Bulletin N°375 Mention de date : 04/2017 Paru le : 01/04/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 51593 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHistoires de pros / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Histoires de pros Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.36-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Descripteurs : métier : sport / organisation du sport Résumé : Dossier consacré aux divers aspects de la professionnalisation du secteur du sport, en France, de 1930 à nos jours. Variété des processus de reconnaissance professionnelle de l'encadrement du sport. Etapes de la professionnalisation du rugby, mettant fin à l'amateurisme dit "marron", de 1895 à 1995. Construction de la profession d'entraîneur de football, entre 1920 et 1950. Le difficile accès des femmes au diplôme de moniteur de ski (entre 1940 et 1970), emblématique de la division sexuée des métiers liés à l'activité physique et au sport. Engagement du public et structuration des supporters. La question du supportérisme des ultras, supporters actifs et revendiquant leur autonomie par rapport aux clubs. Encadré : définitions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Histoires de pros
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.36-51
Dossier consacré aux divers aspects de la professionnalisation du secteur du sport, en France, de 1930 à nos jours. Variété des processus de reconnaissance professionnelle de l'encadrement du sport. Etapes de la professionnalisation du rugby, mettant fin à l'amateurisme dit "marron", de 1895 à 1995. Construction de la profession d'entraîneur de football, entre 1920 et 1950. Le difficile accès des femmes au diplôme de moniteur de ski (entre 1940 et 1970), emblématique de la division sexuée des métiers liés à l'activité physique et au sport. Engagement du public et structuration des supporters. La question du supportérisme des ultras, supporters actifs et revendiquant leur autonomie par rapport aux clubs. Encadré : définitions.« Histoires de pros » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.36-51.Culture STAPS # 14 / Didier Delignières / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Culture STAPS # 14 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la réforme des modalités d'accès au Master STAPS pour les élèves de Licence, appliquée à la rentrée 2017 : description des nouvelles dispositions et perspectives pour les étudiants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture STAPS # 14
de Didier Delignières
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.35
Point sur la réforme des modalités d'accès au Master STAPS pour les élèves de Licence, appliquée à la rentrée 2017 : description des nouvelles dispositions et perspectives pour les étudiants.Delignières Didier. « Culture STAPS # 14 » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.35.Parcours avenir et métiers du sport / Marion Trouillet / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Parcours avenir et métiers du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Trouillet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.33-34 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Descripteurs : métier : sport Mots-clés : parcours d'initiation aux métiers EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un parcours avenir et métiers du sport mené au collège avec des classes de 5e SEGPA et 4e : recherches documentaires sur des champions, visite de l'INSEP, rencontres avec des professionnels du secteur du sport. Encadré : témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Parcours avenir et métiers du sport
de Marion Trouillet
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.33-34
Présentation d'un parcours avenir et métiers du sport mené au collège avec des classes de 5e SEGPA et 4e : recherches documentaires sur des champions, visite de l'INSEP, rencontres avec des professionnels du secteur du sport. Encadré : témoignages d'élèves.Trouillet Marion. « Parcours avenir et métiers du sport » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.33-34.Dilemmes et paradoxes de l'escalade / Oriane Petiot / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Dilemmes et paradoxes de l'escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.28-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Réflexion sur la diversité et les contradictions des pratiques de l'escalade et des activités physiques de pleine nature (ou APPN), dans et hors milieu scolaire. Evolution des pratiques de 1880 à nos jours ; dialectique risque/sécurité ; spécificités de lescalade à haut niveau ; paradoxe entre engagement et appréhension des élèves face à l'escalade en cours d'EPS. Encadré : une illustration des diversités des escalades. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dilemmes et paradoxes de l'escalade
