Bulletin N°546 Mention de date : 06/2018 Paru le : 01/06/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 52900 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAimez-les ! / Françoise Lorcerie / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Aimez-les ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : intégrisme religieux / laïcité / politique de l'éducation Résumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aimez-les !
de Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.64-65
Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent.Lorcerie Françoise. « Aimez-les ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.64-65.En même temps ! / Jean-Pierre Obin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : En même temps ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : crise économique / crise politique / politique de l'éducation Résumé : L'école face aux crises politique, économique et sociale en France, en 2018 : le défi culturel ; la question religieuse et identitaire ; l'échec du collège ; la formation de l'élite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En même temps !
de Jean-Pierre Obin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.62-63
L'école face aux crises politique, économique et sociale en France, en 2018 : le défi culturel ; la question religieuse et identitaire ; l'échec du collège ; la formation de l'élite.Obin Jean-Pierre. « En même temps ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.62-63.Pas d'histoire sans histoires / Jean-Paul Zamplin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Pas d'histoire sans histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Zamplin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie littérature jeunesse interdisciplinarité en éducation Résumé : La littérature de jeunesse pour encourager la curiosité historique à l'école primaire, en France, en 2018 : la mise en appétit et le questionnement des élèves ; l'exposé de premiers repères ; l'étude de documents ; la construction du raisonnement ; l'interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pas d'histoire sans histoires
de Jean-Paul Zamplin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.54-55
La littérature de jeunesse pour encourager la curiosité historique à l'école primaire, en France, en 2018 : la mise en appétit et le questionnement des élèves ; l'exposé de premiers repères ; l'étude de documents ; la construction du raisonnement ; l'interdisciplinarité.Zamplin Jean-Paul. « Pas d'histoire sans histoires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.54-55.Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? / Thierry Bonnafous / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bonnafous, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'apprentissage du questionnement dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France, en 2018 : l'exploration d'un sujet par le questionnement ; la mise en place de dialogues virtuels avec les personnages historiques ; la recherche de réponses ; la construction d'un savoir ; la transposition interdisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ?
de Thierry Bonnafous
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.50-51
L'apprentissage du questionnement dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France, en 2018 : l'exploration d'un sujet par le questionnement ; la mise en place de dialogues virtuels avec les personnages historiques ; la recherche de réponses ; la construction d'un savoir ; la transposition interdisciplinaire.Bonnafous Thierry. « Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.50-51.La formation de l'esprit critique / Rainer Bendick / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : La formation de l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rainer Bendick, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : Allemagne Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'histoire en Allemagne, en 2018 : la notion de conscience historique ; l'enseignement par compétences ; les difficultés des travaux de conceptualisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La formation de l'esprit critique
de Rainer Bendick
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.47-48
L'enseignement de l'histoire en Allemagne, en 2018 : la notion de conscience historique ; l'enseignement par compétences ; les difficultés des travaux de conceptualisation.Bendick Rainer. « La formation de l'esprit critique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.47-48.Ce document ne sert à rien ! / Clotilde Bigot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Ce document ne sert à rien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Bigot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : source historique Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'analyse critique de documents dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France : la notion de source historique et d'archive ; les difficultés des élèves ; l'entrée dans la démarche historique et l'interprétation du document ; l'administration de la preuve ; les obstacles à la pratique historienne en cours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce document ne sert à rien !
