Bulletin N°376 Mention de date : 07/2017 Paru le : 01/07/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 51756 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe canoë-kayak à l'heure des championnats du monde / Ludovic Royé / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Le canoë-kayak à l'heure des championnats du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Royé, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.10-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : canoë-kayak / compétition sportive Résumé : Présentation des championnats du monde de canoë-kayak dans le stade d'eaux vives Pau-Pyrénées, en septembre 2017. Nature des épreuves : slalom, descente-sprint, slalom extrême ; organisation et structuration fédérale : le label Ecole française de canoë-kayak, les pagaies couleurs, la formation ; relations avec les partenaires scolaires et universitaires. Encadré : le stade d'eaux vives de Pau-Pyrénées, équipement sportif prenant en compte le développement territorial durable. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le canoë-kayak à l'heure des championnats du monde
de Ludovic Royé
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.10-13
Présentation des championnats du monde de canoë-kayak dans le stade d'eaux vives Pau-Pyrénées, en septembre 2017. Nature des épreuves : slalom, descente-sprint, slalom extrême ; organisation et structuration fédérale : le label Ecole française de canoë-kayak, les pagaies couleurs, la formation ; relations avec les partenaires scolaires et universitaires. Encadré : le stade d'eaux vives de Pau-Pyrénées, équipement sportif prenant en compte le développement territorial durable.Royé Ludovic. « Le canoë-kayak à l'heure des championnats du monde » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.10-13.Le ski nautique mondial aux portes de Paris / Grégory Saint-Géniès / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Le ski nautique mondial aux portes de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Saint-Géniès, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : compétition sportive / sport nautique Résumé : Point sur l'organisation des championnats du monde de ski nautique "Open" par la fédération internationale (IWWF), à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne, en septembre 2017. Encadrés : le parcours d'excellence sportive ; progressions techniques et pédagogiques de la FFSNW. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le ski nautique mondial aux portes de Paris
de Grégory Saint-Géniès
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.14
Point sur l'organisation des championnats du monde de ski nautique "Open" par la fédération internationale (IWWF), à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne, en septembre 2017. Encadrés : le parcours d'excellence sportive ; progressions techniques et pédagogiques de la FFSNW.Saint-Géniès Grégory. « Le ski nautique mondial aux portes de Paris » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.14.Les métiers de l'intervention par l'activité physique auprès de personnes vulnérables / Pascal Brier / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Les métiers de l'intervention par l'activité physique auprès de personnes vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Brier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : métier : sport Mots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'évolution des pratiques sportives et de la professionnalisation des intervenants dans les structures accueillant des personnes vulnérables (établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux), du 19e siècle à nos jours. Processus de spécialisation des professionnels, et de catégorisation des publics selon leurs besoins spécifiques : de la gymnastique médicale à la rééducation physique et psychique, du sport-santé (APS) au concept d'activité physique adaptée (APA). Encadrés : l'espace des métiers de l'exercice corporel pour les publics vulnérables ; les métiers de l'APA auprès de publics vulnérables dans le champ sanitaire, social et médico-social. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les métiers de l'intervention par l'activité physique auprès de personnes vulnérables
de Pascal Brier
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.16-19
Réflexion sur l'évolution des pratiques sportives et de la professionnalisation des intervenants dans les structures accueillant des personnes vulnérables (établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux), du 19e siècle à nos jours. Processus de spécialisation des professionnels, et de catégorisation des publics selon leurs besoins spécifiques : de la gymnastique médicale à la rééducation physique et psychique, du sport-santé (APS) au concept d'activité physique adaptée (APA). Encadrés : l'espace des métiers de l'exercice corporel pour les publics vulnérables ; les métiers de l'APA auprès de publics vulnérables dans le champ sanitaire, social et médico-social.Brier Pascal. « Les métiers de l'intervention par l'activité physique auprès de personnes vulnérables » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.16-19.Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : neurosciences Mots-clés : numérique éducatif démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de scénarios pédagogiques en EPS utilisant des outils numériques pour faciliter les apprentissages, selon les apports récents des neurosciences. Application PTB lors d'une séquence de basket-ball ; suivi de trace GPS en temps réel pour la course d'orientation ; vidéo différée paramétrée sur une tablette pour l'activité relais-vitesse. Définition de conditions déterminantes pour l'apprentissage, selon les recherches en neurosciences de Stanislas Dehaene : l'attention, l'engagement actif, le retour d'information, la consolidation des acquis. Encadré : quelques conseils pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.20-23
