Bulletin N°539 Mention de date : 09/2017 Paru le : 01/09/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 51921 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn pionnier de la "révolution cognitive" / Britt-Mari Barth / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un pionnier de la "révolution cognitive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : Etats-Unis / psychologie cognitive / psychologue Résumé : Portrait de Jérôme Seymour Bruner, psychologue aux Etats-Unis et pionnier de la "révolution cognitive" : ses recherches autour de l'apprentissage langagier des jeunes enfants, l'importance de la médiation de l'adulte ; les débuts de la psychologie cognitive ; le rôle de la culture dans la formation de l'enfant et l'importance de l'école comme acteur principal de cette formation ; l'enfant au centre de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un pionnier de la "révolution cognitive"
de Britt-Mari Barth
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.64-65
Portrait de Jérôme Seymour Bruner, psychologue aux Etats-Unis et pionnier de la "révolution cognitive" : ses recherches autour de l'apprentissage langagier des jeunes enfants, l'importance de la médiation de l'adulte ; les débuts de la psychologie cognitive ; le rôle de la culture dans la formation de l'enfant et l'importance de l'école comme acteur principal de cette formation ; l'enfant au centre de l'apprentissage.Barth Britt-Mari. « Un pionnier de la "révolution cognitive" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.64-65.Un atelier pour prévenir les théories du complot / Cécile Raczynski / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un atelier pour prévenir les théories du complot Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Raczynski, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Mots-clés : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un atelier pour prévenir les théories du complot
de Cécile Raczynski
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.62-63
Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique.Raczynski Cécile. « Un atelier pour prévenir les théories du complot » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.62-63.Une perspective européenne / Stéphane Kesler / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Une perspective européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Kesler, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : Union européenne Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le point sur le développement de l'autonomie des établissements scolaires dans les pays de l'Union européenne, depuis les années 1980 et 1990 : la recherche d'une démocratie participative ; la décentralisation des compétences vers les collectivités locales ; la contractualisation ; l'évaluation des équipes ; l'accroissement des inégalités entre établissements ; vers une autonomie pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une perspective européenne
de Stéphane Kesler
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.52-54
Le point sur le développement de l'autonomie des établissements scolaires dans les pays de l'Union européenne, depuis les années 1980 et 1990 : la recherche d'une démocratie participative ; la décentralisation des compétences vers les collectivités locales ; la contractualisation ; l'évaluation des équipes ; l'accroissement des inégalités entre établissements ; vers une autonomie pédagogique.Kesler Stéphane. « Une perspective européenne » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.52-54.Un chef bien accompagné / Michel Desault / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un chef bien accompagné Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desault, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : chef d'établissement Résumé : Le point sur l'accompagnement du chef d'établissement dans sa pratique : le travail en équipe ; le besoin d'un regard et d'une critique extérieure constructive ; le partage des responsabilités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un chef bien accompagné
de Michel Desault
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.51-52
Le point sur l'accompagnement du chef d'établissement dans sa pratique : le travail en équipe ; le besoin d'un regard et d'une critique extérieure constructive ; le partage des responsabilités.Desault Michel. « Un chef bien accompagné » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.51-52.Un établissement formateur / Emilie Le Cornec / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un établissement formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Le Cornec, Auteur ; Francis Fortier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : travail par équipe Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le travail d'équipe dans un établissement scolaire en France : les projets interdisciplinaires ; le partage d'observations et d'échanges ; l'accueil d'expérimentations ; le rôle du chef d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un établissement formateur
de Emilie Le Cornec, Francis Fortier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.48-49
Le travail d'équipe dans un établissement scolaire en France : les projets interdisciplinaires ; le partage d'observations et d'échanges ; l'accueil d'expérimentations ; le rôle du chef d'établissement.Le Cornec Emilie, Fortier Francis. « Un établissement formateur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.48-49.Prenez le pouvoir / Florent Pasquier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Prenez le pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Pasquier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : L'accompagnement vers l'autonomie des jeunes enseignants en formation à l'Espé (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education), : favoriser les échanges et le partage ; analyser sa pratique, entre attendus et vie quotidienne ; expérimenter et prendre des risques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Prenez le pouvoir
de Florent Pasquier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.46-47
L'accompagnement vers l'autonomie des jeunes enseignants en formation à l'Espé (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education), : favoriser les échanges et le partage ; analyser sa pratique, entre attendus et vie quotidienne ; expérimenter et prendre des risques.Pasquier Florent. « Prenez le pouvoir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.46-47.Un conseil qui questionne les adultes / Julia Trévin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un conseil qui questionne les adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Trévin, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : Allemagne / droits des élèves Mots-clés : pédagogie active Résumé : Le conseil de classe coopératif (klassenrat) dans les établissements scolaires de Berlin, en Allemagne : la mise en pratique de la démocratie à l'école ; un lieu d'échange et de décisions hebdomadaire pour les élèves ; la dimension réflexive et le règlement des conflits ; la préparation par les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un conseil qui questionne les adultes
de Julia Trévin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.43-44
Le conseil de classe coopératif (klassenrat) dans les établissements scolaires de Berlin, en Allemagne : la mise en pratique de la démocratie à l'école ; un lieu d'échange et de décisions hebdomadaire pour les élèves ; la dimension réflexive et le règlement des conflits ; la préparation par les enseignants.Trévin Julia. « Un conseil qui questionne les adultes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.43-44.Responsabilité dure ou douce ? / Jacques Hubert / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Responsabilité dure ou douce ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Hubert, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : enseignant / travail par équipe Résumé : Le travail en équipe des professeurs en France : les idées reçues des enseignants ; la diversité du travail d'équipe ; les tensions et les contraintes ; le rôle du chef d'établissement ; les conséquences sur le travail des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Responsabilité dure ou douce ?
