Philosophie magazine . 116Mention de date : 02/2018 Paru le : 01/02/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 52242 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment peut-on défendre un terroriste ? / Martin Legros / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 116 (02/2018)
[article]
Titre : Comment peut-on défendre un terroriste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Legros, Auteur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.10-15 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 116 (02/2018)Descripteurs : exercice de la justice / terrorisme Résumé : Dialogue entre l'avocat Eric Dupond-Moretti et le philosophe Yves Michaud au sujet de la défense des terroristes : comment le premier justifie sa défense du frère de Mohammed Merah tandis que le second réfute cette possibilité et critique la théâtralisation de la justice. Débat sur les valeurs de la République et les peines possibles quand les droits civiques sont bafoués et que les terroristes, par leurs actions, s'excluent de l'humanité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Comment peut-on défendre un terroriste ?
de Martin Legros
In Philosophie magazine, 116 (02/2018), p.10-15
Dialogue entre l'avocat Eric Dupond-Moretti et le philosophe Yves Michaud au sujet de la défense des terroristes : comment le premier justifie sa défense du frère de Mohammed Merah tandis que le second réfute cette possibilité et critique la théâtralisation de la justice. Débat sur les valeurs de la République et les peines possibles quand les droits civiques sont bafoués et que les terroristes, par leurs actions, s'excluent de l'humanité.Legros Martin. « Comment peut-on défendre un terroriste ? » in Philosophie magazine, 116 (02/2018), p.10-15.L'écologie de la santé / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 116 (02/2018)
[article]
Titre : L'écologie de la santé Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.25 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 116 (02/2018)Descripteurs : espérance de vie / évaluation de la santé Résumé : Analyse de données statistiques issues du "Panorama de la santé" publié par l'OCDE en 2017 faisant le point sur l'espérance de vie dans le monde. Ces statistiques permettent d'appréhender la santé comme une donnée globale, conditionnée par des facteurs d'amélioration telles que les dépenses de santé ou l'augmentation des études et des revenus, et des facteurs aggravants, tels que le tabagisme, l'alcoolisme, l'obésité ou l'exposition aux particules fines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'écologie de la santé
In Philosophie magazine, 116 (02/2018), p.25
Analyse de données statistiques issues du "Panorama de la santé" publié par l'OCDE en 2017 faisant le point sur l'espérance de vie dans le monde. Ces statistiques permettent d'appréhender la santé comme une donnée globale, conditionnée par des facteurs d'amélioration telles que les dépenses de santé ou l'augmentation des études et des revenus, et des facteurs aggravants, tels que le tabagisme, l'alcoolisme, l'obésité ou l'exposition aux particules fines.« L'écologie de la santé » in Philosophie magazine, 116 (02/2018), p.25.La bipédie n'est pas le propre de l'homme / Apolline Guillot / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 116 (02/2018)
[article]
Titre : La bipédie n'est pas le propre de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Apolline Guillot, Auteur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 116 (02/2018)Descripteurs : bipédie chez l'homme Résumé : Le point sur la remise en cause de la bipédie comme caractéristique spécifiquement humaine suite à l'analyse, en 2017, du squelette d'un australopithèque nommé Little Foot. L'impact sur les significations métaphysiques associées à la bipédie et sur la hiérarchie établie dans le récit de l'évolution entre primates et "Homo". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La bipédie n'est pas le propre de l'homme
de Apolline Guillot
In Philosophie magazine, 116 (02/2018), p.29
Le point sur la remise en cause de la bipédie comme caractéristique spécifiquement humaine suite à l'analyse, en 2017, du squelette d'un australopithèque nommé Little Foot. L'impact sur les significations métaphysiques associées à la bipédie et sur la hiérarchie établie dans le récit de l'évolution entre primates et "Homo".Guillot Apolline. « La bipédie n'est pas le propre de l'homme » in Philosophie magazine, 116 (02/2018), p.29.Chine : l'empire de la vitesse / Hartmut Rosa / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 116 (02/2018)
[article]
Titre : Chine : l'empire de la vitesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Auteur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.37-46 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 116 (02/2018)Descripteurs : Chine / milieu rural / milieu urbain / modernisation Résumé : Témoignage du sociologue Hartmut Rosa sur la transformation de la vie en Chine, dans les villes comme à la campagne, suite à son voyage en Chine en 2017. Réflexion sur le concept d'accélération et sur le concept de résonance élaboré par le sociologue. Observation des traditions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chine : l'empire de la vitesse
de Hartmut Rosa
In Philosophie magazine, 116 (02/2018), p.37-46
Témoignage du sociologue Hartmut Rosa sur la transformation de la vie en Chine, dans les villes comme à la campagne, suite à son voyage en Chine en 2017. Réflexion sur le concept d'accélération et sur le concept de résonance élaboré par le sociologue. Observation des traditions.Rosa Hartmut. « Chine : l'empire de la vitesse » in Philosophie magazine, 116 (02/2018), p.37-46.Peut-on désirer sans dominer ? / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 116 (02/2018)
[article]
Titre : Peut-on désirer sans dominer ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.50-69, encart 1-15 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 116 (02/2018)Descripteurs : comportement sexuel / relation homme-femme Résumé : Dossier analysant la relation entre le désir et le pouvoir et proposant trois voies possibles pour réinventer le rapport entre les sexes : le consentement, le combat et le vertige. Réflexion de la philosophe Eva Illouz sur les violences sexuelles et l'invention d'une nouvelle éthique de la sexualité. Définition du consentement positif selon la philosophe Manon Garcia. Plaidoyer pour l'autodéfense des femmes. Distinction faite, par Isabelle Sorrente, entre l'amour et l'adoration, ce qui permet de comprendre les témoignages de #metoo et #balancetonporc. Dialogue contradictoire sur le possible excès de désir masculin. Témoignage de l'engagement féministe de l'écrivain Eric Reinhardt. Encart : extraits de "L'asservissement des femmes" de John Stuart Mill et de "L'affranchissement des femmes" d'Harriet Taylor Mill. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Peut-on désirer sans dominer ?
