Bulletin N°544 Mention de date : 03/2018 Paru le : 01/03/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 52630 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAvoir voix au chapitre / Matilde Barahona / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Avoir voix au chapitre Type de document : texte imprimé Auteurs : Matilde Barahona, Auteur ; Alexia Fabre, Auteur ; Shakila Zamboulingame Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Retour sur une expérience de conseil d'élèves en lycée, en France : le public des élèves de 2de ; le fonctionnement et les outils selon les principes de pédagogie Freinet ; l'implication des élèves et leurs échanges ; la recherche collective de solutions ; la prise de recul ; la gestion des conflits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avoir voix au chapitre
de Matilde Barahona, Alexia Fabre, Shakila Zamboulingame
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.64-65
Retour sur une expérience de conseil d'élèves en lycée, en France : le public des élèves de 2de ; le fonctionnement et les outils selon les principes de pédagogie Freinet ; l'implication des élèves et leurs échanges ; la recherche collective de solutions ; la prise de recul ; la gestion des conflits.Barahona Matilde, Fabre Alexia, Zamboulingame Shakila. « Avoir voix au chapitre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.64-65.Ruches interdisciplinaires / Ollivier Marchalland / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Ruches interdisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Ollivier Marchalland, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Mots-clés : abeille (insecte) interdisciplinarité en éducation Résumé : Un travail interdisciplinaire sur l'abeille et la ruche en collège, sur l'ensemble des niveaux : les différents sujets abordés dans les disciplines ; la mise en place de ruches ; la collaboration avec un apiculteur ; le travail au CDI ; le soutien du dispositif La Main à la pâte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ruches interdisciplinaires
de Ollivier Marchalland
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.62-63
Un travail interdisciplinaire sur l'abeille et la ruche en collège, sur l'ensemble des niveaux : les différents sujets abordés dans les disciplines ; la mise en place de ruches ; la collaboration avec un apiculteur ; le travail au CDI ; le soutien du dispositif La Main à la pâte.Marchalland Ollivier. « Ruches interdisciplinaires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.62-63.Zenon social and critical club / Marjorie Decriem / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Zenon social and critical club Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Decriem, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : pratique de classe interdisciplinarité en éducation Résumé : La création d'un espace de discussion argumentée pour les élèves, sur le site du CDI du lycée international de Los Angeles, aux Etats-Unis, en 2018 : l'organisation du club Zénon, espace-blog ; le choix des controverses ; le travail en classe ; les collaborations en interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Zenon social and critical club
de Marjorie Decriem
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.53-54
La création d'un espace de discussion argumentée pour les élèves, sur le site du CDI du lycée international de Los Angeles, aux Etats-Unis, en 2018 : l'organisation du club Zénon, espace-blog ; le choix des controverses ; le travail en classe ; les collaborations en interdisciplinarité.Decriem Marjorie. « Zenon social and critical club » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.53-54.Un miroir pour réfléchir / Jacqueline Triguel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Un miroir pour réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Triguel, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : expression écrite / perception de soi / vie scolaire Résumé : Le cahier de vie de classe en 4e, en collège : un outil individuel et collectif ; une aide à la réflexion et à la prise de distance ; une source d'échange à l'intérieur de la classe et de coopération ; les différentes étapes possibles ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un miroir pour réfléchir
de Jacqueline Triguel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.50-51