de Jacques Hubert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.40-42
Le travail en équipe des professeurs en France : les idées reçues des enseignants ; la diversité du travail d'équipe ; les tensions et les contraintes ; le rôle du chef d'établissement ; les conséquences sur le travail des élèves.Hubert Jacques. « Responsabilité dure ou douce ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.40-42.Du liant humain dans les rouages / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Du liant humain dans les rouages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Mots-clés : coordonnateur ZEP-REP Résumé : Le rôle de coordonnateur dans un établissement scolaire en éducation prioritaire : la construction de relations de confiance entre collègues et en dehors du collège ; le travail d'explicitation ; les liens avec le chef d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du liant humain dans les rouages
de Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.38-40
Le rôle de coordonnateur dans un établissement scolaire en éducation prioritaire : la construction de relations de confiance entre collègues et en dehors du collège ; le travail d'explicitation ; les liens avec le chef d'établissement.Fournier Jean-Pierre. « Du liant humain dans les rouages » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.38-40.Travailler ensemble, ça s'organise / Caroline Rousseau / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Travailler ensemble, ça s'organise Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : innovation pédagogique / relation de travail Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le travail d'équipe en collège, en France : le projet Neo Alta de Clayes-sous-Bois ; les temps de concertation ; l'échange d'informations ; l'élaboration de nouvelles structures pédagogiques ; la nouvelle organisation ; les relations avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Travailler ensemble, ça s'organise
de Caroline Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.36-38
Le travail d'équipe en collège, en France : le projet Neo Alta de Clayes-sous-Bois ; les temps de concertation ; l'échange d'informations ; l'élaboration de nouvelles structures pédagogiques ; la nouvelle organisation ; les relations avec les élèves.Rousseau Caroline. « Travailler ensemble, ça s'organise » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.36-38.De l'arbre à l'Atonium / Pierre Cieutat / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : De l'arbre à l'Atonium Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : relation de travail Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De l'arbre à l'Atonium
de Pierre Cieutat, Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.34-36
Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles.Cieutat Pierre, Connac Sylvain. « De l'arbre à l'Atonium » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.34-36.Chefs, libérez vos établissements ! / Sophie Grünfelder / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Chefs, libérez vos établissements ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Grünfelder, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : chef d'établissement Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le rôle du chef d'établissement dans l'autonomie de l'établissement scolaire : le leadership libérateur ; les relations avec les personnels ; les formations ; le partage des responsabilités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chefs, libérez vos établissements !
