Bulletin N°377 Mention de date : 09/2017 Paru le : 01/09/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 52209 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe squash en France : état des lieux et perspectives / Bruce Neuffer / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Le squash en France : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruce Neuffer, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.10-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : squash Résumé : Présentation des pratiques et des perspectives du squash français. Encadrés : championnat du monde masculin de squash organisé à Marseille en 2017 ; le squash, hier et aujourd'hui ; état des lieux de la fédération française de squash (F.F Squash). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le squash en France : état des lieux et perspectives
de Bruce Neuffer
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.10-12
Présentation des pratiques et des perspectives du squash français. Encadrés : championnat du monde masculin de squash organisé à Marseille en 2017 ; le squash, hier et aujourd'hui ; état des lieux de la fédération française de squash (F.F Squash).Neuffer Bruce. « Le squash en France : état des lieux et perspectives » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.10-12.Le sens de l'activité : golfeurs et parcours de golf / Anne Josef / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Le sens de l'activité : golfeurs et parcours de golf Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Josef, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.13-15 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : golf / sémiologie Résumé : Présentation d'une étude sémiotique du golf : définition, caractéristiques du terrain et des parcours, pratique sociale, objets-support. Encadrés : les zones de jeu ; configuration des parcours ; pratiques golfiques ; le mouvement golfique ; les coups ; systématique des parcours de golf. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le sens de l'activité : golfeurs et parcours de golf
de Anne Josef
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.13-15
Présentation d'une étude sémiotique du golf : définition, caractéristiques du terrain et des parcours, pratique sociale, objets-support. Encadrés : les zones de jeu ; configuration des parcours ; pratiques golfiques ; le mouvement golfique ; les coups ; systématique des parcours de golf.Josef Anne. « Le sens de l'activité : golfeurs et parcours de golf » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.13-15.Pédagogie : imagerie mentale en sport et application en EPS / Nicolas Robin / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Pédagogie : imagerie mentale en sport et application en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Robin, Auteur ; Carine Flochlay, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du rôle de l'imagerie mentale (IM) pour l'apprentissage d'habiletés motrices ou techniques en EPS. Définitions et typologie : imagerie proprioceptive, auditive ou visuelle ; impacts multiples en termes de performances, motivation, gestion du stress. Encadrés : imagerie mentale visuelle et EPS ; où et quand faire de l'imagerie mentale ? ; exemples d'adaptation du MIQ (questionnaire en imagerie du mouvement) utilisables avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pédagogie : imagerie mentale en sport et application en EPS
de Nicolas Robin, Carine Flochlay
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.16-19
Présentation du rôle de l'imagerie mentale (IM) pour l'apprentissage d'habiletés motrices ou techniques en EPS. Définitions et typologie : imagerie proprioceptive, auditive ou visuelle ; impacts multiples en termes de performances, motivation, gestion du stress. Encadrés : imagerie mentale visuelle et EPS ; où et quand faire de l'imagerie mentale ? ; exemples d'adaptation du MIQ (questionnaire en imagerie du mouvement) utilisables avec les élèves.Robin Nicolas, Flochlay Carine. « Pédagogie : imagerie mentale en sport et application en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.16-19.L'élaboration d'un projet pédagogique : une question de personnes et d'équipes / Lucile Boncompain / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : L'élaboration d'un projet pédagogique : une question de personnes et d'équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Boncompain, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une étude sur les conditions favorisant l'émergence et l'essaimage de projets interdisciplinaires à l'école primaire : méthodologie de la recherche, analyse des résultats. Encadrés : la réalité du projet à l'école primaire ; les qualités idéales d'un collègue pour envisager une collaboration de projets ; caractéristiques recherchées par les enseignants chez leurs collègues. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'élaboration d'un projet pédagogique : une question de personnes et d'équipes
de Lucile Boncompain
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.16-19
Présentation d'une étude sur les conditions favorisant l'émergence et l'essaimage de projets interdisciplinaires à l'école primaire : méthodologie de la recherche, analyse des résultats. Encadrés : la réalité du projet à l'école primaire ; les qualités idéales d'un collègue pour envisager une collaboration de projets ; caractéristiques recherchées par les enseignants chez leurs collègues.Boncompain Lucile. « L'élaboration d'un projet pédagogique : une question de personnes et d'équipes » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.16-19.Que fais-tu quand tu arbitres ? / David Adé / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Que fais-tu quand tu arbitres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur ; Benoit Louvet Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.23-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : arbitrage sportif / sport collectif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude pour comprendre les résistances des élèves à exercer le rôle d'arbitre, basée sur les expériences de collégiens en situation prescrite d'arbitrage lors de matchs de sports collectifs. Dispositif simplexe pour favoriser le développement de compétences liées à l'arbitrage, selon la démarche pédagogique PAC (Proscrire-Amplifier-Connecter). Encadré : configurations d'activité d'arbitrage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Que fais-tu quand tu arbitres ?