Le cahier de vie de classe en 4e, en collège : un outil individuel et collectif ; une aide à la réflexion et à la prise de distance ; une source d'échange à l'intérieur de la classe et de coopération ; les différentes étapes possibles ; l'implication des élèves.Triguel Jacqueline. « Un miroir pour réfléchir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.50-51.Une collection de souvenirs / Ana Dias-Chiaruttini / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Une collection de souvenirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : enfant : famille / expression écrite / musée Résumé : Les pratiques d'écriture spontanée d'enfants au musée, en France, en 2018 : les différentes situations (familiale, scolaire, centre de loisirs) ; la mémorisation de descriptions ou d'émotions ; le partage d'expérience ; l'écriture comme pratique sociale ; la construction d'une personnalité de visiteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une collection de souvenirs
de Ana Dias-Chiaruttini
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.48-49
Les pratiques d'écriture spontanée d'enfants au musée, en France, en 2018 : les différentes situations (familiale, scolaire, centre de loisirs) ; la mémorisation de descriptions ou d'émotions ; le partage d'expérience ; l'écriture comme pratique sociale ; la construction d'une personnalité de visiteur.Dias-Chiaruttini Ana. « Une collection de souvenirs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.48-49.Tout va bien se passer / Céline Belotti / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Tout va bien se passer Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Belotti, Auteur ; Anne Philippon, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français EMC (enseignement moral et civique) Résumé : La réalisation d'un écrit réflexif en français et EMC (éducation morale et civique) d'élèves de 6e, en collège REP+, en France, en 2018 : la mise à distance des émotions lors de la rentrée ; le vocabulaire autour des émotions ; les activités d'aide avec le jeu Feelings ; la réalisation d'une émission radio. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tout va bien se passer
de Céline Belotti, Anne Philippon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.46-47
La réalisation d'un écrit réflexif en français et EMC (éducation morale et civique) d'élèves de 6e, en collège REP+, en France, en 2018 : la mise à distance des émotions lors de la rentrée ; le vocabulaire autour des émotions ; les activités d'aide avec le jeu Feelings ; la réalisation d'une émission radio.Belotti Céline, Philippon Anne. « Tout va bien se passer » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.46-47.Porte-parole / Hélène Eveleigh / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Porte-parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : délégué élève / expression écrite Résumé : L'importance de l'écrit dans la formation des délégués élèves, en France, en 2018 : la réflexion individuelle écrite nécessaire avant la confrontation dans le groupe et les échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Porte-parole
de Hélène Eveleigh
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.45-46
L'importance de l'écrit dans la formation des délégués élèves, en France, en 2018 : la réflexion individuelle écrite nécessaire avant la confrontation dans le groupe et les échanges.Eveleigh Hélène. « Porte-parole » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.45-46.Entendre les autres penser / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Entendre les autres penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie Résumé : Un cahier de questions en classe de 6e, en histoire-géographie : la variété des questions spontanées des élèves ; les réponses par écrit ; les possibilités de débat ; le lancement d'un atelier philo ; l'importance de l'écrit pour la pensée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Entendre les autres penser
de Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.43-44
Un cahier de questions en classe de 6e, en histoire-géographie : la variété des questions spontanées des élèves ; les réponses par écrit ; les possibilités de débat ; le lancement d'un atelier philo ; l'importance de l'écrit pour la pensée.Fournier Jean-Pierre. « Entendre les autres penser » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.43-44.Faut-il présenter la mitochondrie ? / Corentin Poffé / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Faut-il présenter la mitochondrie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin Poffé, Auteur ; Mélanie Laschet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx Editeur : CRAP, 2018 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : méthode de recherche Mots-clés : schéma et diagramme enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le schéma comme outil d'apprentissage en classe de SVT, en Belgique, en 2018 : le décodage et le travail de lecture spécifique ; les contraintes techniques ; la connaissance des concepts et leur simplification ; le débat autour des schémas. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faut-il présenter la mitochondrie ?
