Bulletin N°540 Mention de date : 11/2017 Paru le : 01/11/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 52122 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Ça m'a vraiment servi en classe !" / Véronique Barthélémy / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : "Ça m'a vraiment servi en classe !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur ; Benoit Dejaiffe, Auteur ; Gaëlle Espinosa Editeur : CRAP, 2017 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement élémentaire / soutien scolaire Mots-clés : accueil périscolaire Résumé : Le dispositif des nouvelles activités périscolaires (NAP) de la ville de Nancy, à l'école primaire, en 2017 : les apprentissages et méthodes développés ; le ressenti des élèves ; les transferts et réinvestissements dans la classe ; le développement de la curiosité et de l'enthousiasme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Ça m'a vraiment servi en classe !"
de Véronique Barthélémy, Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.64-65
Le dispositif des nouvelles activités périscolaires (NAP) de la ville de Nancy, à l'école primaire, en 2017 : les apprentissages et méthodes développés ; le ressenti des élèves ; les transferts et réinvestissements dans la classe ; le développement de la curiosité et de l'enthousiasme.Barthélémy Véronique, Dejaiffe Benoit, Espinosa Gaëlle. « "Ça m'a vraiment servi en classe !" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.64-65.Et si on développait le tutorat entre élèves ? / Aurélien Berthaut / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Et si on développait le tutorat entre élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Berthaut, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : relation entre élèves / tutorat Résumé : L'entraide entre élèves sous forme de tutorat en collège, en France, en 2017 : la formation des élèves ; l'organisation d'études dirigées ; l'accueil et le suivi des élèves de 6e ; l'accompagnement des tuteurs ; les relations entre élèves et enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et si on développait le tutorat entre élèves ?
de Aurélien Berthaut
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.62-63
L'entraide entre élèves sous forme de tutorat en collège, en France, en 2017 : la formation des élèves ; l'organisation d'études dirigées ; l'accueil et le suivi des élèves de 6e ; l'accompagnement des tuteurs ; les relations entre élèves et enseignants.Berthaut Aurélien. « Et si on développait le tutorat entre élèves ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.62-63.Qu'est-ce qui motive leur engagement ? / Thierry Bouvhetal / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui motive leur engagement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bouvhetal, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignant / enseignement professionnel Résumé : Les ressorts de l'investissement des enseignants de lycée professionnel, en France, en 2017 : les résultats de l'enquête du laboratoire Education, cultures et politiques de l'Université de Lyon ; le parcours particulier de reconversion fréquente ; la relation au public adolescent et en difficulté ; le travail entre pairs et le partenariat avec le monde professionnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qu'est-ce qui motive leur engagement ?
de Thierry Bouvhetal
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.53-54
Les ressorts de l'investissement des enseignants de lycée professionnel, en France, en 2017 : les résultats de l'enquête du laboratoire Education, cultures et politiques de l'Université de Lyon ; le parcours particulier de reconversion fréquente ; la relation au public adolescent et en difficulté ; le travail entre pairs et le partenariat avec le monde professionnel.Bouvhetal Thierry. « Qu'est-ce qui motive leur engagement ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.53-54.Espaces d'innovation / Franck Picault / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Espaces d'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Picault, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement agricole / innovation pédagogique Résumé : L'accompagnement à l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole, en France, depuis 2007 : le dispositif Opérations pilotes, favorisant l'autonomie des établissements ; le plan de dynamisation et valorisation de l'innovation pédagogique ; l'évolution vers l'agroécologie et des pratiques collaboratives ; le soutien aux actions locales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Espaces d'innovation
de Franck Picault
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.51-52
L'accompagnement à l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole, en France, depuis 2007 : le dispositif Opérations pilotes, favorisant l'autonomie des établissements ; le plan de dynamisation et valorisation de l'innovation pédagogique ; l'évolution vers l'agroécologie et des pratiques collaboratives ; le soutien aux actions locales.Picault Franck. « Espaces d'innovation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.51-52.Ayons confiance ! / Hélène Vandelle / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Ayons confiance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vandelle, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement professionnel Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ayons confiance !
