NRP. Lettres lycée . 077Mention de date : 11/2017 Paru le : 01/11/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 52200 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa dystopie : le pire est avenir / Natacha Vas-Deyres / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : La dystopie : le pire est avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Vas-Deyres, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.16-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017)Descripteurs : cinéma / littérature / utopie Résumé : Dossier consacré à la dystopie dans la littérature et le cinéma. Etymologie du mot construit en opposition au terme utopie et appréhension des variations sémantiques du terme lui-même. Appartenance de la dystopie à la littérature utopique née en tant que genre au 16e siècle avec Thomas More. Transformation de l'utopie en dystopie ou contre-utopie par la prise de conscience des aspects négatifs des utopies. Panorama de la dystopie littéraire : côté dystopique des romans de Jules Verne ; la dystopie littéraire en Europe et dans le monde anglo-saxon au 19e et 20e siècle ; la dystopie dans la science-fiction. La dystopie au cinéma : mise en scène d'un héros oppressé par un système totalitaire ; représentation de l'espace urbain ; formes destinées aux adolescents et jeunes adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La dystopie : le pire est avenir
de Natacha Vas-Deyres
In NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.16-23
Dossier consacré à la dystopie dans la littérature et le cinéma. Etymologie du mot construit en opposition au terme utopie et appréhension des variations sémantiques du terme lui-même. Appartenance de la dystopie à la littérature utopique née en tant que genre au 16e siècle avec Thomas More. Transformation de l'utopie en dystopie ou contre-utopie par la prise de conscience des aspects négatifs des utopies. Panorama de la dystopie littéraire : côté dystopique des romans de Jules Verne ; la dystopie littéraire en Europe et dans le monde anglo-saxon au 19e et 20e siècle ; la dystopie dans la science-fiction. La dystopie au cinéma : mise en scène d'un héros oppressé par un système totalitaire ; représentation de l'espace urbain ; formes destinées aux adolescents et jeunes adultes.Vas-Deyres Natacha. « La dystopie : le pire est avenir » in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.16-23.Utopie et dystopie : une certaine vision de la société et de l'individu / Fabrice Carnet / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : Utopie et dystopie : une certaine vision de la société et de l'individu Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Carnet, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire / thème littéraire / utopie Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles", de s'interroger sur la vision de la société et des individus que proposent les utopies et les dystopies. Représentations de l'utopie et sens du mot "utopie" et des termes qui lui sont associées. Textes sources qui ont inspiré les auteurs : "Les Travaux et les jours" d'Hésiode ; "Les Métamorphoses" d'Ovide ; "La Cité de Dieu" de Saint-Augustin. Etude d'une utopie du 17e siècle, peinture d'une société idéale : la Bétique dans "Les Aventures de Télémaque" de Fénelon. Evolution du genre au 18e siècle, en comparaison avec le texte de Fénelon : fonction didactique d'un mythe dans "Lettres persanes" de Montesquieu ; fonction symbolique de l'utopie architecturale s'appuyant sur "La Manufacture royale d'Arc-et-Senans", projet de Claude-Nicolas Ledoux, qui, influencé par la philosophie de Rousseau, combine une usine modèle, La Saline, à une ville idéale, Chaux. Réécriture parodique de la Bétique et transposition moderne du mythe à partir de la lecture analytique d'un extrait de "Candide ou l'optimisme" de Voltaire et de la lecture de "Le cimetière de Lampedusa", extrait d'"Eldorado" de Laurent Gaudé. La dystopie à partir d'un modèle utopique à partir d'une lecture analytique d'un extrait de "L'Utopie" de Thomas More et d'un extrait de "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Utopie et dystopie : une certaine vision de la société et de l'individu
de Fabrice Carnet
In NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.24-33
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles", de s'interroger sur la vision de la société et des individus que proposent les utopies et les dystopies. Représentations de l'utopie et sens du mot "utopie" et des termes qui lui sont associées. Textes sources qui ont inspiré les auteurs : "Les Travaux et les jours" d'Hésiode ; "Les Métamorphoses" d'Ovide ; "La Cité de Dieu" de Saint-Augustin. Etude d'une utopie du 17e siècle, peinture d'une société idéale : la Bétique dans "Les Aventures de Télémaque" de Fénelon. Evolution du genre au 18e siècle, en comparaison avec le texte de Fénelon : fonction didactique d'un mythe dans "Lettres persanes" de Montesquieu ; fonction symbolique de l'utopie architecturale s'appuyant sur "La Manufacture royale d'Arc-et-Senans", projet de Claude-Nicolas Ledoux, qui, influencé par la philosophie de Rousseau, combine une usine modèle, La Saline, à une ville idéale, Chaux. Réécriture parodique de la Bétique et transposition moderne du mythe à partir de la lecture analytique d'un extrait de "Candide ou l'optimisme" de Voltaire et de la lecture de "Le cimetière de Lampedusa", extrait d'"Eldorado" de Laurent Gaudé. La dystopie à partir d'un modèle utopique à partir d'une lecture analytique d'un extrait de "L'Utopie" de Thomas More et d'un extrait de "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec.Carnet