Détail de l'auteur
Auteur Xavier de Jarcy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



En 2050, fini la France moche ? / Xavier de Jarcy / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3860 (06/01/2024)
[article]
Titre : En 2050, fini la France moche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de Jarcy Editeur : Télérama, 2024 Article : p.14-18 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3860 (06/01/2024)Descripteurs : aménagement du territoire / espace urbain Résumé : Dossier consacré aux initiatives mises en place en France pour rendre le pays plus attractif à l'horizon 2050. Le travail fait sur les entrées de ville pour supprimer les grands hangars des zones commerciales remplacées par de petites zones compactes avec plus de place donnée à la nature. Comment, en 2050, les zones d'activités économiques pourraient être "intensifiées" pour offrir aux salariés, jardins, pistes cyclables et logements. La transformation progressive des pavillons d'habitation en les agrandissant pour qu'ils logent plus de personnes. L'idée de redonner de l'attractivité aux villes moyennes en rénovant le bâti pour des logements plus robustes avec des matériaux locaux et naturels. Le travail de réhabilitation des barres d'immeuble avec l'espoir en 2050 d'en faire des quartiers comme les autres avec la fin des inégalités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
En 2050, fini la France moche ?
de Xavier de Jarcy
In Télérama (Ed. parisienne), 3860 (06/01/2024), p.14-18
Dossier consacré aux initiatives mises en place en France pour rendre le pays plus attractif à l'horizon 2050. Le travail fait sur les entrées de ville pour supprimer les grands hangars des zones commerciales remplacées par de petites zones compactes avec plus de place donnée à la nature. Comment, en 2050, les zones d'activités économiques pourraient être "intensifiées" pour offrir aux salariés, jardins, pistes cyclables et logements. La transformation progressive des pavillons d'habitation en les agrandissant pour qu'ils logent plus de personnes. L'idée de redonner de l'attractivité aux villes moyennes en rénovant le bâti pour des logements plus robustes avec des matériaux locaux et naturels. Le travail de réhabilitation des barres d'immeuble avec l'espoir en 2050 d'en faire des quartiers comme les autres avec la fin des inégalités.Jarcy Xavier de. « En 2050, fini la France moche ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3860 (06/01/2024), p.14-18.L'envers des décors / Xavier de Jarcy / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3909 (14/12/2024)
[article]
Titre : L'envers des décors Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de Jarcy Editeur : Télérama, 2024 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3909 (14/12/2024)Descripteurs : designer Mots-clés : décorateur Résumé : Présentation du scénographe, peintre et désigneur français Richard Peduzzi : sa collaboration avec le metteur en scène Patrice Chéreau dans des scénographies à l'architecture imposantes où s'illustre sa peur de l'enfermement lié à son passé ; l'originalité de sa scénographie et de ses décors pour l'opéra "Le Ring" de Wagner, monté avec Patrice Chéreau de 1976 à 1980 ; sa passion pour la peinture et l'art de l'esquisse ; son travail pour le cinéma ; ses créations en tant que désigner. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'envers des décors
de Xavier de Jarcy
In Télérama (Ed. parisienne), 3909 (14/12/2024), p.18-21
Présentation du scénographe, peintre et désigneur français Richard Peduzzi : sa collaboration avec le metteur en scène Patrice Chéreau dans des scénographies à l'architecture imposantes où s'illustre sa peur de l'enfermement lié à son passé ; l'originalité de sa scénographie et de ses décors pour l'opéra "Le Ring" de Wagner, monté avec Patrice Chéreau de 1976 à 1980 ; sa passion pour la peinture et l'art de l'esquisse ; son travail pour le cinéma ; ses créations en tant que désigner.Jarcy Xavier de. « L'envers des décors » in Télérama (Ed. parisienne), 3909 (14/12/2024), p.18-21.
[article]
Titre : Laisse béton ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de Jarcy Editeur : Télérama, 2024 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3885 (29/06/2024)Descripteurs : béton / sable Mots-clés : BTP Résumé : Retour sur la surconsommation de sable dans le monde liée à l'augmentation des constructions en béton : la prise de conscience de l'architecte parisienne Alia Bengana dans son ouvrage "Béton. Enquête en sable mouvant", dans lequel elle dénonce la surexploitation du sable qui entraîne une inexorable érosion des côtes et une destruction de la faune ; l'analyse du philosophe Philippe Simay qui regrette que, depuis toujours, le secteur du bâtiment rechigne à utiliser des matériaux locaux et préfère utiliser toujours plus de béton avec du sable venant de loin ; l'enquête du chercheur Nelo Magalhaes dans son ouvrage "Accumuler du béton, tracer des routes" qui dénonce le pillage de nombreuses zones sableuses en France pour le compte des travaux publics et des constructions autoroutières ; leur dénonciation du scandale des émissions de CO2 produites par la fabrication du béton et du ciment ; le point sur les enjeux environnementaux en matière de construction et d'idéologie architecturales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Laisse béton !