Présentation de scénarios pédagogiques en EPS utilisant des outils numériques pour faciliter les apprentissages, selon les apports récents des neurosciences. Application PTB lors d'une séquence de basket-ball ; suivi de trace GPS en temps réel pour la course d'orientation ; vidéo différée paramétrée sur une tablette pour l'activité relais-vitesse. Définition de conditions déterminantes pour l'apprentissage, selon les recherches en neurosciences de Stanislas Dehaene : l'attention, l'engagement actif, le retour d'information, la consolidation des acquis. Encadré : quelques conseils pédagogiques.« Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.20-23.Le handball, APSA d'aujourd'hui et de demain / Thierry Debanne / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Le handball, APSA d'aujourd'hui et de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.24-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : handball Résumé : Réflexion sur la place du handball dans les programmations scolaires des activités physiques et sportives. Intérêt du handball pour l'acquisition de compétences méthodologiques et sociales (CMS), enjeux éthiques de sa pratique, propositions de démarches et méthodes adaptées à l'enseignement secondaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le handball, APSA d'aujourd'hui et de demain
de Thierry Debanne
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.24-26
Réflexion sur la place du handball dans les programmations scolaires des activités physiques et sportives. Intérêt du handball pour l'acquisition de compétences méthodologiques et sociales (CMS), enjeux éthiques de sa pratique, propositions de démarches et méthodes adaptées à l'enseignement secondaire.Debanne Thierry. « Le handball, APSA d'aujourd'hui et de demain » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.24-26.Former des enseignants novices à l'association sportive / Philippe Chatonnay / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Former des enseignants novices à l'association sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chatonnay, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.27-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : association sportive / formation des enseignants Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'intérêt d'une formation spécifique à l'animation de l'association sportive (AS) destinée aux enseignants novices d'EPS (EN). Présentation de la formation mise en place à l'ESPE de Toulouse : contenus, enjeux et perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Former des enseignants novices à l'association sportive
de Philippe Chatonnay, Cyrille Gaudin
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.27-29
Réflexion sur l'intérêt d'une formation spécifique à l'animation de l'association sportive (AS) destinée aux enseignants novices d'EPS (EN). Présentation de la formation mise en place à l'ESPE de Toulouse : contenus, enjeux et perspectives.Chatonnay Philippe, Gaudin Cyrille. « Former des enseignants novices à l'association sportive » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.27-29.Citoyenneté : repenser l'EPS à l'aune du vivre ensemble / Marie Guéguen / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Citoyenneté : repenser l'EPS à l'aune du vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guéguen, Auteur ; Gaétan Le Corre, Auteur ; Yannick Boulain Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.30-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion pour intégrer la notion du vivre ensemble dans les séances d'EPS : identification de principes didactiques, méthodologie, étapes successives inscrites dans la matrice de progression. Encadrés : caractérisation d'un curriculum d'EPS à partir de l'orientation de valeur "intégration écologique" ; illustration d'une adaptation de la matrice de progression d'enseignement pour la natation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Citoyenneté : repenser l'EPS à l'aune du vivre ensemble
de Marie Guéguen, Gaétan Le Corre, Yannick Boulain
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.30-32
Réflexion pour intégrer la notion du vivre ensemble dans les séances d'EPS : identification de principes didactiques, méthodologie, étapes successives inscrites dans la matrice de progression. Encadrés : caractérisation d'un curriculum d'EPS à partir de l'orientation de valeur "intégration écologique" ; illustration d'une adaptation de la matrice de progression d'enseignement pour la natation.Guéguen Marie, Le Corre Gaétan, Boulain Yannick. « Citoyenneté : repenser l'EPS à l'aune du vivre ensemble » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.30-32.Relation école-famille. Le festin des circassiens : convivialité et démarche artistique pour raccrocher / Bastien Capel / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Relation école-famille. Le festin des circassiens : convivialité et démarche artistique pour raccrocher Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Capel, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.33-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : spectacle de cirque Résumé : Réflexion sur le rôle du spectacle vivant et des arts du cirque pour restaurer la relation école-famille et lutter contre le décrochage scolaire. Présentation du "Festin des circassiens", dispositif engagé dans le cadre des PEAC (Parcours d'éducation artistique et culturelle) : démarche didactique et modalités d'implication des parents. Encadrés : incorporer au fil des séances les tableaux progressivement construits ; composer le spectacle en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Relation école-famille. Le festin des circassiens : convivialité et démarche artistique pour raccrocher
