Détail de l'auteur
Auteur Xavier de Jarcy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En 2050, fini la France moche ? / Xavier de Jarcy / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3860 (06/01/2024)
[article]
Titre : En 2050, fini la France moche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de Jarcy Editeur : Télérama, 2024 Article : p.14-18 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3860 (06/01/2024)Descripteurs : aménagement du territoire / espace urbain Résumé : Dossier consacré aux initiatives mises en place en France pour rendre le pays plus attractif à l'horizon 2050. Le travail fait sur les entrées de ville pour supprimer les grands hangars des zones commerciales remplacées par de petites zones compactes avec plus de place donnée à la nature. Comment, en 2050, les zones d'activités économiques pourraient être "intensifiées" pour offrir aux salariés, jardins, pistes cyclables et logements. La transformation progressive des pavillons d'habitation en les agrandissant pour qu'ils logent plus de personnes. L'idée de redonner de l'attractivité aux villes moyennes en rénovant le bâti pour des logements plus robustes avec des matériaux locaux et naturels. Le travail de réhabilitation des barres d'immeuble avec l'espoir en 2050 d'en faire des quartiers comme les autres avec la fin des inégalités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En 2050, fini la France moche ?
de Xavier de Jarcy
In Télérama (Ed. parisienne), 3860 (06/01/2024), p.14-18
Dossier consacré aux initiatives mises en place en France pour rendre le pays plus attractif à l'horizon 2050. Le travail fait sur les entrées de ville pour supprimer les grands hangars des zones commerciales remplacées par de petites zones compactes avec plus de place donnée à la nature. Comment, en 2050, les zones d'activités économiques pourraient être "intensifiées" pour offrir aux salariés, jardins, pistes cyclables et logements. La transformation progressive des pavillons d'habitation en les agrandissant pour qu'ils logent plus de personnes. L'idée de redonner de l'attractivité aux villes moyennes en rénovant le bâti pour des logements plus robustes avec des matériaux locaux et naturels. Le travail de réhabilitation des barres d'immeuble avec l'espoir en 2050 d'en faire des quartiers comme les autres avec la fin des inégalités.Jarcy Xavier de. « En 2050, fini la France moche ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3860 (06/01/2024), p.14-18.Besoin de toits / Christophe Robert / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3832 (24/06/2023)
[article]
Titre : Besoin de toits Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Robert ; Xavier de Jarcy Editeur : Télérama, 2023 Article : p.55-57 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3832 (24/06/2023)Descripteurs : inégalité sociale Mots-clés : logement (habitation) Résumé : Entretien avec Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé-Pierre, à propos du mal-logement en France : son analyse de la crise du logement et ses inquiétudes face au recul des aides de l'Etat ; son regret de voir l'augmentation constante des prix du logement au point d'en faire le premier poste des ménages français ; son regard sur les mesures annoncées par le gouvernement après du conseil national de la refondation sur le logement dont il était co-animateur ; son regret de ne pas voir suffisamment une politique volontariste en faveur du logement au détriment de la volonté pour le gouvernement de faire des économies dans les dépenses publiques ; la nécessité, selon lui, de repenser totalement l'aménagement du territoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Besoin de toits
de Christophe Robert, Xavier de Jarcy
In Télérama (Ed. parisienne), 3832 (24/06/2023), p.55-57
Entretien avec Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé-Pierre, à propos du mal-logement en France : son analyse de la crise du logement et ses inquiétudes face au recul des aides de l'Etat ; son regret de voir l'augmentation constante des prix du logement au point d'en faire le premier poste des ménages français ; son regard sur les mesures annoncées par le gouvernement après du conseil national de la refondation sur le logement dont il était co-animateur ; son regret de ne pas voir suffisamment une politique volontariste en faveur du logement au détriment de la volonté pour le gouvernement de faire des économies dans les dépenses publiques ; la nécessité, selon lui, de repenser totalement l'aménagement du territoire.Robert Christophe, Jarcy Xavier de. « Besoin de toits » in Télérama (Ed. parisienne), 3832 (24/06/2023), p.55-57.Laisse béton ! / Xavier de Jarcy / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3885 (29/06/2024)
[article]
Titre : Laisse béton ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de Jarcy Editeur : Télérama, 2024 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3885 (29/06/2024)Descripteurs : béton / sable Mots-clés : BTP Résumé : Retour sur la surconsommation de sable dans le monde liée à l'augmentation des constructions en béton : la prise de conscience de l'architecte parisienne Alia Bengana dans son ouvrage "Béton. Enquête en sable mouvant", dans lequel elle dénonce la surexploitation du sable qui entraîne une inexorable érosion des côtes et une destruction de la faune ; l'analyse du philosophe Philippe Simay qui regrette que, depuis toujours, le secteur du bâtiment rechigne à utiliser des matériaux locaux et préfère utiliser toujours plus de béton avec du sable venant de loin ; l'enquête du chercheur Nelo Magalhaes dans son ouvrage "Accumuler du béton, tracer des routes" qui dénonce le pillage de nombreuses zones sableuses en France pour le compte des travaux publics et des constructions autoroutières ; leur dénonciation du scandale des émissions de CO2 produites par la fabrication du béton et du ciment ; le point sur les enjeux environnementaux en matière de construction et d'idéologie architecturales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Laisse béton !
