Détail de l'auteur
Auteur Piotr Smolar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)



1994-2024. La longue dérive du parti Républicain. Newt Gingrich, précurseur populiste / Piotr Smolar / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24822 (22/10/2024)
[article]
Titre : 1994-2024. La longue dérive du parti Républicain. Newt Gingrich, précurseur populiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Piotr Smolar Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24822 (22/10/2024)Descripteurs : parti républicain Mots-clés : personnalité politique Etats-Unis (1993-2001) Résumé : Le rôle de l'homme politique Newt Gingrich sur l'évolution du Parti républicain américain à la fin des années 1990 : le parcours personnel et politique de Newt Gingrich, ancien président de la Chambre des représentants entre 1995 et 1999 ; son attrait pour la politique dès l'enfance ; son soutien à la reconversion politique de Donald Trump ; leur appétence commune pour la transgression ; l'histoire du Parti républicain depuis la fondation, en 1850, du Grand Old Party par des hommes politiques engagés dans la lutte contre l'esclavage ; les évolutions dans l'idéologie et les méthodes du parti républicain ; la période du maccarthysme et de lutte anticommuniste après la Seconde Guerre mondiale ; l'évolution conservatrice et religieuse du Parti républicain ; le poids des médias dans les campagnes politiques de Newt Gingrich ; son populisme ; les attaques contre les démocrates ; les relations entre Newt Gingrich et Bill Clinton, président démocrate élu en 1992 ; le bilan politique de Newt Gingrich ; son mandat de "speaker" ; sa proximité avec le mouvement conservateur et populiste du "Tea Party". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
1994-2024. La longue dérive du parti Républicain. Newt Gingrich, précurseur populiste
de Piotr Smolar
In Le Monde (Paris. 1944), 24822 (22/10/2024), p.19
Le rôle de l'homme politique Newt Gingrich sur l'évolution du Parti républicain américain à la fin des années 1990 : le parcours personnel et politique de Newt Gingrich, ancien président de la Chambre des représentants entre 1995 et 1999 ; son attrait pour la politique dès l'enfance ; son soutien à la reconversion politique de Donald Trump ; leur appétence commune pour la transgression ; l'histoire du Parti républicain depuis la fondation, en 1850, du Grand Old Party par des hommes politiques engagés dans la lutte contre l'esclavage ; les évolutions dans l'idéologie et les méthodes du parti républicain ; la période du maccarthysme et de lutte anticommuniste après la Seconde Guerre mondiale ; l'évolution conservatrice et religieuse du Parti républicain ; le poids des médias dans les campagnes politiques de Newt Gingrich ; son populisme ; les attaques contre les démocrates ; les relations entre Newt Gingrich et Bill Clinton, président démocrate élu en 1992 ; le bilan politique de Newt Gingrich ; son mandat de "speaker" ; sa proximité avec le mouvement conservateur et populiste du "Tea Party".Smolar Piotr. « 1994-2024. La longue dérive du parti Républicain. Newt Gingrich, précurseur populiste » in Le Monde (Paris. 1944), 24822 (22/10/2024), p.19.1994-2024. La longue dérive du parti Répulicain. Sarah Palin, le pari antiélitiste / Piotr Smolar / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24823 (23/10/2024)
[article]
Titre : 1994-2024. La longue dérive du parti Répulicain. Sarah Palin, le pari antiélitiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Piotr Smolar Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24823 (23/10/2024)Descripteurs : campagne électorale / élection présidentielle / Etats-Unis Mots-clés : personnalité politique Résumé : Retour historique sur le choix de la gouverneure de l'Alaska Sarah Palin comme vice-présidente du candidat John McCain lors de l'élection présidentielle de 2008 aux Etats-Unis : le contexte de cette alliance politique ; la stratégie antiélitiste de McCain ; les révélations embarrassantes sur la colistière de John McCain pendant la campagne électorale ; l'inexpérience de Sarah Palin en matière de politique étrangère ; l'échec du candidat McCain à l'élection présidentielle américaine de 2008 et la disparition de Sarah Palin de la vie politique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
1994-2024. La longue dérive du parti Répulicain. Sarah Palin, le pari antiélitiste
