Bulletin N°656-1 Mention de date : janvier 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 52316 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa fin des smartphones au collège : Interdiction illusoire ? / Yun Sun Limet in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018)
[article]
Titre : La fin des smartphones au collège : Interdiction illusoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yun Sun Limet, Auteur Année : 2018 Article : p. 5
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-1 (janvier 2018)Résumé : La question de l'interdiction des smartphones au collège fait débat. L'avis du Directeur Général d'Isterlearning et d'une professeure de lettres. Nature du document : documentaire [article]
La fin des smartphones au collège : Interdiction illusoire ?
de Yun Sun Limet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p. 5
La question de l'interdiction des smartphones au collège fait débat. L'avis du Directeur Général d'Isterlearning et d'une professeure de lettres.Limet Yun Sun. « La fin des smartphones au collège : Interdiction illusoire ? » in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p. 5.Les fables, ou le débat en question / Gilles Siouffi in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018)
[article]
Titre : Les fables, ou le débat en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi, Auteur Année : 2018 Article : p.16-21
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-1 (janvier 2018)Résumé : Réflexions sur les fables comme vecteur de la difficulté à prendre la parole, à la faire entendre ou débattre en société. Nature du document : documentaire [article]
Les fables, ou le débat en question
de Gilles Siouffi
In Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p.16-21
Réflexions sur les fables comme vecteur de la difficulté à prendre la parole, à la faire entendre ou débattre en société.Siouffi Gilles. « Les fables, ou le débat en question » in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p.16-21.La fable dans touts ses états / Fabrice Carnet in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018)
[article]
Titre : La fable dans touts ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Carnet, Auteur Année : 2018 Article : p. 22-31
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-1 (janvier 2018)Résumé : Proposition de séquence au niveau 6e sur les fables, pour découvrir les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au fort.
et s'interroger sur la finalité, le sens de la ruse, la notion d'intrigue. Supports utilisés : Les Fables de La Fontaine, de Jean Anouilh, "les trente-sept fables d'Afrique" de Jan Knappert, "Après vous M. de La Fontaine" de Gudule et "Le Loup devenu Berger" de Gustave Doré.
Fiches élève sur l'usage de la parole lors d'un rapport de force et écrire la suite d'une fable. prolongation possible en histoire des arts par l'analyse du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney.Nature du document : documentaire [article]
La fable dans touts ses états
de Fabrice Carnet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p. 22-31
Proposition de séquence au niveau 6e sur les fables, pour découvrir les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au fort.
et s'interroger sur la finalité, le sens de la ruse, la notion d'intrigue. Supports utilisés : Les Fables de La Fontaine, de Jean Anouilh, "les trente-sept fables d'Afrique" de Jan Knappert, "Après vous M. de La Fontaine" de Gudule et "Le Loup devenu Berger" de Gustave Doré.
Fiches élève sur l'usage de la parole lors d'un rapport de force et écrire la suite d'une fable. prolongation possible en histoire des arts par l'analyse du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney.Carnet Fabrice. « La fable dans touts ses états » in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p. 22-31.Cet enfant : les conflits familiaux au théâtre / Laurie Brunot in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018)
[article]
Titre : Cet enfant : les conflits familiaux au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Brunot, Auteur Année : 2018 Article : p. 32-39
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-1 (janvier 2018)Résumé : Séquence proposée au niveau 5e pour découvrir la représentation de conflits familiaux dans le théâtre, s'interroger sur les conflits parents-enfnats, comparer le texte et la mise en scène et s'initier à la pratique théâtrale.
Supports : le texte "Cet enfant" de Joël Pommerat et sa mise en scène ,les tableaux "Sainte-Anne, la Vierge et l'Enfant jouant avec un agneau" de Léonard de Vinci et "Mother and Child resting" d'Evelyn Williams.
Prolongation possible en histoire des arts par l'analyse d'un tableau de Gustav Klimt " les Trois Âges de la femme".
Fiches -élève sur le vocabulaire de la famille et analyser une mise en scène.Nature du document : documentaire [article]
Cet enfant : les conflits familiaux au théâtre
de Laurie Brunot
In Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p. 32-39
Séquence proposée au niveau 5e pour découvrir la représentation de conflits familiaux dans le théâtre, s'interroger sur les conflits parents-enfnats, comparer le texte et la mise en scène et s'initier à la pratique théâtrale.
Supports : le texte "Cet enfant" de Joël Pommerat et sa mise en scène ,les tableaux "Sainte-Anne, la Vierge et l'Enfant jouant avec un agneau" de Léonard de Vinci et "Mother and Child resting" d'Evelyn Williams.