de Clotilde Bigot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.45-46
L'analyse critique de documents dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France : la notion de source historique et d'archive ; les difficultés des élèves ; l'entrée dans la démarche historique et l'interprétation du document ; l'administration de la preuve ; les obstacles à la pratique historienne en cours.Bigot Clotilde. « Ce document ne sert à rien ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.45-46.Des plaines d'Abraham à la pensée critique / Marc-André Ethier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Des plaines d'Abraham à la pensée critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : Québec : province Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec, en 2018 : le poids du récit national et de l'enseignement magistral ; les enjeux de l'histoire locale ; la nécessité d'une formation de citoyens critiques à l'aide des outils de l'historien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des plaines d'Abraham à la pensée critique
de Marc-André Ethier, David Lefrançois
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.43-44
Les débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec, en 2018 : le poids du récit national et de l'enseignement magistral ; les enjeux de l'histoire locale ; la nécessité d'une formation de citoyens critiques à l'aide des outils de l'historien.Ethier Marc-André, Lefrançois David. « Des plaines d'Abraham à la pensée critique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.43-44.L'historien : un maître de vérité ? / François Dosse / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : L'historien : un maître de vérité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dosse, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : historiographie Résumé : Le point sur la naissance de la discipline historique et du métier d'historien : la quête de la vérité en histoire ; les règles posées par Thucydide ; la coupure entre histoire et littérature ; la valeur du témoignage au Moyen Age ; la critique historique élaborée par Lorenzo Valla pendant la Renaissance ; la professionnalisation au 19e siècle ; les apports théoriques de Paul Ricoeur et Michel de Certeau sur les sources et leur interprétation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'historien : un maître de vérité ?
de François Dosse
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.41-43
Le point sur la naissance de la discipline historique et du métier d'historien : la quête de la vérité en histoire ; les règles posées par Thucydide ; la coupure entre histoire et littérature ; la valeur du témoignage au Moyen Age ; la critique historique élaborée par Lorenzo Valla pendant la Renaissance ; la professionnalisation au 19e siècle ; les apports théoriques de Paul Ricoeur et Michel de Certeau sur les sources et leur interprétation.Dosse François. « L'historien : un maître de vérité ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.41-43.Israël : quelle histoire enseigner ? / Avner Ben-Amos / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Israël : quelle histoire enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Avner Ben-Amos, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : Israël / sionisme Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'évolution de l'enseignement de l'histoire en Israël, de 1917 à 2018 : l'édification d'une conscience sioniste ; la sélection des contenus et périodes historiques enseignés ; l'enseignement de la Bible ; l'influence des études américaines ; l'étude de la Shoah ; l'inégale progression vers une attitude plus scientifique ; l'absence de la Nakbah. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Israël : quelle histoire enseigner ?
de Avner Ben-Amos
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.38-40
L'évolution de l'enseignement de l'histoire en Israël, de 1917 à 2018 : l'édification d'une conscience sioniste ; la sélection des contenus et périodes historiques enseignés ; l'enseignement de la Bible ; l'influence des études américaines ; l'étude de la Shoah ; l'inégale progression vers une attitude plus scientifique ; l'absence de la Nakbah.Ben-Amos Avner. « Israël : quelle histoire enseigner ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.38-40.Devoir d'Histoire / François Hébert / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Devoir d'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hébert, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie génocide arménien : 1915-1916 Résumé : L'enseignement du génocide arménien en cours d'histoire au lycée, en France, en 2018 : la finalité civique et morale ; le concept juridique et la notion de génocide ; l'explication et la compréhension des violences de masse ; la dimension réflexive sur le travail de l'historien et les usages politiques des événements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Devoir d'Histoire
de François Hébert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.37-38
L'enseignement du génocide arménien en cours d'histoire au lycée, en France, en 2018 : la finalité civique et morale ; le concept juridique et la notion de génocide ; l'explication et la compréhension des violences de masse ; la dimension réflexive sur le travail de l'historien et les usages politiques des événements.Hébert François. « Devoir d'Histoire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.37-38."Ce ne sont que des détails !" / Jean-Sébastien Gauthier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : "Ce ne sont que des détails !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Gauthier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie génocide arménien : 1915-1916 Résumé : L'enseignement du génocide arménien en collège, en France : le questionnement et la construction d'hypothèses ; le choix et l'étude de documents et de leurs auteurs ; l'établissement de preuves de la préparation et de l'organisation de la déportation et de l'extermination. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Ce ne sont que des détails !"