de Piotr Smolar
In Le Monde (Paris. 1944), 24823 (23/10/2024), p.21
Retour historique sur le choix de la gouverneure de l'Alaska Sarah Palin comme vice-présidente du candidat John McCain lors de l'élection présidentielle de 2008 aux Etats-Unis : le contexte de cette alliance politique ; la stratégie antiélitiste de McCain ; les révélations embarrassantes sur la colistière de John McCain pendant la campagne électorale ; l'inexpérience de Sarah Palin en matière de politique étrangère ; l'échec du candidat McCain à l'élection présidentielle américaine de 2008 et la disparition de Sarah Palin de la vie politique.Smolar Piotr. « 1994-2024. La longue dérive du parti Répulicain. Sarah Palin, le pari antiélitiste » in Le Monde (Paris. 1944), 24823 (23/10/2024), p.21.Après l'attaque de l'Iran contre Israël : mobilisation internationale pour éviter un embrasement régional / Jean-Philippe Rémy / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24661 (16/04/2024)
[article]
Titre : Après l'attaque de l'Iran contre Israël : mobilisation internationale pour éviter un embrasement régional Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Rémy ; Hélène Sallon ; Piotr Smolar Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.2-4 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24661 (16/04/2024)Descripteurs : Iran / Israël Mots-clés : conflit armé Résumé : Dossier consacré à l'attaque de l'Iran contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril 2024. La neutralisation des missiles iraniens par Israël et ses alliés occidentaux, les Etats-Unis au premier plan ; la mobilisation diplomatique des pays occidentaux pour éviter une réplique de l'armée israélienne et un embrasement du conflit ; les modalités du communiqué commun du groupe du G7 ; les préconisations du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour mettre fin au conflit à Gaza et à la violence en Cisjordanie ; les conditions du droit international ; la situation au Moyen-Orient ; le point de vue des Etats-Unis sur la stratégie militaire à adopter par Israël ; les schémas possibles de riposte israélienne. Infographie : attaques coordonnées de l'Iran et de ses alliés contre Israël le 13 avril 2024. Entre Israël et l'Iran, le choc de deux dissuasions affaiblies : l'opération militaire iranienne prévue et neutralisée par Israël et les Etats-Unis ; l'opposition des Etats-Unis à toute action offensive israélienne contre l'Iran ; les désaccords diplomatiques et militaires entre Israël et les Etats-Unis ; l'historique de la stratégie militaire iranienne au Moyen-Orient ; les causes de son attaque offensive contre Israël ; les alliés de l'Iran ; les enjeux sécuritaires pour chaque pays ; les logiques militaires et politiques en oeuvre ; le risque d'une extension du conflit à l'ensemble du Moyen-Orient. Le point sur les différents positionnements politiques en Israël sur une riposte militaire à l'attaque iranienne : les débats au sein du gouvernement de Benyamin Netanyahou ; le point de vue de la population civile israélienne ; les positions des alliés occidentaux. Face à l'escalade, les pays arabes de la région privilégient leur sécurité : les différentes alliances internationales dans la région du Moyen-Orient ; les intérêts stratégiques, sécuritaires et économiques des différents pays ; la revendication de neutralité de la majorité des pays arabes ; la priorité donnée à la sécurité régionale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Après l'attaque de l'Iran contre Israël : mobilisation internationale pour éviter un embrasement régional
de Jean-Philippe Rémy, Hélène Sallon, Piotr Smolar
In Le Monde (Paris. 1944), 24661 (16/04/2024), p.2-4
Dossier consacré à l'attaque de l'Iran contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril 2024. La neutralisation des missiles iraniens par Israël et ses alliés occidentaux, les Etats-Unis au premier plan ; la mobilisation diplomatique des pays occidentaux pour éviter une réplique de l'armée israélienne et un embrasement du conflit ; les modalités du communiqué commun du groupe du G7 ; les préconisations du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour mettre fin au conflit à Gaza et à la violence en Cisjordanie ; les conditions du droit international ; la situation au Moyen-Orient ; le point de vue des Etats-Unis sur la stratégie militaire