Inter CDI . 268-269Mention de date : 09/2017 Paru le : 01/09/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 51967 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFormer l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2017) in Inter CDI, 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.4-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 268-269 (09/2017)Descripteurs : citoyenneté / politique de l'éducation / sens critique Résumé : Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ?
de Kaltoum Mahmoudi
In Inter CDI, 268-269 (09/2017), p.4-7
Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique.Mahmoudi Kaltoum. « Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? » in Inter CDI, 268-269 (09/2017), p.4-7.L'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique / Daniel Moatti / CEDIS (2017) in Inter CDI, 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : L'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 268-269 (09/2017)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Analyse sur les affrontements idéologiques à l'intérieur du système éducatif, au nom de l'esprit critique : débat sur le lien entre le progrès technique, le progrès moral de la société humaine et l'éducation des jeunes ; débat sur la place du numérique éducatif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique
de Daniel Moatti
In Inter CDI, 268-269 (09/2017), p.8-10
Analyse sur les affrontements idéologiques à l'intérieur du système éducatif, au nom de l'esprit critique : débat sur le lien entre le progrès technique, le progrès moral de la société humaine et l'éducation des jeunes ; débat sur la place du numérique éducatif.Moatti Daniel. « L'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique » in Inter CDI, 268-269 (09/2017), p.8-10.Encadrer une enquête sur une question controversée / Guillemette Reviron / CEDIS (2017) in Inter CDI, 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Encadrer une enquête sur une question controversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Reviron, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.11-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 268-269 (09/2017)Descripteurs : recherche documentaire / situation pédagogique Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Encadrer une enquête sur une question controversée
de Guillemette Reviron
In Inter CDI, 268-269 (09/2017), p.11-14
Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations.Reviron Guillemette. « Encadrer une enquête sur une question controversée » in Inter CDI, 268-269 (09/2017), p.11-14.La démocratie des crédules de Gérald Bronner / Florie Delacroix / CEDIS (2017) in Inter CDI, 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : La démocratie des crédules de Gérald Bronner Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.15-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 268-269 (09/2017)Descripteurs : démocratie / désinformation Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage "La démocratie des crédules" du sociologue Gérald Bronner, qui décortique les différents mécanismes à l'oeuvre dans l'esprit humain, conduisant à des erreurs de jugement et à la crédulité. Analyse des conditions médiatiques (expansion du Web et des réseaux sociaux) qui favorisent la diffusion des rumeurs et des théories du complot ; intelligence collective et démocratie participative ; solutions et méthodes pour tenter de passer d'une démocratie des crédules à une démocratie de la connaissance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La démocratie des crédules de Gérald Bronner
de Florie Delacroix
In Inter CDI, 268-269 (09/2017), p.15-19
Notes de lecture sur l'ouvrage "La démocratie des crédules" du sociologue Gérald Bronner, qui décortique les différents mécanismes à l'oeuvre dans l'esprit humain, conduisant à des erreurs de jugement et à la crédulité. Analyse des conditions médiatiques (expansion du Web et des réseaux sociaux) qui favorisent la diffusion des rumeurs et des théories du complot ; intelligence collective et démocratie participative ; solutions et méthodes pour tenter de passer d'une démocratie des crédules à une démocratie de la connaissance.Delacroix Florie. « La démocratie des crédules de Gérald Bronner » in Inter CDI, 268-269 (09/2017), p.15-19.La pensée critique des élèves à l'épreuve des fake news et autres rumeurs / Philippe Chavernarc / CEDIS (2017) in Inter CDI, 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : La pensée critique des élèves à l'épreuve des fake news et autres rumeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chavernarc, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 268-269 (09/2017)Descripteurs : désinformation Mots-clés : évaluation de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion sur le rôle des professeurs documentalistes dans le travail d'explication de l'actualité : lutte contre les "fake news", formation des élèves à la vérification des sources et à l'esprit critique, collaboration avec les professeurs de discipline, présentation du projet "Critweet" (avec l'outil Twitter). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La pensée critique des élèves à l'épreuve des fake news et autres rumeurs
de Philippe Chavernarc
In Inter CDI, 268-269 (09/2017), p.20-23
Réflexion sur le rôle des professeurs documentalistes dans le travail d'explication de l'actualité : lutte contre les "fake news", formation des élèves à la vérification des sources et à l'esprit critique, collaboration avec les professeurs de discipline, présentation du projet "Critweet" (avec l'outil Twitter).Chavernarc Philippe. « La pensée critique des élèves à l'épreuve des fake news et autres rumeurs » in Inter CDI, 268-269 (09/2017), p.20-23.Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique / Natacha Mouillé / CEDIS (2017) in Inter CDI, 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Mouillé, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.26-29 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 268-269 (09/2017)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Réflexion sur la problématique de la désinformation, de la rumeur et des théories du complot, phénomène amplifié par Internet et les réseaux sociaux. La perte de confiance dans les médias classiques et les institutions ; la formation des élèves à l'esprit critique ; la manipulation de l'image ; proposition d'activités pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique
de Natacha Mouillé
In Inter CDI, 268-269 (09/2017), p.26-29