de Jean-Sébastien Gauthier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.35-36
L'enseignement du génocide arménien en collège, en France : le questionnement et la construction d'hypothèses ; le choix et l'étude de documents et de leurs auteurs ; l'établissement de preuves de la préparation et de l'organisation de la déportation et de l'extermination.Gauthier Jean-Sébastien. « "Ce ne sont que des détails !" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.35-36.Morts pour la France ? / Pascal Landragin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Morts pour la France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Landragin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : enseignement élémentaire / identité collective Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie monument commémoratif Résumé : Mener une démarche d'historien avec des élèves d'école primaire, en Moselle, en 2018, à partir de l'étude de monuments aux morts : le travail d'enquête sur les figures sculptées, les inscriptions ; le questionnement ; la construction d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Morts pour la France ?
de Pascal Landragin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.34-35
Mener une démarche d'historien avec des élèves d'école primaire, en Moselle, en 2018, à partir de l'étude de monuments aux morts : le travail d'enquête sur les figures sculptées, les inscriptions ; le questionnement ; la construction d'une culture commune.Landragin Pascal. « Morts pour la France ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.34-35.Si on venait faire ça chez eux... / Amina Selmane / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Si on venait faire ça chez eux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Amina Selmane, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : identité collective / identité culturelle Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : La compréhension du travail de l'artiste Frida Kahlo et des grandes découvertes à l'époque moderne, en classe de CAP, en France, en 2018, pour aider à construire une réflexion sur l'identité, l'altérité et l'appartenance à deux cultures en cours de lettres-histoire : l'analyse de tableau ; l'examen de cultures autochtones ; l'écriture introspective et autobiographique ; la recherche de documents et la réalisation d'autoportraits ; la construction d'un "nous". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Si on venait faire ça chez eux...
de Amina Selmane
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.32-34
La compréhension du travail de l'artiste Frida Kahlo et des grandes découvertes à l'époque moderne, en classe de CAP, en France, en 2018, pour aider à construire une réflexion sur l'identité, l'altérité et l'appartenance à deux cultures en cours de lettres-histoire : l'analyse de tableau ; l'examen de cultures autochtones ; l'écriture introspective et autobiographique ; la recherche de documents et la réalisation d'autoportraits ; la construction d'un "nous".Selmane Amina. « Si on venait faire ça chez eux... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.32-34.Itinéraire d'un enfant sauvé / Loétitia Dupont / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Itinéraire d'un enfant sauvé Type de document : texte imprimé Auteurs : Loétitia Dupont, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie liaison entre les niveaux d'enseignement victime de guerre Shoah Résumé : Un tutorat, en France, en 2018, entre élèves de 3e et élèves de CM2 sur l'enseignement du génocide des Juifs : la visite conjointe d'une exposition ; le travail de groupe sur les témoignages d'enfants sauvés ; la reformulation à partir des documents ; le renforcement des savoirs des élèves de 3e ; la découverte des élèves de CM2. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Itinéraire d'un enfant sauvé
de Loétitia Dupont
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.30-32
Un tutorat, en France, en 2018, entre élèves de 3e et élèves de CM2 sur l'enseignement du génocide des Juifs : la visite conjointe d'une exposition ; le travail de groupe sur les témoignages d'enfants sauvés ; la reformulation à partir des documents ; le renforcement des savoirs des élèves de 3e ; la découverte des élèves de CM2.Dupont Loétitia. « Itinéraire d'un enfant sauvé » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.30-32.Leur histoire nationale / Eglantine Wuillot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Leur histoire nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eglantine Wuillot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie élève (système éducatif) Résumé : Les savoirs historiques des élèves en France, en 2018 : les références communes ; la connaissance des événements politiques ; l'expérience de la guerre ; la place du peuple ; la référence aux figures de pouvoir ; la représentation des régimes politiques ; l'orientation vers le progrès. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Leur histoire nationale
de Eglantine Wuillot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.29-30
Les savoirs historiques des élèves en France, en 2018 : les références communes ; la connaissance des événements politiques ; l'expérience de la guerre ; la place du peuple ; la référence aux figures de pouvoir ; la représentation des régimes politiques ; l'orientation vers le progrès.Wuillot Eglantine. « Leur histoire nationale » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.29-30.Le présent du passé / Sébastien Ledoux / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Le présent du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ledoux, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie mémoire collective Résumé : Le devoir de mémoire dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : les débats sur les programmes dans les années 1980 et 1990 ; la question de la Shoah, de l'esclavage ou du fait colonial ; la place des victimes ou témoins ; un facteur de régulation sociale et de cohésion nationale ; les conséquences pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le présent du passé
de Sébastien Ledoux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.27-28
Le devoir de mémoire dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : les débats sur les programmes dans les années 1980 et 1990 ; la question de la Shoah, de l'esclavage ou du fait colonial ; la place des victimes ou témoins ; un facteur de régulation sociale et de cohésion nationale ; les conséquences pour les enseignants.Ledoux Sébastien. « Le présent du passé » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.27-28.Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? / Laurence de Cock / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du 20e siècle ; la place de l'actualité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ?