de Corentin Poffé, Mélanie Laschet, Marie-Noëlle Hindryckx
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.41-42
Le schéma comme outil d'apprentissage en classe de SVT, en Belgique, en 2018 : le décodage et le travail de lecture spécifique ; les contraintes techniques ; la connaissance des concepts et leur simplification ; le débat autour des schémas.Poffé Corentin, Laschet Mélanie, Hindryckx Marie-Noëlle. « Faut-il présenter la mitochondrie ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.41-42.Palimpsestes numériques / Magali Brunel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Palimpsestes numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Carole Guérin-Callebout, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : expression écrite / oeuvre littéraire / traitement de texte Mots-clés : enseignement du français Résumé : Comprendre les processus d'une oeuvre de fiction dans l'acte d'écriture, grâce aux fonctionnalités du traitement de texte en collège REP+, en France, en 2018 : commenter le texte, l'annoter ; réécrire le texte pour se l'approprier ; développer une posture d'auteur en argumentant et justifiant ; l'échange et la négociation collective autour du texte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Palimpsestes numériques
de Magali Brunel, Carole Guérin-Callebout
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.38-40
Comprendre les processus d'une oeuvre de fiction dans l'acte d'écriture, grâce aux fonctionnalités du traitement de texte en collège REP+, en France, en 2018 : commenter le texte, l'annoter ; réécrire le texte pour se l'approprier ; développer une posture d'auteur en argumentant et justifiant ; l'échange et la négociation collective autour du texte.Brunel Magali, Guérin-Callebout Carole. « Palimpsestes numériques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.38-40.Quels écrits pour l'oral ? / Catherine Gendron / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Quels écrits pour l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gendron, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : prise de notes Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Prendre des notes pour prendre de la distance et préparer l'épreuve orale d'anglais au baccalauréat professionnel, en France, en 2018 : la définition de l'épreuve et ses difficultés ; l'explicitation de sa démarche ; la réflexion autour de la sélection et hiérarchisation des informations ; le travail sur le vocabulaire ; l'entraînement à la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quels écrits pour l'oral ?
de Catherine Gendron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.36-38
Prendre des notes pour prendre de la distance et préparer l'épreuve orale d'anglais au baccalauréat professionnel, en France, en 2018 : la définition de l'épreuve et ses difficultés ; l'explicitation de sa démarche ; la réflexion autour de la sélection et hiérarchisation des informations ; le travail sur le vocabulaire ; l'entraînement à la mémorisation.Gendron Catherine. « Quels écrits pour l'oral ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.36-38.Les joies du bricolage / Nadia Douek / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Les joies du bricolage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Douek, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Conception mentale, verbalisation par écrit et discussion pour l'appropriation de notions mathématiques à l'école primaire : l'exemple du travail préparatoire pour fabriquer des cartes pop-up en CE1 et aborder des notions de géométrie, les écrits d'explication, d'hypothèses et de résolution de problèmes, les échanges entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les joies du bricolage
de Nadia Douek
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.34-35
Conception mentale, verbalisation par écrit et discussion pour l'appropriation de notions mathématiques à l'école primaire : l'exemple du travail préparatoire pour fabriquer des cartes pop-up en CE1 et aborder des notions de géométrie, les écrits d'explication, d'hypothèses et de résolution de problèmes, les échanges entre élèves.Douek Nadia. « Les joies du bricolage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.34-35.Le concept de chien n'aboie pas / Martine Jaubert / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Le concept de chien n'aboie pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances / expression écrite Résumé : Le rôle de l'écrit dans l'apprentissage et la réflexion à l'école : la construction d'une analyse et de distance par rapport au savoir ; la fonction du langage ; le travail sur la signification et sa critique dans les écrits intermédiaires des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le concept de chien n'aboie pas
de Martine Jaubert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.32-33
