Bulletin N°538 Mention de date : 06/2017 Paru le : 01/06/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 51581 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe conseil de classe : une quasi-prescription à s'approprier / Yann Volpé / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Le conseil de classe : une quasi-prescription à s'approprier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Volpé, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : conseil d'élèves / Suisse Résumé : Le conseil de classe à l'école primaire, en Suisse : la gestion démocratique de la classe et de l'école dans le nouveau plan d'études romand ; les objectifs du conseil de classe pour les enseignants ; le besoin de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le conseil de classe : une quasi-prescription à s'approprier
de Yann Volpé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.64-65
Le conseil de classe à l'école primaire, en Suisse : la gestion démocratique de la classe et de l'école dans le nouveau plan d'études romand ; les objectifs du conseil de classe pour les enseignants ; le besoin de formation des enseignants.Volpé Yann. « Le conseil de classe : une quasi-prescription à s'approprier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.64-65.Evaluation : un exemple de limite de la bienveillance / Mathieu Jouet / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Evaluation : un exemple de limite de la bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Jouet, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La préparation de contrôles avec les élèves en collège, en France : les objectifs de la démarche ; les résultats des élèves et leur confiance en eux ; l'effort de mémorisation ; les exercices complexes et réflexifs ; l'aspect formateur de l'évaluation co-construite ; la remédiation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Evaluation : un exemple de limite de la bienveillance
de Mathieu Jouet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.62-63
La préparation de contrôles avec les élèves en collège, en France : les objectifs de la démarche ; les résultats des élèves et leur confiance en eux ; l'effort de mémorisation ; les exercices complexes et réflexifs ; l'aspect formateur de l'évaluation co-construite ; la remédiation.Jouet Mathieu. « Evaluation : un exemple de limite de la bienveillance » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.62-63.Une parole qui engage / Emmanuelle Rozier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Une parole qui engage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Rozier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole Mots-clés : élève décrocheur Résumé : La parole de l'élève au centre de l'organisation du Collège lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : l'accueil de décrocheurs ; les relations entre enseignants et élèves ; le processus de subjectivation ; le recours à l'explicitation permanente ; le travail sur la posture de l'élève ; la parole dans l'organisation collégiale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une parole qui engage
de Emmanuelle Rozier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.53-54
La parole de l'élève au centre de l'organisation du Collège lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : l'accueil de décrocheurs ; les relations entre enseignants et élèves ; le processus de subjectivation ; le recours à l'explicitation permanente ; le travail sur la posture de l'élève ; la parole dans l'organisation collégiale.Rozier Emmanuelle. « Une parole qui engage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.53-54.La parole au centre des pratiques diversifiées / Angeline Mazzoli / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole au centre des pratiques diversifiées Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeline Mazzoli, Auteur ; Agnès Gilson, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.51-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : Les différents moments à l'école primaire pour prendre en considération la parole de l'enfant : le Quoi de neuf ? et ses règles ; les temps de travail collectif ; la présentation des travaux par l'élève ; le conseil de classe hebdomadaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La parole au centre des pratiques diversifiées
de Angeline Mazzoli, Agnès Gilson
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.51-52
Les différents moments à l'école primaire pour prendre en considération la parole de l'enfant : le Quoi de neuf ? et ses règles ; les temps de travail collectif ; la présentation des travaux par l'élève ; le conseil de classe hebdomadaire.Mazzoli Angeline, Gilson Agnès. « La parole au centre des pratiques diversifiées » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.51-52.Reconnaître leur parole / Isabelle Gonne / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Reconnaître leur parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gonne, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : foyer socio-éducatif / parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : L'institutionnalisation de la parole des jeunes dans les établissements scolaires, en France, depuis 1945 : la création des foyers socio-éducatifs (FSE) en 1961 et ses objectifs ; l'intervention de la fédération des Arovet (ancien nom des Aoréven) ; les difficultés de la mise en place des délégués élèves ; les maisons des lycéens ; la place des adultes ; l'expression des élèves et leur implication. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Reconnaître leur parole