de David Adé, Caroline Ganière, Benoit Louvet
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.23-25
Présentation d'une étude pour comprendre les résistances des élèves à exercer le rôle d'arbitre, basée sur les expériences de collégiens en situation prescrite d'arbitrage lors de matchs de sports collectifs. Dispositif simplexe pour favoriser le développement de compétences liées à l'arbitrage, selon la démarche pédagogique PAC (Proscrire-Amplifier-Connecter). Encadré : configurations d'activité d'arbitrage.Adé David, Ganière Caroline, Louvet Benoit. « Que fais-tu quand tu arbitres ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.23-25.Enseigner la santé : changeons de paradigme ! / David Adé / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Enseigner la santé : changeons de paradigme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur ; Benoit Louvet Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : éducation à la santé / maîtrise corporelle Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des modules "Bien-être et santé" mis en place pour les étudiants de l'université de Grenoble Alpes (SUAPS) en cours d'EPS. Apports de cette approche systémique de la santé, abordant conjointement les questions de mal-être et de santé par des pratiques corporelles d'intériorité (yoga, relaxation, méditation). Encadrés : les modules "Bien-être et santé" à l'université de Grenoble ; apports théoriques et exemple de mises en pratique : effort long, entretien physique, gestion du stress, récupération, diététique, pensée positive et psychologie positive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner la santé : changeons de paradigme !
de David Adé, Caroline Ganière, Benoit Louvet
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.26-29
Présentation des modules "Bien-être et santé" mis en place pour les étudiants de l'université de Grenoble Alpes (SUAPS) en cours d'EPS. Apports de cette approche systémique de la santé, abordant conjointement les questions de mal-être et de santé par des pratiques corporelles d'intériorité (yoga, relaxation, méditation). Encadrés : les modules "Bien-être et santé" à l'université de Grenoble ; apports théoriques et exemple de mises en pratique : effort long, entretien physique, gestion du stress, récupération, diététique, pensée positive et psychologie positive.Adé David, Ganière Caroline, Louvet Benoit. « Enseigner la santé : changeons de paradigme ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.26-29.Culture STAPS # 16 / Didier Delignières / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Culture STAPS # 16 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des contenus disciplinaires des UFR STAPS et de la place des pratiques sportives selon les parcours de Licence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture STAPS # 16
de Didier Delignières
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.31
Présentation des contenus disciplinaires des UFR STAPS et de la place des pratiques sportives selon les parcours de Licence.Delignières Didier. « Culture STAPS # 16 » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.31.Classes inversées / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Classes inversées Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.32-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Mots-clés : classe inversée démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux dispositifs de classes inversées adaptés à l'enseignement de l'EPS : potentialités, diversité des processus, a priori sur la classe inversée en EPS et rôles des TICE. Présentation d'un TraAM (travaux académiques mutualisés) dans l'académie de Strasbourg élaborant et mutualisant des scénarii pédagogiques de classe inversée : méthodologie et bilan. Formation d'élèves coachs en tennis de table : étapes de l'expérience menée en cycle 4 avec une classe de 5e, dans le cadre des "parcours avenir". Dispositif d'amphi inversé mis en place dans l'UFR-STAPS de l'université de Grenoble, avec une plate-forme e-learning. Expériences de classes anticipées avec des élèves de divers profils (élèves "dys" de 6e, classe de 4e) : démarches pédagogiques et bilan. Encadrés : essai de modélisation du concept de classes inversées ; productions réalisées dans le cadre du TraAM de l'académie de Strasbourg (tableurs pour améliorer son projet de course, tutoriels pour acquérir les conduites sécuritaires en escalade, quiz pour valider les connaissances minimales en volley-ball, formation au tutorat en musculation, apport de connaissances utiles à la PPG, préparer ses supports pour la course d'orientation, s'auto-évaluer en assaut en boxe française) ; formation de jeunes coachs en tennis de table (exemple de fiche du coach, top coach, validation des compétences du coach) ; modalité de classe inversée à l'UFRAPS de Grenoble ; évolution du temps de travail des étudiants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Classes inversées