de Bastien Capel, Teddy Mayeko
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.33-35
Réflexion sur le rôle du spectacle vivant et des arts du cirque pour restaurer la relation école-famille et lutter contre le décrochage scolaire. Présentation du "Festin des circassiens", dispositif engagé dans le cadre des PEAC (Parcours d'éducation artistique et culturelle) : démarche didactique et modalités d'implication des parents. Encadrés : incorporer au fil des séances les tableaux progressivement construits ; composer le spectacle en classe.Capel Bastien, Mayeko Teddy. « Relation école-famille. Le festin des circassiens : convivialité et démarche artistique pour raccrocher » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.33-35.Culture STAPS # 15 / Didier Delignières / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Culture STAPS # 15 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la réflexion menée par la Conférence des directeurs et doyens de STAPS à propos du projet d'instauration de prérequis pour accéder au cursus de Licence STAPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture STAPS # 15
de Didier Delignières
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.37
Point sur la réflexion menée par la Conférence des directeurs et doyens de STAPS à propos du projet d'instauration de prérequis pour accéder au cursus de Licence STAPS.Delignières Didier. « Culture STAPS # 15 » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.37.Sport et territoires / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Sport et territoires Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.38-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : collectivité territoriale / politique sportive Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux politiques sportives menées par les collectivités territoriales face aux enjeux de société et de santé. Les équipements sportifs dans la politique d'aménagement du territoire. Evolution de l'emploi sportif et diversification des métiers du sport. Implication du sport éducatif dans les politiques urbaines et sociales. Initiatives pour intégrer l'activité physique dans les dispositifs de santé publique de proximité. Encadrés : l'association "Sports et territoires" ; données chiffrées : les équipements sportifs en France, l'emploi sportif ; les enjeux de l'emploi sportif ; en REP (réseau d'éducation prioritaire) ; l'association Unis vers le sport (UVS) ; Moselle sport seniors ; collégiens contre la sédentarité ; la santé par l'activité physique régulière (SAPHYR) ; prévention en entreprise par l'activité physique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sport et territoires
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.38-49
Dossier consacré aux politiques sportives menées par les collectivités territoriales face aux enjeux de société et de santé. Les équipements sportifs dans la politique d'aménagement du territoire. Evolution de l'emploi sportif et diversification des métiers du sport. Implication du sport éducatif dans les politiques urbaines et sociales. Initiatives pour intégrer l'activité physique dans les dispositifs de santé publique de proximité. Encadrés : l'association "Sports et territoires" ; données chiffrées : les équipements sportifs en France, l'emploi sportif ; les enjeux de l'emploi sportif ; en REP (réseau d'éducation prioritaire) ; l'association Unis vers le sport (UVS) ; Moselle sport seniors ; collégiens contre la sédentarité ; la santé par l'activité physique régulière (SAPHYR) ; prévention en entreprise par l'activité physique.« Sport et territoires » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.38-49.La nécessaire activité motrice des tout-petits : besoins, ressources et capacités des enfants de moins de 3 ans (1re partie) / Commission EPS / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : La nécessaire activité motrice des tout-petits : besoins, ressources et capacités des enfants de moins de 3 ans (1re partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission EPS, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.51-53 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : développement psychomoteur / petite enfance Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'activité motrice dans les programmes de l'école maternelle, tenant compte des besoins (physiologiques et sociaux) du jeune enfant et des diverses facettes de son développement (sensoriel, affectif, cognitif et relationnel). Encadrés : les domaines privilégiés de l'activité motrice des moins de trois ans ; entre 2 et 3 ans, l'activité motrice au service des progrès. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La nécessaire activité motrice des tout-petits : besoins, ressources et capacités des enfants de moins de 3 ans (1re partie)