Le rôle de l'écrit dans l'apprentissage et la réflexion à l'école : la construction d'une analyse et de distance par rapport au savoir ; la fonction du langage ; le travail sur la signification et sa critique dans les écrits intermédiaires des élèves.Jaubert Martine. « Le concept de chien n'aboie pas » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.32-33.Je twicte donc j'apprends / Christelle Prince / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Je twicte donc j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Prince, Auteur ; Catherine Massicot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite / orthographe Résumé : Un dispositif de Twictée en apprentissage d'orthographe à l'école primaire, en France, en 2018 : un dispositif collaboratif utilisant le réseau social Twitter ; le principe de dictée négociée ; l'intérêt réflexif du débat oral, entre élèves, avant la production ; la construction, par les apprenants, d'outils orthographiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Je twicte donc j'apprends
de Christelle Prince, Catherine Massicot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.30-31
Un dispositif de Twictée en apprentissage d'orthographe à l'école primaire, en France, en 2018 : un dispositif collaboratif utilisant le réseau social Twitter ; le principe de dictée négociée ; l'intérêt réflexif du débat oral, entre élèves, avant la production ; la construction, par les apprenants, d'outils orthographiques.Prince Christelle, Massicot Catherine. « Je twicte donc j'apprends » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.30-31.Des détours pour des délier / Catherine Nave-Bekhti / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Des détours pour des délier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Nave-Bekhti, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'introduction d'écrits réflexifs dans la démarche d'apprentissage en lycée, en sciences économiques et sociales : la réalisation collective d'un journal en classe pour faire la synthèse du cours ; le rôle des écrits d'invention ; le travail de compréhension orale d'une langue étrangère ; la place du brouillon et des écrits de travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des détours pour des délier
de Catherine Nave-Bekhti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.28-29
L'introduction d'écrits réflexifs dans la démarche d'apprentissage en lycée, en sciences économiques et sociales : la réalisation collective d'un journal en classe pour faire la synthèse du cours ; le rôle des écrits d'invention ; le travail de compréhension orale d'une langue étrangère ; la place du brouillon et des écrits de travail.Nave-Bekhti Catherine. « Des détours pour des délier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.28-29.Antenne dans cinq minutes ! / Judith Dessole / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Antenne dans cinq minutes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Dessole, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : radio (média) enseignement du français Résumé : Le rapport à l'écrit de l'élève dans la réalisation d'une émission radio, en lycée, en France : le questionnement sur le sujet ; l'élaboration de corolles lexicales ; la collecte de documents au CDI ; la production d'écrits de brouillon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Antenne dans cinq minutes !
de Judith Dessole
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.26-27
Le rapport à l'écrit de l'élève dans la réalisation d'une émission radio, en lycée, en France : le questionnement sur le sujet ; l'élaboration de corolles lexicales ; la collecte de documents au CDI ; la production d'écrits de brouillon.Dessole Judith. « Antenne dans cinq minutes ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.26-27.Du nouveau au labo / Olivier Sauret / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Du nouveau au labo Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances / expression écrite Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Le rôle des traces intermédiaires, pour les élèves, dans la construction de la compréhension ou dans la création en sciences physiques et chimie : le brouillon pour réfléchir ; la fiche d'apprentissage pour favoriser la métacognition ; les fiches de langage pour comprendre et approfondir ; l'autoévaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du nouveau au labo
de Olivier Sauret, Marie-Camille Coudert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.23-25
Le rôle des traces intermédiaires, pour les élèves, dans la construction de la compréhension ou dans la création en sciences physiques et chimie : le brouillon pour réfléchir ; la fiche d'apprentissage pour favoriser la métacognition ; les fiches de langage pour comprendre et approfondir ; l'autoévaluation.Sauret Olivier, Coudert Marie-Camille. « Du nouveau au labo » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.23-25.Cent fois sur le métier / Sylvie Grau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Cent fois sur le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Des écrits intermédiaires au service des apprentissages en mathématiques, en France, en 2018 : le rôle des écrits intermédiaires dans la classe ; les différents critères et niveaux de réécriture ; la fonction des supports, de leur diversité ; la conservation des traces. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cent fois sur le métier
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.21-22