de Oriane Petiot
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.28-32
Réflexion sur la diversité et les contradictions des pratiques de l'escalade et des activités physiques de pleine nature (ou APPN), dans et hors milieu scolaire. Evolution des pratiques de 1880 à nos jours ; dialectique risque/sécurité ; spécificités de lescalade à haut niveau ; paradoxe entre engagement et appréhension des élèves face à l'escalade en cours d'EPS. Encadré : une illustration des diversités des escalades.Petiot Oriane. « Dilemmes et paradoxes de l'escalade » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.28-32.Education à la santé : un trivial sport-santé / Gilles Lombard / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Education à la santé : un trivial sport-santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lombard, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Descripteurs : éducation à la santé Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet alliant éducation à la santé et EPS, finalisé par un jeu de Trivial pursuit géant, pour une classe de 4e. Mise en place des principes de la "physical literacy" (éducation de l'élève par le mouvement) et de l'"accountability" (apport dun élément nouveau à chaque cours). Recherches documentaires associées à des pratiques sportives : anatomie et triple saut, prévention et tchoukball, activités physiques quotidiennes et baseball. Bilan du dispositif. Encadrés : planification des activités sportives reliées aux thématiques de santé ; activité physique et vie quotidienne ; exemples de questions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Education à la santé : un trivial sport-santé
de Gilles Lombard, Marc Cloes
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.24-27
Présentation d'un projet alliant éducation à la santé et EPS, finalisé par un jeu de Trivial pursuit géant, pour une classe de 4e. Mise en place des principes de la "physical literacy" (éducation de l'élève par le mouvement) et de l'"accountability" (apport dun élément nouveau à chaque cours). Recherches documentaires associées à des pratiques sportives : anatomie et triple saut, prévention et tchoukball, activités physiques quotidiennes et baseball. Bilan du dispositif. Encadrés : planification des activités sportives reliées aux thématiques de santé ; activité physique et vie quotidienne ; exemples de questions.Lombard Gilles, Cloes Marc. « Education à la santé : un trivial sport-santé » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.24-27.Inspecter en EPS à l'école primaire / Pascal Bonnet / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Inspecter en EPS à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bonnet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.18-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les enjeux de la visite d'inspection dans le cadre de séances d'EPS à l'école primaire. Conseils pour construire un parcours de formation en EPS, selon les principes définis dans les programmes des cycles 1, 2 et 3 (domaines du socle commun), avec une programmation intégrée dans l'emploi du temps hebdomadaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Inspecter en EPS à l'école primaire
de Pascal Bonnet
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.18-22
Réflexion sur les enjeux de la visite d'inspection dans le cadre de séances d'EPS à l'école primaire. Conseils pour construire un parcours de formation en EPS, selon les principes définis dans les programmes des cycles 1, 2 et 3 (domaines du socle commun), avec une programmation intégrée dans l'emploi du temps hebdomadaire.Bonnet Pascal. « Inspecter en EPS à l'école primaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.18-22.Handicap. L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ? / Amael André / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Handicap. L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amael André, Auteur ; Maxime Tant, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le principe de l'inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et conseils pour la mise en oeuvre pratique de l'inclusion. Dispositifs institutionnels mis en place pour l'accueil des élèves (notamment les ULIS, unités localisées d'inclusion scolaire), modalités pédagogiques et conditions nécessaires à l'accueil différencié en EPS. Encadrés : choix et régulation des modalités de différenciation dans le cadre de l'inclusion ; différentes modalités de prise en compte de la différence (types d'accueil ; aspects moteur, cognitif et comportemental). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Handicap. L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ?
