Bulletin N°301 Mention de date : 03/2018 Paru le : 01/03/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 52824 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"L'empathie modifie le cerveau des enfants" / Catherine Guéguen / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : "L'empathie modifie le cerveau des enfants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guéguen, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : sentiment Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec une pédiatre sur les enjeux de l'empathie des enseignants à l'égard des élèves : les manifestations de l'empathie ; ses effets sur les apprentissages ; la nécessité d'une formation des enseignants aux compétences socio-émotionnelles ; les effets des maltraitances émotionnelles sur les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"L'empathie modifie le cerveau des enfants"
de Catherine Guéguen, Héloïse Junier
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.8-9
Entretien avec une pédiatre sur les enjeux de l'empathie des enseignants à l'égard des élèves : les manifestations de l'empathie ; ses effets sur les apprentissages ; la nécessité d'une formation des enseignants aux compétences socio-émotionnelles ; les effets des maltraitances émotionnelles sur les enfants.Guéguen Catherine, Junier Héloïse. « "L'empathie modifie le cerveau des enfants" » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.8-9.L'automobile : déclin ou renouveau ? / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : L'automobile : déclin ou renouveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : automobile / prospective / transport routier Résumé : Présentation de travaux publiés en 2018 sur l'avenir de l'automobile en France : les causes et les manifestations du déclin du transport automobile ; les alternatives possibles ; les évolutions des voitures à envisager ; le caractère incertain de la disparition des véhicules automobiles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'automobile : déclin ou renouveau ?
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.10
Présentation de travaux publiés en 2018 sur l'avenir de l'automobile en France : les causes et les manifestations du déclin du transport automobile ; les alternatives possibles ; les évolutions des voitures à envisager ; le caractère incertain de la disparition des véhicules automobiles.Journet Nicolas. « L'automobile : déclin ou renouveau ? » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.10.Un millésime vieux de 8000 ans ! / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Un millésime vieux de 8000 ans ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : néolithique / vin Résumé : Présentation d'une étude archéologique publiée en 2017 sur l'origine du vin : la découverte de traces datant de 6000 ans avant Jésus-Christ en Géorgie ; les usages du vin dans cette civilisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un millésime vieux de 8000 ans !
de Diane Galbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.11
Présentation d'une étude archéologique publiée en 2017 sur l'origine du vin : la découverte de traces datant de 6000 ans avant Jésus-Christ en Géorgie ; les usages du vin dans cette civilisation.Galbaud Diane. « Un millésime vieux de 8000 ans ! » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.11.Aller seul à l'école, c'est bon pour l'autonomie ! / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Aller seul à l'école, c'est bon pour l'autonomie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : condition de l'enfant / espace urbain Résumé : Présentation d'une étude espagnole publiée en 2017 sur l'acquisition de l'autonomie des enfants dans l'espace public : la faible présence des enfants non accompagnés dans les espaces publics ; les compétences acquises par les enfants qui effectuent seuls les trajets entre la maison et l'école ; les préconisations consécutives pour l'action publique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aller seul à l'école, c'est bon pour l'autonomie !
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.13
Présentation d'une étude espagnole publiée en 2017 sur l'acquisition de l'autonomie des enfants dans l'espace public : la faible présence des enfants non accompagnés dans les espaces publics ; les compétences acquises par les enfants qui effectuent seuls les trajets entre la maison et l'école ; les préconisations consécutives pour l'action publique.Kammerer Béatrice. « Aller seul à l'école, c'est bon pour l'autonomie ! » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.13.Redoublement, quelles alternatives ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Redoublement, quelles alternatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : redoublement Résumé : Analyse de la place accordée au redoublement dans les systèmes éducatifs des pays développés : son importance en France malgré sa faible efficacité ; les dispositifs alternatifs appliqués par de nombreux pays. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Redoublement, quelles alternatives ?
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.14
Analyse de la place accordée au redoublement dans les systèmes éducatifs des pays développés : son importance en France malgré sa faible efficacité ; les dispositifs alternatifs appliqués par de nombreux pays.Leroy Christine. « Redoublement, quelles alternatives ? » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.14.Une petite partie de bridge ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Une petite partie de bridge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.15 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : jeu de hasard Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Présentation de l'utilisation pédagogique du bridge pour lutter contre l'innumérisme : ses objectifs, ses résultats. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une petite partie de bridge ?