à adopter par Israël ; les schémas possibles de riposte israélienne. Infographie : attaques coordonnées de l'Iran et de ses alliés contre Israël le 13 avril 2024. Entre Israël et l'Iran, le choc de deux dissuasions affaiblies : l'opération militaire iranienne prévue et neutralisée par Israël et les Etats-Unis ; l'opposition des Etats-Unis à toute action offensive israélienne contre l'Iran ; les désaccords diplomatiques et militaires entre Israël et les Etats-Unis ; l'historique de la stratégie militaire iranienne au Moyen-Orient ; les causes de son attaque offensive contre Israël ; les alliés de l'Iran ; les enjeux sécuritaires pour chaque pays ; les logiques militaires et politiques en oeuvre ; le risque d'une extension du conflit à l'ensemble du Moyen-Orient. Le point sur les différents positionnements politiques en Israël sur une riposte militaire à l'attaque iranienne : les débats au sein du gouvernement de Benyamin Netanyahou ; le point de vue de la population civile israélienne ; les positions des alliés occidentaux. Face à l'escalade, les pays arabes de la région privilégient leur sécurité : les différentes alliances internationales dans la région du Moyen-Orient ; les intérêts stratégiques, sécuritaires et économiques des différents pays ; la revendication de neutralité de la majorité des pays arabes ; la priorité donnée à la sécurité régionale.Rémy Jean-Philippe, Sallon Hélène, Smolar Piotr. « Après l'attaque de l'Iran contre Israël : mobilisation internationale pour éviter un embrasement régional » in Le Monde (Paris. 1944), 24661 (16/04/2024), p.2-4.Après les tirs contre Trump, des appels à "l'unité" dans un pays fracturé / Piotr Smolar / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024)
[article]
Titre : Après les tirs contre Trump, des appels à "l'unité" dans un pays fracturé Type de document : texte imprimé Auteurs : Piotr Smolar ; Corine Lesnes ; Stéphanie Le Bars Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24738 (16/07/2024)Descripteurs : assassinat politique / élection présidentielle Mots-clés : Trump, Donald (1946-) Résumé : Dossier consacré aux conséquences politiques de la tentative d'assassinat contre Donald Trump, candidat à l'élection présidentielle aux Etats-Unis : le récit de la tentative d'assassinat ; la communication politique du candidat Trump ; les appels à l'unité nationale ; la ligne politique unifiée du parti conservateur ; le point sur le mouvement MAGA, "Make America Great Again" ; la condamnation judiciaire de Donald Trump ; les temps forts de la campagne présidentielle ; les enjeux de la convention républicaine pour l'investiture de Donald Trump ; les attaques conspirationnistes contre les démocrates ; la condamnation de la violence politique par le président Joe Biden ; la forte polarisation politique des Etats-Unis ; le fonctionnement vertical du parti républicain ; sa stratégie politique ; les thématiques de la campagne présidentielle ; le point sur la situation économique et sociale des Etats-Unis ; l'évolution de la ligne du parti trumpiste Grand Old Party (GOP) ; le complotisme et la martyrologie trumpistes. Le FBI en quête du mobile du tueur : son profil ; le contexte familial ; son parcours scolaire et professionnel ; le harcèlement dont il a été victime ; l'absence de motif politique ; les défaillances dans le système de sécurité ; la mise en cause du "Secret Service", agence chargée de la protection des chefs d'Etat et personnalités ; les attaques des trumpistes contre les femmes travaillant au sein du "Secret Service". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Après les tirs contre Trump, des appels à "l'unité" dans un pays fracturé
de Piotr Smolar, Corine Lesnes, Stéphanie Le Bars
In Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024), p.2-3