de Isabelle Gonne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.50-51
L'institutionnalisation de la parole des jeunes dans les établissements scolaires, en France, depuis 1945 : la création des foyers socio-éducatifs (FSE) en 1961 et ses objectifs ; l'intervention de la fédération des Arovet (ancien nom des Aoréven) ; les difficultés de la mise en place des délégués élèves ; les maisons des lycéens ; la place des adultes ; l'expression des élèves et leur implication.Gonne Isabelle. « Reconnaître leur parole » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.50-51.La parole, enjeu citoyen / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole, enjeu citoyen Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : conseil d'école / école élémentaire / parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le conseil d'école à l'école élémentaire Vitruve, à Paris : une organisation d'école basée sur un collectif enfants et adultes travaillant ensemble ; l'instance de décision du conseil d'école, son fonctionnement ; l'implication des enfants et leurs responsabilités ; l'accompagnement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La parole, enjeu citoyen
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.49
Le conseil d'école à l'école élémentaire Vitruve, à Paris : une organisation d'école basée sur un collectif enfants et adultes travaillant ensemble ; l'instance de décision du conseil d'école, son fonctionnement ; l'implication des enfants et leurs responsabilités ; l'accompagnement des enseignants.« La parole, enjeu citoyen » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.49.La voix des lycéens / Vincent Levrault / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La voix des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Levrault, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : La parole du jeune dans le fonctionnement du lycée expérimental de l'île d'Oléron (CEPMO) : la direction autogérée ; la mise en place de groupes de discussion pour les élèves ; la mise en commun en agora pour favoriser implication et prise de décision. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La voix des lycéens
de Vincent Levrault
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.47
La parole du jeune dans le fonctionnement du lycée expérimental de l'île d'Oléron (CEPMO) : la direction autogérée ; la mise en place de groupes de discussion pour les élèves ; la mise en commun en agora pour favoriser implication et prise de décision.Levrault Vincent. « La voix des lycéens » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.47.Entre autonomie et contrôle / Eric Flavier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Entre autonomie et contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Constance Pimmel, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : conseil d'élèves / enseignement élémentaire / parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le conseil d'élèves en classes de CE2 et CM2, en Education prioritaire : l'expression des élèves et son organisation ; la gestion des conflits ; la production de règles ; un espace de prise de décision ; la place et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Entre autonomie et contrôle
de Eric Flavier, Constance Pimmel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.45-47
Le conseil d'élèves en classes de CE2 et CM2, en Education prioritaire : l'expression des élèves et son organisation ; la gestion des conflits ; la production de règles ; un espace de prise de décision ; la place et le rôle de l'enseignant.Flavier Eric, Pimmel Constance. « Entre autonomie et contrôle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.45-47."Tu m'avais donné la parole" / Caroline Faivre / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : "Tu m'avais donné la parole" Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Faivre, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La parole des élèves en classes de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège : la pratique du conseil coopératif ; le règlement des conflits ; l'expression de ses émotions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Tu m'avais donné la parole"
de Caroline Faivre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.43-44
La parole des élèves en classes de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège : la pratique du conseil coopératif ; le règlement des conflits ; l'expression de ses émotions.Faivre Caroline. « "Tu m'avais donné la parole" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.43-44.Graines de philo / Claude Escot / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Graines de philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Escot, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole / question philosophique Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le programme "Graines de philo" du mouvement d'éducation populaire les Francas, destinés aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans : s'exprimer et réfléchir sur des questions de nature philosophique et issues de la vie quotidienne ; les règles des échanges ; le choix des questions ; les échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Graines de philo
de Claude Escot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.41-42