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.32-46
Dossier consacré aux dispositifs de classes inversées adaptés à l'enseignement de l'EPS : potentialités, diversité des processus, a priori sur la classe inversée en EPS et rôles des TICE. Présentation d'un TraAM (travaux académiques mutualisés) dans l'académie de Strasbourg élaborant et mutualisant des scénarii pédagogiques de classe inversée : méthodologie et bilan. Formation d'élèves coachs en tennis de table : étapes de l'expérience menée en cycle 4 avec une classe de 5e, dans le cadre des "parcours avenir". Dispositif d'amphi inversé mis en place dans l'UFR-STAPS de l'université de Grenoble, avec une plate-forme e-learning. Expériences de classes anticipées avec des élèves de divers profils (élèves "dys" de 6e, classe de 4e) : démarches pédagogiques et bilan. Encadrés : essai de modélisation du concept de classes inversées ; productions réalisées dans le cadre du TraAM de l'académie de Strasbourg (tableurs pour améliorer son projet de course, tutoriels pour acquérir les conduites sécuritaires en escalade, quiz pour valider les connaissances minimales en volley-ball, formation au tutorat en musculation, apport de connaissances utiles à la PPG, préparer ses supports pour la course d'orientation, s'auto-évaluer en assaut en boxe française) ; formation de jeunes coachs en tennis de table (exemple de fiche du coach, top coach, validation des compétences du coach) ; modalité de classe inversée à l'UFRAPS de Grenoble ; évolution du temps de travail des étudiants.« Classes inversées » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.32-46.La nécessaire aventure motrice des tout-petits : organisation et relation pédagogique (2e partie) / Commission EPS / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : La nécessaire aventure motrice des tout-petits : organisation et relation pédagogique (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission EPS, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : développement psychomoteur / petite enfance Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) démarche pédagogique Résumé : Réflexion sur l'organisation pédagogique des activités motrices à l'école maternelle : dispositifs aménagés dans l'espace, rôle et gestes professionnels de l'enseignant. Encadrés : avec les tout-petits, adaptation progressive des situations par l'enseignant ; observation et intervention de l'enseignant avec les tout-petits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La nécessaire aventure motrice des tout-petits : organisation et relation pédagogique (2e partie)
de Commission EPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.48-49
Réflexion sur l'organisation pédagogique des activités motrices à l'école maternelle : dispositifs aménagés dans l'espace, rôle et gestes professionnels de l'enseignant. Encadrés : avec les tout-petits, adaptation progressive des situations par l'enseignant ; observation et intervention de l'enseignant avec les tout-petits.Commission EPS. « La nécessaire aventure motrice des tout-petits : organisation et relation pédagogique (2e partie) » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.48-49.A Pau, le kayak, c'est aussi pour les scolaires / Sébastien Cergnul / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : A Pau, le kayak, c'est aussi pour les scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Cergnul, Auteur ; Marie-Odile Constans, Auteur ; Sylvain Puy Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.50-53 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : canoë-kayak Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet d'initiation au canoë-kayak, organisé en partenariat par l'agglomération Pau-Béarn-Pyrénées et l'USEP, pour des classes de cycle 3 : démarche interdisciplinaire (Projet Kay'art), enjeux d'apprentissage, contenus des premières séances. Encadré : organisation de la rencontre sportive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A Pau, le kayak, c'est aussi pour les scolaires
de Sébastien Cergnul, Marie-Odile Constans, Sylvain Puy
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.50-53
