Bulletin N°297 Mention de date : 11/2017 Paru le : 01/11/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 51979 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSauver les bibliothèques en péril / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : Sauver les bibliothèques en péril Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : bibliothèque numérique / patrimoine culturel Mots-clés : livre : document Résumé : Présentation en 2017 d'un projet de numérisation mené par la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour le sauvetage de fonds patrimoniaux de bibliothèques potentiellement menacés de destruction : les risques menaçant les livres, les obstacles à une préservation efficace des fonds ; le projet de portail numérique "Bibliothèques d'Orient" coordonné par la BnF. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sauver les bibliothèques en péril
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.10
Présentation en 2017 d'un projet de numérisation mené par la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour le sauvetage de fonds patrimoniaux de bibliothèques potentiellement menacés de destruction : les risques menaçant les livres, les obstacles à une préservation efficace des fonds ; le projet de portail numérique "Bibliothèques d'Orient" coordonné par la BnF.Frouard Hélène. « Sauver les bibliothèques en péril » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.10.La puberté peu propice aux apprentissages / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : La puberté peu propice aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif / puberté Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets des hormones de la puberté sur les apprentissages : les expériences menées sur des souris femelles ; le caractère social des apprentissages effectués par les jeunes filles dans cette phase de leur croissance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La puberté peu propice aux apprentissages
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets des hormones de la puberté sur les apprentissages : les expériences menées sur des souris femelles ; le caractère social des apprentissages effectués par les jeunes filles dans cette phase de leur croissance.Olano Marc. « La puberté peu propice aux apprentissages » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.12.L'individualisme gagne du terrain dans le monde / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : L'individualisme gagne du terrain dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : individualisme Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les progrès de l'individualisme dans le monde : leur relation avec le développement socio-économique ; les critères de l'individualisme, les modalités d'enquête ; les disparités entre les pays. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'individualisme gagne du terrain dans le monde
de Diane Galbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.14
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les progrès de l'individualisme dans le monde : leur relation avec le développement socio-économique ; les critères de l'individualisme, les modalités d'enquête ; les disparités entre les pays.Galbaud Diane. « L'individualisme gagne du terrain dans le monde » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.14.Un quart des Français se sentent déclassés / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : Un quart des Français se sentent déclassés Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : mobilité sociale / statut social Résumé : Présentation d'une étude démographique publiée en 2017 sur le sentiment de déclassement dans la société française : la part des Français se situant dans une trajectoire sociale ascendante ou descendante ; les variations du sentiment de déclassement selon les milieux et les professions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un quart des Français se sentent déclassés
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.14
Présentation d'une étude démographique publiée en 2017 sur le sentiment de déclassement dans la société française : la part des Français se situant dans une trajectoire sociale ascendante ou descendante ; les variations du sentiment de déclassement selon les milieux et les professions.Galéron Florine. « Un quart des Français se sentent déclassés » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.14.Allocations chômage : qui touche quoi ? / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : Allocations chômage : qui touche quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Mots-clés : allocation chômage (prestation) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les bénéficiaires des allocations chômage en France en 2016 : le nombre de personnes concernées, leur situation antérieure ; le montant moyen de l'allocation, les disparités ; la part croissante des seniors, ses causes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Allocations chômage : qui touche quoi ?
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.15
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les bénéficiaires des allocations chômage en France en 2016 : le nombre de personnes concernées, leur situation antérieure ; le montant moyen de l'allocation, les disparités ; la part croissante des seniors, ses causes.Galéron Florine. « Allocations chômage : qui touche quoi ? » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.15.L'alimentation, reflet des inégalités sociales / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : L'alimentation, reflet des inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : aliment / consommation : économie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les consommations alimentaires des Français : l'influence du niveau de diplôme sur le choix des aliments, de leur mode de production, des lieux d'achat et sur le surpoids. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'alimentation, reflet des inégalités sociales
