toucher, odorat, goût, vue) ; une appropriation personnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles ?
de Jocelyne Nomblot, Yannick Tavernier
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.54-57
Présentation d'un programme de formation mis en place par l'équipe départementale EPS de Saône-et-Loire pour les professeurs des écoles, associant prise de conscience corporelle, activités de bien-être et productions écrites ("Cahier de bien-être"), dans le but d'améliorer le climat de la classe. Mises en pratique dans des classes de cycle 2 et cycle 3 : déroulement des séances et effets constatés. Encadrés : extraits du "Cahier de bien-être" (premiers récits, perceptions affinées) ; liens entre exercices et sens mobilisés (ouïe, toucher, odorat, goût, vue) ; une appropriation personnelle.Nomblot Jocelyne, Tavernier Yannick. « Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.54-57.Basket-ball : apprendre en jouant / Marine Maury / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Basket-ball : apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Maury, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.58-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : basket-ball Résumé : Présentation d'activités d'apprentissage du basket-ball adaptées à des effectifs de 30 élèves, pour les cycles 3 et 4 : organisation des séances dans une classe de 6e, dispositifs, règles, évaluation. Encadrés : compétences à atteindre à la fin du cycle 3 ; exemples d'adaptation du jeu en tiroir au cycle 4. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Basket-ball : apprendre en jouant
de Marine Maury
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.58-61
Présentation d'activités d'apprentissage du basket-ball adaptées à des effectifs de 30 élèves, pour les cycles 3 et 4 : organisation des séances dans une classe de 6e, dispositifs, règles, évaluation. Encadrés : compétences à atteindre à la fin du cycle 3 ; exemples d'adaptation du jeu en tiroir au cycle 4.Maury Marine. « Basket-ball : apprendre en jouant » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.58-61.Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS / Marine Maury / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Maury, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.62-64 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : tennis de table Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de tennis de table intégrant des tâches complexes dans une démarche de différenciation pédagogique, pour les cycles 3 et 4 (classes de 6e et 4e), dans le cadre du projet "Educ'ping secondaire". Dispositifs, aménagements, déroulements et remédiations. Encadrés : les 11 thématiques organisant "Educ'ping secondaire EPS" ; calcul des taux de réussite ; choisir son projet de jeu. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS
de Marine Maury
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.62-64
Présentation d'activités de tennis de table intégrant des tâches complexes dans une démarche de différenciation pédagogique, pour les cycles 3 et 4 (classes de 6e et 4e), dans le cadre du projet "Educ'ping secondaire". Dispositifs, aménagements, déroulements et remédiations. Encadrés : les 11 thématiques organisant "Educ'ping secondaire EPS" ; calcul des taux de réussite ; choisir son projet de jeu.Maury Marine. « Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.62-64.Un exemple de typification de séances en demi-fond / Nicolas Solbes / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Un exemple de typification de séances en demi-fond Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Solbes, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.65-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Mots-clés : course d'athlétisme démarche pédagogique Résumé : Présentation d'un cycle de demi-fond au collège (classes de 3e) intégrant des stratégies d'enseignement différenciées selon les profils des élèves pour favoriser motivation et engagement : construction d'expériences-type et de représentations des émotions typiques. Encadrés : exemple de séance n°3 ; exemple d'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un exemple de typification de séances en demi-fond
de Nicolas Solbes
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.65-67
Présentation d'un cycle de demi-fond au collège (classes de 3e) intégrant des stratégies d'enseignement différenciées selon les profils des élèves pour favoriser motivation et engagement : construction d'expériences-type et de représentations des émotions typiques. Encadrés : exemple de séance n°3 ; exemple d'évaluation formative.Solbes Nicolas. « Un exemple de typification de séances en demi-fond » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.65-67.Handball : espaces de travail et créativité / Nicolas Solbes / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Handball : espaces de travail et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Solbes, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.68-70 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : handball Résumé : Présentation d'activités de handball intégrant de nouvelles configurations spatiales (réagencement du terrain selon des formes géométriques simples, placement des joueurs) pour engager les élèves dans une motricité adaptative et le développement d'une pensée stratégique. Encadrés : présentation de séances (le tir, l'aspect aléatoire, l'incertitude sur l'espace disponible), dispositifs, observations, adaptations, effets observés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Handball : espaces de travail et créativité