de Commission EPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.51-53
Réflexion sur les enjeux de l'activité motrice dans les programmes de l'école maternelle, tenant compte des besoins (physiologiques et sociaux) du jeune enfant et des diverses facettes de son développement (sensoriel, affectif, cognitif et relationnel). Encadrés : les domaines privilégiés de l'activité motrice des moins de trois ans ; entre 2 et 3 ans, l'activité motrice au service des progrès.Commission EPS. « La nécessaire activité motrice des tout-petits : besoins, ressources et capacités des enfants de moins de 3 ans (1re partie) » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.51-53.Jeux collectifs : débattre pour transformer son activité tactico-technique / Marine Vejux Grillot / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Jeux collectifs : débattre pour transformer son activité tactico-technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Vejux Grillot, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.54-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : sport collectif Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté dans des écoles maternelles (classes de grandes sections) du Maine-et-Loire : rôle de la verbalisation et de la compréhension en EPS (processus réflexif et d'argumentation), pour résoudre des problèmes moteurs et construire des stratégies. Situation de référence : jeu "des loups et des moutons" ; démarche : mise en place d'une alternance entre phases de jeux collectifs et de débats d'ordre tactico-technique avec supports (vidéos et maquettes) ; bilan : pour les enseignants et les élèves. Encadré : problématisation d'une activité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jeux collectifs : débattre pour transformer son activité tactico-technique
de Marine Vejux Grillot
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.54-56
Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté dans des écoles maternelles (classes de grandes sections) du Maine-et-Loire : rôle de la verbalisation et de la compréhension en EPS (processus réflexif et d'argumentation), pour résoudre des problèmes moteurs et construire des stratégies. Situation de référence : jeu "des loups et des moutons" ; démarche : mise en place d'une alternance entre phases de jeux collectifs et de débats d'ordre tactico-technique avec supports (vidéos et maquettes) ; bilan : pour les enseignants et les élèves. Encadré : problématisation d'une activité.Vejux Grillot Marine. « Jeux collectifs : débattre pour transformer son activité tactico-technique » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.54-56.Savate-boxe française : premiers assauts pieds-poings / Commission jeunes / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Savate-boxe française : premiers assauts pieds-poings Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission jeunes, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.57-58 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : boxe Résumé : Présentation d'activités de savate-boxe française exerçant les touches en pieds et en poings. Démarche ; règles pour pratiquer en sécurité ; présentation de dispositifs (la prison, la frontière, l'épervier) ; construction des connaissances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Savate-boxe française : premiers assauts pieds-poings
de Commission jeunes
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.57-58
Présentation d'activités de savate-boxe française exerçant les touches en pieds et en poings. Démarche ; règles pour pratiquer en sécurité ; présentation de dispositifs (la prison, la frontière, l'épervier) ; construction des connaissances.Commission jeunes. « Savate-boxe française : premiers assauts pieds-poings » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.57-58.Natation : vers une expérience authentique de nageur / Peter Iserbyt / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Natation : vers une expérience authentique de nageur Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Iserbyt, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.59-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : Belgique / natation Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'un modèle curriculaire en natation pratiquée selon le dispositif "sport éducation", dans une école secondaire en Belgique (correspondant au niveau collège français) : objectifs pédagogiques et sociaux, planification du cycle en séances. Encadrés : partage des rôles et apprentissages dans les équipes ; un exemple de carte de score ; exemple du répertoire d'exercices pour améliorer la technique du crawl. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Natation : vers une expérience authentique de nageur
de Peter Iserbyt
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.59-61