de Xavier de Jarcy
In Télérama (Ed. parisienne), 3885 (29/06/2024), p.39-41
Retour sur la surconsommation de sable dans le monde liée à l'augmentation des constructions en béton : la prise de conscience de l'architecte parisienne Alia Bengana dans son ouvrage "Béton. Enquête en sable mouvant", dans lequel elle dénonce la surexploitation du sable qui entraîne une inexorable érosion des côtes et une destruction de la faune ; l'analyse du philosophe Philippe Simay qui regrette que, depuis toujours, le secteur du bâtiment rechigne à utiliser des matériaux locaux et préfère utiliser toujours plus de béton avec du sable venant de loin ; l'enquête du chercheur Nelo Magalhaes dans son ouvrage "Accumuler du béton, tracer des routes" qui dénonce le pillage de nombreuses zones sableuses en France pour le compte des travaux publics et des constructions autoroutières ; leur dénonciation du scandale des émissions de CO2 produites par la fabrication du béton et du ciment ; le point sur les enjeux environnementaux en matière de construction et d'idéologie architecturales.Jarcy Xavier de. « Laisse béton ! » in Télérama (Ed. parisienne), 3885 (29/06/2024), p.39-41.Le maire qui voulait sauver la nappe / Xavier de Jarcy / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3836-3837 (21/07/2023)
[article]
Titre : Le maire qui voulait sauver la nappe Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de Jarcy Editeur : Télérama, 2023 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3836-3837 (21/07/2023)Descripteurs : politique de l'eau Mots-clés : département de l'Essonne Résumé : Reportage à Grigny, dans l'Essonne où le maire tente de reprendre en main la gestion de l'eau : sa volonté de passer un accord avec l'usine Coca-Cola pour qu'elle cesse de puiser dans les nappes phréatiques et se raccorde à l'eau courante de la région ; son combat pour la "remunicipalisation de l'eau" ; sa lutte contre le groupe Veolia. La volonté du maire que toutes les communes de la région parisienne prennent conscience de l'importance de l'eau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le maire qui voulait sauver la nappe
de Xavier de Jarcy
In Télérama (Ed. parisienne), 3836-3837 (21/07/2023), p.22-24
Reportage à Grigny, dans l'Essonne où le maire tente de reprendre en main la gestion de l'eau : sa volonté de passer un accord avec l'usine Coca-Cola pour qu'elle cesse de puiser dans les nappes phréatiques et se raccorde à l'eau courante de la région ; son combat pour la "remunicipalisation de l'eau" ; sa lutte contre le groupe Veolia. La volonté du maire que toutes les communes de la région parisienne prennent conscience de l'importance de l'eau.Jarcy Xavier de. « Le maire qui voulait sauver la nappe » in Télérama (Ed. parisienne), 3836-3837 (21/07/2023), p.22-24.La nature en ville, un vrai défi / Charlotte Fauve / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3813 (11/02/2023)
[article]
Titre : La nature en ville, un vrai défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Fauve ; Xavier de Jarcy Editeur : Télérama, 2023 Article : p.16-20 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3813 (11/02/2023)Descripteurs : arbre / milieu urbain Résumé : Dossier consacré à la plantation d'arbres en ville et à la "renaturation" pour lutter contre le réchauffement climatique. Le point sur l'importance de bien choisir les essences d'arbres qui sauront résister aux dérèglements climatiques et aux conditions de vie en ville. La nécessité de se préoccuper de l'arrosage ou non des arbres, alors que les canicules se multiplient en France, accompagnées de restrictions d'eau. L'exemple de la ville de Bordeaux où un nouveau programme de plantation espère faire revenir la nature en ville, en commençant par les cours d'écoles, en choisissant des essences pouvant lutter contre les canicules dans un sol calcaire et en évitant les grands projets immobiliers qui mettent à mal les projets de "renaturation". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La nature en ville, un vrai défi
de Charlotte Fauve, Xavier de Jarcy
In Télérama (Ed. parisienne), 3813 (11/02/2023), p.16-20
Dossier consacré à la plantation d'arbres en ville et à la "renaturation" pour lutter contre le réchauffement climatique. Le point sur l'importance de bien choisir les essences d'arbres qui sauront résister aux dérèglements climatiques et aux conditions de vie en ville. La nécessité de se préoccuper de l'arrosage ou non des arbres, alors que les canicules se multiplient en France, accompagnées de restrictions d'eau. L'exemple de la ville de Bordeaux où un nouveau programme de plantation espère faire revenir la nature en ville, en commençant par les cours d'écoles, en choisissant des essences pouvant lutter contre les canicules dans un sol calcaire et en évitant les grands projets immobiliers qui mettent à mal les projets de "renaturation".Fauve Charlotte, Jarcy Xavier de. « La nature en ville, un vrai défi » in Télérama (Ed. parisienne), 3813 (11/02/2023), p.16-20.Quand la culture donne l'exemple / Jean-Baptiste Roch / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3823 (22/04/2023)
PermalinkRedonner du sens à la ville / Philippe Bihouix / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3810 (21/01/2023)
PermalinkLe temps des débordements / Eric Daniel-Lacombe / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3864 (03/02/2024)
PermalinkEt la ville chassa ses pauvres / Xavier de Jarcy / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3881 (01/06/2024)
Permalink