Bulletin N°303 Mention de date : 05/2018 Paru le : 01/05/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 52689 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa police, amie ou ennemie ? / Sébastien Roché / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : La police, amie ou ennemie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Roché, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : police / relation administration-usager Résumé : Entretien en 2018 avec un politologue sur les relations entre la police et la population dans différents pays du monde : les écarts entre pays dans la confiance et la légitimité accordées à la police par les populations ; les effets positifs de la légitimité de la police ; les différences entre la France et l'Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
La police, amie ou ennemie ?
de Sébastien Roché, Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.8-9
Entretien en 2018 avec un politologue sur les relations entre la police et la population dans différents pays du monde : les écarts entre pays dans la confiance et la légitimité accordées à la police par les populations ; les effets positifs de la légitimité de la police ; les différences entre la France et l'Allemagne.Roché Sébastien, Fournier Martine. « La police, amie ou ennemie ? » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.8-9.France-Allemagne : l'usure d'un vieux couple / Anna Quéré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : France-Allemagne : l'usure d'un vieux couple Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Quéré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : Allemagne / coopération internationale / France Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les relations franco-allemandes depuis les années 2000 : la manière dont elles sont présentées dans la presse française et allemande ; les divergences entre les deux pays sur l'élargissement de l'Europe à l'Est et sur la question migratoire ; la nécessité d'une coopération renouvelée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
France-Allemagne : l'usure d'un vieux couple
de Anna Quéré
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.10
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les relations franco-allemandes depuis les années 2000 : la manière dont elles sont présentées dans la presse française et allemande ; les divergences entre les deux pays sur l'élargissement de l'Europe à l'Est et sur la question migratoire ; la nécessité d'une coopération renouvelée.Quéré Anna. « France-Allemagne : l'usure d'un vieux couple » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.10.Les robots de la propagande / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Les robots de la propagande Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : Catalogne : Espagne / propagande politique / référendum / système automatisé Mots-clés : Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur le rôle des messages automatiques envoyés par des robots sur Twitter lors du référendum catalan d'octobre 2017 : la part prise par ce type de messages ; la polarisation des interventions ; les stratégies utilisées par les robots ; les risques identifiés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les robots de la propagande
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.11
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur le rôle des messages automatiques envoyés par des robots sur Twitter lors du référendum catalan d'octobre 2017 : la part prise par ce type de messages ; la polarisation des interventions ; les stratégies utilisées par les robots ; les risques identifiés.Galéron Florine. « Les robots de la propagande » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.11.Des solutions contre le décrochage scolaire / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Des solutions contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Présentation en 2018 de la situation de la France en matière de décrochage scolaire : les résultats encourageants obtenus en 2016 ; les facteurs qui déterminent le désengagement scolaire ; les étapes du décrochage ; les moyens d'y remédier. Encadré : les solutions appliquées aux Pays-Bas. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des solutions contre le décrochage scolaire
de Sophie Viguier-Vinson
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.12
Présentation en 2018 de la situation de la France en matière de décrochage scolaire : les résultats encourageants obtenus en 2016 ; les facteurs qui déterminent le désengagement scolaire ; les étapes du décrochage ; les moyens d'y remédier. Encadré : les solutions appliquées aux Pays-Bas.Viguier-Vinson Sophie. « Des solutions contre le décrochage scolaire » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.12.Changer de collège, un pari parfois risqué / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Changer de collège, un pari parfois risqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : collège / résultat scolaire / scolarisation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Changer de collège, un pari parfois risqué
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.13
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude.Leroy Christine. « Changer de collège, un pari parfois risqué » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.13.Un coach de vie pour prévenir Alzheimer / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Un coach de vie pour prévenir Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : maladie d'Alzheimer Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets des actions de prévention relatives au mode de vie sur le déclin cognitif dû à la maladie d'Alzheimer : le protocole de l'étude menée sur les porteurs du gène ApoE4 qui caractérise un risque élevé de développer la maladie d'Alzheimer ; les résultats obtenus, leur portée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un coach de vie pour prévenir Alzheimer
de Héloïse Junier
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.14
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets des actions de prévention relatives au mode de vie sur le déclin cognitif dû à la maladie d'Alzheimer : le protocole de l'étude menée sur les porteurs du gène ApoE4 qui caractérise un risque élevé de développer la maladie d'Alzheimer ; les résultats obtenus, leur portée.Junier Héloïse. « Un coach de vie pour prévenir Alzheimer » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.14.Comment se développe la sagesse ? / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Comment se développe la sagesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : sagesse Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les facteurs qui déterminent la sagesse des individus : le rôle de l'âge, du caractère, des événements douloureux, de l'environnement social. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment se développe la sagesse ?