Présentation d'un modèle curriculaire en natation pratiquée selon le dispositif "sport éducation", dans une école secondaire en Belgique (correspondant au niveau collège français) : objectifs pédagogiques et sociaux, planification du cycle en séances. Encadrés : partage des rôles et apprentissages dans les équipes ; un exemple de carte de score ; exemple du répertoire d'exercices pour améliorer la technique du crawl.Iserbyt Peter. « Natation : vers une expérience authentique de nageur » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.59-61.Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement / Jérôme Visioli / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : badminton Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de badminton, organisées avec des matchs à thème, pour améliorer la motivation des élèves et favoriser les acquisitions (tactiques, techniques et sociales). Propositions d'aménagements de jeu : modification des espaces de jeu, interdiction ou valorisation d'un geste technique, diversification des projets tactiques, modulation des modalités de score, ajout de contraintes matérielles, modification de la durée du match ou de l'effectif des joueurs. Encadrés : quel rôle pour l'enseignant ? ; exemples de choix de matchs à thème selon les niveaux (débutant, débrouillé et confirmé) et objectifs visés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement
de Jérôme Visioli, Oriane Petiot
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.62-65
Présentation d'activités de badminton, organisées avec des matchs à thème, pour améliorer la motivation des élèves et favoriser les acquisitions (tactiques, techniques et sociales). Propositions d'aménagements de jeu : modification des espaces de jeu, interdiction ou valorisation d'un geste technique, diversification des projets tactiques, modulation des modalités de score, ajout de contraintes matérielles, modification de la durée du match ou de l'effectif des joueurs. Encadrés : quel rôle pour l'enseignant ? ; exemples de choix de matchs à thème selon les niveaux (débutant, débrouillé et confirmé) et objectifs visés.Visioli Jérôme, Petiot Oriane. « Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.62-65.Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement / Pascal Giraud / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Giraud, Auteur ; Christophe Honthaas, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.66-71 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de programmes d'entraînement modalisés dans des carnets de suivis par APSA (judo, natation, tennis), s'inspirant d'une démarche développée dans la pratique sportive de haut niveau, et mis en place au lycée Condorcet de Sydney en Australie. Prise en compte des habiletés techniques, tactiques et physiques de l'élève (fréquence cardiaque). Organisation des séances et effets sur les apprentissages. Encadrés : axes de travail dans 3 APSA (judo, natation, tennis) au regard de 3 qualités physiques (vitesse, endurance, force) ; relation entre les temps de travail/récupération, les zones d'intensité et les processus physiologiques ; conversion de la fréquence cardiaque en points ; exemples de relations entre zone d'intensité, zone de travail, situation pédagogique et niveaux de réalisation (pour le judo, la natation, le tennis) ; exemple de transposition didactique et quantification de séances d'entraînement à haut niveau en judo ; quantifier le contenu d'une séance d'entraînement ; variation des valeurs de séance selon les périodes d'entraînement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement
de Pascal Giraud, Christophe Honthaas
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.66-71
Présentation de programmes d'entraînement modalisés dans des carnets de suivis par APSA (judo, natation, tennis), s'inspirant d'une démarche développée dans la pratique sportive de haut niveau, et mis en place au lycée Condorcet de Sydney en Australie. Prise en compte des habiletés techniques, tactiques et physiques de l'élève (fréquence cardiaque). Organisation des séances et effets sur les apprentissages. Encadrés : axes de travail dans 3 APSA (judo, natation, tennis) au regard de 3 qualités physiques (vitesse, endurance, force) ; relation entre les temps de travail/récupération, les zones d'intensité et les processus physiologiques ; conversion de la fréquence cardiaque en points ; exemples de relations entre zone d'intensité, zone de travail, situation pédagogique et niveaux de réalisation (pour le judo, la natation, le tennis) ; exemple de transposition didactique et quantification de séances d'entraînement à haut niveau en judo ; quantifier le contenu d'une séance d'entraînement ; variation des valeurs de séance selon les périodes d'entraînement.Giraud Pascal, Honthaas Christophe. « Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.66-71.Secourisme : au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion ! / Eric Bernad / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Secourisme : au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.74-76 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : secourisme Mots-clés : AFPS (attestation de formation aux premiers secours) inclusion scolaire Résumé : Présentation d'une formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), associant des lycéens valides et des collégiens en situation de handicap (niveaux 4e et 3e) scolarisés dans l'Unité d'enseignement (UE) du pôle "Enfant" de l'hôpital de Saint Maurice dans le Val-de-Marne. Mise en oeuvre et individuation des adaptations de la formation selon les besoins éducatifs particuliers (BEP) des adolescents. Encadrés : donner du sens à "se protéger" ; lire la réalité avec son histoire personnelle ; différentes adaptations (matérielles, techniques, méthodologiques) ; faciliter la mémorisation et l'exécution des gestes ; témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Secourisme : au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion !
de Eric Bernad, Xavier Chigot
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.74-76
Présentation d'une formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), associant des lycéens valides et des collégiens en situation de handicap (niveaux 4e et 3e) scolarisés dans l'Unité d'enseignement (UE) du pôle "Enfant" de l'hôpital de Saint Maurice dans le Val-de-Marne. Mise en oeuvre et individuation des adaptations de la formation selon les besoins éducatifs particuliers (BEP) des adolescents. Encadrés : donner du sens à "se protéger" ; lire la réalité avec son histoire personnelle ; différentes adaptations (matérielles, techniques, méthodologiques) ; faciliter la mémorisation et l'exécution des gestes ; témoignages d'élèves.Bernad Eric, Chigot Xavier. « Secourisme : au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.74-76.Tir à la corde : une première opposition collective / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Tir à la corde : une première opposition collective Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.78-79 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : développement psychomoteur / sport collectif Résumé : Présentation de jeux de tir à la corde, activité motrice et d'opposition vécue en collectif, favorisant le langage et la coopération, pour le cycle 1. Démarche, situations (plus forts que l'enseignant, plus forts que les copains, le cheval fou), consignes et variables. Encadré : le vocabulaire spécifique de l'activité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tir à la corde : une première opposition collective
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.78-79
Présentation de jeux de tir à la corde, activité motrice et d'opposition vécue en collectif, favorisant le langage et la coopération, pour le cycle 1. Démarche, situations (plus forts que l'enseignant, plus forts que les copains, le cheval fou), consignes et variables. Encadré : le vocabulaire spécifique de l'activité.« Tir à la corde : une première opposition collective » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.78-79.S'orienter, se repérer, se déplacer lors de jeux de crosses / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : S'orienter, se repérer, se déplacer lors de jeux de crosses Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.80-81 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : développement psychomoteur / sport collectif Résumé : Présentation de jeux de crosses exerçant l'orientation dans l'espace et favorisant des apprentissages moteurs (tenue de la crosse et conduite du palet), pour le cycle 2. Démarche, situations (l'attaque du château, le circuit, la tirelire, le parking), consignes et variables. Encadré : se repérer et se déplacer, au cycle 2. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
S'orienter, se repérer, se déplacer lors de jeux de crosses
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.80-81
Présentation de jeux de crosses exerçant l'orientation dans l'espace et favorisant des apprentissages moteurs (tenue de la crosse et conduite du palet), pour le cycle 2. Démarche, situations (l'attaque du château, le circuit, la tirelire, le parking), consignes et variables. Encadré : se repérer et se déplacer, au cycle 2.« S'orienter, se repérer, se déplacer lors de jeux de crosses » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.80-81.Technologie : le vol du boomerang n'est pas magique / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Technologie : le vol du boomerang n'est pas magique Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.82-83 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : lancer : athlétisme Mots-clés : enseignement de la technologie interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'activités avec le boomerang, engin technologique et sportif, exerçant les techniques de lancer (prise en main et placement) et les apprentissages scolaires (principes mécaniques), pour le cycle 3. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Technologie : le vol du boomerang n'est pas magique
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.82-83
Présentation d'activités avec le boomerang, engin technologique et sportif, exerçant les techniques de lancer (prise en main et placement) et les apprentissages scolaires (principes mécaniques), pour le cycle 3.« Technologie : le vol du boomerang n'est pas magique » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.82-83.Mathématiques-technologie : la course d'orientation augmentée / Edwin Escurat / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Mathématiques-technologie : la course d'orientation augmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwin Escurat, Auteur ; Nicolas Valette, Auteur ; Rémi Blandeau Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : enseignement de la technologie enseignement des mathématiques interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un cycle de course d'orientation augmentée : projet pluridisciplinaire alliant l'EPS, la technologie, et les mathématiques, pour une classe de 5e en collège REP. Démarche, déroulement de la CO, croisement des apprentissages. Encadrés : éléments de programmes disciplinaires (EPS, technologie, mathématiques, EMI, EPI) ; le lien entre EPS, mathématiques et technologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mathématiques-technologie : la course d'orientation augmentée
de Edwin Escurat, Nicolas Valette, Rémi Blandeau
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.84-85
Présentation d'un cycle de course d'orientation augmentée : projet pluridisciplinaire alliant l'EPS, la technologie, et les mathématiques, pour une classe de 5e en collège REP. Démarche, déroulement de la CO, croisement des apprentissages. Encadrés : éléments de programmes disciplinaires (EPS, technologie, mathématiques, EMI, EPI) ; le lien entre EPS, mathématiques et technologie.Escurat Edwin, Valette Nicolas, Blandeau Rémi. « Mathématiques-technologie : la course d'orientation augmentée » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.84-85.Développement durable : lycéens plongeurs et éco-ambassadeurs / Eric Thiévon / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Développement durable : lycéens plongeurs et éco-ambassadeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Thiévon, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.86-87 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Mots-clés : éducation à l'environnement EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire mené dans un lycée professionnel et général (classé en démarche de développement durable, E3D), alliant éducation à l'environnement, plongée sous-marine et problématique des réfugiés climatiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Développement durable : lycéens plongeurs et éco-ambassadeurs
de Eric Thiévon
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.86-87
Présentation d'un projet pluridisciplinaire mené dans un lycée professionnel et général (classé en démarche de développement durable, E3D), alliant éducation à l'environnement, plongée sous-marine et problématique des réfugiés climatiques.Thiévon Eric. « Développement durable : lycéens plongeurs et éco-ambassadeurs » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.86-87.