Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > critique littéraire et artistique
critique littéraire et artistiqueSynonyme(s)critique musicaleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Analyser un film, c'est comme un jeu" / Claudine Le Pallec Marand / Prisma presse (2022) in Géo Ado. Hors-série, 034 (01/2022)
[article]
Titre : "Analyser un film, c'est comme un jeu" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Le Pallec Marand, Auteur Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Géo Ado. Hors-série > 034 (01/2022)Descripteurs : critique littéraire et artistique / oeuvre cinématographique Résumé : Présentation des éléments à prendre en compte pour analyser une oeuvre cinématographique : l'importance de comprendre l'intention du réalisateur, les différents outils que l'on peut utiliser (découpage en plans, cadrage, mouvement de la caméra), les choix esthétiques spécifiques à chaque cinéaste, les émotions provoquées, l'importance d'élargir son imaginaire avec des films variés. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article]
"Analyser un film, c'est comme un jeu"
de Claudine Le Pallec Marand
In Géo Ado. Hors-série, 034 (01/2022), p.38-39
Présentation des éléments à prendre en compte pour analyser une oeuvre cinématographique : l'importance de comprendre l'intention du réalisateur, les différents outils que l'on peut utiliser (découpage en plans, cadrage, mouvement de la caméra), les choix esthétiques spécifiques à chaque cinéaste, les émotions provoquées, l'importance d'élargir son imaginaire avec des films variés.Le Pallec Marand Claudine. « "Analyser un film, c'est comme un jeu" » in Géo Ado. Hors-série, 034 (01/2022), p.38-39.Apprendre à voir / Anne Lariven / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Apprendre à voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lariven, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : critique littéraire et artistique / sortie éducative Résumé : Compte rendu en 2013, du travail de l'écrit en français, en collège, à l'occasion d'une sortie pédagogique en France : les recherches pendant la préparation, les notes et les croquis au cours des visites, la liaison entre culture et imaginaire, le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à voir
de Anne Lariven
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.35-36
Compte rendu en 2013, du travail de l'écrit en français, en collège, à l'occasion d'une sortie pédagogique en France : les recherches pendant la préparation, les notes et les croquis au cours des visites, la liaison entre culture et imaginaire, le ressenti des élèves.Lariven Anne. « Apprendre à voir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.35-36.Avec Tolstoï / Dominique Fernandez / Grasset (2010)
Titre : Avec Tolstoï Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fernandez, Auteur Editeur : Grasset, 2010 Description : 331 p. ISBN/ISSN : 978-2-246-73951-7 Descripteurs : 19e siècle / critique littéraire et artistique / étude critique / roman / Russie Résumé : Ce livre s'efforce de tracer quelques avenues dans une oeuvre immense. Avec Dominique Fernandez, on parcourt librement le monde de Tolstoï, on y apprécie cette justesse de ton, ce calme, cette mesure qui l'opposent à la frénésie de son rival, Dostoïevski. A côté des trois chefs-duvre, Guerre et Paix, Anna Karénine, Résurrection, des dizaines de nouvelles et d'essais explorent tous les aspects de l'aventure humaine. Tolstoï, qui plaça son uvre sous le double signe de la sexualité et de la mort, apparaît plus que jamais notre contemporain.
Avec Tolstoï
de Dominique Fernandez
Grasset, 2010, 331 p.
