Nouvelle revue pédagogique collège, n°656-2 - Bulletin N°656-2 (janvier 2018)
Est un bulletin de :
Nouvelle revue pédagogique collège
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionDépister, comprendre, aider : la place et le rôle de l'orthophoniste
- Dans le périodique : Nouvelle revue pédagogique collège, n°656-2 (janvier 2018) p. 4-7
- Auteur : Myriam Blanquet-Udo
Une orthophoniste fait le point sur le diagnostic, la prise en charge des élèves présentant des difficultés liées aux troubles de l'apprentissage, l'accompagnement des parents et les moyens technologiques envisageables.
Repérer et accompagner, une expérience dans un collège de l'Aisne
- Dans le périodique : Nouvelle revue pédagogique collège, n°656-2 (janvier 2018)
- Auteur : Matthieu Genet
Expérience d'un groupe d'élèves de 6e suivis par deux professeurs de lettres et un enseignant spécialisé formés par l'INSHEA (Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Éducation des Jeunes Handicapés et les Enseignements Ad[...]
Travailler avec une Ulis vollège
- Dans le périodique : Nouvelle revue pédagogique collège, n°656-2 (janvier 2018) p. 13-17
- Auteur : Gabrielle Sauvillers
Fonctionnement et objectifs des Ulis : l'inclusion d'élèves en difficultés. Apports d'une Ulis et de ces élèves dans un milieu scolaire ordinaire.
Un jour dans une Ulis
- Dans le périodique : Nouvelle revue pédagogique collège, n°656-2 (janvier 2018) p. 18
- Auteur : Claire Beilin-Bourgeois
Compte-rendu d'une journée passée dans une Ulis d'un collège parisien. Témoignages d'élèves, du professeur coordonnateur, d'une AESH (Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap)
Grand Corps Malade
- Dans le périodique : Nouvelle revue pédagogique collège, n°656-2 (janvier 2018) p.19
- Auteur : Rémi Boulle
Entretien avec le slameur Grand Corps Malade sur son expérience du handicap en société.
L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour les jeunes en situation de handicap
- Dans le périodique : Nouvelle revue pédagogique collège, n°656-2 (janvier 2018) p.21-24
- Auteur : Christine André-Bataille
Réflexions sur la nécessité de la pratique d'activités culturelles et artistiques pour les élèves handicapés, comme pour les autres dans un souci d'inclusion.
Créer au Cours Morvan : les Arts et les Letters au service du dialogue et de l'inclusion
- Dans le périodique : Nouvelle revue pédagogique collège, n°656-2 (janvier 2018) p. 25-28
- Auteur : Cécile Ladjali
Présentation de deux projets artistiques proposés aux élèves du Cours Morvan à Paris "Babel, les arts du sens", création d'une tour de Babel et Deaf Hamlet, une création théâtrale avec pour objectif la rencontre entre les scolaires handicapés et[...]
La Clé du Phare : la musique pour guide
- Dans le périodique : Nouvelle revue pédagogique collège, n°656-2 (janvier 2018) p. 29
- Auteur : Yun Sun Limet
Présentation d'ateliers de musique proposés par l'association la Clé de Phare en Bretagne à des jeunes atteints d'autisme, de dyslexie, de dyspraxie. avec pour finalité : un concert public.
L'image du handicap dans la littérature jeunesse
- Dans le périodique : Nouvelle revue pédagogique collège, n°656-2 (janvier 2018) p.31-33
- Auteur : Laurence Josselin
La littérature jeunesse : indicateur des représentations sociales et propose des représentations plurielles en fonction du handicap, des marqueurs différents en fonction du sexe des héros, des modèles sociaux en évolution de l'exclusion à l'incl[...]
De la lecture à l'action, un projet en classe de 3e
- Dans le périodique : Nouvelle revue pédagogique collège, n°656-2 (janvier 2018) p. 34-35
- Auteur : Gabrielle Sauvillers
Proposition de fiche d'activité en classe de 3e sur un projet de lecture en lien avec le handicap.
Exemplaires
Exemplaires(1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| ARCHIVES | perio doc | Archives | 52317 | Disponible |