Réflexion sur la problématique de la désinformation, de la rumeur et des théories du complot, phénomène amplifié par Internet et les réseaux sociaux. La perte de confiance dans les médias classiques et les institutions ; la formation des élèves à l'esprit critique ; la manipulation de l'image ; proposition d'activités pédagogiques.Mouillé Natacha. « Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique » in Inter CDI, 268-269 (09/2017), p.26-29.Fake news versus fact-checking : outils et ressources pour déconstruire l'info falsifiée ou erronée / Florie Delacroix / CEDIS (2017) in Inter CDI, 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Fake news versus fact-checking : outils et ressources pour déconstruire l'info falsifiée ou erronée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.31-39 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 268-269 (09/2017)Descripteurs : désinformation Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Présentation des outils, ressources et projets pour étudier la désinformation ("fake news", rumeurs, théories du complot) et la vérification des informations (fact-checking) afin de former les élèves à l'esprit critique face aux médias : les initiatives des géants du Net face à la diffusion massive de "fake news" ; les outils pédagogiques ; les instituts de recherche et colloques ; une sélection de sites parodiques ; les ressources documentaires (sites internet, livres documentaires, articles de périodiques, émissions de radio et de télévision, films documentaires et vidéos en ligne). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Fake news versus fact-checking : outils et ressources pour déconstruire l'info falsifiée ou erronée
de Florie Delacroix
In Inter CDI, 268-269 (09/2017), p.31-39
Présentation des outils, ressources et projets pour étudier la désinformation ("fake news", rumeurs, théories du complot) et la vérification des informations (fact-checking) afin de former les élèves à l'esprit critique face aux médias : les initiatives des géants du Net face à la diffusion massive de "fake news" ; les outils pédagogiques ; les instituts de recherche et colloques ; une sélection de sites parodiques ; les ressources documentaires (sites internet, livres documentaires, articles de périodiques, émissions de radio et de télévision, films documentaires et vidéos en ligne).Delacroix Florie. « Fake news versus fact-checking : outils et ressources pour déconstruire l'info falsifiée ou erronée » in Inter CDI, 268-269 (09/2017), p.31-39.Stop aux fake news ! / Sandrine Leturcq / CEDIS (2017) in Inter CDI, 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Stop aux fake news ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 268-269 (09/2017)Descripteurs : désinformation Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Fiche-outil sur la lutte contre les "fake news" (rumeurs, faits erronés, "hoax", théories du complot) : repérage des fausses informations et outils pour déjouer les "fake news". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Stop aux fake news !
de Sandrine Leturcq
In Inter CDI, 268-269 (09/2017), p.41-42
Fiche-outil sur la lutte contre les "fake news" (rumeurs, faits erronés, "hoax", théories du complot) : repérage des fausses informations et outils pour déjouer les "fake news".Leturcq Sandrine. « Stop aux fake news ! » in Inter CDI, 268-269 (09/2017), p.41-42.Médias, émotions et violences politiques : rencontre avec Daniel Schneidermann, Antoine Genton et Pierre Haski / CEDIS (2017) in Inter CDI, 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Médias, émotions et violences politiques : rencontre avec Daniel Schneidermann, Antoine Genton et Pierre Haski Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.43-48 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 268-269 (09/2017)Descripteurs : désinformation / journalisme Mots-clés : société de l'information Résumé : Entretien avec les journalistes Daniel Schneidermann, Antoine Genton et Pierre Haski sur les rapports entre médias, émotions et violences politiques, à l'occasion de la sixième édition des "Médiatiques", festival d'Histoire et d'analyse des médias, en 2017. La crise rencontrée par la presse (émergence du numérique, changement de modèle économique, connivence avec les élites). La délégitimisation des élites et du fonctionnement de la démocratie. La défiance envers les journalistes et la crise de crédibilité envers les médias, accentuée avec les médias numériques et les réseaux sociaux. L'impact des médias sur les élections présidentielles. Les chaînes d'information en continu et la divulgation de fausses informations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Médias, émotions et violences politiques : rencontre avec Daniel Schneidermann, Antoine Genton et Pierre Haski
In Inter CDI, 268-269 (09/2017), p.43-48
Entretien avec les journalistes Daniel Schneidermann, Antoine Genton et Pierre Haski sur les rapports entre médias, émotions et violences politiques, à l'occasion de la sixième édition des "Médiatiques", festival d'Histoire et d'analyse des médias, en 2017. La crise rencontrée par la presse (émergence du numérique, changement de modèle économique, connivence avec les élites). La délégitimisation des élites et du fonctionnement de la démocratie. La défiance envers les journalistes et la crise de crédibilité envers les médias, accentuée avec les médias numériques et les réseaux sociaux. L'impact des médias sur les élections présidentielles. Les chaînes d'information en continu et la divulgation de fausses informations.« Médias, émotions et violences politiques : rencontre avec Daniel Schneidermann, Antoine Genton et Pierre Haski » in Inter CDI, 268-269 (09/2017), p.43-48.La rumeur / Hélène Zaremba / CEDIS (2017) in Inter CDI, 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : La rumeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Zaremba, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.49-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 268-269 (09/2017)Descripteurs : désinformation / harcèlement moral / littérature de jeunesse / thème littéraire Résumé : Présentation d'un thème de lecture : la rumeur. Suggestions de lecture sur le harcèlement scolaire, la violence psychologique, les théories du complot, la réputation, et sur l'amplification de la rumeur par les réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La rumeur
de Hélène Zaremba
In Inter CDI, 268-269 (09/2017), p.49-51
Présentation d'un thème de lecture : la rumeur. Suggestions de lecture sur le harcèlement scolaire, la violence psychologique, les théories du complot, la réputation, et sur l'amplification de la rumeur par les réseaux sociaux.Zaremba Hélène. « La rumeur » in Inter CDI, 268-269 (09/2017), p.49-51.