Ce livre s'efforce de tracer quelques avenues dans une oeuvre immense. Avec Dominique Fernandez, on parcourt librement le monde de Tolstoï, on y apprécie cette justesse de ton, ce calme, cette mesure qui l'opposent à la frénésie de son rival, Dostoïevski. A côté des trois chefs-duvre, Guerre et Paix, Anna Karénine, Résurrection, des dizaines de nouvelles et d'essais explorent tous les aspects de l'aventure humaine. Tolstoï, qui plaça son uvre sous le double signe de la sexualité et de la mort, apparaît plus que jamais notre contemporain.Fernandez Dominique. Avec Tolstoï. Grasset, 2010, 331 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 891.7 FER documentaire Salle de lecture 39500 Disponible "Chroniques lycéennes", un projet au coeur de la création musicale contemporaine / Lila Ould-Amziane / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : "Chroniques lycéennes", un projet au coeur de la création musicale contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila Ould-Amziane, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.61-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : critique littéraire et artistique / musique / pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet réalisé dans une classe de seconde, s'appuyant sur le dispositif national "Chroniques lycéennes" dont l'objectif est de valoriser la nouvelle chanson francophone. Activités proposées dans le cadre de l'enseignement d'exploration avec pour objectif d'aborder le texte littéraire autrement : découverte des titres sélectionnés ; rencontres avec les artistes ; rédaction de chroniques musicales ; réalisation de maquettes de pochettes de CD. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Chroniques lycéennes", un projet au coeur de la création musicale contemporaine
de Lila Ould-Amziane
In NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.61-62
Présentation d'un projet réalisé dans une classe de seconde, s'appuyant sur le dispositif national "Chroniques lycéennes" dont l'objectif est de valoriser la nouvelle chanson francophone. Activités proposées dans le cadre de l'enseignement d'exploration avec pour objectif d'aborder le texte littéraire autrement : découverte des titres sélectionnés ; rencontres avec les artistes ; rédaction de chroniques musicales ; réalisation de maquettes de pochettes de CD.Ould-Amziane Lila. « "Chroniques lycéennes", un projet au coeur de la création musicale contemporaine » in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.61-62.Ecrire, publier et lire aujourd'hui / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)
[article]
Titre : Ecrire, publier et lire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2010 Article : p.9-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 038 (01/2010)Descripteurs : création littéraire / critique littéraire et artistique / édition / métier : presse et édition / pratique de lecture Mots-clés : livre : document Résumé : Dossier, consacré en 2010, à l'objet d'étude de classe de 2e : "Ecrire, publier et lire aujourd'hui" : la fabrication éditoriale du livre et la lecture ; réflexion sur la place de l'écrivain contemporain. Encadrés : entretiens avec Lakis Prodiguis, critique, et Jean-Yves Masson, écrivain et éditeur. Séquences proposant d'étudier le succès littéraire de romans de Fred Vargas et la critique littéraire par la lecture de "En lisant, en écrivant" de Pierre Michon. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : article de périodique Niveau : lycée/Secondaire [article]
Ecrire, publier et lire aujourd'hui
In NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010), p.9-42
Dossier, consacré en 2010, à l'objet d'étude de classe de 2e : "Ecrire, publier et lire aujourd'hui" : la fabrication éditoriale du livre et la lecture ; réflexion sur la place de l'écrivain contemporain. Encadrés : entretiens avec Lakis Prodiguis, critique, et Jean-Yves Masson, écrivain et éditeur. Séquences proposant d'étudier le succès littéraire de romans de Fred Vargas et la critique littéraire par la lecture de "En lisant, en écrivant" de Pierre Michon.« Ecrire, publier et lire aujourd'hui » in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010), p.9-42.Le génie incompris / Pierre Daix / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 335 (10/2008)
PermalinkGeorges Poulet, éloge de la pensée pure in Magazine littéraire, 252-253 (avril 1988)
PermalinkL'héritage ambigu de la "théorie littéraire" / Daniel Bergez / Nathan (09/2011) in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011)
PermalinkJean-Pierre Richard / Daniel Bergez / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
PermalinkJean Starobinski "Comprendre comment les livres commencent" / Jean Starobinski / Magazine littéraire (12/2012) in Magazine littéraire, 526 (12/2012)
PermalinkLévi-Strauss in Magazine littéraire, 311 (juin 1993)
PermalinkLire un roman contemporain et en faire la critique / Daphné Deron / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)
PermalinkEn lisant, en écrivant : Propos sur la littérature de Pierre Michon / Agnès Castiglione / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)
PermalinkMalraux et sa légende in Magazine littéraire, 347 (octobre 1996)
PermalinkManuscrits : l'oeuvre en chantier / Yvan Leclerc in Magazine littéraire, 330 (mars 1995)
Permalink