de Hélène Vandelle
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.49-50
Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants.Vandelle Hélène. « Ayons confiance ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.49-50.Du travail hors les murs au développement professionnel / Sylvie Fara / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Du travail hors les murs au développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Fara, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignant / travail par équipe Résumé : Les espaces collectifs de travail des enseignants, en France, en 2017 : l'importance des échanges informels ; les échanges en dehors de l'établissement ; la reconnaissance d'un temps de travail collectif ; la nécessité d'un accompagnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du travail hors les murs au développement professionnel
de Sylvie Fara
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.47-48
Les espaces collectifs de travail des enseignants, en France, en 2017 : l'importance des échanges informels ; les échanges en dehors de l'établissement ; la reconnaissance d'un temps de travail collectif ; la nécessité d'un accompagnement.Fara Sylvie. « Du travail hors les murs au développement professionnel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.47-48.Sur le seuil / Rachel Millet-Gaultier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Sur le seuil Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Millet-Gaultier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : travail en classe Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'entrée en classe et la mise au travail des élèves en enseignement professionnel en France, en 2017 : l'instauration d'un rituel d'entrée en classe ; la transition entre le dehors et l'espace de travail ; l'importance du lieu de travail des élèves ; la dimension relationnelle et cognitive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sur le seuil
de Rachel Millet-Gaultier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.46-47
L'entrée en classe et la mise au travail des élèves en enseignement professionnel en France, en 2017 : l'instauration d'un rituel d'entrée en classe ; la transition entre le dehors et l'espace de travail ; l'importance du lieu de travail des élèves ; la dimension relationnelle et cognitive.Millet-Gaultier Rachel. « Sur le seuil » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.46-47.Difficile formation / Anissa Belhadjin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Difficile formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anissa Belhadjin, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel / formation des enseignants Résumé : La formation des professeurs de lycée professionnel (PLP), en France, depuis la création des IUFM, en 1991 : la disparition des écoles normales nationales d'apprentissage (ENNA) ; la forte hétérogénéité des profils ; les conséquences de la mastérisation ; les difficultés pour la formation de professionnels en reconversion ; les questions posées par l'alternance intégrative de l'ESPE ; le recours aux contractuels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Difficile formation
de Anissa Belhadjin, Maryse Lopez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.44-45
La formation des professeurs de lycée professionnel (PLP), en France, depuis la création des IUFM, en 1991 : la disparition des écoles normales nationales d'apprentissage (ENNA) ; la forte hétérogénéité des profils ; les conséquences de la mastérisation ; les difficultés pour la formation de professionnels en reconversion ; les questions posées par l'alternance intégrative de l'ESPE ; le recours aux contractuels.Belhadjin Anissa, Lopez Maryse. « Difficile formation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.44-45.Des identités en mouvement / Cécile Bultel / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Des identités en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bultel, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel / relation école-entreprise Résumé : Les évolutions de l'identité professionnelle des enseignants de lycées professionnels, en France, depuis la réforme de 2007 : l'intervention de professionnels du secteur dans l'évaluation des élèves ; les relations et la confrontation entre enseignants et professionnels ; les difficultés des professionnels lors des suivis de stage ; l'importance des relations entre enseignants et professionnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des identités en mouvement
de Cécile Bultel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.43-44
Les évolutions de l'identité professionnelle des enseignants de lycées professionnels, en France, depuis la réforme de 2007 : l'intervention de professionnels du secteur dans l'évaluation des élèves ; les relations et la confrontation entre enseignants et professionnels ; les difficultés des professionnels lors des suivis de stage ; l'importance des relations entre enseignants et professionnels.Bultel Cécile. « Des identités en mouvement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.43-44.Dilemmes paralysants ou moteurs ? / Jean-Claude Mouton / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Dilemmes paralysants ou moteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Mouton, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignant / enseignement professionnel Résumé : Les difficultés spécifiques du métier d'enseignant en lycée professionnel, en France, en 2017 : les ressources de la plateforme numérique NéoPass@action de l'Institut français de l'Education ; l'analyse de situations de travail d'enseignants débutants ou expérimentés et l'apport de chercheurs ; les difficultés liées aux effectifs fluctuants, au mode d'évaluation, au comportement des élèves, à l'enseignement général, la professionnalisation des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dilemmes paralysants ou moteurs ?