de Héloïse Junier
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.15
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les facteurs qui déterminent la sagesse des individus : le rôle de l'âge, du caractère, des événements douloureux, de l'environnement social.Junier Héloïse. « Comment se développe la sagesse ? » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.15.Le nettoyage automatique de la mémoire / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Le nettoyage automatique de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : sommeil Mots-clés : cerveau (organe) mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'activité neuronale relative à la mémorisation pendant le sommeil : le traitement des informations de la journée par consolidation ou effacement ; l'énergie consommée par l'activité du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le nettoyage automatique de la mémoire
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.15
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'activité neuronale relative à la mémorisation pendant le sommeil : le traitement des informations de la journée par consolidation ou effacement ; l'énergie consommée par l'activité du cerveau.Albandea Hugo. « Le nettoyage automatique de la mémoire » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.15.Sur la trace des origines des chevaux / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Sur la trace des origines des chevaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : génétique Mots-clés : cheval (mammifère) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur la généalogie des chevaux domestiques modernes : la méthodologie de l'étude ; la remise en question des places respectives des chevaux botai et des chevaux de Przewalksi à l'origine des races actuelles ; les principales découvertes concernant les chevaux de Przewalksi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sur la trace des origines des chevaux
de Diane Galbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.16
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur la généalogie des chevaux domestiques modernes : la méthodologie de l'étude ; la remise en question des places respectives des chevaux botai et des chevaux de Przewalksi à l'origine des races actuelles ; les principales découvertes concernant les chevaux de Przewalksi.Galbaud Diane. « Sur la trace des origines des chevaux » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.16.Comment l'Amérique a produit Donald Trump / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Comment l'Amérique a produit Donald Trump Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : élection présidentielle / Etats-Unis Mots-clés : Trump, Donald : 1946- Résumé : Présentation en 2018 des facteurs mis en avant par les analystes américains pour expliquer l'élection du président Donald Trump : la crise de la démocratie qu'elle révèle ; le ressentiment des classes populaires à l'égard des élites politiques engagées dans la mondialisation ; l'expression d'un clivage racial profondément ancré dans la société américaine. Encadrés : présentation de l'essai "De la tyrannie : vingt leçons du 20e siècle" publié en 2017 par l'historien Timothy Snyder ; les principaux soutiens du trumpisme ; la responsabilité du parti démocrate ; le populisme de Donald Trump. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment l'Amérique a produit Donald Trump
de Michael C. Behrent
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.18-23
Présentation en 2018 des facteurs mis en avant par les analystes américains pour expliquer l'élection du président Donald Trump : la crise de la démocratie qu'elle révèle ; le ressentiment des classes populaires à l'égard des élites politiques engagées dans la mondialisation ; l'expression d'un clivage racial profondément ancré dans la société américaine. Encadrés : présentation de l'essai "De la tyrannie : vingt leçons du 20e siècle" publié en 2017 par l'historien Timothy Snyder ; les principaux soutiens du trumpisme ; la responsabilité du parti démocrate ; le populisme de Donald Trump.Behrent Michael C. « Comment l'Amérique a produit Donald Trump » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.18-23.Qu'est-ce que l'identité ? / François de Singly / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'identité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : comportement social Mots-clés : identité (philosophie) Résumé : Entretien en 2018 avec un sociologue sur le potentiel émancipateur des identités de l'individu contemporain : une approche positive de l'individualisme ; les rôles respectifs de l'identité statutaire et de l'identité personnelle ; le caractère inégalitaire du jeu avec les identités statutaires ; la révolution de l'identité personnelle portée notamment par les mouvements féministes ; l'attitude des sociologues envers la subjectivité des individus. Encadrés : le parcours biographique de François de Singly ; ses principaux ouvrages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Qu'est-ce que l'identité ?
