Bulletin N°541 Mention de date : 12/2017 Paru le : 01/12/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 52447 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPromouvoir l'esprit de recherche / Viviane Bouysse / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Promouvoir l'esprit de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : enseignement / pédagogie / recherche scientifique Résumé : Entretien avec Viviane Bouysse, inspectrice générale, sur les apports de la recherche à l'enseignement : les relations entre enseignants et chercheurs ; le débat sur les apports des neurosciences ; l'apprentissage par l'erreur ; la réflexion de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Promouvoir l'esprit de recherche
de Viviane Bouysse, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.62-63
Entretien avec Viviane Bouysse, inspectrice générale, sur les apports de la recherche à l'enseignement : les relations entre enseignants et chercheurs ; le débat sur les apports des neurosciences ; l'apprentissage par l'erreur ; la réflexion de l'élève.Bouysse Viviane, Zakhartchouk Jean-Michel. « Promouvoir l'esprit de recherche » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.62-63.La métacognition s'enseigne aussi / Jacques Crinon / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : La métacognition s'enseigne aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : didactique Mots-clés : métacognition pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les conditions didactiques de l'apprentissage par tâches complexes : expliciter les buts et les stratégies mises en oeuvre ; passer par des activités langagières ; répondre aux enjeux métacognitifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La métacognition s'enseigne aussi
de Jacques Crinon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.53-54
Les conditions didactiques de l'apprentissage par tâches complexes : expliciter les buts et les stratégies mises en oeuvre ; passer par des activités langagières ; répondre aux enjeux métacognitifs.Crinon Jacques. « La métacognition s'enseigne aussi » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.53-54.Au risque du grand projet / Catherine Gendron / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Au risque du grand projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gendron, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : enseignement d'une langue vivante pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Réaliser une tâche complexe avec des élèves de lycée professionnel, en classe d'anglais : les interrogations suscitées par un projet d'écriture de blog en langue anglaise sur l'évaluation, les apprentissages acquis, les initiatives et l'autonomie des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au risque du grand projet
de Catherine Gendron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.52-53
Réaliser une tâche complexe avec des élèves de lycée professionnel, en classe d'anglais : les interrogations suscitées par un projet d'écriture de blog en langue anglaise sur l'évaluation, les apprentissages acquis, les initiatives et l'autonomie des élèves.Gendron Catherine. « Au risque du grand projet » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.52-53.Former des élèves stratèges / Marie-Camille Coudert / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Former des élèves stratèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Camille Coudert, Auteur ; Olivier Sauret, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Travailler en tâches complexes au lycée, dans l'enseignement des sciences physiques et de la chimie : s'organiser et mobiliser ses connaissances ; évaluer les processus ; définir des sujets de travail et des compétences ; organiser une évaluation sommative. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Former des élèves stratèges
de Marie-Camille Coudert, Olivier Sauret
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.50-51
Travailler en tâches complexes au lycée, dans l'enseignement des sciences physiques et de la chimie : s'organiser et mobiliser ses connaissances ; évaluer les processus ; définir des sujets de travail et des compétences ; organiser une évaluation sommative.Coudert Marie-Camille, Sauret Olivier. « Former des élèves stratèges » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.50-51.Les dilemmes de l'aide / Benjamin Banasik / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Les dilemmes de l'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Banasik, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les dilemmes de l'aide
de Benjamin Banasik
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.49
Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations.Banasik Benjamin. « Les dilemmes de l'aide » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.49.Sur le chemin de l'autonomie / Anne-Marie Sanchez / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Sur le chemin de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Mots-clés : enseignement des mathématiques pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Amener les élèves à se lancer dans la résolution de problèmes, en classe de mathématiques, au collège : la prise d'initiatives des élèves ; la définition des critères de réussite par la classe ; le travail de groupe et individuel ; la verbalisation ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sur le chemin de l'autonomie
de Anne-Marie Sanchez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.47-48
