Bulletin N°543 Mention de date : 02/2018 Paru le : 01/02/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 52813 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCoéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle / Isabelle Gouyette / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Coéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gouyette, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants mixité en éducation Résumé : Les enjeux de l'évaluation scolaire dans la coéducation entre parents et enseignants à l'école maternelle, en France, en 2018 : la mise en place d'un carnet de suivi ; la validation des progrès avec l'élève ; l'explicitation des contenus d'apprentissage aux élèves et aux parents ; la médiation entre parents et enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Coéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle
de Isabelle Gouyette
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.64-65
Les enjeux de l'évaluation scolaire dans la coéducation entre parents et enseignants à l'école maternelle, en France, en 2018 : la mise en place d'un carnet de suivi ; la validation des progrès avec l'élève ; l'explicitation des contenus d'apprentissage aux élèves et aux parents ; la médiation entre parents et enfants.Gouyette Isabelle. « Coéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.64-65."L'écho de leurs voix" : sur les traces de la famille Niederman / Cédric Marty / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : "L'écho de leurs voix" : sur les traces de la famille Niederman Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Marty, Auteur ; Isabelle Kaminski, Auteur ; Mathieu Labidoire Editeur : CRAP, 2018 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Mots-clés : témoignage humain enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire des arts Résumé : L'utilisation des témoignages et les enjeux de l'interdisciplinarité en histoire et arts plastiques en classe de 3e, au collège : la richesse des sources ; la contextualisation et l'analyse ; la complémentarité de la pratique artistique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"L'écho de leurs voix" : sur les traces de la famille Niederman
de Cédric Marty, Isabelle Kaminski, Mathieu Labidoire
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.62-63
L'utilisation des témoignages et les enjeux de l'interdisciplinarité en histoire et arts plastiques en classe de 3e, au collège : la richesse des sources ; la contextualisation et l'analyse ; la complémentarité de la pratique artistique.Marty Cédric, Kaminski Isabelle, Labidoire Mathieu. « "L'écho de leurs voix" : sur les traces de la famille Niederman » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.62-63.Un plus un égale trois / Nelly Dejours / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Un plus un égale trois Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Dejours, Auteur ; Karine Bossan, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / travail par équipe Résumé : Coenseignement et travail par cycle à l'école primaire, en classes de CM1 et CM2, en France, en 2018 : les changements dans l'organisation pédagogique des classes ; le travail d'équipe et le coenseignement ; la mutualisation des espaces ; le fonctionnement par groupe d'apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un plus un égale trois
de Nelly Dejours, Karine Bossan
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.55-56
Coenseignement et travail par cycle à l'école primaire, en classes de CM1 et CM2, en France, en 2018 : les changements dans l'organisation pédagogique des classes ; le travail d'équipe et le coenseignement ; la mutualisation des espaces ; le fonctionnement par groupe d'apprentissages.Dejours Nelly, Bossan Karine. « Un plus un égale trois » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.55-56.De l'huile dans les rouages / Julie Meunier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : De l'huile dans les rouages Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Meunier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / travail par équipe Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Le dispositif Plus de maîtres que de classes, à l'école primaire, en France, en 2018 : l'évaluation des besoins dans l'école ; le travail en cycle et la liaison maternelle-primaire ; le coenseignement et le travail en équipe et la mutualisation ; le suivi des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De l'huile dans les rouages
de Julie Meunier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.53-54
Le dispositif Plus de maîtres que de classes, à l'école primaire, en France, en 2018 : l'évaluation des besoins dans l'école ; le travail en cycle et la liaison maternelle-primaire ; le coenseignement et le travail en équipe et la mutualisation ; le suivi des élèves.Meunier Julie. « De l'huile dans les rouages » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.53-54.Trois fois trois égale cinq / Anne-Lise Balanche / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Trois fois trois égale cinq Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Balanche, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : décloisonnement (pédagogie) Résumé : Le décloisonnement par domaines d'apprentissage à l'école maternelle, en France, en 2018 : la répartition du travail entre enseignantes ; les projets communs ; l'évaluation des progrès et le suivi des élèves ; la professionnalisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Trois fois trois égale cinq
de Anne-Lise Balanche
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.52-53
Le décloisonnement par domaines d'apprentissage à l'école maternelle, en France, en 2018 : la répartition du travail entre enseignantes ; les projets communs ; l'évaluation des progrès et le suivi des élèves ; la professionnalisation.Balanche Anne-Lise. « Trois fois trois égale cinq » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.52-53.Le portfolio, outil pour les cycles / Franck Verdier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Le portfolio, outil pour les cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Verdier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle au collège Mots-clés : enseignement des mathématiques aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un portfolio comme outil de suivi de cycle 4, pour les élèves et les enseignants de mathématiques, en collège, en France, en 2018 : les conséquences d'apprentissages organisés sur un cycle ; les compétences travaillées ; la trace des processus d'apprentissage ; un dossier progressif à perspective évaluatrice. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le portfolio, outil pour les cycles