de Amael André, Maxime Tant
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.14-17
Réflexion sur le principe de l'inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et conseils pour la mise en oeuvre pratique de l'inclusion. Dispositifs institutionnels mis en place pour l'accueil des élèves (notamment les ULIS, unités localisées d'inclusion scolaire), modalités pédagogiques et conditions nécessaires à l'accueil différencié en EPS. Encadrés : choix et régulation des modalités de différenciation dans le cadre de l'inclusion ; différentes modalités de prise en compte de la différence (types d'accueil ; aspects moteur, cognitif et comportemental).André Amael, Tant Maxime. « Handicap. L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.14-17.La lutte à l'heure des mondiaux de France / Virginie Thobor / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : La lutte à l'heure des mondiaux de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Thobor, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.10-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Descripteurs : compétition sportive Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Point sur la situation de la lutte (lutte gréco-romaine, lutte libre, et lutte féminine) en France. Pratique de ce sport de combat au niveau scolaire et universitaire, organisation de la fédération française de lutte et disciplines associées (FFLDA), formation des cadres techniques. Enjeux sportifs des championnats du monde de lutte (discipline olympique), à Paris, en août 2017. Encadrés : programme sportif des championnats du monde et des Jeux olympiques ; origines de la lutte féminine en France ; évolution de la lutte ancienne vers la lutte moderne, entre le 20e et le 21e siècle ; les techniques de lutte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La lutte à l'heure des mondiaux de France
de Virginie Thobor
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.10-13
Point sur la situation de la lutte (lutte gréco-romaine, lutte libre, et lutte féminine) en France. Pratique de ce sport de combat au niveau scolaire et universitaire, organisation de la fédération française de lutte et disciplines associées (FFLDA), formation des cadres techniques. Enjeux sportifs des championnats du monde de lutte (discipline olympique), à Paris, en août 2017. Encadrés : programme sportif des championnats du monde et des Jeux olympiques ; origines de la lutte féminine en France ; évolution de la lutte ancienne vers la lutte moderne, entre le 20e et le 21e siècle ; les techniques de lutte.Thobor Virginie. « La lutte à l'heure des mondiaux de France » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.10-13.Natation. Ecole maternelle : inclure des enfants avec troubles autistiques / Mickaël Bellec / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Natation. Ecole maternelle : inclure des enfants avec troubles autistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Bellec, Auteur ; Clément Lemaur, Auteur ; Alexis Besse Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Descripteurs : natation Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation d'un projet expérimental d'activités aquatiques incluant des élèves présentant des troubles du spectre autistique (TSA), mené dans une classe de moyenne et grande section de maternelle dans la circonscription de Moulins, dans le département de l'Allier. Réflexion sur l'environnement matériel et social des activités de découverte de l'eau ; mise en place des apprentissages (sensibilisation aux diverses sensations aquatiques, déplacements dans l'eau). Encadrés : construire les repères des lieux et du déroulement de l'activité ; vivre des sensations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Natation. Ecole maternelle : inclure des enfants avec troubles autistiques
de Mickaël Bellec, Clément Lemaur, Alexis Besse
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.52-55
Présentation d'un projet expérimental d'activités aquatiques incluant des élèves présentant des troubles du spectre autistique (TSA), mené dans une classe de moyenne et grande section de maternelle dans la circonscription de Moulins, dans le département de l'Allier. Réflexion sur l'environnement matériel et social des activités de découverte de l'eau ; mise en place des apprentissages (sensibilisation aux diverses sensations aquatiques, déplacements dans l'eau). Encadrés : construire les repères des lieux et du déroulement de l'activité ; vivre des sensations.Bellec Mickaël, Lemaur Clément, Besse Alexis. « Natation. Ecole maternelle : inclure des enfants avec troubles autistiques » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.52-55.Tennis de table. Enseigner par les attitudes : une démarche originale / Julien Contu / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Tennis de table. Enseigner par les attitudes : une démarche originale Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.57-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Descripteurs : entraînement sportif / tennis de table Résumé : Présentation d'un dispositif d'entraînement au tennis de table proposant un enseignement par les attitudes, basé sur l'aspect comportemental du pongiste pour progresser en compétition. Enseignement des attitudes de combativité et de rigueur : degrés d'acquisition et effets sur l'entraînement. Limites du dispositif. Encadrés : essai de caractérisation d'attitudes de pongiste ; exemple de travail sur la combativité en top spin CD ; exemple de travail sur la rigueur en retour de service. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tennis de table. Enseigner par les attitudes : une démarche originale