Des écrits intermédiaires au service des apprentissages en mathématiques, en France, en 2018 : le rôle des écrits intermédiaires dans la classe ; les différents critères et niveaux de réécriture ; la fonction des supports, de leur diversité ; la conservation des traces.Grau Sylvie. « Cent fois sur le métier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.21-22.Faire bouger les lignes / Fabien Brugier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Faire bouger les lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Brugier, Auteur ; Karine Risselin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : expression écrite / formation des enseignants Résumé : La formation des professeurs à la production d'écrits de leurs élèves : les équipes mobiles pour la maîtrise de la langue de l'académie de Créteil ; l'amélioration de la qualité des écrits des élèves ; l'écrit pour penser et élaborer ; la maîtrise des compétences langagières ; l'analyse du travail de brouillon ; le travail sur un écrit non-linéaire ; l'évaluation d'écrits réflexifs et d'élaboration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire bouger les lignes
de Fabien Brugier, Karine Risselin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.19-20
La formation des professeurs à la production d'écrits de leurs élèves : les équipes mobiles pour la maîtrise de la langue de l'académie de Créteil ; l'amélioration de la qualité des écrits des élèves ; l'écrit pour penser et élaborer ; la maîtrise des compétences langagières ; l'analyse du travail de brouillon ; le travail sur un écrit non-linéaire ; l'évaluation d'écrits réflexifs et d'élaboration.Brugier Fabien, Risselin Karine. « Faire bouger les lignes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.19-20.Ratures, biffures : travail en cours / Claire Doquet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Ratures, biffures : travail en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : didactique des disciplines / expression écrite Résumé : L'observation et l'analyse des traces écrites d'activités métacognitives des élèves : le corpus d'écrits d'élèves Ecriscol du laboratoire Clesthia de l'Université Sorbonne-Nouvelle ; les erreurs orthographiques ; la réflexion métalinguistique ; les marqueurs d'une activité sur le discours ; la perméabilité entre production écrite et étude de la langue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ratures, biffures : travail en cours
de Claire Doquet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.18-19
L'observation et l'analyse des traces écrites d'activités métacognitives des élèves : le corpus d'écrits d'élèves Ecriscol du laboratoire Clesthia de l'Université Sorbonne-Nouvelle ; les erreurs orthographiques ; la réflexion métalinguistique ; les marqueurs d'une activité sur le discours ; la perméabilité entre production écrite et étude de la langue.Doquet Claire. « Ratures, biffures : travail en cours » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.18-19.Ecrits imparfaits, du temps pour penser / Rémy Marville / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Ecrits imparfaits, du temps pour penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Marville, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite / pédagogie Résumé : Les différentes étapes de l'écriture pour des élèves d'école primaire : l'obstacle des fautes d'orthographe ; la démarche erronée et l'intérêt d'écrits non finalisés ; l'étape de la carte mentale pour construire ; les échanges avec l'enseignant et entre élèves ; l'évaluation des progrès et de l'acquisition des notions ; le rôle des bilans de savoir ou du journal des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecrits imparfaits, du temps pour penser
de Rémy Marville
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.16-17
Les différentes étapes de l'écriture pour des élèves d'école primaire : l'obstacle des fautes d'orthographe ; la démarche erronée et l'intérêt d'écrits non finalisés ; l'étape de la carte mentale pour construire ; les échanges avec l'enseignant et entre élèves ; l'évaluation des progrès et de l'acquisition des notions ; le rôle des bilans de savoir ou du journal des apprentissages.Marville Rémy. « Ecrits imparfaits, du temps pour penser » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.16-17.Apprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Apprendre, c'est travailler avec le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances / expression écrite / pédagogie Résumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre, c'est travailler avec le langage
de Elisabeth Bautier, Jacques Crinon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.14-15
Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation.Bautier Elisabeth, Crinon Jacques. « Apprendre, c'est travailler avec le langage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.14-15.Qu'as-tu appris que tu ne savais pas déjà ? / Céline Walkowiak / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Qu'as-tu appris que tu ne savais pas déjà ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'écrit de travail de l'élève comme outil de régulation en classe : la mise en place d'un journal des apprentissages en français ; le recul réflexif sur les notions travaillées, les objectifs et les difficultés ; l'implication de l'élève dans le questionnement et l'analyse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qu'as-tu appris que tu ne savais pas déjà ?
de Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.12-13
L'écrit de travail de l'élève comme outil de régulation en classe : la mise en place d'un journal des apprentissages en français ; le recul réflexif sur les notions travaillées, les objectifs et les difficultés ; l'implication de l'élève dans le questionnement et l'analyse.Walkowiak Céline. « Qu'as-tu appris que tu ne savais pas déjà ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.12-13.Les écrits de travail des élèves / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Les écrits de travail des élèves Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances / expression écrite / pédagogie Résumé : Les écrits intermédiaires ou transitoires des élèves à l'école : la diversité des écrits ; un support pour la pensée ; les apports à l'apprentissage disciplinaire ; les rapports entre travail écrit et oral. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les écrits de travail des élèves
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.10-57
Les écrits intermédiaires ou transitoires des élèves à l'école : la diversité des écrits ; un support pour la pensée ; les apports à l'apprentissage disciplinaire ; les rapports entre travail écrit et oral.« Les écrits de travail des élèves » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.10-57.Où en est la didactique des sciences et des technologies ? / Catherine Reverdy / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Où en est la didactique des sciences et des technologies ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie Résumé : La didactique des sciences expérimentales et des technologies, en France, en 2018 : les conceptions et les représentations des élèves ; les observations en classe des interactions et des obstacles aux apprentissages ; les analyses interdisciplinaires ; l'enseignement de la nature des sciences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Où en est la didactique des sciences et des technologies ?
de Catherine Reverdy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.7
La didactique des sciences expérimentales et des technologies, en France, en 2018 : les conceptions et les représentations des élèves ; les observations en classe des interactions et des obstacles aux apprentissages ; les analyses interdisciplinaires ; l'enseignement de la nature des sciences.Reverdy Catherine. « Où en est la didactique des sciences et des technologies ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.7."On est plus passéiste à 10 ans qu'à 30" / Pascal Ory / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : "On est plus passéiste à 10 ans qu'à 30" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Ory, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : historien Mots-clés : Zay, Jean : 1904-1944 Résumé : Entretien avec Pascal Ory, historien des idées et président de l'Association des Amis de Jean Zay, en France, en 2018 : le prix Jean Zay attribué à la Biennale de l'éducation nouvelle ; la célébration du ministre et résistant Jean Zay ; le populisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"On est plus passéiste à 10 ans qu'à 30"
de Pascal Ory, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.5
Entretien avec Pascal Ory, historien des idées et président de l'Association des Amis de Jean Zay, en France, en 2018 : le prix Jean Zay attribué à la Biennale de l'éducation nouvelle ; la célébration du ministre et résistant Jean Zay ; le populisme.Ory Pascal, Zakhartchouk Jean-Michel. « "On est plus passéiste à 10 ans qu'à 30" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.5.L'enseignement professionnel sur la voie de l'apprentissage / Sabine Coste / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : L'enseignement professionnel sur la voie de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Les projets de réforme de l'enseignement professionnel en France, en 2018 : le rapport de Céline Calvez et Régis Marcon ; une propédeutique à l'apprentissage ; le travail sur l'estime de soi ; le rapprochement du lycée professionnel vers l'entreprise ; les difficultés du tutorat ; les risques de dérégulation et d'adaptation locale ; le rôle de la socialisation professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'enseignement professionnel sur la voie de l'apprentissage
de Sabine Coste
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.2-3
Les projets de réforme de l'enseignement professionnel en France, en 2018 : le rapport de Céline Calvez et Régis Marcon ; une propédeutique à l'apprentissage ; le travail sur l'estime de soi ; le rapprochement du lycée professionnel vers l'entreprise ; les difficultés du tutorat ; les risques de dérégulation et d'adaptation locale ; le rôle de la socialisation professionnelle.Coste Sabine. « L'enseignement professionnel sur la voie de l'apprentissage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.2-3.