de Laurence de Cock
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.25-26
Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du 20e siècle ; la place de l'actualité.Cock Laurence de. « Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.25-26.Des enseignants discrets / Guillaume Jacq / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Des enseignants discrets Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacq, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2018 : des pratiques rigoureuses ; la dimension éducative et la formation du citoyen ; l'usage de la bivalence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des enseignants discrets
de Guillaume Jacq
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.23-24
L'enseignement de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2018 : des pratiques rigoureuses ; la dimension éducative et la formation du citoyen ; l'usage de la bivalence.Jacq Guillaume. « Des enseignants discrets » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.23-24.Tiens, c'est vrai, pourquoi ? / Delphine Guichard / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Tiens, c'est vrai, pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Guichard, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Questionnement et démarche de recherche pour approcher la réalité historique à l'école primaire en France : la formulation du questionnement ; le recueil des conceptions initiales ou des hypothèses ; le rappel du contexte ; le point de vue du chercheur ; l'étude de documents ; la synthèse et la trace écrite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tiens, c'est vrai, pourquoi ?
de Delphine Guichard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.21-23
Questionnement et démarche de recherche pour approcher la réalité historique à l'école primaire en France : la formulation du questionnement ; le recueil des conceptions initiales ou des hypothèses ; le rappel du contexte ; le point de vue du chercheur ; l'étude de documents ; la synthèse et la trace écrite.Guichard Delphine. « Tiens, c'est vrai, pourquoi ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.21-23.Sur la piste du temps / Alexandra Rayzal / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Sur la piste du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Sensibiliser des élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) à la notion de temps historique, en France, en 2018 : la collaboration avec le musée Carnavalet ; l'étude de documents iconographiques ; l'intégration progressive d'un enseignement de l'histoire ; les difficultés des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sur la piste du temps
de Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.19-21
Sensibiliser des élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) à la notion de temps historique, en France, en 2018 : la collaboration avec le musée Carnavalet ; l'étude de documents iconographiques ; l'intégration progressive d'un enseignement de l'histoire ; les difficultés des élèves.Rayzal Alexandra. « Sur la piste du temps » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.19-21.L'histoire à l'école : oui, mais comment ? / Philippe Cherel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : L'histoire à l'école : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cherel, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Entretien, en 2018, de Philippe Cherel, inspecteur de l'Education nationale chargé de mission histoire-géographie-EMC dans le département des Yvelines : les pratiques d'enseignement de l'histoire à l'école primaire ; les nouveaux programmes sur la notion de temps et d'espace ; la recherche d'une continuité interdegré et les compétences à développer ; l'étude de la source et du document ; la fréquentation des lieux d'histoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
L'histoire à l'école : oui, mais comment ?