de François de Singly, Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.24-27
Entretien en 2018 avec un sociologue sur le potentiel émancipateur des identités de l'individu contemporain : une approche positive de l'individualisme ; les rôles respectifs de l'identité statutaire et de l'identité personnelle ; le caractère inégalitaire du jeu avec les identités statutaires ; la révolution de l'identité personnelle portée notamment par les mouvements féministes ; l'attitude des sociologues envers la subjectivité des individus. Encadrés : le parcours biographique de François de Singly ; ses principaux ouvrages.Singly François de, Fournier Martine. « Qu'est-ce que l'identité ? » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.24-27.Pierre Clastres : la politique du sauvage / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Pierre Clastres : la politique du sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.60-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : 20e siècle / chercheur Mots-clés : science anthropologique Résumé : Présentation en 2018 de l'oeuvre de l'anthropologue français du 20e siècle Pierre Clastres : son étude de l'organisation sociale d'un peuple amérindien du Paraguay, les Indiens Guayaki ; sa réflexion sur les causes de leur subordination à un chef sans pouvoir ; sa contestation de la théorie marxiste relative à la domination ; sa théorie de la société primitive comme modèle politique opposé à celui de l'Etat ; la réception de son travail. Encadré : l'influence de son travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pierre Clastres : la politique du sauvage
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.60-65
Présentation en 2018 de l'oeuvre de l'anthropologue français du 20e siècle Pierre Clastres : son étude de l'organisation sociale d'un peuple amérindien du Paraguay, les Indiens Guayaki ; sa réflexion sur les causes de leur subordination à un chef sans pouvoir ; sa contestation de la théorie marxiste relative à la domination ; sa théorie de la société primitive comme modèle politique opposé à celui de l'Etat ; la réception de son travail. Encadré : l'influence de son travail.Journet Nicolas. « Pierre Clastres : la politique du sauvage » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.60-65.De quoi l'Anthropocène est-il le nom ? / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : De quoi l'Anthropocène est-il le nom ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Mots-clés : anthropocène Résumé : Présentation de l'ouvrage "Penser l'anthropocène" publié par Rémi Beau et Catherine Larrère en 2018 : les caractéristiques de cette période de l'histoire de la planète ; les controverses sur sa datation, ses responsables, les modèles à développer pour éviter la destruction de la planète. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De quoi l'Anthropocène est-il le nom ?