Présentation d'un projet d'initiation au canoë-kayak, organisé en partenariat par l'agglomération Pau-Béarn-Pyrénées et l'USEP, pour des classes de cycle 3 : démarche interdisciplinaire (Projet Kay'art), enjeux d'apprentissage, contenus des premières séances. Encadré : organisation de la rencontre sportive.Cergnul Sébastien, Constans Marie-Odile, Puy Sylvain. « A Pau, le kayak, c'est aussi pour les scolaires » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.50-53.Escalade : créer des voies typées / Jean-Christophe Weckerlé / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Escalade : créer des voies typées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Weckerlé, Auteur ; Pierre Lorca, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation d'un dispositif d'apprentissage et de validation des compétences en escalade pour le collège : aménagement de voies pour stimuler conjointement une activité adaptative et une démarche de recherche par l'élève. Détails sur les voies typées et les épreuves associées. Encadrés : les épreuves et les niveaux ; fiche de suivi (prérequis et épreuves) ; de la réussite à l'évaluation de la compétence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Escalade : créer des voies typées
de Jean-Christophe Weckerlé, Pierre Lorca
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.54-57
Présentation d'un dispositif d'apprentissage et de validation des compétences en escalade pour le collège : aménagement de voies pour stimuler conjointement une activité adaptative et une démarche de recherche par l'élève. Détails sur les voies typées et les épreuves associées. Encadrés : les épreuves et les niveaux ; fiche de suivi (prérequis et épreuves) ; de la réussite à l'évaluation de la compétence.Weckerlé Jean-Christophe, Lorca Pierre. « Escalade : créer des voies typées » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.54-57.Acrosport : apprentissage collaboratif et enseignement acrobatique / Wilhelm Röösli / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Acrosport : apprentissage collaboratif et enseignement acrobatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilhelm Röösli, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.58-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : sport gymnique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement des arts plastiques Résumé : Présentation d'un projet artistique interdisciplinaire alliant acrosport et arts plastiques (photographie et dessin), restitué sous la forme d'un spectacle, ayant pour but de favoriser l'entraide et la coopération entre élèves de 4e. Mise en place pédagogique des enchaînements collectifs planifiés coordonnant des figures acrobatiques statiques et dynamiques ; modalités du dispositif d'évaluation révélateur de la compétence (DERC) ; bilan et perspectives. Encadrés : formalisation du projet Acrosport (acquisitions motrices, méthodologiques et sociales) ; structure de la séance d'acrosport ; des cartes pour le jugement ; la notation de l'acrobate ; exemple de niveaux de difficulté de la figure dynamique n°1 ; exemple dune composition d'enchaînement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Acrosport : apprentissage collaboratif et enseignement acrobatique
de Wilhelm Röösli
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.58-62
Présentation d'un projet artistique interdisciplinaire alliant acrosport et arts plastiques (photographie et dessin), restitué sous la forme d'un spectacle, ayant pour but de favoriser l'entraide et la coopération entre élèves de 4e. Mise en place pédagogique des enchaînements collectifs planifiés coordonnant des figures acrobatiques statiques et dynamiques ; modalités du dispositif d'évaluation révélateur de la compétence (DERC) ; bilan et perspectives. Encadrés : formalisation du projet Acrosport (acquisitions motrices, méthodologiques et sociales) ; structure de la séance d'acrosport ; des cartes pour le jugement ; la notation de l'acrobate ; exemple de niveaux de difficulté de la figure dynamique n°1 ; exemple dune composition d'enchaînement.Röösli Wilhelm. « Acrosport : apprentissage collaboratif et enseignement acrobatique » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.58-62.Football-Endurance : réussir avec sa manière / Maxime Travert / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Football-Endurance : réussir avec sa manière Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Auteur ; Ghislain Hanula, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.64-67 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : football Mots-clés : course d'athlétisme démarche pédagogique Résumé : Présentation d'un dispositif pédagogique centré sur le choix tactique individuel pour favoriser l'engagement de l'élève, illustré dans un cycle de football et dans une activité de performance (course de demi-fond), pour le cycle 4. Etapes de la construction d'une manière individuelle pour atteindre le but visé par l'élève : projet de jeu offensif ou défensif en football, choix du temps de course en intensité maximale pour l'endurance. Encadrés : exemple de répartition des intervalles de course et de marche selon le projet de course retenu ; exemple de fiches d'épreuve en demi-fond (ma course de 12 minutes, mon contrat en 30/30). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Football-Endurance : réussir avec sa manière