de Franck Verdier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.51
La mise en place d'un portfolio comme outil de suivi de cycle 4, pour les élèves et les enseignants de mathématiques, en collège, en France, en 2018 : les conséquences d'apprentissages organisés sur un cycle ; les compétences travaillées ; la trace des processus d'apprentissage ; un dossier progressif à perspective évaluatrice.Verdier Franck. « Le portfolio, outil pour les cycles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.51.Coopérer ! / Véronique Camus / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Coopérer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Camus, Auteur ; Stéphane Gort, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle au collège Mots-clés : aide personnalisée Résumé : Un dispositif de suivi des élèves organisé sur le cycle 4 en collège, en France, en 2018, lors de travaux d'accompagnement personnalisé : l'organisation du travail ; la construction de l'autonomie ; l'intervention des enseignants ; l'accompagnement du professeur référent ; les relations avec les parents et les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Coopérer !
de Véronique Camus, Stéphane Gort
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.49-50
Un dispositif de suivi des élèves organisé sur le cycle 4 en collège, en France, en 2018, lors de travaux d'accompagnement personnalisé : l'organisation du travail ; la construction de l'autonomie ; l'intervention des enseignants ; l'accompagnement du professeur référent ; les relations avec les parents et les élèves.Camus Véronique, Gort Stéphane. « Coopérer ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.49-50.On a attrapé le virus du cycle / Christophe Chauvet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : On a attrapé le virus du cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chauvet, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire Résumé : L'enseignement par classe de cycle à l'école primaire, en France, en 2018 : le respect des rythmes de l'enfant ; le travail de l'équipe enseignante sur les contenus et les outils ; le développement de pédagogie coopérative et de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
On a attrapé le virus du cycle
de Christophe Chauvet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.48
L'enseignement par classe de cycle à l'école primaire, en France, en 2018 : le respect des rythmes de l'enfant ; le travail de l'équipe enseignante sur les contenus et les outils ; le développement de pédagogie coopérative et de l'autonomie.Chauvet Christophe. « On a attrapé le virus du cycle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.48.J'évalue, tu évalues... nous évaluons / Benjamin Chabauty / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : J'évalue, tu évalues... nous évaluons Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chabauty, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle au collège Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation en fin de cycle au collège, en France, en 2018 : une réflexion d'équipe ; la définition des items à évaluer ; la définition des niveaux d'acquisition ; l'évaluation des différents domaines du socle commun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
J'évalue, tu évalues... nous évaluons
de Benjamin Chabauty
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.45-47
L'évaluation en fin de cycle au collège, en France, en 2018 : une réflexion d'équipe ; la définition des items à évaluer ; la définition des niveaux d'acquisition ; l'évaluation des différents domaines du socle commun.Chabauty Benjamin. « J'évalue, tu évalues... nous évaluons » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.45-47.Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle 3 / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle 3 Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / travail par équipe Résumé : Le travail entre écoles et collèges d'une même circonscription, en France, en 2018, autour de l'enseignement par cycle : l'organisation du travail en équipe ; les projets communs ; les échanges entre élèves ; les outils de travail commun ; la médiation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle 3
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.43-44
Le travail entre écoles et collèges d'une même circonscription, en France, en 2018, autour de l'enseignement par cycle : l'organisation du travail en équipe ; les projets communs ; les échanges entre élèves ; les outils de travail commun ; la médiation.« Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle 3 » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.43-44.Moduler le rythme / Cyril Lascassies / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Moduler le rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur ; Cécile Morzadec, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle au lycée Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : L'enseignement par cycle et l'individualisation des parcours en espagnol, au lycée, en France, en 2018 : la progression spiralaire ; le plan de travail des élèves ; l'évaluation par compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Moduler le rythme
de Cyril Lascassies, Cécile Morzadec
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.41-42
L'enseignement par cycle et l'individualisation des parcours en espagnol, au lycée, en France, en 2018 : la progression spiralaire ; le plan de travail des élèves ; l'évaluation par compétences.Lascassies Cyril, Morzadec Cécile. « Moduler le rythme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.41-42.#deouf / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : #deouf Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Mots-clés : tutorat par les pairs enseignement artistique et culturel Résumé : Le dispositif Enfants conférenciers à l'école, en France, en 2018 : la préparation des élèves à devenir conférencier devant leurs pairs (plus jeunes ou plus âgés) au musée, la construction de la médiation, les apprentissages en jeu. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
