NRP. Lettres lycée . 078Mention de date : 01/2018 Paru le : 01/01/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 52318 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLittérature et écrivains russes, leur soleil et leur ombre / Dimitri Bortnikov / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : Littérature et écrivains russes, leur soleil et leur ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Bortnikov, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)Descripteurs : écrivain / étude historique / littérature étrangère Mots-clés : langue russe Résumé : Dossier consacré à la littérature et aux auteurs russes. La comparaison avec la littérature française et la différence d'origine, liée à la langue russe ; la place du slavon, très ancienne langue liturgique proche du français, et de l'oralité dans la littérature russe en genèse. L'histoire de la littérature russe du 11e siècle au 15e siècle ; la marque d'Ivan le Terrible, 1er grand écrivain russe. La notion du sacré, propre à la culture russe et typique des écrivains classiques comme Tolstoï et Dostoïevski. Le va-et-vient entre le russe et le français, grâce à la fascination des Français pour cette littérature : le lien réciproque entre Pouchkine, Mérimée, Tourgueniev. La littérature russe moderne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Littérature et écrivains russes, leur soleil et leur ombre
de Dimitri Bortnikov
In NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.16-21
Dossier consacré à la littérature et aux auteurs russes. La comparaison avec la littérature française et la différence d'origine, liée à la langue russe ; la place du slavon, très ancienne langue liturgique proche du français, et de l'oralité dans la littérature russe en genèse. L'histoire de la littérature russe du 11e siècle au 15e siècle ; la marque d'Ivan le Terrible, 1er grand écrivain russe. La notion du sacré, propre à la culture russe et typique des écrivains classiques comme Tolstoï et Dostoïevski. Le va-et-vient entre le russe et le français, grâce à la fascination des Français pour cette littérature : le lien réciproque entre Pouchkine, Mérimée, Tourgueniev. La littérature russe moderne.Bortnikov Dimitri. « Littérature et écrivains russes, leur soleil et leur ombre » in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.16-21.Le mélange des registres dans "La Dame de pique" d'Alexandre Pouchkine / Laurie Brunot / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : Le mélange des registres dans "La Dame de pique" d'Alexandre Pouchkine Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Brunot, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)Mots-clés : Pouchkine, Alexandre : 1799-1837 nouvelle (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant d'étudier "La Dame de pique" d'A. Pouchkine en classe de 2de. L'ancrage dans l'objet d'étude "Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme" : les supports choisis ; les séances permettant d'aborder le cadre à la fois réaliste de la nouvelle et l'imbrication de différents registres tels que le fantastique ; le lien avec Maupassant ; les ateliers théâtraux, en parallèle des activités de lecture et d'écriture. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Le mélange des registres dans "La Dame de pique" d'Alexandre Pouchkine
de Laurie Brunot
In NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.22-29
Séquence proposant d'étudier "La Dame de pique" d'A. Pouchkine en classe de 2de. L'ancrage dans l'objet d'étude "Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme" : les supports choisis ; les séances permettant d'aborder le cadre à la fois réaliste de la nouvelle et l'imbrication de différents registres tels que le fantastique ; le lien avec Maupassant ; les ateliers théâtraux, en parallèle des activités de lecture et d'écriture.Brunot Laurie. « Le mélange des registres dans "La Dame de pique" d'Alexandre Pouchkine » in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.22-29."Le Révizor", de Nicolas Gogol : le comique du mensonge / Valérie Monfort / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : "Le Révizor", de Nicolas Gogol : le comique du mensonge Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Monfort, Auteur ; Sébastien Le Clech, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.32-41 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)Mots-clés : Gogol, Nikolaï : 1809-1852 comédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'étudier "Le Révizor" de Nicolas Gogol, dans le cadre de l'objet d'étude "Le théâtre, texte et représentation". Les séances permettant d'aborder le comique : la scène d'exposition, le contexte de création de la pièce, la satire et les autres éléments du comique. La question de l'interprétation théâtrale, innovante sur la scène russe et théorisée par Gogol lui-même ; l'étude de mises en scène modernes ; la comparaison avec le répertoire français ; une typologie des personnages. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