Fabrice. « Utopie et dystopie : une certaine vision de la société et de l'individu » in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.24-33.La Town de Cao Fei. Film expérimental, 2014, Daimler Art Collection, Berlin / Roger Courault / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : La Town de Cao Fei. Film expérimental, 2014, Daimler Art Collection, Berlin Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.34-35 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017)Descripteurs : Chine / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Analyse du film expérimental "La Town" de l'artiste chinoise Cao Fei, oeuvre virtuelle mettant en scène la destruction d'une ville. Description de la photographie "White Street", tirage numérique issu de la première séquence du film. Références à des écrivains et artistes : "Hiroshima mon amour" d'Alain Resnais d'après un scénario de Marguerite Duras ; "Villes invisibles" d'Italo Calvino. Parcours de l'artiste. Développement de l'art contemporain en Chine. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La Town de Cao Fei. Film expérimental, 2014, Daimler Art Collection, Berlin
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.34-35
Analyse du film expérimental "La Town" de l'artiste chinoise Cao Fei, oeuvre virtuelle mettant en scène la destruction d'une ville. Description de la photographie "White Street", tirage numérique issu de la première séquence du film. Références à des écrivains et artistes : "Hiroshima mon amour" d'Alain Resnais d'après un scénario de Marguerite Duras ; "Villes invisibles" d'Italo Calvino. Parcours de l'artiste. Développement de l'art contemporain en Chine. Pistes d'exploitation pédagogique.Courault Roger. « La Town de Cao Fei. Film expérimental, 2014, Daimler Art Collection, Berlin » in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.34-35.Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 / Aurélie Stauder / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.36-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire / utopie Mots-clés : Orwell, George : 1903-1950 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIIe siècle à nos jours" d'aborder l'étude du roman "1984" de George Orwell à partir de différents angles de lecture approches. Etude littéraire du premier chapitre : explication du titre ; personnages ; description dysphorique ; analyse filmique du générique et de la première séquence du film "1984" de Michael Radford ; lecture en fonction des thèmes. Lecture comparée avec la réécriture de l'écrivain algérien Boualem Sansal "2084. La fin d'un monde". Comparaison avec différentes dystopies, littéraires et cinématographiques : "Metropolis" de Fritz Lang ; "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin ; "1984" de Michael Radford ; "Brazil" de Terry Gilliam ; "V pour Vendetta" de More et Lloyd ; "Fahrenheit 451" de Bradbury ; "2001 l'Odyssée de l'espace" de Kubrick et les romans d'Arthur Clarke ; "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Confrontation du texte d'Orwell à des textes de philosophes des lumières Montesquieu, Diderot et Voltaire. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984
de Aurélie Stauder
In NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.36-45
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIIe siècle à nos jours" d'aborder l'étude du roman "1984" de George Orwell à partir de différents angles de lecture approches. Etude littéraire du premier chapitre : explication du titre ; personnages ; description dysphorique ; analyse filmique du générique et de la première séquence du film "1984" de Michael Radford ; lecture en fonction des thèmes. Lecture comparée avec la réécriture de l'écrivain algérien Boualem Sansal "2084. La fin d'un monde". Comparaison avec différentes dystopies, littéraires et cinématographiques : "Metropolis" de Fritz Lang ; "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin ; "1984" de Michael Radford ; "Brazil" de Terry Gilliam ; "V pour Vendetta" de More et Lloyd ; "Fahrenheit 451" de Bradbury ; "2001 l'Odyssée de l'espace" de Kubrick et les romans d'Arthur Clarke ; "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Confrontation du texte d'Orwell à des textes de philosophes des lumières Montesquieu, Diderot et Voltaire.Stauder Aurélie. « Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 » in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.36-45.Fard de David Alapont et Luis Briceno (2009) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : Fard de David Alapont et Luis Briceno (2009) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.46-47 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017)Descripteurs : film d'animation / oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du court-métrage d'animation "Fard" des réalisateurs David Alapont et Luis Briceno, film condensant la plupart des motifs et thèmes de la dystopie classique : univers aseptisé ; question de l'aliénation de l'homme dans une société totalitaire ; utilisation du procédé de la rotoscopie matérialisé par l'effet de la lampe torche, qui donne un nouvel éclairage du monde. Prolongement pédagogique : univers cinématographiques dystopiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Fard de David Alapont et Luis Briceno (2009)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.46-47