Le programme "Graines de philo" du mouvement d'éducation populaire les Francas, destinés aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans : s'exprimer et réfléchir sur des questions de nature philosophique et issues de la vie quotidienne ; les règles des échanges ; le choix des questions ; les échanges.Escot Claude. « Graines de philo » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.41-42.Prêcher la mauvaise parole / Guillaume Von der Weid / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Prêcher la mauvaise parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Von der Weid, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : Réflexion pédagogique sur un enseignement alternatif de la philosophie en lycée : travailler à partir de la parole de l'élève ; susciter l'engagement de l'élève dans l'apprentissage ; la préparation à la dissertation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Prêcher la mauvaise parole
de Guillaume Von der Weid
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.39-41
Réflexion pédagogique sur un enseignement alternatif de la philosophie en lycée : travailler à partir de la parole de l'élève ; susciter l'engagement de l'élève dans l'apprentissage ; la préparation à la dissertation.Von der Weid Guillaume. « Prêcher la mauvaise parole » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.39-41.Le débat philo en bac pro / Anne Thoman / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Le débat philo en bac pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Thoman, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : enseignement professionnel / parole Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; le rôle de l'enseignante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le débat philo en bac pro
de Anne Thoman
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.37-38
La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; le rôle de l'enseignante.Thoman Anne. « Le débat philo en bac pro » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.37-38.La parole avec des témoins de l'Histoire / Loétitia Dupont / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole avec des témoins de l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Loétitia Dupont, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : enseignement élémentaire / parole Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : Un projet interdegrés, mené en réseaux d'éducation prioritaire, sur les questions vives et les discriminations : l'élaboration de débats ouverts en classe de CM2 ; la rencontre et l'interview de témoins de l'Histoire (génocides) ; l'élaboration d'un climat propice à l'échange ; la pratique de l'argumentation et de la confrontation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La parole avec des témoins de l'Histoire
de Loétitia Dupont
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.36-37
Un projet interdegrés, mené en réseaux d'éducation prioritaire, sur les questions vives et les discriminations : l'élaboration de débats ouverts en classe de CM2 ; la rencontre et l'interview de témoins de l'Histoire (génocides) ; l'élaboration d'un climat propice à l'échange ; la pratique de l'argumentation et de la confrontation.Dupont Loétitia. « La parole avec des témoins de l'Histoire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.36-37.La parole pour s'impliquer en classe / Matthieu Karl Fonvieille / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole pour s'impliquer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Karl Fonvieille, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole Mots-clés : élève (système éducatif) EMC (enseignement moral et civique) pratique de classe Résumé : Des dispositifs pour mettre en place la parole des élèves, en enseignement moral et civique (EMC) au collège : le Quoi de neuf ? (ou Trois minutes) ; les débats à visée philosophique ; favoriser les liens avec le cours et la classe ; la mise en place de recherches libres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La parole pour s'impliquer en classe
de Matthieu Karl Fonvieille
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.34-35
Des dispositifs pour mettre en place la parole des élèves, en enseignement moral et civique (EMC) au collège : le Quoi de neuf ? (ou Trois minutes) ; les débats à visée philosophique ; favoriser les liens avec le cours et la classe ; la mise en place de recherches libres.Fonvieille Matthieu Karl. « La parole pour s'impliquer en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.34-35.L'entretien d'explicitation : un outil réflexif / Anne Philippon / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : L'entretien d'explicitation : un outil réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Philippon, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole / psychologie de l'adolescent Mots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire Résumé : L'accueil de la parole de l'élève par entretien d'explicitation au Microlycée de Sénart : l'échange avec l'élève, l'enregistrement et la réécoute, le rôle de l'enseignante, l'évolution. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'entretien d'explicitation : un outil réflexif
de Anne Philippon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.32-33
L'accueil de la parole de l'élève par entretien d'explicitation au Microlycée de Sénart : l'échange avec l'élève, l'enregistrement et la réécoute, le rôle de l'enseignante, l'évolution.Philippon Anne. « L'entretien d'explicitation : un outil réflexif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.32-33.C'est quoi, un ami ? / Pascale Gossin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : C'est quoi, un ami ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : enseignement élémentaire / littérature de jeunesse / parole / question philosophique Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
C'est quoi, un ami ?