#deouf
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.40-41
Le dispositif Enfants conférenciers à l'école, en France, en 2018 : la préparation des élèves à devenir conférencier devant leurs pairs (plus jeunes ou plus âgés) au musée, la construction de la médiation, les apprentissages en jeu.« #deouf » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.40-41.Décloisonner / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Décloisonner Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture / cycle des apprentissages fondamentaux Mots-clés : décloisonnement (pédagogie) Résumé : L'apprentissage de la lecture tout au long du cycle 2, en France, en 2018 : l'exemple d'un travail d'équipe en école primaire, la mise en place d'un travail différencié avec les élèves "petits lecteurs", le décloisonnement et l'organisation des classes en ateliers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Décloisonner
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.38-39
L'apprentissage de la lecture tout au long du cycle 2, en France, en 2018 : l'exemple d'un travail d'équipe en école primaire, la mise en place d'un travail différencié avec les élèves "petits lecteurs", le décloisonnement et l'organisation des classes en ateliers.« Décloisonner » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.38-39.Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre / Patrice Gourdet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / didactique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Enseigner la même notion grammaticale sur plusieurs cycles à l'école, en France : l'exemple des accords à l'intérieur du groupe nominal ; la programmation des apprentissages ; le passage par des connaissances linguistiques et didactiques ; l'observation, l'explicitation et la compréhension ; la progressivité de l'apprentissage sur plusieurs cycles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre
de Patrice Gourdet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.36-38
Enseigner la même notion grammaticale sur plusieurs cycles à l'école, en France : l'exemple des accords à l'intérieur du groupe nominal ; la programmation des apprentissages ; le passage par des connaissances linguistiques et didactiques ; l'observation, l'explicitation et la compréhension ; la progressivité de l'apprentissage sur plusieurs cycles.Gourdet Patrice. « Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.36-38.Travailler en cycles, sur une année aussi / Florence Castincaud / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Travailler en cycles, sur une année aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle au collège Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le travail par cycle en classe de français au collège, en France, en 2018 : le développement de pratiques enseignantes cycliques en classe ; la reprise de notions et leur explicitation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Travailler en cycles, sur une année aussi
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.34-35
Le travail par cycle en classe de français au collège, en France, en 2018 : le développement de pratiques enseignantes cycliques en classe ; la reprise de notions et leur explicitation.Castincaud Florence. « Travailler en cycles, sur une année aussi » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.34-35.La pédagogie des cycles / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : La pédagogie des cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle au collège Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation dans l'organisation pédagogique en cycle en collège, en France, en 2018 : le travail de l'élève individuel ou collectif ; l'adaptation de l'enseignement à leurs besoins ; la progression et les programmations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La pédagogie des cycles
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.32-34
L'évaluation dans l'organisation pédagogique en cycle en collège, en France, en 2018 : le travail de l'élève individuel ou collectif ; l'adaptation de l'enseignement à leurs besoins ; la progression et les programmations.Connac Sylvain. « La pédagogie des cycles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.32-34.Unis dans la diversité / Bruce Demaugé-Bost / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Unis dans la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruce Demaugé-Bost, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire Mots-clés : tutorat par les pairs Résumé : Le développement de classes multi-âge dans une école primaire de Vaulx-en-Velin, en France, depuis 2001 : l'apaisement des relations entre élèves ; l'acceptation de la multiplicité des niveaux scolaires ; les conséquences d'une coopération entre élèves et de relations de tutorat ; la multiplicité des activités ; le travail enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Unis dans la diversité
de Bruce Demaugé-Bost
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.30-31
Le développement de classes multi-âge dans une école primaire de Vaulx-en-Velin, en France, depuis 2001 : l'apaisement des relations entre élèves ; l'acceptation de la multiplicité des niveaux scolaires ; les conséquences d'une coopération entre élèves et de relations de tutorat ; la multiplicité des activités ; le travail enseignant.Demaugé-Bost Bruce. « Unis dans la diversité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.30-31.Vers l'école de la confiance ? / Valérie Neveu / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Vers l'école de la confiance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Neveu, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / enseignant / travail par équipe Résumé : Les enjeux d'une collaboration entre enseignants du premier et second degré dans l'apprentissage du cycle 3, en France, en 2018 : le conseil école-collège et conseil de cycle 3 ; les nouveaux programmes et le livret scolaire de l'élève ; le travail en commissions ; l'appui de l'institution. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vers l'école de la confiance ?