Amener les élèves à se lancer dans la résolution de problèmes, en classe de mathématiques, au collège : la prise d'initiatives des élèves ; la définition des critères de réussite par la classe ; le travail de groupe et individuel ; la verbalisation ; l'évaluation.Sanchez Anne-Marie. « Sur le chemin de l'autonomie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.47-48.Groupes et différenciation : exemple / Cyril Lascassies / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Groupes et différenciation : exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Mots-clés : enseignement des mathématiques pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves au cours d'une tâche complexe, en classe de mathématiques au collège : les compétences travaillées ; les différentes étapes du travail des élèves ; les échanges avec l'enseignant ; la mise en commun ; l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Groupes et différenciation : exemple
de Cyril Lascassies
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.45-46
La gestion de l'hétérogénéité des élèves au cours d'une tâche complexe, en classe de mathématiques au collège : les compétences travaillées ; les différentes étapes du travail des élèves ; les échanges avec l'enseignant ; la mise en commun ; l'évaluation formative.Lascassies Cyril. « Groupes et différenciation : exemple » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.45-46.En trois temps, trois mouvements / Delphine Longchamp / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : En trois temps, trois mouvements Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Longchamp, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : géométrie Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Le déroulement d'une tâche complexe en classe de CM1-CM2 : la résolution d'un problème en géométrie ; le travail sur l'autonomie de l'élève et le travail en groupe ; le rôle de l'enseignant ; le transfert des connaissances dans l'exercice pratique ; la mise en commun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En trois temps, trois mouvements
de Delphine Longchamp
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.43-44
Le déroulement d'une tâche complexe en classe de CM1-CM2 : la résolution d'un problème en géométrie ; le travail sur l'autonomie de l'élève et le travail en groupe ; le rôle de l'enseignant ; le transfert des connaissances dans l'exercice pratique ; la mise en commun.Longchamp Delphine. « En trois temps, trois mouvements » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.43-44.Experts en herbe(s) / Pierre-Yves Le Roux / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Experts en herbe(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Le Roux, Auteur ; Olivier Galy, Auteur ; Brigitte Do Editeur : CRAP, 2017 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Le travail interdisciplinaire dans une classe de 6e, en consolidation, en Nouvelle-Calédonie, autour de tâches complexes : le protocole de départ ; les compétences à travailler ; le scénario pédagogique sur une question d'environnement et la sortie sur le terrain ; le transfert de connaissances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Experts en herbe(s)
de Pierre-Yves Le Roux, Olivier Galy, Brigitte Do
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.42-43
Le travail interdisciplinaire dans une classe de 6e, en consolidation, en Nouvelle-Calédonie, autour de tâches complexes : le protocole de départ ; les compétences à travailler ; le scénario pédagogique sur une question d'environnement et la sortie sur le terrain ; le transfert de connaissances.Le Roux Pierre-Yves, Galy Olivier, Do Brigitte. « Experts en herbe(s) » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.42-43.Une formation en abyme / Sylvie Grau / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Une formation en abyme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Mots-clés : enseignement des mathématiques pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche ; la posture de l'enseignant et la gestion du travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une formation en abyme
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.40-41
La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche ; la posture de l'enseignant et la gestion du travail de groupe.Grau Sylvie. « Une formation en abyme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.40-41.Former à la complexité des situations éducatives / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Former à la complexité des situations éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia D'Addona, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : La formation des enseignants du premier degré, en Suisse, à la complexité du travail et des tâches à accomplir : l'analyse de situations concrètes ; amener à problématiser le terrain scolaire ; l'écriture comme aide à l'analyse ; la formation par l'enquête de terrain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Former à la complexité des situations éducatives
de Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia D'Addona
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.38-39
La formation des enseignants du premier degré, en Suisse, à la complexité du travail et des tâches à accomplir : l'analyse de situations concrètes ; amener à problématiser le terrain scolaire ; l'écriture comme aide à l'analyse ; la formation par l'enquête de terrain.Capitanescu Benetti Andreea, D'Addona Cynthia. « Former à la complexité des situations éducatives » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.38-39.Et si on rendait l'exposé interactif ? / Maria-Alice Medioni / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Et si on rendait l'exposé interactif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : technique de l'exposé pratique de classe enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Le travail de l'exposé oral avec les élèves en classe d'espagnol : la mise en débat ; le travail en groupe ; le suivi des élèves ; l'expression de points de vue personnels ; la préparation du débat avec la classe ; le développement de l'interaction : l'évaluation collective de l'exposé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et si on rendait l'exposé interactif ?