de Jean-Claude Mouton
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.41-42
Les difficultés spécifiques du métier d'enseignant en lycée professionnel, en France, en 2017 : les ressources de la plateforme numérique NéoPass@action de l'Institut français de l'Education ; l'analyse de situations de travail d'enseignants débutants ou expérimentés et l'apport de chercheurs ; les difficultés liées aux effectifs fluctuants, au mode d'évaluation, au comportement des élèves, à l'enseignement général, la professionnalisation des élèves.Mouton Jean-Claude. « Dilemmes paralysants ou moteurs ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.41-42.Des passerelles pour tisser des liens / Stéphane Belluco / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Des passerelles pour tisser des liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Belluco, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : apprentissage professionnel / formation en alternance Résumé : La connaissance des différents acteurs de l'apprentissage en France, en 2017 : les enquêtes menées par le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage dans le bâtiment et travaux publics (CCCA-BTP) ; les conséquences sur la formation ; le livret d'apprentissage dématérialisé et le suivi des apprentis ; l'accompagnement des formateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des passerelles pour tisser des liens
de Stéphane Belluco
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.39-40
La connaissance des différents acteurs de l'apprentissage en France, en 2017 : les enquêtes menées par le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage dans le bâtiment et travaux publics (CCCA-BTP) ; les conséquences sur la formation ; le livret d'apprentissage dématérialisé et le suivi des apprentis ; l'accompagnement des formateurs.Belluco Stéphane. « Des passerelles pour tisser des liens » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.39-40.L'accroche par compétences : quésaco ? / Cécile Morereau / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : L'accroche par compétences : quésaco ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Morereau, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel / niveau de compétence Résumé : L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'accroche par compétences : quésaco ?
de Cécile Morereau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.37-38
L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants.Morereau Cécile. « L'accroche par compétences : quésaco ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.37-38.Mon économie sociale et solidaire à l'école / Charlotte Nourry / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Mon économie sociale et solidaire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Nourry, Auteur ; Brigitte Thévenod, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : coopération scolaire / enseignement professionnel / société coopérative Résumé : Une expérience pédagogique coopérative pour impliquer les élèves dans leur scolarité, en lycée professionnel, en France, en 2017 : la formation d'élèves écoresponsables ; la découverte de l'économie sociale et solidaire ; la création d'une SCOP (société coopérative et participative) ; les conséquences pour les élèves et les enseignantes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mon économie sociale et solidaire à l'école
de Charlotte Nourry, Brigitte Thévenod
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.36-37
Une expérience pédagogique coopérative pour impliquer les élèves dans leur scolarité, en lycée professionnel, en France, en 2017 : la formation d'élèves écoresponsables ; la découverte de l'économie sociale et solidaire ; la création d'une SCOP (société coopérative et participative) ; les conséquences pour les élèves et les enseignantes.Nourry Charlotte, Thévenod Brigitte. « Mon économie sociale et solidaire à l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.36-37.Briser les codes / Alexandra Masini-Beausire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Briser les codes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Masini-Beausire, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et comprendre le récit ; l'analyse de l'écriture de l'auteur ; le passage à l'écrit des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Briser les codes
de Alexandra Masini-Beausire
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.34-35
Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et comprendre le récit ; l'analyse de l'écriture de l'auteur ; le passage à l'écrit des élèves.Masini-Beausire Alexandra. « Briser les codes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.34-35.Pédagogie inversée : en CFA aussi ! / Déborah Michel / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Pédagogie inversée : en CFA aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah Michel, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel / pédagogie différenciée Mots-clés : pédagogie active TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : La mise en place de pratiques pédagogiques inversées en expression-communication en CFA agricole (centres de formation d'apprentis), en France, en 2017 : le travail des élèves avant le cours ; les échanges et la répartition des responsabilités ; l'intégration de la diversité des usages du numérique ; l'aide pédagogique différenciée ; les relations dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pédagogie inversée : en CFA aussi !