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.15
Présentation de l'utilisation pédagogique du bridge pour lutter contre l'innumérisme : ses objectifs, ses résultats.Leroy Christine. « Une petite partie de bridge ? » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.15.Jusqu'où féminiser la langue ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Jusqu'où féminiser la langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : discrimination sexuelle Mots-clés : langue française Résumé : Présentation du débat mené en France sur la féminisation de la langue : ses principales étapes depuis 2012 ; les antécédents depuis le 17e siècle ; les points de vue variés des féministes sur la féminisation des noms de métiers, l'écriture inclusive, le genre neutre ; les points de vue de linguistes. Encadrés : l'usage du point médian ; les termes relatifs à l'écriture inclusive ; entretien avec l'historienne Eliane Viennot sur la place du féminin dans la langue française depuis la Renaissance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Jusqu'où féminiser la langue ?
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.16-21
Présentation du débat mené en France sur la féminisation de la langue : ses principales étapes depuis 2012 ; les antécédents depuis le 17e siècle ; les points de vue variés des féministes sur la féminisation des noms de métiers, l'écriture inclusive, le genre neutre ; les points de vue de linguistes. Encadrés : l'usage du point médian ; les termes relatifs à l'écriture inclusive ; entretien avec l'historienne Eliane Viennot sur la place du féminin dans la langue française depuis la Renaissance.Fournier Martine. « Jusqu'où féminiser la langue ? » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.16-21.Le harcèlement scolaire / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.22-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : harcèlement moral / violence à l'école Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Présentation de la question du harcèlement à l'école en France en 2018 : les critères du harcèlement ; son ancienneté, sa prise en compte récente par l'institution scolaire ; ses effets sur les élèves ; le harcèlement des enseignants ; les profils des harceleurs et des victimes ; les caractéristiques du cyberharcèlement ; les motivations des harceleurs ; les mesures à mettre en place pour aider les victimes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le harcèlement scolaire
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.22-27
Présentation de la question du harcèlement à l'école en France en 2018 : les critères du harcèlement ; son ancienneté, sa prise en compte récente par l'institution scolaire ; ses effets sur les élèves ; le harcèlement des enseignants ; les profils des harceleurs et des victimes ; les caractéristiques du cyberharcèlement ; les motivations des harceleurs ; les mesures à mettre en place pour aider les victimes.Albandea Hugo. « Le harcèlement scolaire » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.22-27.Carl Rogers et le courant humaniste / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Carl Rogers et le courant humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.52-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Mots-clés : Rogers, Carl : 1902-1987 Résumé : Présentation de l'oeuvre du psychologue du 20e siècle Carl Rogers : l'influence sur la société actuelle du courant humaniste qu'il a inspiré ; sa formation ; la spécificité de son approche de la relation thérapeutique, ses paradoxes ; les critiques formulées contre sa méthode ; l'influence de son travail en France aujourd'hui. Encadrés : la fonction des groupes rogériens ; le modèle de communication non violente élaboré par Marshall Rosenberg ; un exemple d'"école démocratique" organisée selon les idées de Rogers ; les thérapeutes pratiquant l'approche centrée sur la personne (ACP) en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Carl Rogers et le courant humaniste
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.52-57
Présentation de l'oeuvre du psychologue du 20e siècle Carl Rogers : l'influence sur la société actuelle du courant humaniste qu'il a inspiré ; sa formation ; la spécificité de son approche de la relation thérapeutique, ses paradoxes ; les critiques formulées contre sa méthode ; l'influence de son travail en France aujourd'hui. Encadrés : la fonction des groupes rogériens ; le modèle de communication non violente élaboré par Marshall Rosenberg ; un exemple d'"école démocratique" organisée selon les idées de Rogers ; les thérapeutes pratiquant l'approche centrée sur la personne (ACP) en France.Olano Marc. « Carl Rogers et le courant humaniste » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.52-57.Une histoire naturelle de la sociabilité / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Une histoire naturelle de la sociabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : évolution des espèces / organisation familiale Résumé : Présentation de l'ouvrage "Les origines de la société humaine : parenté et évolution" publié par le primatologue Bernard Chapais en 2017 : l'origine animale de comportements humains relatifs à la famille ; la genèse des modes de sociabilité spécifiquement humains ; les apports et les limites de ce travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une histoire naturelle de la sociabilité
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.58-59
Présentation de l'ouvrage "Les origines de la société humaine : parenté et évolution" publié par le primatologue Bernard Chapais en 2017 : l'origine animale de comportements humains relatifs à la famille ; la genèse des modes de sociabilité spécifiquement humains ; les apports et les limites de ce travail.Journet Nicolas. « Une histoire naturelle de la sociabilité » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.58-59.Les plantes pensent-elles ? / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Les plantes pensent-elles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.68 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : conscience : philosophie / plante Résumé : Présentation de l'ouvrage "Plant minds : a philosophical defense" (L'esprit des plantes : défense philosophique) publié par le philosophe Chauncey Maher en 2017 : l'absence de valeur des arguments utilisés en faveur de l'attribution d'une conscience aux végétaux ; la redéfinition de la notion de conscience pour qu'elle soit applicable aux plantes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les plantes pensent-elles ?