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.15
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les consommations alimentaires des Français : l'influence du niveau de diplôme sur le choix des aliments, de leur mode de production, des lieux d'achat et sur le surpoids.Galéron Florine. « L'alimentation, reflet des inégalités sociales » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.15.Le potentiel érotique des robots / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : Le potentiel érotique des robots Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : comportement sexuel / robot Résumé : Présentation d'un rapport publié en 2017 sur le rôle des robots humanoïdes en matière de sexualité : le dynamisme du marché du sexe concernant les robots ; les usages à envisager, les problèmes éthiques posés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le potentiel érotique des robots
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.16
Présentation d'un rapport publié en 2017 sur le rôle des robots humanoïdes en matière de sexualité : le dynamisme du marché du sexe concernant les robots ; les usages à envisager, les problèmes éthiques posés.Frouard Hélène. « Le potentiel érotique des robots » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.16.Les superhéros nouveaux sont arrivés / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : Les superhéros nouveaux sont arrivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : courage Mots-clés : super-héros Résumé : Analyse du succès des superhéros depuis les années 2000 : le caractère emblématique du film "Justice League" sorti en novembre 2017 ; les causes de ce succès. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les superhéros nouveaux sont arrivés
de Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.17
Analyse du succès des superhéros depuis les années 2000 : le caractère emblématique du film "Justice League" sorti en novembre 2017 ; les causes de ce succès.Trécourt Fabien. « Les superhéros nouveaux sont arrivés » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.17.Face à la mort, pourquoi les rites changent / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : Face à la mort, pourquoi les rites changent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : rite funéraire Résumé : Présentation du renouvellement des rituels observés face à la mort dans les pays occidentaux : les mémoriaux spontanés dressés sur le lieu de la mort (leur forme, leurs fonctions, les controverses qu'ils soulèvent, les causes de leur succès) ; le rituel des obsèques (sa diversification, sa personnalisation, son sens) ; l'utilisation des possibilités offertes par le numérique. Encadré : le sens des "vélos fantômes" placés au bord des routes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Face à la mort, pourquoi les rites changent
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.18-23
Présentation du renouvellement des rituels observés face à la mort dans les pays occidentaux : les mémoriaux spontanés dressés sur le lieu de la mort (leur forme, leurs fonctions, les controverses qu'ils soulèvent, les causes de leur succès) ; le rituel des obsèques (sa diversification, sa personnalisation, son sens) ; l'utilisation des possibilités offertes par le numérique. Encadré : le sens des "vélos fantômes" placés au bord des routes.Journet Nicolas. « Face à la mort, pourquoi les rites changent » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.18-23.La classe inversée / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.24-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Mots-clés : classe inversée Résumé : Présentation des caractéristiques de la pédagogie inversée : le déroulement de la classe inversée ; ses origines ; les outils utilisés par l'enseignant (technologies numériques, disposition en îlots, plan de travail) ; les changements pour l'enseignant ; les effets sur les apprentissages des élèves ; les débats soulevés par ce modèle pédagogique. Encadrés : un exemple de classe inversée à l'université ; la controverse sur les styles d'apprentissage ; témoignage d'un enseignant de lycée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La classe inversée
de Justine Canonne
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.24-29
Présentation des caractéristiques de la pédagogie inversée : le déroulement de la classe inversée ; ses origines ; les outils utilisés par l'enseignant (technologies numériques, disposition en îlots, plan de travail) ; les changements pour l'enseignant ; les effets sur les apprentissages des élèves ; les débats soulevés par ce modèle pédagogique. Encadrés : un exemple de classe inversée à l'université ; la controverse sur les styles d'apprentissage ; témoignage d'un enseignant de lycée.Canonne Justine. « La classe inversée » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.24-29.Halte au surinvestissement parental ! / Alison Gopnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : Halte au surinvestissement parental ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : parent / relation parent-enfant Résumé : Entretien avec une spécialiste de la psychologie de l'enfant sur le comportement éducatif des parents : le caractère nocif du modèle de parentalité développé depuis la fin du 20e siècle (le "parenting") ; la nécessité d'un environnement éducatif ouvert ; le rôle de l'activité de l'enfant, du jeu, de l'imagination, des questions qu'il pose ; la focalisation de l'attention imposée par la culture scolaire ; l'évolution des compétences humaines liée aux écrans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Halte au surinvestissement parental !