de Déborah Michel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.33-34
La mise en place de pratiques pédagogiques inversées en expression-communication en CFA agricole (centres de formation d'apprentis), en France, en 2017 : le travail des élèves avant le cours ; les échanges et la répartition des responsabilités ; l'intégration de la diversité des usages du numérique ; l'aide pédagogique différenciée ; les relations dans la classe.Michel Déborah. « Pédagogie inversée : en CFA aussi ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.33-34.Le CAP, un outil de remédiation sociale / Jean-Yves Ronflé / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Le CAP, un outil de remédiation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Ronflé, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : aide à l'élève CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Résumé : Les difficultés scolaires des élèves de CAP (certificat d'aptitude professionnelle), en lycée professionnel, en France, en 2017 : l'hétérogénéité des situations ; la pratique manuelle en atelier et la mise en place d'une pédagogie différenciée ; le rôle du chef d'atelier, sa formation ; les conséquences pour les élèves et leur orientation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le CAP, un outil de remédiation sociale
de Jean-Yves Ronflé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.31-32
Les difficultés scolaires des élèves de CAP (certificat d'aptitude professionnelle), en lycée professionnel, en France, en 2017 : l'hétérogénéité des situations ; la pratique manuelle en atelier et la mise en place d'une pédagogie différenciée ; le rôle du chef d'atelier, sa formation ; les conséquences pour les élèves et leur orientation.Ronflé Jean-Yves. « Le CAP, un outil de remédiation sociale » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.31-32.Toutes différentes, toutes intéressantes / Marion Diaz / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Toutes différentes, toutes intéressantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Diaz, Auteur ; François Guerrier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : pédagogie active Résumé : Un projet de recherche-action en MFR (Maison familial rural), en France, en 2017, sur l'évolution des systèmes agricoles et la qualité de l'eau : la recherche de l'engagement des élèves ; les préoccupations des enseignants sur une transition agroécologique ; l'expérience vécue en stage des élèves, l'enquête sur le terrain et l'analyse des pratiques agricoles ; la confrontation des expériences et les échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Toutes différentes, toutes intéressantes
de Marion Diaz, François Guerrier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.29-30
Un projet de recherche-action en MFR (Maison familial rural), en France, en 2017, sur l'évolution des systèmes agricoles et la qualité de l'eau : la recherche de l'engagement des élèves ; les préoccupations des enseignants sur une transition agroécologique ; l'expérience vécue en stage des élèves, l'enquête sur le terrain et l'analyse des pratiques agricoles ; la confrontation des expériences et les échanges.Diaz Marion, Guerrier François. « Toutes différentes, toutes intéressantes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.29-30.Des élèves salariés d'une entreprise fictive / Céline Piquer / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Des élèves salariés d'une entreprise fictive Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Piquer, Auteur ; Wilfrid Perdrix, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : pédagogie active Résumé : Mettre les élèves en situation, en enseignement professionnel, en France, en 2017 : l'exemple, en gestion et administration, de la création d'une entreprise fictive en lycée professionnel ; le passage à l'embauche ; le travail dans un service ; les tâches professionnelles et leur suivi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des élèves salariés d'une entreprise fictive
de Céline Piquer, Wilfrid Perdrix
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.27-28
Mettre les élèves en situation, en enseignement professionnel, en France, en 2017 : l'exemple, en gestion et administration, de la création d'une entreprise fictive en lycée professionnel ; le passage à l'embauche ; le travail dans un service ; les tâches professionnelles et leur suivi.Piquer Céline, Perdrix Wilfrid. « Des élèves salariés d'une entreprise fictive » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.27-28.Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques / Fabienne Duchossois / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Duchossois, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : didactique / enseignement professionnel / pédagogie Résumé : La poursuite d'études des lycéens de l'enseignement professionnel en France, en 2017 : le nouveau profil d'élèves depuis la réforme de 2007 ; les choix pédagogiques et didactiques des enseignants ; les relations entre professeurs et élèves ; des pratiques actives et professionnalisantes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques
de Fabienne Duchossois, Aziz Jellab
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.25-27
La poursuite d'études des lycéens de l'enseignement professionnel en France, en 2017 : le nouveau profil d'élèves depuis la réforme de 2007 ; les choix pédagogiques et didactiques des enseignants ; les relations entre professeurs et élèves ; des pratiques actives et professionnalisantes.Duchossois Fabienne, Jellab Aziz. « Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.25-27.Comment les élèves vivent les disciplines / Xavier Sido / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Comment les élèves vivent les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sido, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : Le rapport aux disciplines des élèves de l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : les résultats d'une recherche de l'université de Lille ; la diversité des perceptions sur l'ensemble d'une scolarité ; la valorisation des disciplines professionnelles ; l'ambivalence et la complexité des ressentis ; la notion d'aide et la relation à l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment les élèves vivent les disciplines
de Xavier Sido
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.23-24
Le rapport aux disciplines des élèves de l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : les résultats d'une recherche de l'université de Lille ; la diversité des perceptions sur l'ensemble d'une scolarité ; la valorisation des disciplines professionnelles ; l'ambivalence et la complexité des ressentis ; la notion d'aide et la relation à l'enseignant.Sido Xavier. « Comment les élèves vivent les disciplines » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.23-24.Trois voies d'égale dignité : vraiment ? / Jean-Paul Ginestet / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Trois voies d'égale dignité : vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Ginestet, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel / politique de l'éducation Résumé : La politique éducative concernant l'enseignement professionnel en France, en 2017 : le discours officiel ; l'absence de considération ; le passage du bac pro en trois ans ; le développement des lycées polyvalents et la mixité des publics. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Trois voies d'égale dignité : vraiment ?