de Sophie Grünfelder
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.32-33
Le rôle du chef d'établissement dans l'autonomie de l'établissement scolaire : le leadership libérateur ; les relations avec les personnels ; les formations ; le partage des responsabilités.Grünfelder Sophie. « Chefs, libérez vos établissements ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.32-33.Maîtres du temps et des espaces / Daniel Comte / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Maîtres du temps et des espaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : emploi du temps scolaire autonomie des établissements d'enseignement Résumé : La gestion collective du temps et des espaces pour améliorer les conditions d'enseignement et la vie dans l'établissement : la libération d'heures communes dans l'emploi du temps ; la gestion et l'organisation des salles par les enseignants ; le développement de projets individuels ou collectifs ; le rôle du proviseur adjoint et des assistants pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Maîtres du temps et des espaces
de Daniel Comte
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.30-31
La gestion collective du temps et des espaces pour améliorer les conditions d'enseignement et la vie dans l'établissement : la libération d'heures communes dans l'emploi du temps ; la gestion et l'organisation des salles par les enseignants ; le développement de projets individuels ou collectifs ; le rôle du proviseur adjoint et des assistants pédagogiques.Comte Daniel. « Maîtres du temps et des espaces » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.30-31.Faire réussir tous les élèves de 2de / David Chaminade / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Faire réussir tous les élèves de 2de Type de document : texte imprimé Auteurs : David Chaminade, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : classe de 2e Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire autonomie des établissements d'enseignement Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves et la mise en place d'un parcours citoyen en lycée pour les classes de seconde : la diminution du nombre d'élèves par classe ; une organisation pour favoriser le travail en équipe ; la formation des enseignants ; la liaison collège-lycée ; le développement des projets de classe ; les financements ; les marges d'autonomie de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire réussir tous les élèves de 2de
de David Chaminade
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.28-30
La gestion de l'hétérogénéité des élèves et la mise en place d'un parcours citoyen en lycée pour les classes de seconde : la diminution du nombre d'élèves par classe ; une organisation pour favoriser le travail en équipe ; la formation des enseignants ; la liaison collège-lycée ; le développement des projets de classe ; les financements ; les marges d'autonomie de l'établissement.Chaminade David. « Faire réussir tous les élèves de 2de » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.28-30.Des parents référents pour des sentinelles vigilantes / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Des parents référents pour des sentinelles vigilantes Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : parent d'élève / vie scolaire / violence à l'école Résumé : L'engagement de parents d'élèves dans la lutte contre le harcèlement et les violences dans un collège de Nantes : le dispositif Sentinelles et Référents mis en place dans l'établissement ; la formation des adultes et des enfants ; les rencontres régulières ; l'évaluation du dispositif ; le rôle du parent référent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Des parents référents pour des sentinelles vigilantes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.26-27
L'engagement de parents d'élèves dans la lutte contre le harcèlement et les violences dans un collège de Nantes : le dispositif Sentinelles et Référents mis en place dans l'établissement ; la formation des adultes et des enfants ; les rencontres régulières ; l'évaluation du dispositif ; le rôle du parent référent.« Des parents référents pour des sentinelles vigilantes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.26-27.Se saisir du fil d'Ariane / Ben Aïda / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Se saisir du fil d'Ariane Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Fabienne Sala, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : autonomie : psychologie élève (système éducatif) Résumé : Un projet, à l'école primaire, pour favoriser l'autonomisation des élèves et le développement de leur esprit d'initiative : l'organisation du temps et des espaces ; l'engagement de l'équipe pédagogique ; la définition des projets et ateliers ; l'accompagnement des enfants dans leur projet personnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Se saisir du fil d'Ariane
de Ben Aïda, Fabienne Sala
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.24-26
Un projet, à l'école primaire, pour favoriser l'autonomisation des élèves et le développement de leur esprit d'initiative : l'organisation du temps et des espaces ; l'engagement de l'équipe pédagogique ; la définition des projets et ateliers ; l'accompagnement des enfants dans leur projet personnel.Aïda Ben, Sala Fabienne. « Se saisir du fil d'Ariane » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.24-26.Quand la mixité socioethnique pose problème / Françoise Lorcerie / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Quand la mixité socioethnique pose problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : inégalité sociale / système éducatif Résumé : La conséquence des inégalités sociales sur le niveau des élèves, en France : l'orientation en collège ; la ségrégation entre établissements scolaires ; les effets de la structure pédagogique ; les évolutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand la mixité socioethnique pose problème
de Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.22-24
La conséquence des inégalités sociales sur le niveau des élèves, en France : l'orientation en collège ; la ségrégation entre établissements scolaires ; les effets de la structure pédagogique ; les évolutions.Lorcerie Françoise. « Quand la mixité socioethnique pose problème » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.22-24.L'Education nationale à l'heure de l'holacratie / Bernard-Marie Chiquet / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : L'Education nationale à l'heure de l'holacratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard-Marie Chiquet, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : L'organisation de la structure de l'Education nationale, en France, et son adaptation aux nouveaux modes de gouvernance : l'organisation pyramidale et ses conséquences ; l'holacratie et ses principes d'organisation horizontale ; l'organisation des pouvoirs et responsabilités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'Education nationale à l'heure de l'holacratie
de Bernard-Marie Chiquet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.21