de Maria-Alice Medioni
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.36-37
Le travail de l'exposé oral avec les élèves en classe d'espagnol : la mise en débat ; le travail en groupe ; le suivi des élèves ; l'expression de points de vue personnels ; la préparation du débat avec la classe ; le développement de l'interaction : l'évaluation collective de l'exposé.Medioni Maria-Alice. « Et si on rendait l'exposé interactif ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.36-37.Délivrés, libérés par les tablettes / Emilie Kochert / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Délivrés, libérés par les tablettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie interdisciplinarité en éducation pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La tâche complexe dans l'enseignement de la géographie, en classe de 5e : la création du cours à partir de documents ; le travail interdisciplinaire avec les SVT et le français dans le cadre d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ; le travail sur document ; le travail en autonomie ; le recours aux tablettes numériques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Délivrés, libérés par les tablettes
de Emilie Kochert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.34-35
La tâche complexe dans l'enseignement de la géographie, en classe de 5e : la création du cours à partir de documents ; le travail interdisciplinaire avec les SVT et le français dans le cadre d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ; le travail sur document ; le travail en autonomie ; le recours aux tablettes numériques.Kochert Emilie. « Délivrés, libérés par les tablettes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.34-35.Faire des sciences, mais en anglais / Fatima Moujdi-Menauge / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Faire des sciences, mais en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Moujdi-Menauge, Auteur ; Axe Bianchi, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Tâches complexes et enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) en sciences et anglais en classe de 4e : l'apprentissage des sciences en anglais ; le travail de l'oral ; l'organisation et la collaboration dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire des sciences, mais en anglais
de Fatima Moujdi-Menauge, Axe Bianchi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.33-34
Tâches complexes et enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) en sciences et anglais en classe de 4e : l'apprentissage des sciences en anglais ; le travail de l'oral ; l'organisation et la collaboration dans la classe.Moujdi-Menauge Fatima, Bianchi Axe. « Faire des sciences, mais en anglais » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.33-34.Comment passer le relais sans perdre de temps ? / Sabrina Bendoukhane / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Comment passer le relais sans perdre de temps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Bendoukhane, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Le relais vitesse en éducation physique et sportive (EPS) : une tâche complexe et collaborative ; la formulation du problème posé par les élèves eux-mêmes ; la résolution des problèmes dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment passer le relais sans perdre de temps ?
de Sabrina Bendoukhane
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.32
Le relais vitesse en éducation physique et sportive (EPS) : une tâche complexe et collaborative ; la formulation du problème posé par les élèves eux-mêmes ; la résolution des problèmes dans la classe.Bendoukhane Sabrina. « Comment passer le relais sans perdre de temps ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.32.Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation / Corinne Brisbart / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Brisbart, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : collection / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : situation problème résolution de problème Résumé : Apprendre à classer et construire une collection en petite section de maternelle : l'apport des arts visuels ; l'observation, la description, la compréhension et l'identification des choses collectionnées ; les échanges des élèves sur le classement et les distinctions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation
de Corinne Brisbart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.30-31
Apprendre à classer et construire une collection en petite section de maternelle : l'apport des arts visuels ; l'observation, la description, la compréhension et l'identification des choses collectionnées ; les échanges des élèves sur le classement et les distinctions.Brisbart Corinne. « Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.30-31.C'est quoi le problème ? / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : C'est quoi le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : ponctuation Mots-clés : pédagogie active résolution de problème Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
C'est quoi le problème ?