de Maxime Travert, Ghislain Hanula
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.64-67
Présentation d'un dispositif pédagogique centré sur le choix tactique individuel pour favoriser l'engagement de l'élève, illustré dans un cycle de football et dans une activité de performance (course de demi-fond), pour le cycle 4. Etapes de la construction d'une manière individuelle pour atteindre le but visé par l'élève : projet de jeu offensif ou défensif en football, choix du temps de course en intensité maximale pour l'endurance. Encadrés : exemple de répartition des intervalles de course et de marche selon le projet de course retenu ; exemple de fiches d'épreuve en demi-fond (ma course de 12 minutes, mon contrat en 30/30).Travert Maxime, Hanula Ghislain. « Football-Endurance : réussir avec sa manière » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.64-67.Les rugbys de l'EPS / Jean-Jacques Sarthou / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Les rugbys de l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Sarthou, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : rugby Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'adaptation de la pratique du rugby aux besoins éducatifs des élèves et aux contraintes scolaires de sécurité, selon l'outil d'analyse de la chaîne transpositive. Présentation de diverses formes de pratiques appropriées au sport scolaire en respectant les valeurs du rugby : le rugby-football, le rugby soule, le rugby mixte, le rugby adapté, le rugby unifié ou partagé, le rugby été, le rugby performance, le rugby "libre", le rugby "dictée", le rugby "fair-play". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les rugbys de l'EPS
de Jean-Jacques Sarthou
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.68-71
Réflexion sur l'adaptation de la pratique du rugby aux besoins éducatifs des élèves et aux contraintes scolaires de sécurité, selon l'outil d'analyse de la chaîne transpositive. Présentation de diverses formes de pratiques appropriées au sport scolaire en respectant les valeurs du rugby : le rugby-football, le rugby soule, le rugby mixte, le rugby adapté, le rugby unifié ou partagé, le rugby été, le rugby performance, le rugby "libre", le rugby "dictée", le rugby "fair-play".Sarthou Jean-Jacques. « Les rugbys de l'EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.68-71.Handicap : le biathlon solidaire / Jean-Jacques Sarthou / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Handicap : le biathlon solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Sarthou, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.73-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : épreuve combinée Mots-clés : élève handicapé ou malade EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet de biathlon solidaire, défi sportif organisé pour des jeunes enfants hospitalisés et des adultes travaillant à lhôpital de Saint Maurice, dans le Val-de-Marne. Modalités d'inclusion (globale, individualisée ou par besoin) des élèves avec le dispositif "l'EPS à l'hôpital" ; aménagement des épreuves (ski de fond et tir) ; bilan. Encadrés : l'EPS à l'hôpital vu par les élèves ; exemples d'adaptations d'épreuves d'EPS selon les pathologies des élèves et les apprentissages visés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Handicap : le biathlon solidaire
de Jean-Jacques Sarthou
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.73-75
Présentation d'un projet de biathlon solidaire, défi sportif organisé pour des jeunes enfants hospitalisés et des adultes travaillant à lhôpital de Saint Maurice, dans le Val-de-Marne. Modalités d'inclusion (globale, individualisée ou par besoin) des élèves avec le dispositif "l'EPS à l'hôpital" ; aménagement des épreuves (ski de fond et tir) ; bilan. Encadrés : l'EPS à l'hôpital vu par les élèves ; exemples d'adaptations d'épreuves d'EPS selon les pathologies des élèves et les apprentissages visés.Sarthou Jean-Jacques. « Handicap : le biathlon solidaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.73-75.Des jeux en durée limitée / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Des jeux en durée limitée Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.78-79 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : sport collectif Résumé : Présentation de jeux collectifs organisés en durée limitée pour favoriser la construction de la notion de temps (repères temporels et sensibilisation aux durées), au cycle 1. Dispositif : matérialisation du temps, responsabilisation des élèves ; exemples de mises en situation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des jeux en durée limitée
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.78-79