de Jean-Paul Ginestet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.21-23
La politique éducative concernant l'enseignement professionnel en France, en 2017 : le discours officiel ; l'absence de considération ; le passage du bac pro en trois ans ; le développement des lycées polyvalents et la mixité des publics.Ginestet Jean-Paul. « Trois voies d'égale dignité : vraiment ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.21-23.Réussir en licence / Charlotte Pourcelot / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Réussir en licence Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : baccalauréat professionnel / enseignement supérieur Résumé : Les difficultés des bacheliers professionnels dans la poursuite d'études à l'université, en France, depuis 2007 : l'étude menée à l'intérieur de l'université de Haute-Alsace ; le profil des étudiants ; l'impuissance des professionnels de l'orientation ; la mise en place de structures pédagogiques particulières à l'entrée de la licence et pour son suivi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Réussir en licence
de Charlotte Pourcelot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.19-21
Les difficultés des bacheliers professionnels dans la poursuite d'études à l'université, en France, depuis 2007 : l'étude menée à l'intérieur de l'université de Haute-Alsace ; le profil des étudiants ; l'impuissance des professionnels de l'orientation ; la mise en place de structures pédagogiques particulières à l'entrée de la licence et pour son suivi.Pourcelot Charlotte. « Réussir en licence » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.19-21.Du côté de la Suisse / Stéphane Lembré / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Du côté de la Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lembré, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel / Suisse Résumé : L'enseignement professionnel en Suisse, depuis le 19e siècle : la diversité des structures ; l'apprentissage ; l'implication des entreprises et l'alternance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du côté de la Suisse
de Stéphane Lembré
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.17-18
L'enseignement professionnel en Suisse, depuis le 19e siècle : la diversité des structures ; l'apprentissage ; l'implication des entreprises et l'alternance.Lembré Stéphane. « Du côté de la Suisse » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.17-18.Qu'est-ce qui leur donne envie de rester ? / Estelle Veuillerot / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui leur donne envie de rester ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Veuillerot, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement agricole / orientation scolaire Résumé : L'orientation des élèves de l'enseignement agricole en fin de classe de 2de, en France, en 2017 : les résultats d'une enquête de l'Observatoire sur le décrochage en région PACA ; le développement de passerelles entre les formations ; la dimension et l'organisation des structures de formation ; l'éducation socioculturelle ; le travail sur la socialisation et l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qu'est-ce qui leur donne envie de rester ?
de Estelle Veuillerot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.16-17
L'orientation des élèves de l'enseignement agricole en fin de classe de 2de, en France, en 2017 : les résultats d'une enquête de l'Observatoire sur le décrochage en région PACA ; le développement de passerelles entre les formations ; la dimension et l'organisation des structures de formation ; l'éducation socioculturelle ; le travail sur la socialisation et l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement des enseignants.Veuillerot Estelle. « Qu'est-ce qui leur donne envie de rester ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.16-17.Huit ans après, qu'est-ce que ça donne ? / Christian Michaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Huit ans après, qu'est-ce que ça donne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Michaud, Auteur ; Dominique Zambon, Auteur ; Lounas Boudaoud Editeur : CRAP, 2017 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel Résumé : Les conséquences de la réforme de la voie professionnelle, en France, depuis 2009 : les résultats d'une étude menée auprès d'enseignants de lycées professionnels de Lyon ; les dysfonctionnements de l'orientation après la classe de 3e (Affelnet) ; l'offre de formation ; les difficultés selon les niveaux de formation ; l'inadéquation entre référentiels et temps de formation ; le contrôle continu de formation (CCF) ; l'accompagnement personnalisé ; les inégalités de réussite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Huit ans après, qu'est-ce que ça donne ?