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.29
La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e.Castincaud Florence. « C'est quoi le problème ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.29.Petite tâche deviendra grande / Antoine Da Fonseca / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Petite tâche deviendra grande Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Da Fonseca, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage de l'écriture de la date en grande section de maternelle : la tâche complexe ; les étapes de mémorisation ; les procédures utilisées par l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Petite tâche deviendra grande
de Antoine Da Fonseca
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.27-28
L'apprentissage de l'écriture de la date en grande section de maternelle : la tâche complexe ; les étapes de mémorisation ; les procédures utilisées par l'enfant.Da Fonseca Antoine. « Petite tâche deviendra grande » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.27-28.Et si on commençait par la fin ? / Jean-François Boyer / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Et si on commençait par la fin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Boyer, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : la tâche complexe comme évaluation diagnostique ; la vérification des compétences autour de la lecture et de l'analyse de document ; les différentes étapes du travail de l'élève ; le réinvestissement des connaissances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et si on commençait par la fin ?
de Jean-François Boyer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.25-26
La tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : la tâche complexe comme évaluation diagnostique ; la vérification des compétences autour de la lecture et de l'analyse de document ; les différentes étapes du travail de l'élève ; le réinvestissement des connaissances.Boyer Jean-François. « Et si on commençait par la fin ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.25-26.Les dérives de la scénarisation / Stéphane Pihen / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Les dérives de la scénarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Pihen, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La scénarisation d'une tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : les risques de la scénarisation ; la différence entre récit historique et roman historique ; les exigences de la démarche historique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les dérives de la scénarisation
de Stéphane Pihen
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.23-24
La scénarisation d'une tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : les risques de la scénarisation ; la différence entre récit historique et roman historique ; les exigences de la démarche historique.Pihen Stéphane. « Les dérives de la scénarisation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.23-24.Embarquer en littérature / Françoise Cahen / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Embarquer en littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La problématisation des contenus enseignés en lycée : l'exemple de l'enseignement du français ; la définition et l'intérêt de la problématique ; la construction de la problématique avec les élèves ; l'introduction en séquence ; les conditions d'une démarche d'investigation ; le questionnement de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Embarquer en littérature
de Françoise Cahen
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.20-22
La problématisation des contenus enseignés en lycée : l'exemple de l'enseignement du français ; la définition et l'intérêt de la problématique ; la construction de la problématique avec les élèves ; l'introduction en séquence ; les conditions d'une démarche d'investigation ; le questionnement de l'élève.Cahen Françoise. « Embarquer en littérature » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.20-22.Coopération contre passivité / Cédric Serres / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Coopération contre passivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Une classe coopérative à l'école primaire : les conditions de l'engagement de l'enfant ; la diversité des tâches offertes ; la mise en projet ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Coopération contre passivité
de Cédric Serres
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.19-20
Une classe coopérative à l'école primaire : les conditions de l'engagement de l'enfant ; la diversité des tâches offertes ; la mise en projet ; le rôle de l'enseignant.Serres Cédric. « Coopération contre passivité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.19-20.A quelle tâche répond l'élève ? / Christophe Blanc / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : A quelle tâche répond l'élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : résolution de problème Résumé : L'écart entre tâche prescrite par l'enseignant et tâche réalisée par l'élève : la représentation des élèves, la redéfinition de la tâche prescrite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A quelle tâche répond l'élève ?