"Le Révizor", de Nicolas Gogol : le comique du mensonge
de Valérie Monfort, Sébastien Le Clech
In NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.32-41
Séquence proposant d'étudier "Le Révizor" de Nicolas Gogol, dans le cadre de l'objet d'étude "Le théâtre, texte et représentation". Les séances permettant d'aborder le comique : la scène d'exposition, le contexte de création de la pièce, la satire et les autres éléments du comique. La question de l'interprétation théâtrale, innovante sur la scène russe et théorisée par Gogol lui-même ; l'étude de mises en scène modernes ; la comparaison avec le répertoire français ; une typologie des personnages.Monfort Valérie, Le Clech Sébastien. « "Le Révizor", de Nicolas Gogol : le comique du mensonge » in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.32-41.L'épopée du Prince Igor, un héros russe / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : L'épopée du Prince Igor, un héros russe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.44-49 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)Descripteurs : 19e siècle / Moyen Age / opéra Mots-clés : épopée (forme littéraire) langue russe Résumé : Séquence proposant d'étudier, dans le cadre de l'objet d'étude "Parcours de personnage" en 2de professionnelle, celui du Prince Igor dans "Le Dit de l'ost d'Igor", 1er poème épique russe : l'aspect historique et lyrique du récit, racontant les exploits du prince défendant sa patrie ; la comparaison avec le livret d'opéra de Borodine ; les valeurs incarnées par Igor et sa geste, reflétant celles des propres auteurs du texte et de leur époque. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : BAC PRO/Classe de 2de/Lycée professionnel [article]
L'épopée du Prince Igor, un héros russe
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.44-49
Séquence proposant d'étudier, dans le cadre de l'objet d'étude "Parcours de personnage" en 2de professionnelle, celui du Prince Igor dans "Le Dit de l'ost d'Igor", 1er poème épique russe : l'aspect historique et lyrique du récit, racontant les exploits du prince défendant sa patrie ; la comparaison avec le livret d'opéra de Borodine ; les valeurs incarnées par Igor et sa geste, reflétant celles des propres auteurs du texte et de leur époque.Gensanne Christine. « L'épopée du Prince Igor, un héros russe » in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.44-49.Scènes d'affrontements dans le roman contemporain / Véronique Delfau / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : Scènes d'affrontements dans le roman contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.50-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)Descripteurs : personnage de fiction / technique d'expression Mots-clés : roman (forme littéraire) Résumé : Proposition de bac blanc en lien avec l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours" s'appuyant sur un extrait des romans "Un barrage contre le Pacifique" de Marguerite Duras, Corniche Kennedy" de Maylis de Kerangal, "Continuer" de Laurent Mauvignier. Question sur corpus : l'expression de la violence dans l'affrontement entre les personnages, sa mise en scène romanesque. Commentaire du texte extrait de "Continuer" : l'impossible communication entre mère et fils, l'accroissement du mal-être de Samuel. Dissertation : réponse à la question "Comment le roman contemporain interroge-t-il la relation à l'autre ?" Ecriture d'invention à partir du texte de Maylis de Kerangal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Scènes d'affrontements dans le roman contemporain
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.50-54
Proposition de bac blanc en lien avec l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours" s'appuyant sur un extrait des romans "Un barrage contre le Pacifique" de Marguerite Duras, Corniche Kennedy" de Maylis de Kerangal, "Continuer" de Laurent Mauvignier. Question sur corpus : l'expression de la violence dans l'affrontement entre les personnages, sa mise en scène romanesque. Commentaire du texte extrait de "Continuer" : l'impossible communication entre mère et fils, l'accroissement du mal-être de Samuel. Dissertation : réponse à la question "Comment le roman contemporain interroge-t-il la relation à l'autre ?" Ecriture d'invention à partir du texte de Maylis de Kerangal.Delfau Véronique. « Scènes d'affrontements dans le roman contemporain » in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.50-54."Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne / Alexandra Huguet / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : "Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur ; Thibaud Trétout, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)Descripteurs : atelier d'écriture / oeuvre littéraire / technique d'expression Mots-clés : Soljenitsyne : 1918-2008 Résumé : Compte rendu d'un projet d'écriture annuel, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de, à la manière du roman "Une journée d'Ivan Denissovitch" d'Alexandre Soljenitsyne : les objectifs disciplinaires ; la lecture et l'analyse de l'oeuvre ; la production avec l'écriture d'un texte littéraire autobiographique ; le travail du texte ; le bilan et les acquis des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne
de Alexandra Huguet, Thibaud Trétout
In NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.56-59
Compte rendu d'un projet d'écriture annuel, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de, à la manière du roman "Une journée d'Ivan Denissovitch" d'Alexandre Soljenitsyne : les objectifs disciplinaires ; la lecture et l'analyse de l'oeuvre ; la production avec l'écriture d'un texte littéraire autobiographique ; le travail du texte ; le bilan et les acquis des élèves.Huguet Alexandra, Trétout Thibaud. « "Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne » in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.56-59.Andreï Zviaguintsev, "Le Retour" (2003) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : Andreï Zviaguintsev, "Le Retour" (2003) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.30-31 Note générale : Filmographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Zviaguintsev, Andreï : 1964- Résumé : Présentation du film "Le Retour" du cinéaste russe Andreï Zviaguintsev, primé à la Mostra de Venise en 2003 : l'intrigue, un affrontement entre deux frères et leur père ; la structure du film, un road-movie se transformant en parcours initiatique ; l'analyse des séquences ; le style d'écriture et l'atmosphère du film, une peinture de la société russe en faillite. Prolongement pédagogique : sur d'autres îles désertes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Andreï Zviaguintsev, "Le Retour" (2003)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.30-31
Présentation du film "Le Retour" du cinéaste russe Andreï Zviaguintsev, primé à la Mostra de Venise en 2003 : l'intrigue, un affrontement entre deux frères et leur père ; la structure du film, un road-movie se transformant en parcours initiatique ; l'analyse des séquences ; le style d'écriture et l'atmosphère du film, une peinture de la société russe en faillite. Prolongement pédagogique : sur d'autres îles désertes.Lafargue Marie-Pierre. « Andreï Zviaguintsev, "Le Retour" (2003) » in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.30-31."Un Anglais à Moscou" de Malevitch / Roger Courault / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : "Un Anglais à Moscou" de Malevitch Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Malevitch, Casimir : 1878-1935 Résumé : Analyse du tableau "Un Anglais à Moscou" de Casimir Malevitch, peintre russe avant-gardiste du 20e siècle : la composition de l'oeuvre, lue comme un rébus ; son ancrage dans le mouvement "zaoum", créé par des artistes russes à la fois peintres et poètes ; le parcours et le style de l'artiste, inventeur du cubo-futurisme et du suprématisme. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Un Anglais à Moscou" de Malevitch
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.42-43
Analyse du tableau "Un Anglais à Moscou" de Casimir Malevitch, peintre russe avant-gardiste du 20e siècle : la composition de l'oeuvre, lue comme un rébus ; son ancrage dans le mouvement "zaoum", créé par des artistes russes à la fois peintres et poètes ; le parcours et le style de l'artiste, inventeur du cubo-futurisme et du suprématisme. Pistes d'exploitation pédagogique.Courault Roger. « "Un Anglais à Moscou" de Malevitch » in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.42-43.Du bon usage du dictionnaire / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : Du bon usage du dictionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)Descripteurs : dictionnaire / latin Mots-clés : technique de la traduction Résumé : Pistes pédagogiques pour la traduction de textes latins à l'aide du dictionnaire Le Gaffiot : l'exemple d'une courte lettre de Pline à sa femme Calpurnia ; celui du mot "jungi" dans une scène rapportée par Ovide dans "Les Amours" ; l'article concernant le verbe "cogo". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du bon usage du dictionnaire
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.60-61
Pistes pédagogiques pour la traduction de textes latins à l'aide du dictionnaire Le Gaffiot : l'exemple d'une courte lettre de Pline à sa femme Calpurnia ; celui du mot "jungi" dans une scène rapportée par Ovide dans "Les Amours" ; l'article concernant le verbe "cogo".Méric-Bonini Laurence. « Du bon usage du dictionnaire » in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.60-61.