de Julien Contu
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.57-59
Présentation d'un dispositif d'entraînement au tennis de table proposant un enseignement par les attitudes, basé sur l'aspect comportemental du pongiste pour progresser en compétition. Enseignement des attitudes de combativité et de rigueur : degrés d'acquisition et effets sur l'entraînement. Limites du dispositif. Encadrés : essai de caractérisation d'attitudes de pongiste ; exemple de travail sur la combativité en top spin CD ; exemple de travail sur la rigueur en retour de service.Contu Julien. « Tennis de table. Enseigner par les attitudes : une démarche originale » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.57-59.Rugby : l'échauffement pour sécuriser la pratique / Sébastien Crespy / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Rugby : l'échauffement pour sécuriser la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Crespy, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.60-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Descripteurs : entraînement sportif / rugby Résumé : Présentation d'un dispositif d'échauffement instaurant un cadre éducatif et sécurisé à la pratique du rugby en milieu scolaire. Etapes de la séance : échauffements cardio-vasculaires, jeux d'adresse (skill) et collectifs, étirements et renforcements préventifs. Encadrés : photographies commentées de l'échauffement (passe vissée ; contact avec le ballon en ligne ; contact avec le sol ; contact avec l'adversaire au sol ; contact avec l'adversaire debout ; renforcement gainage ventral sur les coudes ; renforcement abdominal). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rugby : l'échauffement pour sécuriser la pratique
de Sébastien Crespy
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.60-63
Présentation d'un dispositif d'échauffement instaurant un cadre éducatif et sécurisé à la pratique du rugby en milieu scolaire. Etapes de la séance : échauffements cardio-vasculaires, jeux d'adresse (skill) et collectifs, étirements et renforcements préventifs. Encadrés : photographies commentées de l'échauffement (passe vissée ; contact avec le ballon en ligne ; contact avec le sol ; contact avec l'adversaire au sol ; contact avec l'adversaire debout ; renforcement gainage ventral sur les coudes ; renforcement abdominal).Crespy Sébastien. « Rugby : l'échauffement pour sécuriser la pratique » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.60-63.Basket-ball : des situations complexes responsabilisantes et engageantes / Baptiste Le Moigne / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Basket-ball : des situations complexes responsabilisantes et engageantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Le Moigne, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Descripteurs : basket-ball Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de basket-ball adaptées aux besoins des collégiens de réseau d'éducation prioritaire (REP), s'appuyant sur des situations complexes conçues dans le cadre méthodologique du GAIPAR (Groupe Académique d'Innovation Pédagogique de l'Académie de Rennes) promouvant l'engagement des élèves et la posture bienveillante de l'enseignant. Présentation de situations (la meilleure équipe, le 90 points !) : objectifs, évaluation et évolutions au cours du cycle. Encadrés : une évaluation d'équipe ; fiche d'observation du coach ; exemple de posture de l'enseignant et propositions de régulations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Basket-ball : des situations complexes responsabilisantes et engageantes
de Baptiste Le Moigne
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.64-67