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.66-67
Présentation de l'ouvrage "Penser l'anthropocène" publié par Rémi Beau et Catherine Larrère en 2018 : les caractéristiques de cette période de l'histoire de la planète ; les controverses sur sa datation, ses responsables, les modèles à développer pour éviter la destruction de la planète.Journet Nicolas. « De quoi l'Anthropocène est-il le nom ? » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.66-67.Regards croisés sur la peine capitale / Audrey Minart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Regards croisés sur la peine capitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.70 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : peine de mort Résumé : Présentation des ouvrages publiés en 2017 "La peine de mort en France du Moyen Age à 1981" (Benoît Garnot) et "Au pied de l'échafaud : une histoire sensible de l'exécution" (Anne Carol) : les moyens de la mise à mort des condamnés ; les émotions exprimées par les protagonistes, le recul de la portée symbolique de l'exécution à partir du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Regards croisés sur la peine capitale
de Audrey Minart
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.70
Présentation des ouvrages publiés en 2017 "La peine de mort en France du Moyen Age à 1981" (Benoît Garnot) et "Au pied de l'échafaud : une histoire sensible de l'exécution" (Anne Carol) : les moyens de la mise à mort des condamnés ; les émotions exprimées par les protagonistes, le recul de la portée symbolique de l'exécution à partir du 19e siècle.Minart Audrey. « Regards croisés sur la peine capitale » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.70.Les limites du véganisme / Patricia Nicolas / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Les limites du véganisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Nicolas, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.72 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : élevage / relation homme-animal Résumé : Présentation des ouvrages publiés en 2017 "Contre l'exploitation animale : un argument pour les droits fondamentaux de tous les êtres sensibles" (Valéry Giroux) et "Végano sceptique : regard d'un éleveur sur l'utopie végane" (Pierre-Etienne Rault) : les arguments philosophiques de l'antispécisme ; ceux d'un partisan d'un élevage respectueux des animaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Les limites du véganisme
de Patricia Nicolas
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.72
Présentation des ouvrages publiés en 2017 "Contre l'exploitation animale : un argument pour les droits fondamentaux de tous les êtres sensibles" (Valéry Giroux) et "Végano sceptique : regard d'un éleveur sur l'utopie végane" (Pierre-Etienne Rault) : les arguments philosophiques de l'antispécisme ; ceux d'un partisan d'un élevage respectueux des animaux.Nicolas Patricia. « Les limites du véganisme » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.72.La vie sans l'Etat / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : La vie sans l'Etat Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.76 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : Etat / préhistoire Résumé : Présentation de l'ouvrage "Against the Grain : a deep history of the earliest States" (A contre-courant : une histoire profonde des premiers Etats), publié en 2017 par le politiste américain James C. Scott : le maintien pendant plusieurs millénaires avant notre ère de communautés agricoles sans Etat ; l'émergence progressive de structures étatiques avec la sédentarisation ; les causes de la résistance à leur emprise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La vie sans l'Etat
de Thomas Lepeltier
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.76
Présentation de l'ouvrage "Against the Grain : a deep history of the earliest States" (A contre-courant : une histoire profonde des premiers Etats), publié en 2017 par le politiste américain James C. Scott : le maintien pendant plusieurs millénaires avant notre ère de communautés agricoles sans Etat ; l'émergence progressive de structures étatiques avec la sédentarisation ; les causes de la résistance à leur emprise.Lepeltier Thomas. « La vie sans l'Etat » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.76.L'intelligence humaine, une ou multiple ? / Gabriel Wahl / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : L'intelligence humaine, une ou multiple ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : époque contemporaine / intelligence / recherche scientifique Résumé : Présentation en 2018 des recherches menées en psychologie depuis 1800 pour comprendre les caractéristiques de l'intelligence : les théories basées sur la forme et la taille du cerveau développées au 19e siècle (Franz Joseph Gall, Francis Galton) ; la controverse menée au 20e siècle sur l'unité de l'intelligence ou l'existence d'intelligences différentes (Charles Pearman, Louis Thurstone, Howard Gardner, modèle Cattell-Horn-Carroll) ; l'apport limité des neurosciences ; les utilisations pédagogiques de la théorie des intelligences multiples. Encadrés : les rôles respectifs de la rationalité et de l'intuition selon le psychologue Daniel Kahneman ; la méthode Singapour d'apprentissage des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'intelligence humaine, une ou multiple ?