de Christophe Blanc
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.18-19
L'écart entre tâche prescrite par l'enseignant et tâche réalisée par l'élève : la représentation des élèves, la redéfinition de la tâche prescrite.Blanc Christophe. « A quelle tâche répond l'élève ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.18-19.Une leçon qui vaut bien un fromage / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Une leçon qui vaut bien un fromage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : lecture de l'image Mots-clés : situation problème Résumé : La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une leçon qui vaut bien un fromage
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.17-18
La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité.Castincaud Florence. « Une leçon qui vaut bien un fromage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.17-18.Simple ou complexe, oui mais pour qui ? / Marceline Laparra / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Simple ou complexe, oui mais pour qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : L'interprétation des élèves de la tâche complexe : la définition de la tâche complexe ; l'analyse des difficultés des élèves ; les situations ordinaires de tâches complexes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Simple ou complexe, oui mais pour qui ?
de Marceline Laparra, Claire Margolinas
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.15-17
L'interprétation des élèves de la tâche complexe : la définition de la tâche complexe ; l'analyse des difficultés des élèves ; les situations ordinaires de tâches complexes.Laparra Marceline, Margolinas Claire. « Simple ou complexe, oui mais pour qui ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.15-17.La construction du problème / Michel Fabre / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : La construction du problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La construction du problème
de Michel Fabre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.12-14
La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser.Fabre Michel. « La construction du problème » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.12-14.Les tâches complexes à la loupe / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Les tâches complexes à la loupe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les tâches complexes en pédagogie : définition d'une tâche complexe ; les pratiques en classe ; le travail de l'enseignant ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les tâches complexes à la loupe
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.10-57
Les tâches complexes en pédagogie : définition d'une tâche complexe ; les pratiques en classe ; le travail de l'enseignant ; l'évaluation.« Les tâches complexes à la loupe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.10-57.Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? / Olivier Rey / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : démarche scientifique / pédagogie Résumé : Le défaut de recherches scientifiques pertinentes concernant les méthodes pédagogiques pratiquées à l'école : les avantages et les inconvénients du recours à certains termes et étiquettes, ne renvoyant pas à des théories scientifiques, dans le domaine pédagogique ; l'absence de documentation et de précautions d'utilisation contextualisées ; les théories du chercheur néo-zélandais John Hattie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ?
de Olivier Rey
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.7
Le défaut de recherches scientifiques pertinentes concernant les méthodes pédagogiques pratiquées à l'école : les avantages et les inconvénients du recours à certains termes et étiquettes, ne renvoyant pas à des théories scientifiques, dans le domaine pédagogique ; l'absence de documentation et de précautions d'utilisation contextualisées ; les théories du chercheur néo-zélandais John Hattie.Rey Olivier. « Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.7."Réparer ensemble le tissu déchiré du monde" / Abdennour Bidar / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : "Réparer ensemble le tissu déchiré du monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdennour Bidar, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : spiritualité Résumé : Entretien avec le docteur en philosophie Abdennour Bidar : l'intériorité, la quête spirituelle ; la création du centre de culture spirituelle laïque Sésame ; la réflexion et le ressenti ; le rôle de l'école dans la construction d'une fraternité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Réparer ensemble le tissu déchiré du monde"
de Abdennour Bidar, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.5
Entretien avec le docteur en philosophie Abdennour Bidar : l'intériorité, la quête spirituelle ; la création du centre de culture spirituelle laïque Sésame ; la réflexion et le ressenti ; le rôle de l'école dans la construction d'une fraternité.Bidar Abdennour, Priou Nicole. « "Réparer ensemble le tissu déchiré du monde" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.5.Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : déportation / enseignement / négationnisme Mots-clés : Shoah Résumé : Les Assises pédagogiques organisées par le Mémorial de la Shoah, à Paris, en 2017 : la diversité des expériences menées dans les établissements scolaires ; les actions contre le complotisme et le négationnisme ; le devoir de mémoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.2-3
Les Assises pédagogiques organisées par le Mémorial de la Shoah, à Paris, en 2017 : la diversité des expériences menées dans les établissements scolaires ; les actions contre le complotisme et le négationnisme ; le devoir de mémoire.Zakhartchouk Jean-Michel. « Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.2-3.