de Nicolas Solbes
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.68-70
Présentation d'activités de handball intégrant de nouvelles configurations spatiales (réagencement du terrain selon des formes géométriques simples, placement des joueurs) pour engager les élèves dans une motricité adaptative et le développement d'une pensée stratégique. Encadrés : présentation de séances (le tir, l'aspect aléatoire, l'incertitude sur l'espace disponible), dispositifs, observations, adaptations, effets observés.Solbes Nicolas. « Handball : espaces de travail et créativité » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.68-70.Haut niveau : et si vous parliez aux parents ? / Loïc Lecanu / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Haut niveau : et si vous parliez aux parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Lecanu, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.73-75 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : entraînement sportif / relation parent-enfant / sport de haut niveau / sportif Résumé : Réflexion sur les relations liant le parent, le jeune sportif de haut niveau et l'entraîneur pour favoriser la confiance et un climat propice aux progrès. Places et postures des adultes encadrant les jeunes sportifs, engagement familial, accompagnement et formation des parents. Encadrés : espace familial et autonomie du jeune sportif ; une démarche pour accompagner les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Haut niveau : et si vous parliez aux parents ?
de Loïc Lecanu
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.73-75
Réflexion sur les relations liant le parent, le jeune sportif de haut niveau et l'entraîneur pour favoriser la confiance et un climat propice aux progrès. Places et postures des adultes encadrant les jeunes sportifs, engagement familial, accompagnement et formation des parents. Encadrés : espace familial et autonomie du jeune sportif ; une démarche pour accompagner les parents.Lecanu Loïc. « Haut niveau : et si vous parliez aux parents ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.73-75.Estime de soi : petit marcheur, bien dans mes baskets ! / Marie-Hélène Vasset / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Estime de soi : petit marcheur, bien dans mes baskets ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Vasset, Auteur ; Priscilla Lagrange-Thibert, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.78-79 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : randonnée pédestre Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation de "Petit marcheur, bien dans mes baskets", projet interdisciplinaire (alliant randonnées pédestres, orientation, lecture et arts plastiques) pour des classes de cycle 1, illustrant le rôle des activités motrices pour améliorer l'estime de soi. Objectifs, mise en oeuvre et bilan. Encadré : 90e congrès de l'AGEEM. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Estime de soi : petit marcheur, bien dans mes baskets !
de Marie-Hélène Vasset, Priscilla Lagrange-Thibert
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.78-79
Présentation de "Petit marcheur, bien dans mes baskets", projet interdisciplinaire (alliant randonnées pédestres, orientation, lecture et arts plastiques) pour des classes de cycle 1, illustrant le rôle des activités motrices pour améliorer l'estime de soi. Objectifs, mise en oeuvre et bilan. Encadré : 90e congrès de l'AGEEM.Vasset Marie-Hélène, Lagrange-Thibert Priscilla. « Estime de soi : petit marcheur, bien dans mes baskets ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.78-79.Valeurs olympiques : pendant le jeu, respectons les règles / Playdagogie / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Valeurs olympiques : pendant le jeu, respectons les règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Playdagogie, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.80-81 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : jeux olympiques / valeur : philosophie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la playdagogie, méthode innovante d'éducation active initiée par l'organisation solidaire Play International pour promouvoir les valeurs de l'olympisme. Projet mis en place dans des écoles élémentaires de la région parisienne (cycle 2), dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024 : démarche, dispositif (jeux et débats) et mise en oeuvre. Encadré : le guide pédagogique "Valeurs de l'Olympisme" édité par Playdagogie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Valeurs olympiques : pendant le jeu, respectons les règles