de Alison Gopnik, Audrey Minart
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.30-33
Entretien avec une spécialiste de la psychologie de l'enfant sur le comportement éducatif des parents : le caractère nocif du modèle de parentalité développé depuis la fin du 20e siècle (le "parenting") ; la nécessité d'un environnement éducatif ouvert ; le rôle de l'activité de l'enfant, du jeu, de l'imagination, des questions qu'il pose ; la focalisation de l'attention imposée par la culture scolaire ; l'évolution des compétences humaines liée aux écrans.Gopnik Alison, Minart Audrey. « Halte au surinvestissement parental ! » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.30-33.L'Europe, 3 000 ans d'histoires / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : L'Europe, 3 000 ans d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : Europe Mots-clés : mémoire collective Résumé : Présentation de l'ouvrage sur la mémoire collective de l'Europe "Europa : notre histoire", publié en 2017 par les historiens français Etienne François et Thomas Serrier : l'essor des publications sur l'histoire culturelle de l'Europe ; les clivages qui traversent la mémoire européenne ; la diversité des mémoires concernant une partie de l'Europe ; les éléments passés sous silence dans l'identité européenne ; le rôle des rapports au reste du monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'Europe, 3 000 ans d'histoires
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.58-59
Présentation de l'ouvrage sur la mémoire collective de l'Europe "Europa : notre histoire", publié en 2017 par les historiens français Etienne François et Thomas Serrier : l'essor des publications sur l'histoire culturelle de l'Europe ; les clivages qui traversent la mémoire européenne ; la diversité des mémoires concernant une partie de l'Europe ; les éléments passés sous silence dans l'identité européenne ; le rôle des rapports au reste du monde.Frouard Hélène. « L'Europe, 3 000 ans d'histoires » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.58-59.Dessine-moi la société / Achille Weinberg / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : Dessine-moi la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.36-43 Note générale : Graphiques, statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : inégalité sociale Résumé : Analyse des clivages qui caractérisent la société française en 2017 : le niveau de richesse, les classes sociales, le sexe, l'origine, l'appartenance religieuse, l'âge ; le caractère pluriel des modélisations possibles d'une société. Encadrés : les classes sociales selon Karl Marx, Max Weber, William Lloyd Warner, Ralf Darhendorf, Pierre Bourdieu ; la controverse développée autour de l'opposition entre une France des métropoles et une France périphérique ; la part des catégories socioprofessionnelles dans la population active depuis 1982 ; les classes sociales en Grande-Bretagne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dessine-moi la société
de Achille Weinberg
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.36-43
Analyse des clivages qui caractérisent la société française en 2017 : le niveau de richesse, les classes sociales, le sexe, l'origine, l'appartenance religieuse, l'âge ; le caractère pluriel des modélisations possibles d'une société. Encadrés : les classes sociales selon Karl Marx, Max Weber, William Lloyd Warner, Ralf Darhendorf, Pierre Bourdieu ; la controverse développée autour de l'opposition entre une France des métropoles et une France périphérique ; la part des catégories socioprofessionnelles dans la population active depuis 1982 ; les classes sociales en Grande-Bretagne.Weinberg Achille. « Dessine-moi la société » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.36-43.Peut-on se passer des classes sociales ? / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : Peut-on se passer des classes sociales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : classe sociale Résumé : Analyse de la place des classes sociales en France : leur évolution du 19e siècle au début du 21e siècle ; l'accroissement des écarts entre les pauvres et les riches ; la place des classes sociales dans les cercles d'appartenance reconnus par les Français. Encadrés : le positionnement spontané des Français sur l'échelle des niveaux de vie ; les différentes dimensions qui caractérisent les classes sociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Peut-on se passer des classes sociales ?
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.44-45
Analyse de la place des classes sociales en France : leur évolution du 19e siècle au début du 21e siècle ; l'accroissement des écarts entre les pauvres et les riches ; la place des classes sociales dans les cercles d'appartenance reconnus par les Français. Encadrés : le positionnement spontané des Français sur l'échelle des niveaux de vie ; les différentes dimensions qui caractérisent les classes sociales.Navarre Maud. « Peut-on se passer des classes sociales ? » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.44-45.Pourquoi le travail se bipolarise / Grégory Verdugo / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : Pourquoi le travail se bipolarise Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Verdugo, Auteur ; Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : emploi Résumé : Analyse par un économiste de la structure des emplois en France en 2017 : la polarisation sur certaines catégories d'emplois ; les rôles respectifs de la diffusion de l'informatique, des mutations du commerce mondial, des politiques publiques ; le caractère incertain du maintien des emplois qualifiés. Encadré : l'essor du travail précaire dans la fonction publique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi le travail se bipolarise
de Grégory Verdugo, Justine Canonne
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.46-47
Analyse par un économiste de la structure des emplois en France en 2017 : la polarisation sur certaines catégories d'emplois ; les rôles respectifs de la diffusion de l'informatique, des mutations du commerce mondial, des politiques publiques ; le caractère incertain du maintien des emplois qualifiés. Encadré : l'essor du travail précaire dans la fonction publique.Verdugo Grégory, Canonne Justine. « Pourquoi le travail se bipolarise » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.46-47.Un territoire en mosaïque / Hervé Le Bras / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : Un territoire en mosaïque Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Le Bras, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie, carte. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : inégalité sociale Mots-clés : étude géographique Résumé : Analyse des inégalités territoriales en France en 2017 : le clivage ville-campagne ; les inégalités entre les régions, entre les quartiers, voire à une échelle plus fine ; le caractère fractal de ces inégalités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un territoire en mosaïque
de Hervé Le Bras
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.48-49
Analyse des inégalités territoriales en France en 2017 : le clivage ville-campagne ; les inégalités entre les régions, entre les quartiers, voire à une échelle plus fine ; le caractère fractal de ces inégalités.Le Bras Hervé. « Un territoire en mosaïque » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.48-49.Vers de nouveaux clivages politiques ? / Pascal Perrineau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : Vers de nouveaux clivages politiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Perrineau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.50-51 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : opinion politique Résumé : Analyse du renouvellement des clivages politiques caractérisant la société française : l'effacement du clivage droite-gauche que marque l'élection présidentielle de 2017 ; l'émergence d'un clivage entre les partisans d'une société ouverte et ceux d'un recentrage national. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vers de nouveaux clivages politiques ?
