Détail de l'auteur
Auteur Boris Cyrulnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



L'attachement au coeur des apprentissages / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : L'attachement au coeur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : développement intellectuel / relation parent-enfant Résumé : Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
L'attachement au coeur des apprentissages
de Boris Cyrulnik, Jean-François Marmion
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.36-39
Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant.Cyrulnik Boris, Marmion Jean-François. « L'attachement au coeur des apprentissages » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.36-39.Boris Cyrulnik : "C'est la rage de comprendre qui m'a sauvé" / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 374 (12/2024)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : "C'est la rage de comprendre qui m'a sauvé" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion ; Boris Cyrulnik Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.6-13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 374 (12/2024)Mots-clés : comportement humain Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le processus de résilience, à l'occasion de la parution de son essai "Les deux visages de la résilience. Contre la récupération d'un concept", en 2024. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Boris Cyrulnik : "C'est la rage de comprendre qui m'a sauvé"
de Jean-François Marmion, Boris Cyrulnik
In Sciences humaines (Auxerre), 374 (12/2024), p.6-13
Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le processus de résilience, à l'occasion de la parution de son essai "Les deux visages de la résilience. Contre la récupération d'un concept", en 2024.Marmion Jean-François, Cyrulnik Boris. « Boris Cyrulnik : "C'est la rage de comprendre qui m'a sauvé" » in Sciences humaines (Auxerre), 374 (12/2024), p.6-13.Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : développement de la personnalité / pratique de lecture Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre
de Boris Cyrulnik, Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020), p.46-48
Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik.Cyrulnik Boris, Lhérété Héloïse. « Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre » in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020), p.46-48.Boris Cyrulnik : "Ma mère a eu le temps de m'insuffler la confiance en moi" / Annick Cojean / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24809 (06/10/2024)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : "Ma mère a eu le temps de m'insuffler la confiance en moi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cojean ; Boris Cyrulnik Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24809 (06/10/2024)Descripteurs : psychiatre Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik : l'influence capitale de sa mère sur ses premières années et sur son développement de la confiance en soi ; l'impact, sur sa famille, de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah ; la naissance de sa vocation de psychiatre ; le clivage psychologique à la Libération entre le déni collectif et l'histoire personnelle ; la crainte d'un retour généralisé et actif de l'antisémitisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Boris Cyrulnik : "Ma mère a eu le temps de m'insuffler la confiance en moi"
de Annick Cojean, Boris Cyrulnik
In Le Monde (Paris. 1944), 24809 (06/10/2024), p.28
Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik : l'influence capitale de sa mère sur ses premières années et sur son développement de la confiance en soi ; l'impact, sur sa famille, de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah ; la naissance de sa vocation de psychiatre ; le clivage psychologique à la Libération entre le déni collectif et l'histoire personnelle ; la crainte d'un retour généralisé et actif de l'antisémitisme.Cojean Annick, Cyrulnik Boris. « Boris Cyrulnik : "Ma mère a eu le temps de m'insuffler la confiance en moi" » in Le Monde (Paris. 1944), 24809 (06/10/2024), p.28.Boris Cyrulnik : "On m'a dit que je méritais de mourir, je me suis donc appliqué à vivre" / Boris Cyrulnik / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 509-510 (07/2022)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : "On m'a dit que je méritais de mourir, je me suis donc appliqué à vivre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik ; Aurélie Marcireau Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.6-11 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 509-510 (07/2022)Descripteurs : affectivité / psychanalyste Résumé : Entretien avec le psychanalyste Boris Cyrulnik autour de la résilience : les origines de son ouvrage "Le Laboureur et les mangeurs de vent" ; la différence entre les mots et les récits ; le risque lié au manque de récit ; le fanatisme ; l'évocation des archives du 101e bataillon de l'armée allemande ; la "banalité du mal", le prix de la liberté intérieure payé par Hannah Arendt ; la théorie de la résilience et la victimisation ; le silence imposé durant quarante ans ; l'observation éthologique des enfants face au numérique ; l'équilibre entre le besoin des autres et l'oppression du groupe ; son intérêt pour l'éthologie ; le bien-être dans la société ; le vélo et la psychanalyse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Boris Cyrulnik : "On m'a dit que je méritais de mourir, je me suis donc appliqué à vivre"
de Boris Cyrulnik, Aurélie Marcireau
In Lire (Paris. 1975), 509-510 (07/2022), p.6-11
Entretien avec le psychanalyste Boris Cyrulnik autour de la résilience : les origines de son ouvrage "Le Laboureur et les mangeurs de vent" ; la différence entre les mots et les récits ; le risque lié au manque de récit ; le fanatisme ; l'évocation des archives du 101e bataillon de l'armée allemande ; la "banalité du mal", le prix de la liberté intérieure payé par Hannah Arendt ; la théorie de la résilience et la victimisation ; le silence imposé durant quarante ans ; l'observation éthologique des enfants face au numérique ; l'équilibre entre le besoin des autres et l'oppression du groupe ; son intérêt pour l'éthologie ; le bien-être dans la société ; le vélo et la psychanalyse.Cyrulnik Boris, Marcireau Aurélie. « Boris Cyrulnik : "On m'a dit que je méritais de mourir, je me suis donc appliqué à vivre" » in Lire (Paris. 1975), 509-510 (07/2022), p.6-11."L'enfant a besoin de récits" / Martine Fournier / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023)
Permalink"Méfions-nous de la pensée paresseuse" / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 348 (06/2022)
Permalink