Présentation d'activités de basket-ball adaptées aux besoins des collégiens de réseau d'éducation prioritaire (REP), s'appuyant sur des situations complexes conçues dans le cadre méthodologique du GAIPAR (Groupe Académique d'Innovation Pédagogique de l'Académie de Rennes) promouvant l'engagement des élèves et la posture bienveillante de l'enseignant. Présentation de situations (la meilleure équipe, le 90 points !) : objectifs, évaluation et évolutions au cours du cycle. Encadrés : une évaluation d'équipe ; fiche d'observation du coach ; exemple de posture de l'enseignant et propositions de régulations.Le Moigne Baptiste. « Basket-ball : des situations complexes responsabilisantes et engageantes » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.64-67.Les cours d'écoles maternelles en Inde : usages dans les établissements préscolaires du Tamil Nadu et de Pondichéry / Emilie Ponceaud Goreau / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Les cours d'écoles maternelles en Inde : usages dans les établissements préscolaires du Tamil Nadu et de Pondichéry Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Ponceaud Goreau, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.69-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Descripteurs : Inde du Sud / organisation de l'enseignement Mots-clés : équipement pour jeunes enfants Résumé : Présentation de structures d'accueil proposant une préscolarisation aux jeunes enfants dans le sud-est de l'Inde : centres publics intégrés pour le développement des enfants (anganwadi), structures privées (preschools) ouvertes aux enfants de moins de 6 ans. Organisation, pratiques, question de l'égalité filles-garçons. Encadrés : l'Etat du Tamil Nadu ; de la cour aux cours de récréation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les cours d'écoles maternelles en Inde : usages dans les établissements préscolaires du Tamil Nadu et de Pondichéry
de Emilie Ponceaud Goreau
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.69-71
Présentation de structures d'accueil proposant une préscolarisation aux jeunes enfants dans le sud-est de l'Inde : centres publics intégrés pour le développement des enfants (anganwadi), structures privées (preschools) ouvertes aux enfants de moins de 6 ans. Organisation, pratiques, question de l'égalité filles-garçons. Encadrés : l'Etat du Tamil Nadu ; de la cour aux cours de récréation.Ponceaud Goreau Emilie. « Les cours d'écoles maternelles en Inde : usages dans les établissements préscolaires du Tamil Nadu et de Pondichéry » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.69-71.Evoluer à vélo... Une conquête spatiale / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Evoluer à vélo... Une conquête spatiale Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.74-75 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Descripteurs : cyclisme Résumé : Présentation d'activités avec divers véhicules (bicyclette, draisienne, patinette, tricycle notamment) exerçant l'équilibre et la maîtrise de l'espace, pour le cycle 1 : dispositifs, consignes et variantes. Encadrés : apprendre à faire du vélo à l'école maternelle, entre 2 et 5 ans ; apprendre l'espace à l'école maternelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Evoluer à vélo... Une conquête spatiale
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.74-75
Présentation d'activités avec divers véhicules (bicyclette, draisienne, patinette, tricycle notamment) exerçant l'équilibre et la maîtrise de l'espace, pour le cycle 1 : dispositifs, consignes et variantes. Encadrés : apprendre à faire du vélo à l'école maternelle, entre 2 et 5 ans ; apprendre l'espace à l'école maternelle.« Evoluer à vélo... Une conquête spatiale » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.74-75.Enseignement moral et civique : la pétanque, école de rigueur / Jean-Paul Goffoz / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Enseignement moral et civique : la pétanque, école de rigueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Goffoz, Auteur ; Emmanuelle Goffoz-Durand, Auteur ; Jean-Yves Peronnet Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.76-77 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Descripteurs : boulisme Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Présentation d'activités de pétanque incluant l'enseignement moral et civique (EMC) pour le cycle 2 : développement de conduites motrices (le lancer), élaboration de principes d'action (connaître et appliquer les règles), choix de stratégies. Démarche pédagogique et situations (jeux adaptés, situations problèmes, exercices). Encadrés : la bousca, une situation complexe (but, dispositif et déroulement) ; agir en sécurité en se responsabilisant ; une contribution à l'éducation morale et civique (objectifs de formation et attitudes visées). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseignement moral et civique : la pétanque, école de rigueur
de Jean-Paul Goffoz, Emmanuelle Goffoz-Durand, Jean-Yves Peronnet
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.76-77