de Pascale Gossin, Amalia Naas Halbmeyer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.30-31
La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges.Gossin Pascale, Naas Halbmeyer Amalia. « C'est quoi, un ami ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.30-31.Ecouter sa classe dans les moments difficiles / Anne-Marie Sanchez / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Ecouter sa classe dans les moments difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : élève en difficulté / parole / psychologie de l'adolescent Résumé : Amener les élèves à verbaliser, en collège, pour les faire entrer dans les apprentissages : les différents dispositifs possibles selon les tensions ; le moment de l'entrée en classe ; débattre d'un problème et apprendre à se décentrer ; l'heure de vie de classe ; le travail de groupe et l'organisation de l'entraide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecouter sa classe dans les moments difficiles
de Anne-Marie Sanchez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.28-29
Amener les élèves à verbaliser, en collège, pour les faire entrer dans les apprentissages : les différents dispositifs possibles selon les tensions ; le moment de l'entrée en classe ; débattre d'un problème et apprendre à se décentrer ; l'heure de vie de classe ; le travail de groupe et l'organisation de l'entraide.Sanchez Anne-Marie. « Ecouter sa classe dans les moments difficiles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.28-29.Un espace de parole pour se reconstruire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Un espace de parole pour se reconstruire Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole / psychologie du développement Mots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire Résumé : Le dispositif mis en place au Microlycée de Sénart, depuis 2012, pour que les élèves décrocheurs se racontent : un travail biographique pour se projeter ; le travail de réflexion après le récit ; les échanges en groupe ; le processus de distanciation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un espace de parole pour se reconstruire
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.27-28
Le dispositif mis en place au Microlycée de Sénart, depuis 2012, pour que les élèves décrocheurs se racontent : un travail biographique pour se projeter ; le travail de réflexion après le récit ; les échanges en groupe ; le processus de distanciation.« Un espace de parole pour se reconstruire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.27-28.Mettre le parcours en parole / Xavier Gassman / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Mettre le parcours en parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Gassman, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole / psychologie de l'adolescent Mots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire Résumé : Une démarche psychanalytique pour sortir de l'enfermement du décrochage scolaire et la nécessité de la mise en parole : la phobie scolaire ou le décrochage ; l'analyse, avec l'adolescent, de son parcours ; la négociation de l'adolescent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mettre le parcours en parole
de Xavier Gassman
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.24-25
Une démarche psychanalytique pour sortir de l'enfermement du décrochage scolaire et la nécessité de la mise en parole : la phobie scolaire ou le décrochage ; l'analyse, avec l'adolescent, de son parcours ; la négociation de l'adolescent.Gassman Xavier. « Mettre le parcours en parole » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.24-25.La parole de l'élève et les espaces informels / Jean-Luc Denny / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole de l'élève et les espaces informels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Denny, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole / vie scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : De quelle manière l'élève se construit dans les espaces de vie scolaire, et en particulier dans la cour : compte rendu de recherche sur comment l'élève incorpore les normes scolaires, comment elles contribuent à sa formation, ce que constitue le crédit accordé à sa parole. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La parole de l'élève et les espaces informels
de Jean-Luc Denny
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.22-24
De quelle manière l'élève se construit dans les espaces de vie scolaire, et en particulier dans la cour : compte rendu de recherche sur comment l'élève incorpore les normes scolaires, comment elles contribuent à sa formation, ce que constitue le crédit accordé à sa parole.Denny Jean-Luc. « La parole de l'élève et les espaces informels » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.22-24.Pour une rééducation collective de la parole / Jessica Vilarroig / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Pour une rééducation collective de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Vilarroig, Auteur ; Teddy Gustave, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : développement affectif / parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : L'écriture de slam pour débloquer la parole d'élèves souffrant de troubles psychologiques en lycée : le profil des élèves ; la parole pour sortir de sa solitude et exprimer ses émotions ; l'intervention d'artistes ; les changements pour les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour une rééducation collective de la parole
de Jessica Vilarroig, Teddy Gustave
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.20-21
L'écriture de slam pour débloquer la parole d'élèves souffrant de troubles psychologiques en lycée : le profil des élèves ; la parole pour sortir de sa solitude et exprimer ses émotions ; l'intervention d'artistes ; les changements pour les élèves.Vilarroig Jessica, Gustave Teddy. « Pour une rééducation collective de la parole » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.20-21.Le référent décrochage, un médiateur de la parole ? / Monica Levy / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Le référent décrochage, un médiateur de la parole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Levy, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole Mots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire Résumé : Le rôle d'un référent décrochage dans la prévention du phénomène, en lycée : le profil des élèves ; l'importance de la parole de l'élève dans la compréhension de soi ; des exemples d'entretiens avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le référent décrochage, un médiateur de la parole ?