de Thomas Lepeltier
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.68
Présentation de l'ouvrage "Plant minds : a philosophical defense" (L'esprit des plantes : défense philosophique) publié par le philosophe Chauncey Maher en 2017 : l'absence de valeur des arguments utilisés en faveur de l'attribution d'une conscience aux végétaux ; la redéfinition de la notion de conscience pour qu'elle soit applicable aux plantes.Lepeltier Thomas. « Les plantes pensent-elles ? » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.68.Bourdieu, et après ? / Jean-Louis Fabiani / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Bourdieu, et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Fabiani, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.30-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Mots-clés : science sociologique Résumé : Analyse de l'identité de la sociologie française : le caractère diversifié et de plus en plus internationalisé de la discipline ; la place dominante de l'approche bourdieusienne depuis les années 1980 ; la fragmentation en sous-spécialités ; la prédominance de la sociologie critique et ses remises en question récentes. Encadrés : points de vue des sociologues Pierre-Michel Menger, Frédéric Lebaron, Michel Wieviorka sur les évolutions récentes de la recherche sociologique en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bourdieu, et après ?
de Jean-Louis Fabiani
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.30-35
Analyse de l'identité de la sociologie française : le caractère diversifié et de plus en plus internationalisé de la discipline ; la place dominante de l'approche bourdieusienne depuis les années 1980 ; la fragmentation en sous-spécialités ; la prédominance de la sociologie critique et ses remises en question récentes. Encadrés : points de vue des sociologues Pierre-Michel Menger, Frédéric Lebaron, Michel Wieviorka sur les évolutions récentes de la recherche sociologique en France.Fabiani Jean-Louis. « Bourdieu, et après ? » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.30-35.Les âges de la sociologie française / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Les âges de la sociologie française Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.36 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : époque contemporaine Mots-clés : science sociologique Résumé : Présentation des grandes évolutions de la sociologie en France depuis le 19e siècle : les précurseurs ; la formation de l'école française de sociologie autour d'Emile Durkheim au tournant du 20e siècle ; le renouveau porté par la génération des années 1950-1970 ; la diversification des années 1980-1990 ; la fragmentation qui caractérise les années 2000. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les âges de la sociologie française
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.36
Présentation des grandes évolutions de la sociologie en France depuis le 19e siècle : les précurseurs ; la formation de l'école française de sociologie autour d'Emile Durkheim au tournant du 20e siècle ; le renouveau porté par la génération des années 1950-1970 ; la diversification des années 1980-1990 ; la fragmentation qui caractérise les années 2000.« Les âges de la sociologie française » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.36.Qu'est-ce que la socialisation ? / Muriel Darmon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la socialisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Darmon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.37-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : étude sociologique / socialisation Résumé : Présentation des travaux menés par les sociologues français sur la socialisation depuis le début du 20e siècle : la définition de la notion ; l'évolution de son approche durant le 20e siècle ; le développement de la sociologie dispositionnaliste, de l'étude des socialisations de genre, des socialisations enfantines ; l'apport de la sociologie de la socialisation à la compréhension des actes individuels. Encadré : approche sociologique de l'anorexie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qu'est-ce que la socialisation ?