de Gabriel Wahl
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.30-33
Présentation en 2018 des recherches menées en psychologie depuis 1800 pour comprendre les caractéristiques de l'intelligence : les théories basées sur la forme et la taille du cerveau développées au 19e siècle (Franz Joseph Gall, Francis Galton) ; la controverse menée au 20e siècle sur l'unité de l'intelligence ou l'existence d'intelligences différentes (Charles Pearman, Louis Thurstone, Howard Gardner, modèle Cattell-Horn-Carroll) ; l'apport limité des neurosciences ; les utilisations pédagogiques de la théorie des intelligences multiples. Encadrés : les rôles respectifs de la rationalité et de l'intuition selon le psychologue Daniel Kahneman ; la méthode Singapour d'apprentissage des mathématiques.Wahl Gabriel. « L'intelligence humaine, une ou multiple ? » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.30-33.Les théories de l'intelligence / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Les théories de l'intelligence Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : époque contemporaine / intelligence / recherche scientifique Résumé : Présentation en 2018 des principales théories de l'intelligence depuis le 19e siècle : les modèles développés par Franz Joseph Gall, Francis Galton, Alfred Binet, Charles Spearman, Howard Gardner. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les théories de l'intelligence
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.34-35
Présentation en 2018 des principales théories de l'intelligence depuis le 19e siècle : les modèles développés par Franz Joseph Gall, Francis Galton, Alfred Binet, Charles Spearman, Howard Gardner.« Les théories de l'intelligence » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.34-35.L'attachement au coeur des apprentissages / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : L'attachement au coeur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : développement intellectuel / relation parent-enfant Résumé : Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
L'attachement au coeur des apprentissages
de Boris Cyrulnik, Jean-François Marmion
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.36-39
Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant.Cyrulnik Boris, Marmion Jean-François. « L'attachement au coeur des apprentissages » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.36-39.Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : développement intellectuel / petite enfance Résumé : Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la controverse sur leur caractère inné ou acquis ; leurs modalités d'acquisition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans la tête des nourrissons
de Olivier Houdé
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.40-41
Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la controverse sur leur caractère inné ou acquis ; leurs modalités d'acquisition.Houdé Olivier. « Dans la tête des nourrissons » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.40-41.Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.42 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : développement intellectuel / enfance Résumé : Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur le développement de l'intelligence de l'enfant : la remise en cause du modèle de Jean Piaget basé sur l'existence de stades de développement successifs ; le caractère dynamique et non linéaire du développement cognitif ; le rôle des différents systèmes cognitifs dans le raisonnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles
de Olivier Houdé
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.42
Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur le développement de l'intelligence de l'enfant : la remise en cause du modèle de Jean Piaget basé sur l'existence de stades de développement successifs ; le caractère dynamique et non linéaire du développement cognitif ; le rôle des différents systèmes cognitifs dans le raisonnement.Houdé Olivier. « Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.42.Les gènes n'expliquent pas tout ! / Jean-François Bouvet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Les gènes n'expliquent pas tout ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bouvet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : développement intellectuel / gène : biologie Résumé : Présentation par un chercheur en neurobiologie du rôle des gènes dans le développement de l'intelligence : les limites des recherches sur l'existence de gènes corrélés au quotient intellectuel ; les rôles respectifs de l'alimentation, de l'environnement de vie, de la stimulation intellectuelle dans le développement cognitif grâce à la plasticité cérébrale. Encadré : la plasticité cérébrale (mécanismes, exemples). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les gènes n'expliquent pas tout !
de Jean-François Bouvet
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.43-45
Présentation par un chercheur en neurobiologie du rôle des gènes dans le développement de l'intelligence : les limites des recherches sur l'existence de gènes corrélés au quotient intellectuel ; les rôles respectifs de l'alimentation, de l'environnement de vie, de la stimulation intellectuelle dans le développement cognitif grâce à la plasticité cérébrale. Encadré : la plasticité cérébrale (mécanismes, exemples).Bouvet Jean-François. « Les gènes n'expliquent pas tout ! » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.43-45.Filles et garçons : des habiletés différentes ? / Nicolas Gauvrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Filles et garçons : des habiletés différentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : femme / homme / intelligence Résumé : Présentation en 2018 de la controverse sur le caractère sexué de l'intelligence : les variations observées lors de l'analyse du quotient intellectuel (QI) des filles et des garçons ; les débats sur leurs causes biologiques et culturelles ; la nécessité de préserver la science des perturbations liées aux valeurs morales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Filles et garçons : des habiletés différentes ?
de Nicolas Gauvrit
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.46-47
Présentation en 2018 de la controverse sur le caractère sexué de l'intelligence : les variations observées lors de l'analyse du quotient intellectuel (QI) des filles et des garçons ; les débats sur leurs causes biologiques et culturelles ; la nécessité de préserver la science des perturbations liées aux valeurs morales.Gauvrit Nicolas. « Filles et garçons : des habiletés différentes ? » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.46-47.Enfants précoces, l'épidémie ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Enfants précoces, l'épidémie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enfants précoces, l'épidémie ?