de Pascal Perrineau
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.50-51
Analyse du renouvellement des clivages politiques caractérisant la société française : l'effacement du clivage droite-gauche que marque l'élection présidentielle de 2017 ; l'émergence d'un clivage entre les partisans d'une société ouverte et ceux d'un recentrage national.Perrineau Pascal. « Vers de nouveaux clivages politiques ? » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.50-51.Les religions nous divisent-elles ? / Loïc Le Pape / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : Les religions nous divisent-elles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Le Pape, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.52-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : opinion publique Mots-clés : fait religieux Résumé : Analyse de la place des problématiques religieuses dans les tensions sociales en France : les exemples du catholicisme, de l'islam ; l'absence de systèmes de valeurs stables propres aux religions ; l'influence de facteurs externes sur la manière dont l'appartenance religieuse est perçue. Encadré : l'influence de l'identité religieuse sur les valeurs de la personne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les religions nous divisent-elles ?
de Loïc Le Pape
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.52-53
Analyse de la place des problématiques religieuses dans les tensions sociales en France : les exemples du catholicisme, de l'islam ; l'absence de systèmes de valeurs stables propres aux religions ; l'influence de facteurs externes sur la manière dont l'appartenance religieuse est perçue. Encadré : l'influence de l'identité religieuse sur les valeurs de la personne.Le Pape Loïc. « Les religions nous divisent-elles ? » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.52-53.Où les inégalités de genre sont-elles aujourd'hui ? / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : Où les inégalités de genre sont-elles aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : condition féminine Résumé : Analyse des inégalités de genre dans la société française : l'évolution du rôle assigné aux femmes depuis les années 1960 ; les progrès de la condition féminine ; les obstacles rencontrés par les femmes. Encadré : la répartition des tâches ménagères dans le foyer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Où les inégalités de genre sont-elles aujourd'hui ?
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.54-55
Analyse des inégalités de genre dans la société française : l'évolution du rôle assigné aux femmes depuis les années 1960 ; les progrès de la condition féminine ; les obstacles rencontrés par les femmes. Encadré : la répartition des tâches ménagères dans le foyer.Navarre Maud. « Où les inégalités de genre sont-elles aujourd'hui ? » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.54-55.Des générations sacrifiées ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : Des générations sacrifiées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : 1945- / inégalité sociale Résumé : Analyse des inégalités entre générations dans la société française : l'augmentation du niveau de vie avec l'âge et d'une génération à l'autre ; la question de l'hétérogénéité de la jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des générations sacrifiées ?
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.56
Analyse des inégalités entre générations dans la société française : l'augmentation du niveau de vie avec l'âge et d'une génération à l'autre ; la question de l'hétérogénéité de la jeunesse.Fournier Martine. « Des générations sacrifiées ? » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.56.Et vous, quel est votre style ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : Et vous, quel est votre style ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.57 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : comportement social Résumé : Analyse du rôle des styles de vie dans la différenciation sociale en France : leur émergence au 19e siècle ; leur rôle dans les sociétés contemporaines ; leur approche par les sociologues et par la littérature. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et vous, quel est votre style ?
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.57
Analyse du rôle des styles de vie dans la différenciation sociale en France : leur émergence au 19e siècle ; leur rôle dans les sociétés contemporaines ; leur approche par les sociologues et par la littérature.Lhérété Héloïse. « Et vous, quel est votre style ? » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.57.La société française : clivages et recompositions / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : La société française : clivages et recompositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.34-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : inégalité sociale Résumé : Dossier de 2017 sur les clivages qui caractérisent la société française : les différents types d'inégalités ; le rôle des classes sociales, du travail, des dynamiques territoriales, des facteurs politiques, religieux, liés au genre, à la génération, au style de vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La société française : clivages et recompositions
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.34-57
Dossier de 2017 sur les clivages qui caractérisent la société française : les différents types d'inégalités ; le rôle des classes sociales, du travail, des dynamiques territoriales, des facteurs politiques, religieux, liés au genre, à la génération, au style de vie.Navarre Maud. « La société française : clivages et recompositions » in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.34-57.