de Christian Michaud, Dominique Zambon, Lounas Boudaoud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.14-16
Les conséquences de la réforme de la voie professionnelle, en France, depuis 2009 : les résultats d'une étude menée auprès d'enseignants de lycées professionnels de Lyon ; les dysfonctionnements de l'orientation après la classe de 3e (Affelnet) ; l'offre de formation ; les difficultés selon les niveaux de formation ; l'inadéquation entre référentiels et temps de formation ; le contrôle continu de formation (CCF) ; l'accompagnement personnalisé ; les inégalités de réussite.Michaud Christian, Zambon Dominique, Boudaoud Lounas. « Huit ans après, qu'est-ce que ça donne ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.14-16.Trente ans d'évolution / Fabienne Maillard / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Trente ans d'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Les évolutions dans l'enseignement professionnel en France, depuis la création du baccalauréat professionnel en 1985 : les origines du bac professionnel ; les modes particuliers d'évaluation ; les conséquences pour la voie professionnelle ; la réforme de 2007 ; le devenir du CAP et du BEP ; la poursuite d'études. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Trente ans d'évolution
de Fabienne Maillard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.12-14
Les évolutions dans l'enseignement professionnel en France, depuis la création du baccalauréat professionnel en 1985 : les origines du bac professionnel ; les modes particuliers d'évaluation ; les conséquences pour la voie professionnelle ; la réforme de 2007 ; le devenir du CAP et du BEP ; la poursuite d'études.Maillard Fabienne. « Trente ans d'évolution » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.12-14.Voie professionnelle : (r)évolutions en cours / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Voie professionnelle : (r)évolutions en cours Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel Résumé : L'enseignement professionnel en France, en 2017 : la diversité des structures de formation ; les conséquences de la réforme de la voie professionnelle et les évolutions ; le renouvellement des approches pédagogiques ; la réussite d'élèves en difficulté ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Voie professionnelle : (r)évolutions en cours
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.10-57
L'enseignement professionnel en France, en 2017 : la diversité des structures de formation ; les conséquences de la réforme de la voie professionnelle et les évolutions ; le renouvellement des approches pédagogiques ; la réussite d'élèves en difficulté ; la formation des enseignants.« Voie professionnelle : (r)évolutions en cours » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.10-57.Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? / Catherine Reverdy / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Mots-clés : aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'accompagnement en classe des élèves à besoins spécifiques, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; la coexistence d'aide et accompagnement ; les dangers d'une stigmatisation ; les pistes pédagogiques ; le coenseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ?
de Catherine Reverdy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.7
L'accompagnement en classe des élèves à besoins spécifiques, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; la coexistence d'aide et accompagnement ; les dangers d'une stigmatisation ; les pistes pédagogiques ; le coenseignement.Reverdy Catherine. « Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.7."Mon expérience à l'école illustre bien ce dont je parle aujourd'hui" / Ken Robinson / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : "Mon expérience à l'école illustre bien ce dont je parle aujourd'hui" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ken Robinson, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2017 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : créativité / enseignement / pédagogie Résumé : Entretien avec Ken Robinson, universitaire britannique et spécialiste de la créativité dans le système éducatif : son parcours dans une institution pour élèves handicapés ; la nécessité de créativité à l'école parallèlement à l'enseignement des disciplines ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Mon expérience à l'école illustre bien ce dont je parle aujourd'hui"
de Ken Robinson
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.5
Entretien avec Ken Robinson, universitaire britannique et spécialiste de la créativité dans le système éducatif : son parcours dans une institution pour élèves handicapés ; la nécessité de créativité à l'école parallèlement à l'enseignement des disciplines ; la formation des enseignants.Robinson Ken. « "Mon expérience à l'école illustre bien ce dont je parle aujourd'hui" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.5.Esprit scientifique, esprit critique / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Esprit scientifique, esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : démarche scientifique / pédagogie Résumé : Les outils pédagogiques de l'association La main à la pâte, en France, en 2017, pour mener des démarches scientifiques à l'école primaire avec les élèves : progression de séquences, dispositif, travail des élèves, témoignages d'enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Esprit scientifique, esprit critique
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.2-3
Les outils pédagogiques de l'association La main à la pâte, en France, en 2017, pour mener des démarches scientifiques à l'école primaire avec les élèves : progression de séquences, dispositif, travail des élèves, témoignages d'enseignants.Zakhartchouk Jean-Michel. « Esprit scientifique, esprit critique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.2-3.