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.48-51
Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI).Kammerer Béatrice. « Enfants précoces, l'épidémie ? » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.48-51.Les intelligences atypiques / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Les intelligences atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.52-56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : intelligence Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Analyse en 2018 de la situation des enfants présentant un profil cognitif caractérisé par l'hétérogénéité : leurs spécificités cognitives ; les causes contextuelles ou pathologiques des écarts observés entre leurs différentes compétences intellectuelles ; le fonctionnement cérébral des enfants à haut potentiel ; les facteurs nécessaires à l'expertise exceptionnelle dans un domaine ciblé ; les limites des tests d'intelligence. Encadrés : la médiatisation de performances artistiques enfantines exceptionnelles ; la rigidité de l'école à l'égard des enfants atypiques ; un cas d'adolescent qui s'ennuie à l'école ; un cas d'intelligence émotionnelle précoce. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les intelligences atypiques
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.52-56
Analyse en 2018 de la situation des enfants présentant un profil cognitif caractérisé par l'hétérogénéité : leurs spécificités cognitives ; les causes contextuelles ou pathologiques des écarts observés entre leurs différentes compétences intellectuelles ; le fonctionnement cérébral des enfants à haut potentiel ; les facteurs nécessaires à l'expertise exceptionnelle dans un domaine ciblé ; les limites des tests d'intelligence. Encadrés : la médiatisation de performances artistiques enfantines exceptionnelles ; la rigidité de l'école à l'égard des enfants atypiques ; un cas d'adolescent qui s'ennuie à l'école ; un cas d'intelligence émotionnelle précoce.Olano Marc. « Les intelligences atypiques » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.52-56.Comment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Comment rendre un enfant stupide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : développement intellectuel / relation parent-enfant Résumé : Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécurité ; la difficulté à adopter un comportement éducatif efficace avec les adolescents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment rendre un enfant stupide
de Jean-François Marmion
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.57-59
Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécurité ; la difficulté à adopter un comportement éducatif efficace avec les adolescents.Marmion Jean-François. « Comment rendre un enfant stupide » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.57-59.Les intelligences de l'enfant / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Les intelligences de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.28-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : développement intellectuel / enfance Résumé : Dossier de 2018 présentant les connaissances sur le développement de l'intelligence des enfants : les débats sur le caractère unifié ou multiple de l'intelligence ; les apports des chercheurs à la compréhension de l'intelligence depuis le 19e siècle ; le rôle de l'attachement dans le développement cognitif ; la construction des capacités intellectuelles des nourrissons, des enfants ; le rôle limité de l'identité génétique ; les écarts entre les filles et les garçons ; la situation des enfants précoces, des enfants à l'intelligence atypique ; les comportements éducatifs inhibiteurs de l'intelligence de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les intelligences de l'enfant
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.28-59
Dossier de 2018 présentant les connaissances sur le développement de l'intelligence des enfants : les débats sur le caractère unifié ou multiple de l'intelligence ; les apports des chercheurs à la compréhension de l'intelligence depuis le 19e siècle ; le rôle de l'attachement dans le développement cognitif ; la construction des capacités intellectuelles des nourrissons, des enfants ; le rôle limité de l'identité génétique ; les écarts entre les filles et les garçons ; la situation des enfants précoces, des enfants à l'intelligence atypique ; les comportements éducatifs inhibiteurs de l'intelligence de l'enfant.Lhérété Héloïse. « Les intelligences de l'enfant » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.28-59.