Présentation d'activités de pétanque incluant l'enseignement moral et civique (EMC) pour le cycle 2 : développement de conduites motrices (le lancer), élaboration de principes d'action (connaître et appliquer les règles), choix de stratégies. Démarche pédagogique et situations (jeux adaptés, situations problèmes, exercices). Encadrés : la bousca, une situation complexe (but, dispositif et déroulement) ; agir en sécurité en se responsabilisant ; une contribution à l'éducation morale et civique (objectifs de formation et attitudes visées).Goffoz Jean-Paul, Goffoz-Durand Emmanuelle, Peronnet Jean-Yves. « Enseignement moral et civique : la pétanque, école de rigueur » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.76-77.Valeurs olympiques : comprendre et partager La couleur de la victoire / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Valeurs olympiques : comprendre et partager La couleur de la victoire Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.78-79 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Descripteurs : jeux olympiques / oeuvre cinématographique Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Présentation d'un parcours pédagogique autour des valeurs de l'olympisme, organisé à l'occasion de la Journée olympique 2017, en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif du Val-de-Marne, et proposé aux élèves de cycles 3 et 4 (écoles primaires et collèges) de l'académie de Créteil. Etapes du dispositif conçu autour du film "La couleur de la victoire" réalisé par Stephen Hopkins : mises à disposition de ressources pour les enseignants (livret pédagogique), préparation des élèves au visionnage du film, organisation de débats réglés. Encadrés : exemples de supports réflexifs proposés aux élèves (notamment à partir de différentes affiches du film). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Valeurs olympiques : comprendre et partager La couleur de la victoire
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.78-79
Présentation d'un parcours pédagogique autour des valeurs de l'olympisme, organisé à l'occasion de la Journée olympique 2017, en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif du Val-de-Marne, et proposé aux élèves de cycles 3 et 4 (écoles primaires et collèges) de l'académie de Créteil. Etapes du dispositif conçu autour du film "La couleur de la victoire" réalisé par Stephen Hopkins : mises à disposition de ressources pour les enseignants (livret pédagogique), préparation des élèves au visionnage du film, organisation de débats réglés. Encadrés : exemples de supports réflexifs proposés aux élèves (notamment à partir de différentes affiches du film).« Valeurs olympiques : comprendre et partager La couleur de la victoire » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.78-79.Géographie : la cache et le territoire / Clara Lavigne / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Géographie : la cache et le territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Lavigne, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation navigation par satellite jeu (loisirs) Résumé : Présentation du géocaching, jeu de chasse au trésor en extérieur basé sur l'utilisation des technologies de géo-positionnement par satellite (GPS). Proposition pour transposer ce jeu au collège en associant l'enseignement de la géographie, des mathématiques et de l'EPS. Encadré : un exemple de mise en oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Géographie : la cache et le territoire
de Clara Lavigne
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.80-81
Présentation du géocaching, jeu de chasse au trésor en extérieur basé sur l'utilisation des technologies de géo-positionnement par satellite (GPS). Proposition pour transposer ce jeu au collège en associant l'enseignement de la géographie, des mathématiques et de l'EPS. Encadré : un exemple de mise en oeuvre.Lavigne Clara. « Géographie : la cache et le territoire » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.80-81.Citoyenneté : EPS et décrochage scolaire / Nicolas Chevailler / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Citoyenneté : EPS et décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chevailler, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.82-83 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation décrochage scolaire Résumé : Présentation d'un projet transdisciplinaire (solidaire, citoyen et sportif) proposé par l'ensemble de l'équipe éducative à une classe de première année de CAP du Lycée des métiers de Combs-la-Ville en Seine-et-Marne, pour prévenir l'absentéisme et le décrochage scolaire. Organisation du séjour d'intégration, présentation d'activités physiques de pleine nature basées sur la coopération et l'évaluation positive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Citoyenneté : EPS et décrochage scolaire
de Nicolas Chevailler
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.82-83
Présentation d'un projet transdisciplinaire (solidaire, citoyen et sportif) proposé par l'ensemble de l'équipe éducative à une classe de première année de CAP du Lycée des métiers de Combs-la-Ville en Seine-et-Marne, pour prévenir l'absentéisme et le décrochage scolaire. Organisation du séjour d'intégration, présentation d'activités physiques de pleine nature basées sur la coopération et l'évaluation positive.Chevailler Nicolas. « Citoyenneté : EPS et décrochage scolaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.82-83.