de Monica Levy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.18-20
Le rôle d'un référent décrochage dans la prévention du phénomène, en lycée : le profil des élèves ; l'importance de la parole de l'élève dans la compréhension de soi ; des exemples d'entretiens avec les élèves.Levy Monica. « Le référent décrochage, un médiateur de la parole ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.18-20.Parole partagée dans les ateliers Psycho-Lévine / Maryse Métra / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Parole partagée dans les ateliers Psycho-Lévine Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Métra, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Un atelier de réflexion sur la condition humaine, organisé, à l'école, par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas) : l'émergence d'une instance de parole à dimension collective ; la présentation du dispositif aux élèves ; la possibilité de se décentrer et tenir compte des autres ; l'importance de l'écriture et de l'écoute ; la résolution de conflits ; le partage des ressentis ; le développement de l'empathie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Parole partagée dans les ateliers Psycho-Lévine
de Maryse Métra
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.16-17
Un atelier de réflexion sur la condition humaine, organisé, à l'école, par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas) : l'émergence d'une instance de parole à dimension collective ; la présentation du dispositif aux élèves ; la possibilité de se décentrer et tenir compte des autres ; l'importance de l'écriture et de l'écoute ; la résolution de conflits ; le partage des ressentis ; le développement de l'empathie.Métra Maryse. « Parole partagée dans les ateliers Psycho-Lévine » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.16-17.Les défis de l'oral / Dominique Bucheton / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Les défis de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : citoyenneté / parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les défis de l'oral
de Dominique Bucheton
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.12-13
Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation.Bucheton Dominique. « Les défis de l'oral » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.12-13.La parole des élèves / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole des élèves Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré à la parole de l'élève à l'école. Sa place et son statut. La construction d'une identité personnelle et collective. Un outil pour la réflexion. La possibilité de participer, décider et agir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La parole des élèves
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.10-57
Dossier consacré à la parole de l'élève à l'école. Sa place et son statut. La construction d'une identité personnelle et collective. Un outil pour la réflexion. La possibilité de participer, décider et agir.« La parole des élèves » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.10-57.L'oral, ça s'apprend aussi ! / Marie Gaussel / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : L'oral, ça s'apprend aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : communication verbale / développement du langage Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : L'apprentissage de l'oral à l'école : l'importance des interactions avec les adultes ; le rôle de l'oral dans la construction de l'identité et les relations sociales ; la gestion des temps oraux et l'écoute. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'oral, ça s'apprend aussi !
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.7
L'apprentissage de l'oral à l'école : l'importance des interactions avec les adultes ; le rôle de l'oral dans la construction de l'identité et les relations sociales ; la gestion des temps oraux et l'écoute.Gaussel Marie. « L'oral, ça s'apprend aussi ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.7."Au fait madame, ils viennent quand les migrants ?" / Claire Audhuy / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : "Au fait madame, ils viennent quand les migrants ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Audhuy, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : migrant / racisme / théâtre scolaire Résumé : Entretien avec Claire Audhuy, auteure de théâtre et directrice artistique de la compagnie Rodéo d'âme en France, sur les projets menés avec des élèves de la commune d'Hénin-Beaumont autour des problèmes de migration et d'exil : le passage à une mise en situation des élèves et une nouvelle expérience ; le travail avec les équipes pédagogiques ; les relations avec les familles ; le changement des élèves au contact des migrants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Au fait madame, ils viennent quand les migrants ?"
de Claire Audhuy, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.5
Entretien avec Claire Audhuy, auteure de théâtre et directrice artistique de la compagnie Rodéo d'âme en France, sur les projets menés avec des élèves de la commune d'Hénin-Beaumont autour des problèmes de migration et d'exil : le passage à une mise en situation des élèves et une nouvelle expérience ; le travail avec les équipes pédagogiques ; les relations avec les familles ; le changement des élèves au contact des migrants.Audhuy Claire, Priou Nicole. « "Au fait madame, ils viennent quand les migrants ?" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.5.