de Xavier de Jarcy
In Télérama (Ed. parisienne), 3885 (29/06/2024), p.39-41
Retour sur la surconsommation de sable dans le monde liée à l'augmentation des constructions en béton : la prise de conscience de l'architecte parisienne Alia Bengana dans son ouvrage "Béton. Enquête en sable mouvant", dans lequel elle dénonce la surexploitation du sable qui entraîne une inexorable érosion des côtes et une destruction de la faune ; l'analyse du philosophe Philippe Simay qui regrette que, depuis toujours, le secteur du bâtiment rechigne à utiliser des matériaux locaux et préfère utiliser toujours plus de béton avec du sable venant de loin ; l'enquête du chercheur Nelo Magalhaes dans son ouvrage "Accumuler du béton, tracer des routes" qui dénonce le pillage de nombreuses zones sableuses en France pour le compte des travaux publics et des constructions autoroutières ; leur dénonciation du scandale des émissions de CO2 produites par la fabrication du béton et du ciment ; le point sur les enjeux environnementaux en matière de construction et d'idéologie architecturales.Jarcy Xavier de. « Laisse béton ! » in Télérama (Ed. parisienne), 3885 (29/06/2024), p.39-41.Le temps des débordements / Eric Daniel-Lacombe / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3864 (03/02/2024)
[article]
Titre : Le temps des débordements Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Daniel-Lacombe ; Xavier de Jarcy Editeur : Télérama, 2024 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3864 (03/02/2024)Descripteurs : inondation / urbanisme Résumé : Entretien avec l'architecte et urbaniste Eric Daniel-Lacombe à propos des inondations en France : comment il est devenu spécialiste des inondations ; sa façon de procéder dans ses constructions pour éviter les inondations ; les projets dans lesquels il a réussi à convaincre les pouvoirs publics de construire dans des zones inondables mais toujours à certaines conditions ; son analyse des nombreuses inondations dans le Pas-de-Calais en 2023-2024 ; ses préconisations pour que les inondations inévitables à venir fassent le moins de dégâts possibles et que les Français soient mieux préparés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le temps des débordements
de Eric Daniel-Lacombe, Xavier de Jarcy
In Télérama (Ed. parisienne), 3864 (03/02/2024), p.31-33
Entretien avec l'architecte et urbaniste Eric Daniel-Lacombe à propos des inondations en France : comment il est devenu spécialiste des inondations ; sa façon de procéder dans ses constructions pour éviter les inondations ; les projets dans lesquels il a réussi à convaincre les pouvoirs publics de construire dans des zones inondables mais toujours à certaines conditions ; son analyse des nombreuses inondations dans le Pas-de-Calais en 2023-2024 ; ses préconisations pour que les inondations inévitables à venir fassent le moins de dégâts possibles et que les Français soient mieux préparés.Daniel-Lacombe Eric, Jarcy Xavier de. « Le temps des débordements » in Télérama (Ed. parisienne), 3864 (03/02/2024), p.31-33.Et la ville chassa ses pauvres / Xavier de Jarcy / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3881 (01/06/2024)
[article]
Titre : Et la ville chassa ses pauvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de Jarcy Editeur : Télérama, 2024 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3881 (01/06/2024)Descripteurs : sociologie urbaine / ville Mots-clés : gentrification Résumé : Retour sur l'éloignement des populations les plus pauvres des quartiers du centre des grandes villes et leur gentrification : le point sur l'embourgeoisement de Paris depuis les années 1950 et l'exode des ouvriers et des artisans aux portes de la ville ; les moyens mis en preuves par les municipalités pour attirer les plus riches en ville et profiter de leurs capitaux pour faire évoluer la ville ; comment le projet du Grand Paris et son métro ont contribué au déplacement de milliers de personnes ; le rôle des locations Airbnb dans la gentrification des villes avec la baisse des offres locatives et l'augmentation des loyers ; les moyens mis en oeuvres pour lutter contre cette gentrification. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Et la ville chassa ses pauvres
de Xavier de Jarcy
In Télérama (Ed. parisienne), 3881 (01/06/2024), p.39-41
Retour sur l'éloignement des populations les plus pauvres des quartiers du centre des grandes villes et leur gentrification : le point sur l'embourgeoisement de Paris depuis les années 1950 et l'exode des ouvriers et des artisans aux portes de la ville ; les moyens mis en preuves par les municipalités pour attirer les plus riches en ville et profiter de leurs capitaux pour faire évoluer la ville ; comment le projet du Grand Paris et son métro ont contribué au déplacement de milliers de personnes ; le rôle des locations Airbnb dans la gentrification des villes avec la baisse des offres locatives et l'augmentation des loyers ; les moyens mis en oeuvres pour lutter contre cette gentrification.Jarcy Xavier de. « Et la ville chassa ses pauvres » in Télérama (Ed. parisienne), 3881 (01/06/2024), p.39-41.Des villes enfin cultivées / Sébastien Marot / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3907 (30/11/2024)
Permalink