Présentation de jeux collectifs organisés en durée limitée pour favoriser la construction de la notion de temps (repères temporels et sensibilisation aux durées), au cycle 1. Dispositif : matérialisation du temps, responsabilisation des élèves ; exemples de mises en situation.« Des jeux en durée limitée » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.78-79.Enseignement moral et civique : préparer et gérer ses affaires de piscine, ça s'apprend / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Enseignement moral et civique : préparer et gérer ses affaires de piscine, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.80 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : natation Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Présentation d'un dispositif d'élaboration collective de consignes (distinguant la sécurité, l'hygiène et le bien-être) pour préparer une séance à la piscine, pour le cycle 2 : organisation (préparation du sac, déshabillage, rhabillage), et analyse des effets. Encadré : le droit et la règle, des principes pour vivre avec les autres (extrait de BO spécial n°10 du 19/11/2015). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseignement moral et civique : préparer et gérer ses affaires de piscine, ça s'apprend
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.80
Présentation d'un dispositif d'élaboration collective de consignes (distinguant la sécurité, l'hygiène et le bien-être) pour préparer une séance à la piscine, pour le cycle 2 : organisation (préparation du sac, déshabillage, rhabillage), et analyse des effets. Encadré : le droit et la règle, des principes pour vivre avec les autres (extrait de BO spécial n°10 du 19/11/2015).« Enseignement moral et civique : préparer et gérer ses affaires de piscine, ça s'apprend » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.80.Santé. Les "Défis récré" de l'USEP : pour une récréation active / Nathalie Barbounis / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Santé. Les "Défis récré" de l'USEP : pour une récréation active Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Barbounis, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.81 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : éducation à la santé / sport de loisir Résumé : Présentation du dispositif "Défi récré" lancé par l'USEP pour favoriser la responsabilisation et l'activité physique des élèves lors des temps de récréation, pour le cycle 3 : dispositif et déroulement. Encadré : quelques exemples des premiers défis proposés par les élèves pour leurs pairs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Santé. Les "Défis récré" de l'USEP : pour une récréation active
de Nathalie Barbounis
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.81
Présentation du dispositif "Défi récré" lancé par l'USEP pour favoriser la responsabilisation et l'activité physique des élèves lors des temps de récréation, pour le cycle 3 : dispositif et déroulement. Encadré : quelques exemples des premiers défis proposés par les élèves pour leurs pairs.Barbounis Nathalie. « Santé. Les "Défis récré" de l'USEP : pour une récréation active » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.81.SVT : un Parcours du coeur scolaire, c'est bon pour la santé ! / Stéphane Préclin / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : SVT : un Parcours du coeur scolaire, c'est bon pour la santé ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Préclin, Auteur ; Marc Blondé, Auteur ; Richard Guiot Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.82-83 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : éducation à la santé Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du Parcours du coeur, projet pluridisciplinaire organisé au collège, et initié par la FFC. Questionnements et approfondissements menés conjointement en cours de SVT et d'EPS : lien entre effort musculaire et fréquence respiratoire, circulation sanguine et rôle des organes ; déroulement du Parcours du cur, proposé également aux parents : ateliers sportifs, animations et jeux de société. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
SVT : un Parcours du coeur scolaire, c'est bon pour la santé !
de Stéphane Préclin, Marc Blondé, Richard Guiot
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.82-83
Présentation du Parcours du coeur, projet pluridisciplinaire organisé au collège, et initié par la FFC. Questionnements et approfondissements menés conjointement en cours de SVT et d'EPS : lien entre effort musculaire et fréquence respiratoire, circulation sanguine et rôle des organes ; déroulement du Parcours du cur, proposé également aux parents : ateliers sportifs, animations et jeux de société.Préclin Stéphane, Blondé Marc, Guiot Richard. « SVT : un Parcours du coeur scolaire, c'est bon pour la santé ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.82-83.