de Valérie Neveu
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.27-29
Les enjeux d'une collaboration entre enseignants du premier et second degré dans l'apprentissage du cycle 3, en France, en 2018 : le conseil école-collège et conseil de cycle 3 ; les nouveaux programmes et le livret scolaire de l'élève ; le travail en commissions ; l'appui de l'institution.Neveu Valérie. « Vers l'école de la confiance ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.27-29.Quand on ira sur les chemins / Sylvie Grau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Quand on ira sur les chemins Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / cycle au lycée Résumé : L'apprentissage par cycle et l'individualisation des parcours élèves, en France, en 2018 : les grandes étapes de l'apprentissage ; le temps de l'élève dans la progression des étapes ; le travail avec les autres ; le travail d'équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand on ira sur les chemins
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.25-27
L'apprentissage par cycle et l'individualisation des parcours élèves, en France, en 2018 : les grandes étapes de l'apprentissage ; le temps de l'élève dans la progression des étapes ; le travail avec les autres ; le travail d'équipe des enseignants.Grau Sylvie. « Quand on ira sur les chemins » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.25-27.Un manuel face au défi du cycle / Elisabeth Sanchez / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Un manuel face au défi du cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Sanchez, Personne interviewée ; Bénédicte Goguel, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle au collège / manuel scolaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Entretien avec les éditrices Hachette du manuel de cycle 4 en Français : les besoins et attentes des enseignants ; la particularité d'un manuel de cycle ; le choix des textes ; la progressivité dans les compétences travaillées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Un manuel face au défi du cycle
de Elisabeth Sanchez, Bénédicte Goguel, Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.24-25
Entretien avec les éditrices Hachette du manuel de cycle 4 en Français : les besoins et attentes des enseignants ; la particularité d'un manuel de cycle ; le choix des textes ; la progressivité dans les compétences travaillées.Sanchez Elisabeth, Goguel Bénédicte, Walkowiak Céline. « Un manuel face au défi du cycle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.24-25.Une fiction nécessaire / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Une fiction nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / Suisse Résumé : L'organisation de l'apprentissage par cycles dans la classe, dans le canton de Genève en Suisse, de 1994 à 2007 : la mise en place de groupes différenciés ; l'organisation du travail enseignant ; la construction de savoirs professionnels ; la gestion de degrés multiples ; le développement de l'autonomie des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une fiction nécessaire
de Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.20-22
L'organisation de l'apprentissage par cycles dans la classe, dans le canton de Genève en Suisse, de 1994 à 2007 : la mise en place de groupes différenciés ; l'organisation du travail enseignant ; la construction de savoirs professionnels ; la gestion de degrés multiples ; le développement de l'autonomie des élèves.Capitanescu Benetti Andreea, Progin Laetitia. « Une fiction nécessaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.20-22.Une injonction paradoxale ? / Sylvie Jouan / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Une injonction paradoxale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jouan, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire Résumé : Le point sur l'histoire de l'approche par cycles à l'école primaire, en France : la continuité éducative et la différenciation mises en avant ; la concurrence entre école mutuelle et enseignement simultanée au début du 19e siècle ; l'importance de la loi d'orientation de 1989 ; les propositions institutionnelles concernant l'organisation pédagogique de la classe dès 1991. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une injonction paradoxale ?