Prolongation possible en histoire des arts par l'analyse d'un tableau de Gustav Klimt " les Trois Âges de la femme".
Fiches -élève sur le vocabulaire de la famille et analyser une mise en scène.Brunot Laurie. « Cet enfant : les conflits familiaux au théâtre » in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p. 32-39.La Ferme des animaux, de George Orwell (1945) / Solenne Franceschi in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018)
[article]
Titre : La Ferme des animaux, de George Orwell (1945) Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Franceschi, Auteur Année : 2018 Article : p. 40-47
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-1 (janvier 2018)Résumé : Séquence proposée au niveau 3e pour comprendre la visée de l'apologue, favoriser l'expression orale à travers le débat et le discours, développer la réflexion et le sens critique et établir des liens enter littérature et Histoire.
Prolongation possible en histoire des arts par l'analyse d'une affiche de propagande soviétique.
Fiches élève sur l'analyse du discours de Sage l'Ancien et l'analyse d'un récit à clés.Nature du document : documentaire [article]
La Ferme des animaux, de George Orwell (1945)
de Solenne Franceschi
In Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p. 40-47
Séquence proposée au niveau 3e pour comprendre la visée de l'apologue, favoriser l'expression orale à travers le débat et le discours, développer la réflexion et le sens critique et établir des liens enter littérature et Histoire.
Prolongation possible en histoire des arts par l'analyse d'une affiche de propagande soviétique.
Fiches élève sur l'analyse du discours de Sage l'Ancien et l'analyse d'un récit à clés.Franceschi Solenne. « La Ferme des animaux, de George Orwell (1945) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p. 40-47.Ateliers pour les difficultés de lecture(6e-3e) / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018)
[article]
Titre : Ateliers pour les difficultés de lecture(6e-3e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2018 Article : p.48-55
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-1 (janvier 2018)Résumé : Des fiches outils pour un accompagnement personnalisé d'aide à la lecture. Nature du document : documentaire [article]
Ateliers pour les difficultés de lecture(6e-3e)
de Amélie Berthou-Sergeant
In Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p.48-55
Des fiches outils pour un accompagnement personnalisé d'aide à la lecture.Berthou-Sergeant Amélie. « Ateliers pour les difficultés de lecture(6e-3e) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p.48-55.Les Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin (2012) / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018)
[article]
Titre : Les Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin (2012) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2018 Article : p. 56-57
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-1 (janvier 2018)Résumé : Fiche d'analyse filmique pour le premier long métrage du réalisateur américain, une fable écologique pour les niveaux 6e-5e. Nature du document : documentaire [article]
Les Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin (2012)
de Marie-Pierre Lafargue
In Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p. 56-57
Fiche d'analyse filmique pour le premier long métrage du réalisateur américain, une fable écologique pour les niveaux 6e-5e.Lafargue Marie-Pierre. « Les Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin (2012) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p. 56-57.Pierre Boulle, la Planète des singes / Solenne Franceschi in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018)
[article]
Titre : Pierre Boulle, la Planète des singes Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Franceschi, Auteur Année : 2018 Article : p. 59-61
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-1 (janvier 2018)Résumé : Proposition d'entraînement au Brevet sur un extrait du roman "la Planète des singes" de Piere Boulle. Nature du document : documentaire [article]
Pierre Boulle, la Planète des singes
de Solenne Franceschi
In Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p. 59-61
Proposition d'entraînement au Brevet sur un extrait du roman "la Planète des singes" de Piere Boulle.Franceschi Solenne. « Pierre Boulle, la Planète des singes » in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p. 59-61.La République et les guerres puniques : Regulus, ou la virtus personnifiée / Jean-Pierre Aubrit in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018)
[article]
Titre : La République et les guerres puniques : Regulus, ou la virtus personnifiée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année : 2018 Article : p. 63-64
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-1 (janvier 2018)Résumé : Activité proposée en latin aux niveaux 5e-4e : traduction, recherches documentaires et observation d'un tableau de Jaques-Augustin Pajou sur le consul Regulus et son rôle dans les guerres puniques. Nature du document : documentaire [article]
La République et les guerres puniques : Regulus, ou la virtus personnifiée
de Jean-Pierre Aubrit
In Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p. 63-64
Activité proposée en latin aux niveaux 5e-4e : traduction, recherches documentaires et observation d'un tableau de Jaques-Augustin Pajou sur le consul Regulus et son rôle dans les guerres puniques.Aubrit Jean-Pierre. « La République et les guerres puniques : Regulus, ou la virtus personnifiée » in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p. 63-64.