L'organisation de la structure de l'Education nationale, en France, et son adaptation aux nouveaux modes de gouvernance : l'organisation pyramidale et ses conséquences ; l'holacratie et ses principes d'organisation horizontale ; l'organisation des pouvoirs et responsabilités.Chiquet Bernard-Marie. « L'Education nationale à l'heure de l'holacratie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.21.L'impuissance se prépare dès la formation initiale / Manuel Perrenoud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : L'impuissance se prépare dès la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Perrenoud, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin Editeur : CRAP, 2017 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : formation des enseignants / Suisse / vie scolaire Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : La formation des futurs enseignants, en Suisse, à l'identification, à la formulation et à la construction des problèmes à l'intérieur d'un établissement scolaire : les pouvoirs des différents acteurs ; l'analyse des situations éducatives ; la gestion du temps. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'impuissance se prépare dès la formation initiale
de Manuel Perrenoud, Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.17-19
La formation des futurs enseignants, en Suisse, à l'identification, à la formulation et à la construction des problèmes à l'intérieur d'un établissement scolaire : les pouvoirs des différents acteurs ; l'analyse des situations éducatives ; la gestion du temps.Perrenoud Manuel, Capitanescu Benetti Andreea, Progin Laetitia. « L'impuissance se prépare dès la formation initiale » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.17-19.Un statut pour pouvoir agir / Dominique Bruneau / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un statut pour pouvoir agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bruneau, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : L'absence de statut juridique propre de l'école primaire en France : les modalités de prise de décision ; les conséquences de l'absence d'autonomie ; le rôle du directeur ou de la directrice ; les atouts potentiels d'un établissement du premier degré. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un statut pour pouvoir agir
de Dominique Bruneau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.16
L'absence de statut juridique propre de l'école primaire en France : les modalités de prise de décision ; les conséquences de l'absence d'autonomie ; le rôle du directeur ou de la directrice ; les atouts potentiels d'un établissement du premier degré.Bruneau Dominique. « Un statut pour pouvoir agir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.16.Drôle de conseil ! / Cécile Blanchard / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Drôle de conseil ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : conseil d'école / école élémentaire Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le conseil d'école à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement ; les inégalités de représentation ; l'absence de rôle de décision. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Drôle de conseil !
de Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.15
Le conseil d'école à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement ; les inégalités de représentation ; l'absence de rôle de décision.Blanchard Cécile. « Drôle de conseil ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.15.L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? / François Dubet / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une autonomie raisonnable. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ?
de François Dubet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.12-14
L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une autonomie raisonnable.Dubet François. « L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.12-14.Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Dossier consacré à l'autonomie des établissements scolaires en France : le rôle du chef d'établissement et des équipes pédagogiques ; l'amélioration des organisations ; les conséquences pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.10-57
Dossier consacré à l'autonomie des établissements scolaires en France : le rôle du chef d'établissement et des équipes pédagogiques ; l'amélioration des organisations ; les conséquences pédagogiques.« Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.10-57.Autonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? / Annie Feyfant / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Autonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : recherche scientifique Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : L'apport de la recherche, en Europe, sur le problème de l'autonomie des établissements scolaires : le rôle de la direction d'établissement ; la mise en concurrence des établissements ; la question de l'hétérogénéité des publics ; la responsabilisation des acteurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Autonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ?
de Annie Feyfant
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.7
L'apport de la recherche, en Europe, sur le problème de l'autonomie des établissements scolaires : le rôle de la direction d'établissement ; la mise en concurrence des établissements ; la question de l'hétérogénéité des publics ; la responsabilisation des acteurs.Feyfant Annie. « Autonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.7."L'épanouissement est une quête" / Edouard Zambeaux / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : "L'épanouissement est une quête" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Zambeaux, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : banlieue / jeunesse / journaliste Résumé : Entretien avec le journaliste Edouard Zambeaux : son parcours scolaire ; son intérêt pour la banlieue ; son engagement auprès des jeunes de banlieue ; l'image de l'école de ces jeunes ; des propositions pour l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"L'épanouissement est une quête"
de Edouard Zambeaux, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.5
Entretien avec le journaliste Edouard Zambeaux : son parcours scolaire ; son intérêt pour la banlieue ; son engagement auprès des jeunes de banlieue ; l'image de l'école de ces jeunes ; des propositions pour l'école.Zambeaux Edouard, Blanchard Cécile. « "L'épanouissement est une quête" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.5.Semaine de quatre jours : fausse bonne idée, vrai retour en arrière / Cécile Blanchard / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Semaine de quatre jours : fausse bonne idée, vrai retour en arrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : aménagement du temps scolaire Résumé : La remise en cause de la semaine à l'école de quatre jours et demi par le ministère de l'Education nationale en France, en 2017 : la diminution du temps scolaire ; les économies budgétaires des collectivités locales ; la question des activités périscolaire ; le temps des parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Semaine de quatre jours : fausse bonne idée, vrai retour en arrière
de Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.2-3
La remise en cause de la semaine à l'école de quatre jours et demi par le ministère de l'Education nationale en France, en 2017 : la diminution du temps scolaire ; les économies budgétaires des collectivités locales ; la question des activités périscolaire ; le temps des parents.Blanchard Cécile. « Semaine de quatre jours : fausse bonne idée, vrai retour en arrière » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.2-3.