Dossier consacré aux conséquences politiques de la tentative d'assassinat contre Donald Trump, candidat à l'élection présidentielle aux Etats-Unis : le récit de la tentative d'assassinat ; la communication politique du candidat Trump ; les appels à l'unité nationale ; la ligne politique unifiée du parti conservateur ; le point sur le mouvement MAGA, "Make America Great Again" ; la condamnation judiciaire de Donald Trump ; les temps forts de la campagne présidentielle ; les enjeux de la convention républicaine pour l'investiture de Donald Trump ; les attaques conspirationnistes contre les démocrates ; la condamnation de la violence politique par le président Joe Biden ; la forte polarisation politique des Etats-Unis ; le fonctionnement vertical du parti républicain ; sa stratégie politique ; les thématiques de la campagne présidentielle ; le point sur la situation économique et sociale des Etats-Unis ; l'évolution de la ligne du parti trumpiste Grand Old Party (GOP) ; le complotisme et la martyrologie trumpistes. Le FBI en quête du mobile du tueur : son profil ; le contexte familial ; son parcours scolaire et professionnel ; le harcèlement dont il a été victime ; l'absence de motif politique ; les défaillances dans le système de sécurité ; la mise en cause du "Secret Service", agence chargée de la protection des chefs d'Etat et personnalités ; les attaques des trumpistes contre les femmes travaillant au sein du "Secret Service".Smolar Piotr, Lesnes Corine, Le Bars Stéphanie. « Après les tirs contre Trump, des appels à "l'unité" dans un pays fracturé » in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024), p.2-3.Autopsie de la débâcle de Kamala Harris et des démocrates / Piotr Smolar / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24837 (08/11/2024)
[article]
Titre : Autopsie de la débâcle de Kamala Harris et des démocrates Type de document : texte imprimé Auteurs : Piotr Smolar Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.2 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24837 (08/11/2024)Descripteurs : élection présidentielle / Etats-Unis / parti démocrate Mots-clés : Harris, Kamala (1964-) Résumé : Analyse du résultat de l'élection présidentielle américaine de 2024 et de la défaite de Kamala Harris, candidate du parti des démocrates : la reconnaissance de la défaite par Kamala Harris et son discours, la question de la position de Joe Biden, les faiblesses de la candidate démocrate, le manque de mobilisation, les stratégies de communication de Donald Trump, les chiffres selon les types d'électeurs, le poids des préoccupations économiques, la division du pays. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Autopsie de la débâcle de Kamala Harris et des démocrates
de Piotr Smolar
In Le Monde (Paris. 1944), 24837 (08/11/2024), p.2
Analyse du résultat de l'élection présidentielle américaine de 2024 et de la défaite de Kamala Harris, candidate du parti des démocrates : la reconnaissance de la défaite par Kamala Harris et son discours, la question de la position de Joe Biden, les faiblesses de la candidate démocrate, le manque de mobilisation, les stratégies de communication de Donald Trump, les chiffres selon les types d'électeurs, le poids des préoccupations économiques, la division du pays.Smolar Piotr. « Autopsie de la débâcle de Kamala Harris et des démocrates » in Le Monde (Paris. 1944), 24837 (08/11/2024), p.2.Colère en Israël après la mort de nouveaux otages / Jean-Philippe Rémy / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24780 (03/09/2024)
PermalinkConflit israélo-palestinien : la bataille diplomatique américano-arabe / Hélène Sallon / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24505 (17/10/2023)
PermalinkConflit israélo-palestinien : Biden face au mirage du "nouveau Moyen-Orient" / Piotr Smolar / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24499 (10/10/2023)
PermalinkLa Cour suprême laisse le champ libre à Trump / Piotr Smolar / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24727 (03/07/2024)
PermalinkDans l'ex-prison de Navalny, la routine de la torture / Benoît Vitkine / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24620 (28/02/2024)
PermalinkDans l'Iowa, une première victoire pour Trump / Piotr Smolar / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24584 (17/01/2024)
PermalinkDonald Trump inculpé en vertu de la loi antimafia / Arnaud Leparmentier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24453 (17/08/2023)
PermalinkDonald Trump, un miraculé politique / Piotr Smolar / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24825 (25/10/2024)
PermalinkElection présidentielle américaine : un pays polarisé à la veille d'un choix capital / Piotr Smolar / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24834 (05/11/2024)
PermalinkGaza : Washington se démarque d'Israël / Carrie Nooten / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24644 (27/03/2024)
Permalink