de Sylvie Jouan
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.18-20
Le point sur l'histoire de l'approche par cycles à l'école primaire, en France : la continuité éducative et la différenciation mises en avant ; la concurrence entre école mutuelle et enseignement simultanée au début du 19e siècle ; l'importance de la loi d'orientation de 1989 ; les propositions institutionnelles concernant l'organisation pédagogique de la classe dès 1991.Jouan Sylvie. « Une injonction paradoxale ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.18-20.Cycles et parcours d'apprentissage / Fabienne Haziza / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Cycles et parcours d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Haziza, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire Mots-clés : IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) Résumé : L'enseignement par compétences à l'intérieur des cycles à l'école primaire, en France, de 1989 à 2016 : le cadrage institutionnel ; l'accompagnement des équipes pédagogiques ; les liaisons interdegré ; le conseil de cycle de circonscription ; l'évolution des missions des inspecteurs de l'Education nationale (IEN). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cycles et parcours d'apprentissage
de Fabienne Haziza
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.16-17
L'enseignement par compétences à l'intérieur des cycles à l'école primaire, en France, de 1989 à 2016 : le cadrage institutionnel ; l'accompagnement des équipes pédagogiques ; les liaisons interdegré ; le conseil de cycle de circonscription ; l'évolution des missions des inspecteurs de l'Education nationale (IEN).Haziza Fabienne. « Cycles et parcours d'apprentissage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.16-17.Esprit du cycle es-tu là ? / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Esprit du cycle es-tu là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle au collège / programme d'enseignement Résumé : L'écriture des programmes d'enseignement du cycle 4, en France, en 2016 : la complexité de l'exercice ; les continuités et rupture entre les cycles ; la construction de l'autonomie et la nécessité de coopération ; l'apprentissage de l'abstraction et de l'analyse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Esprit du cycle es-tu là ?
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.14-15
L'écriture des programmes d'enseignement du cycle 4, en France, en 2016 : la complexité de l'exercice ; les continuités et rupture entre les cycles ; la construction de l'autonomie et la nécessité de coopération ; l'apprentissage de l'abstraction et de l'analyse.Zakhartchouk Jean-Michel. « Esprit du cycle es-tu là ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.14-15.Elaborer des programmes de cycles / Sylvie Plane / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Elaborer des programmes de cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / cycle au lycée / programme d'enseignement Résumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Elaborer des programmes de cycles
de Sylvie Plane, Céline Walkowiak, Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.12-13
Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants.Plane Sylvie, Walkowiak Céline, Rousseau Maëliss. « Elaborer des programmes de cycles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.12-13.Enseigner par cycles / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Enseigner par cycles Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / cycle au lycée Résumé : L'enseignement par cycles, en France, en 2018 : les programmes ; les pratiques de classe ; les changements à l'échelle d'établissement ; la question de l'évaluation ; le travail des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner par cycles
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.10-57
L'enseignement par cycles, en France, en 2018 : les programmes ; les pratiques de classe ; les changements à l'échelle d'établissement ; la question de l'évaluation ; le travail des enseignants.« Enseigner par cycles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.10-57.Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire / Marie Gaussel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Le débat autour de l'apprentissage par compétences, en France, en 2018, et notamment les compétences sociales : le flou conceptuel de leur définition ; les compétences dans le socle commun ; les relations entre dimensions cognitive et émotionnelle ; la question de l'évaluation des comportements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.7
Le débat autour de l'apprentissage par compétences, en France, en 2018, et notamment les compétences sociales : le flou conceptuel de leur définition ; les compétences dans le socle commun ; les relations entre dimensions cognitive et émotionnelle ; la question de l'évaluation des comportements.Gaussel Marie. « Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.7."On dit que les jeunes lisent moins : ils n'arrêtent pas de lire !" / Edwy Plenel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : "On dit que les jeunes lisent moins : ils n'arrêtent pas de lire !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwy Plenel, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : journaliste Résumé : Entretien avec Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Mediapart : son rapport à l'école, sa connaissance de l'Education nouvelle, l'autodidaxie permise par Internet, la place des mouvements pédagogiques, l'important du collectif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"On dit que les jeunes lisent moins : ils n'arrêtent pas de lire !"
de Edwy Plenel, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.5
Entretien avec Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Mediapart : son rapport à l'école, sa connaissance de l'Education nouvelle, l'autodidaxie permise par Internet, la place des mouvements pédagogiques, l'important du collectif.Plenel Edwy, Blanchard Cécile. « "On dit que les jeunes lisent moins : ils n'arrêtent pas de lire !" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.5.