de Muriel Darmon
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.37-39
Présentation des travaux menés par les sociologues français sur la socialisation depuis le début du 20e siècle : la définition de la notion ; l'évolution de son approche durant le 20e siècle ; le développement de la sociologie dispositionnaliste, de l'étude des socialisations de genre, des socialisations enfantines ; l'apport de la sociologie de la socialisation à la compréhension des actes individuels. Encadré : approche sociologique de l'anorexie.Darmon Muriel. « Qu'est-ce que la socialisation ? » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.37-39.Un siècle de sociologie de l'éducation / Agnès Van Zanten / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Un siècle de sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec une sociologue de l'éducation sur ce courant de recherche : ses origines en 1906 ; les grandes figures qui ont marqué son évolution au 20e siècle ; leur influence à l'étranger ; l'apport des méthodes anglo-saxonnes à partir des années 1970 ; le caractère plus localisé des recherches menées aujourd'hui ; l'exemple de l'étude de l'orientation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Un siècle de sociologie de l'éducation
de Agnès Van Zanten, Sophie Viguier-Vinson
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.40-41
Entretien avec une sociologue de l'éducation sur ce courant de recherche : ses origines en 1906 ; les grandes figures qui ont marqué son évolution au 20e siècle ; leur influence à l'étranger ; l'apport des méthodes anglo-saxonnes à partir des années 1970 ; le caractère plus localisé des recherches menées aujourd'hui ; l'exemple de l'étude de l'orientation scolaire.Van Zanten Agnès, Viguier-Vinson Sophie. « Un siècle de sociologie de l'éducation » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.40-41.Jihadisme : le parcours des combattants / Luc Van Campenhoudt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Jihadisme : le parcours des combattants Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.42-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : jeunesse Mots-clés : djihadisme radicalisation violente Résumé : Analyse par un sociologue des processus qui peuvent conduire certains jeunes radicalisés vers le terrorisme islamiste : les rôles respectifs des petits groupes de socialisation, du milieu d'appartenance, des réseaux internationaux ; les étapes du passage au terrorisme. Encadré : la diversité des approches scientifiques de la radicalisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jihadisme : le parcours des combattants
de Luc Van Campenhoudt, Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.42-44
Analyse par un sociologue des processus qui peuvent conduire certains jeunes radicalisés vers le terrorisme islamiste : les rôles respectifs des petits groupes de socialisation, du milieu d'appartenance, des réseaux internationaux ; les étapes du passage au terrorisme. Encadré : la diversité des approches scientifiques de la radicalisation.Van Campenhoudt Luc, Navarre Maud. « Jihadisme : le parcours des combattants » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.42-44.Quand les inégalités se cumulent / Nicolas Duvoux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Quand les inégalités se cumulent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Duvoux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : étude sociologique / inégalité sociale Résumé : Présentation des travaux sociologiques sur les inégalités en France depuis le début du 20e siècle : les renouvellements successifs de l'approche centrée sur les classes sociales ; l'analyse du cumul des inégalités et l'émergence de la notion d'intersectionnalité ; l'étude récente des inégalités ethnoraciales ; l'apport de ces travaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand les inégalités se cumulent
de Nicolas Duvoux
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.46-47
Présentation des travaux sociologiques sur les inégalités en France depuis le début du 20e siècle : les renouvellements successifs de l'approche centrée sur les classes sociales ; l'analyse du cumul des inégalités et l'émergence de la notion d'intersectionnalité ; l'étude récente des inégalités ethnoraciales ; l'apport de ces travaux.Duvoux Nicolas. « Quand les inégalités se cumulent » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.46-47.Enquêtes à l'hôpital / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Enquêtes à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : étude sociologique / hôpital Résumé : Présentation du travail de sociologues sur les milieux hospitaliers en France : les enquêtes d'Emmanuelle Zolesio sur les réponses apportées par les femmes au sexisme dans le milieu professionnel de la chirurgie ; le travail de Nancy Kentish-Barnes sur la prise en charge du deuil des familles de patients en réanimation ; les enjeux de ce type de recherches. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enquêtes à l'hôpital
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.48-49
Présentation du travail de sociologues sur les milieux hospitaliers en France : les enquêtes d'Emmanuelle Zolesio sur les réponses apportées par les femmes au sexisme dans le milieu professionnel de la chirurgie ; le travail de Nancy Kentish-Barnes sur la prise en charge du deuil des familles de patients en réanimation ; les enjeux de ce type de recherches.Frouard Hélène. « Enquêtes à l'hôpital » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.48-49.Les sociologues au travail / Michel Lallement / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Les sociologues au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lallement, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Mots-clés : sociologie du travail Résumé : Présentation des évolutions de la sociologie du travail en France : le projet fondateur des années 1950 ; la place occupée par ce courant aujourd'hui ; ses fondements épistémologiques ; la diversité des approches contemporaines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les sociologues au travail
de Michel Lallement
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.50-51
Présentation des évolutions de la sociologie du travail en France : le projet fondateur des années 1950 ; la place occupée par ce courant aujourd'hui ; ses fondements épistémologiques ; la diversité des approches contemporaines.Lallement Michel. « Les sociologues au travail » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.50-51.Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.28-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Mots-clés : science sociologique Résumé : Dossier consacré au renouvellement de la sociologie en France au 21e siècle : la diversification croissante des approches à partir du paradigme critique ; le renouvellement de la sociologie de la socialisation, de la sociologie de l'éducation ; l'étude sociologique des processus conduisant certains jeunes au djihadisme ; l'analyse des inégalités ; les enquêtes sociologiques à l'hôpital ; les évolutions de la sociologie du travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.28-51
Dossier consacré au renouvellement de la sociologie en France au 21e siècle : la diversification croissante des approches à partir du paradigme critique ; le renouvellement de la sociologie de la socialisation, de la sociologie de l'éducation ; l'étude sociologique des processus conduisant certains jeunes au djihadisme ; l'analyse des inégalités ; les enquêtes sociologiques à l'hôpital ; les évolutions de la sociologie du travail.Navarre Maud. « Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.28-51.