de Playdagogie
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.80-81
Présentation de la playdagogie, méthode innovante d'éducation active initiée par l'organisation solidaire Play International pour promouvoir les valeurs de l'olympisme. Projet mis en place dans des écoles élémentaires de la région parisienne (cycle 2), dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024 : démarche, dispositif (jeux et débats) et mise en oeuvre. Encadré : le guide pédagogique "Valeurs de l'Olympisme" édité par Playdagogie.Playdagogie. « Valeurs olympiques : pendant le jeu, respectons les règles » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.80-81.Se sécuriser, se mesurer, s'orienter seul et vite / Pierre-Antoine Jeune / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Se sécuriser, se mesurer, s'orienter seul et vite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Antoine Jeune, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.82-83 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'activités de courses d'orientation (CO) favorisant l'éducation à l'autonomie, pour le cycle 3 : démarche pédagogique, organisation et consignes. Encadrés : lecture et utilisation du tableau au cours de la leçon ; exemples de régulations pédagogiques (problèmes constatés et remédiations possibles) ; acquisitions visées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Se sécuriser, se mesurer, s'orienter seul et vite
de Pierre-Antoine Jeune
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.82-83
Présentation d'activités de courses d'orientation (CO) favorisant l'éducation à l'autonomie, pour le cycle 3 : démarche pédagogique, organisation et consignes. Encadrés : lecture et utilisation du tableau au cours de la leçon ; exemples de régulations pédagogiques (problèmes constatés et remédiations possibles) ; acquisitions visées.Jeune Pierre-Antoine. « Se sécuriser, se mesurer, s'orienter seul et vite » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.82-83.Sport et fraternité : le partage des émotions / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Sport et fraternité : le partage des émotions Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement de l'histoire géographie EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire sur la notion de fraternité initié dans le cadre de l'année de l'olympisme à l'école (associant l'EPS, le français, l'histoire et l'éducation morale et civique ou EMC), dans une classe de 3e. Déroulement des séances, organisation des recherches documentaires selon des questionnements et des mots-clefs, finalisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sport et fraternité : le partage des émotions
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.84-85
Présentation d'un projet interdisciplinaire sur la notion de fraternité initié dans le cadre de l'année de l'olympisme à l'école (associant l'EPS, le français, l'histoire et l'éducation morale et civique ou EMC), dans une classe de 3e. Déroulement des séances, organisation des recherches documentaires selon des questionnements et des mots-clefs, finalisation.« Sport et fraternité : le partage des émotions » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.84-85.Step : des outils pour faciliter la pluridisciplinarité / Nolwenn Le Bourgeois / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Step : des outils pour faciliter la pluridisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Le Bourgeois, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.86-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement des mathématiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Présentation dun projet interdisciplinaire dactivités de step menées avec des outils numériques, associé aux mathématiques et aux sciences (physique-chimie et SVT), pour le lycée. Usages individuels et collectifs des outils connectés (cardiofréquencemètre connecté, tablette) et des outils collaboratifs (blog, pads) pour favoriser l'acquisition de la CP5, l'autonomie et le partage. Encadré : enregistrements des données physiologiques d'élèves en activité de step et lors d'un test navette. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Step : des outils pour faciliter la pluridisciplinarité
de Nolwenn Le Bourgeois
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.86-87
Présentation dun projet interdisciplinaire dactivités de step menées avec des outils numériques, associé aux mathématiques et aux sciences (physique-chimie et SVT), pour le lycée. Usages individuels et collectifs des outils connectés (cardiofréquencemètre connecté, tablette) et des outils collaboratifs (blog, pads) pour favoriser l'acquisition de la CP5, l'autonomie et le partage. Encadré : enregistrements des données physiologiques d'élèves en activité de step et lors d'un test navette.Le Bourgeois Nolwenn. « Step : des outils pour faciliter la pluridisciplinarité » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.86-87.