Détail de l'auteur
Auteur Catherine Mendonça Dias |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire à l'adolescence / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Apprendre à lire à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : adolescence / apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture Mots-clés : élève allophone Résumé : L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à lire à l'adolescence
de Catherine Mendonça Dias
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.51-52
L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages.Mendonça Dias Catherine. « Apprendre à lire à l'adolescence » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.51-52.L'art de la différenciation / Catherine David / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'art de la différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : élève allophone Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'art de la différenciation
de Catherine David, Catherine Mendonça Dias
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.41-42
L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet.David Catherine, Mendonça Dias Catherine. « L'art de la différenciation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.41-42.Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : élève allophone élève enfant du voyage Résumé : Les préconisations de l'étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes, en France, en 2018, à la demande du Défenseur des droits : scolarisation, encadrement, relations avec les familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs
de Catherine Mendonça Dias
In Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019), p.35
Les préconisations de l'étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes, en France, en 2018, à la demande du Défenseur des droits : scolarisation, encadrement, relations avec les familles.Mendonça Dias Catherine. « Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019), p.35.Loin des yeux, près du coeur / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Loin des yeux, près du coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : élève allophone enseignement du français langue étrangère Résumé : L'expérience de devenir auteur lorsqu'on est élève allophone en France, en 2016 : la découverte du braille et l'exploration des problèmes d'intégration, la lecture d'album et roman, le travail d'écriture et de scénarisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Loin des yeux, près du coeur
de Catherine Mendonça Dias
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.62-63
L'expérience de devenir auteur lorsqu'on est élève allophone en France, en 2016 : la découverte du braille et l'exploration des problèmes d'intégration, la lecture d'album et roman, le travail d'écriture et de scénarisation.Mendonça Dias Catherine. « Loin des yeux, près du coeur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.62-63.La quadrature du FLE / Catherine Mendonça Dias / CRAP (06/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : La quadrature du FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 06/2012 Article : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : classe d'accueil Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Point de vue, en 2012, sur l'enseignement du français langue étrangère en classe d'accueil en France : les dispositifs linguistiques et les méthodes ; les outils pour les apprentissages ; les différences entre langue scolaire et de communication ; les limites de l'enseignement en classe d'accueil. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
La quadrature du FLE
de Catherine Mendonça Dias
In Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.66-67
Point de vue, en 2012, sur l'enseignement du français langue étrangère en classe d'accueil en France : les dispositifs linguistiques et les méthodes ; les outils pour les apprentissages ; les différences entre langue scolaire et de communication ; les limites de l'enseignement en classe d'accueil.Mendonça Dias Catherine. « La quadrature du FLE » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.66-67.Quelle politique d'accueil ? / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
PermalinkTous les continents dans une classe / Catherine Mendonça Dias / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
Permalink