Analyse du court-métrage d'animation "Fard" des réalisateurs David Alapont et Luis Briceno, film condensant la plupart des motifs et thèmes de la dystopie classique : univers aseptisé ; question de l'aliénation de l'homme dans une société totalitaire ; utilisation du procédé de la rotoscopie matérialisé par l'effet de la lampe torche, qui donne un nouvel éclairage du monde. Prolongement pédagogique : univers cinématographiques dystopiques.Lafargue Marie-Pierre. « Fard de David Alapont et Luis Briceno (2009) » in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.46-47.Le Transperceneige, BD dystopique / Christine Gensanne / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : Le Transperceneige, BD dystopique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.48-51 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017)Descripteurs : bande dessinée / thème littéraire / utopie Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "L'Homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations" de répondre à la question du programme "Le virtuel est-il un enrichissement du réel" à partir d'une lecture sélective de la bande dessinée "Le Transperceneige", de Jacques Lob, Jean-Marc Rochette et Benjamin Legrand, axée sur le traitement du temps et les références à notre monde. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Le Transperceneige, BD dystopique
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.48-51
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "L'Homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations" de répondre à la question du programme "Le virtuel est-il un enrichissement du réel" à partir d'une lecture sélective de la bande dessinée "Le Transperceneige", de Jacques Lob, Jean-Marc Rochette et Benjamin Legrand, axée sur le traitement du temps et les références à notre monde.Gensanne Christine. « Le Transperceneige, BD dystopique » in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.48-51.La Princesse de Montpensier, de la nouvelle classique au film contemporain / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : La Princesse de Montpensier, de la nouvelle classique au film contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.52-63 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : La Fayette : 1634-1693 Résumé : Séquence proposant l'étude de la nouvelle "La Princesse de Montpensier" de Madame de Lafayette, au programme de terminale littéraire 2017-2018, accompagnée de l'adaptation cinématographique de Bertrand Tavernier, dans le cadre de l'objet d'étude "Littérature et langages de l'image". Présentation de Madame de Lafayette. Contexte littéraire, esthétique et moral du 17e siècle : le roman baroque ; évolution vers le classicisme ; apparition d'une nouvelle forme romanesque, la nouvelle. "La Princesse de Montpensier", une nouvelle historique : repères historiques et personnages historiques dont l'auteur emprunte les noms. Rôle du cadre historique dans la nouvelle. Procédés littéraires utilisés pour rendre en quelques pages une intrigue s'étalant sur six années. Portée morale et intentions de l'auteur. Etude du film de Bertrand Tavernier : transposition du langage littéraire au langage cinématographique et interprétation personnelle du cinéaste. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire [article]
La Princesse de Montpensier, de la nouvelle classique au film contemporain
de Marie-Hélène Dumaître
In NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.52-63
Séquence proposant l'étude de la nouvelle "La Princesse de Montpensier" de Madame de Lafayette, au programme de terminale littéraire 2017-2018, accompagnée de l'adaptation cinématographique de Bertrand Tavernier, dans le cadre de l'objet d'étude "Littérature et langages de l'image". Présentation de Madame de Lafayette. Contexte littéraire, esthétique et moral du 17e siècle : le roman baroque ; évolution vers le classicisme ; apparition d'une nouvelle forme romanesque, la nouvelle. "La Princesse de Montpensier", une nouvelle historique : repères historiques et personnages historiques dont l'auteur emprunte les noms. Rôle du cadre historique dans la nouvelle. Procédés littéraires utilisés pour rendre en quelques pages une intrigue s'étalant sur six années. Portée morale et intentions de l'auteur. Etude du film de Bertrand Tavernier : transposition du langage littéraire au langage cinématographique et interprétation personnelle du cinéaste.Dumaître Marie-Hélène. « La Princesse de Montpensier, de la nouvelle classique au film contemporain » in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.52-63.Les relations familiales à travers l'initiation à l'épigraphie (funéraire) / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : Les relations familiales à travers l'initiation à l'épigraphie (funéraire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017)Descripteurs : Antiquité romaine / épigraphie / rite funéraire Résumé : Séquence proposant d'étudier l'apport des épigraphes sur la compréhension de l'identité et du statut des Romains. Etude de l'inscription de la stèle funéraire d'Aemilia Secundina. Etude d'une inscription sur un sarcophage découvert dans l'église d'Avenches. Nature du document : documentaire Discipline : Latin Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Les relations familiales à travers l'initiation à l'épigraphie (funéraire)
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.64-65
Séquence proposant d'étudier l'apport des épigraphes sur la compréhension de l'identité et du statut des Romains. Etude de l'inscription de la stèle funéraire d'Aemilia Secundina. Etude d'une inscription sur un sarcophage découvert dans l'église d'Avenches.Méric-Bonini Laurence. « Les relations familiales à travers l'initiation à l'épigraphie (funéraire) » in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.64-65.