In Philosophie magazine, 116 (02/2018), p.50-69, encart 1-15
Dossier analysant la relation entre le désir et le pouvoir et proposant trois voies possibles pour réinventer le rapport entre les sexes : le consentement, le combat et le vertige. Réflexion de la philosophe Eva Illouz sur les violences sexuelles et l'invention d'une nouvelle éthique de la sexualité. Définition du consentement positif selon la philosophe Manon Garcia. Plaidoyer pour l'autodéfense des femmes. Distinction faite, par Isabelle Sorrente, entre l'amour et l'adoration, ce qui permet de comprendre les témoignages de #metoo et #balancetonporc. Dialogue contradictoire sur le possible excès de désir masculin. Témoignage de l'engagement féministe de l'écrivain Eric Reinhardt. Encart : extraits de "L'asservissement des femmes" de John Stuart Mill et de "L'affranchissement des femmes" d'Harriet Taylor Mill.« Peut-on désirer sans dominer ? » in Philosophie magazine, 116 (02/2018), p.50-69, encart 1-15."Ricoeur m'a initié au mystère du mal" / Michael Foessel / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 116 (02/2018)
[article]
Titre : "Ricoeur m'a initié au mystère du mal" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Foessel, Auteur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.73-77 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 116 (02/2018)Descripteurs : herméneutique / phénoménologie Résumé : Présentation de la pensée du philosophe Paul Ricoeur abordant la notion du mal, plus spécifiquement en politique. Rôle des textes religieux et des mythes dans sa philosophie et place de l'inquiétude comme condition de sa pensée. Distinction entre utopie et idéologie. Encadrés : repères biographiques ; analyse des références faites à P. Ricoeur par Emmanuel Macron. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Ricoeur m'a initié au mystère du mal"
de Michael Foessel
In Philosophie magazine, 116 (02/2018), p.73-77
Présentation de la pensée du philosophe Paul Ricoeur abordant la notion du mal, plus spécifiquement en politique. Rôle des textes religieux et des mythes dans sa philosophie et place de l'inquiétude comme condition de sa pensée. Distinction entre utopie et idéologie. Encadrés : repères biographiques ; analyse des références faites à P. Ricoeur par Emmanuel Macron.Foessel Michael. « "Ricoeur m'a initié au mystère du mal" » in Philosophie magazine, 116 (02/2018), p.73-77.La vérité n'est-elle qu'une convention ? / Aïda N'Diaye / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 116 (02/2018)
[article]
Titre : La vérité n'est-elle qu'une convention ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïda N'Diaye, Auteur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 116 (02/2018)Descripteurs : vérité Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique proposant une réflexion sur la vérité perçue comme une convention sociale : les intuitions initiales, les exemples conceptuels, les auteurs utiles (Claude Bernard, Friedrich Nietzsche, Karl Popper, Albert Einstein et Léopold Infeld), les étapes de la problématisation, le plan possible et la conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La vérité n'est-elle qu'une convention ?
de Aïda N'Diaye
In Philosophie magazine, 116 (02/2018), p.80-81
Eléments pour une dissertation philosophique proposant une réflexion sur la vérité perçue comme une convention sociale : les intuitions initiales, les exemples conceptuels, les auteurs utiles (Claude Bernard, Friedrich Nietzsche, Karl Popper, Albert Einstein et Léopold Infeld), les étapes de la problématisation, le plan possible et la conclusion.N'Diaye Aïda. « La vérité n'est-elle qu'une convention ? » in Philosophie magazine, 116 (02/2018), p.80-81.Le jeu du risque et du hasard / Catherine Portevin / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 116 (02/2018)
[article]
Titre : Le jeu du risque et du hasard Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Portevin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 116 (02/2018)Descripteurs : courage / morale Résumé : Présentation de l'essai "Jouer sa peau. Asymétries cachées dans sa vie quotidienne" de Nassim Nicholas Taleb, qui aborde la nécessité d'une pensée de la vertu, de la responsabilité et de l'équité. Eclairage apporté sur quelques aspects de la pensée de N. N. Taleb abordant la théorie du "hasard sauvage", la métaphore du "cygne noir" et la notion d'"antifragilité". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le jeu du risque et du hasard
de Catherine Portevin
In Philosophie magazine, 116 (02/2018), p.84-85
Présentation de l'essai "Jouer sa peau. Asymétries cachées dans sa vie quotidienne" de Nassim Nicholas Taleb, qui aborde la nécessité d'une pensée de la vertu, de la responsabilité et de l'équité. Eclairage apporté sur quelques aspects de la pensée de N. N. Taleb abordant la théorie du "hasard sauvage", la métaphore du "cygne noir" et la notion d'"antifragilité".Portevin Catherine. « Le jeu du risque et du hasard » in Philosophie magazine, 116 (02/2018), p.84-85.