de Philippe Cherel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.18-19
Entretien, en 2018, de Philippe Cherel, inspecteur de l'Education nationale chargé de mission histoire-géographie-EMC dans le département des Yvelines : les pratiques d'enseignement de l'histoire à l'école primaire ; les nouveaux programmes sur la notion de temps et d'espace ; la recherche d'une continuité interdegré et les compétences à développer ; l'étude de la source et du document ; la fréquentation des lieux d'histoire.Cherel Philippe. « L'histoire à l'école : oui, mais comment ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.18-19.En banlieue, c'est possible ! / Amaury Pierre / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : En banlieue, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury Pierre, Auteur ; Fabien Pontagnier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : création artistique / déportation Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie interdisciplinarité en éducation Résumé : La participation au concours national de la résistance et de la déportation d'une classe de collège REP+ de Stains, en France, en 2017 et 2018 : l'approche locale de l'histoire et l'étude des archives ; la construction d'un projet interdisciplinaire histoire et éducation musicale ; l'étude du processus de création dans les camps ; l'adaptation musicale de poèmes de déportés et leur représentation ; le développement d'un projet intergénérationnel et intercycle dans l'ensemble du réseau REP+. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En banlieue, c'est possible !
de Amaury Pierre, Fabien Pontagnier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.16-17
La participation au concours national de la résistance et de la déportation d'une classe de collège REP+ de Stains, en France, en 2017 et 2018 : l'approche locale de l'histoire et l'étude des archives ; la construction d'un projet interdisciplinaire histoire et éducation musicale ; l'étude du processus de création dans les camps ; l'adaptation musicale de poèmes de déportés et leur représentation ; le développement d'un projet intergénérationnel et intercycle dans l'ensemble du réseau REP+.Pierre Amaury, Pontagnier Fabien. « En banlieue, c'est possible ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.16-17.Matriochkas / Carole Gomez-Gauthié / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Matriochkas Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Gomez-Gauthié, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La perception du temps historique chez l'enfant, en classe de CE1 et CE2 : la construction de son arbre généalogique ; l'élaboration progressive d'une chronologie dans la classe ; l'entrée progressive dans l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Matriochkas
de Carole Gomez-Gauthié
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.15-16
La perception du temps historique chez l'enfant, en classe de CE1 et CE2 : la construction de son arbre généalogique ; l'élaboration progressive d'une chronologie dans la classe ; l'entrée progressive dans l'histoire.Gomez-Gauthié Carole. « Matriochkas » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.15-16.L'appétit vient en mangeant / Pierre Cieutat / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : L'appétit vient en mangeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.13-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie travail autonome (éducation) Résumé : Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'appétit vient en mangeant
de Pierre Cieutat
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.13-15
Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences.Cieutat Pierre. « L'appétit vient en mangeant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.13-15.Traître ou pas traître ? / Thomas Legrand / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Traître ou pas traître ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Legrand, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'explication du contexte dans l'enseignement de l'histoire en classe de 3e, en France, en 2018 : le recours à l'enquête et au dossier documentaire ; l'analyse des documents ; leur confrontation ; l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Traître ou pas traître ?
de Thomas Legrand
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.12-13
L'explication du contexte dans l'enseignement de l'histoire en classe de 3e, en France, en 2018 : le recours à l'enquête et au dossier documentaire ; l'analyse des documents ; leur confrontation ; l'écriture.Legrand Thomas. « Traître ou pas traître ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.12-13.Histoire plurielle, passés singuliers / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Histoire plurielle, passés singuliers Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : la diversité des pratiques ; les questions d'identité ; la formation d'une pensée critique ; les enjeux scientifiques de la discipline scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Histoire plurielle, passés singuliers
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.10-57
L'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : la diversité des pratiques ; les questions d'identité ; la formation d'une pensée critique ; les enjeux scientifiques de la discipline scolaire.« Histoire plurielle, passés singuliers » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.10-57.Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ? / Anne-Françoise Gibert / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le travail collectif enseignant, en France, en 2018 : l'échelle du travail collectif et les différents collectifs ; l'intervention d'un tiers dans la "déprivatisation" des pratiques ; le développement de communautés professionnelles virtuelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ?
de Anne-Françoise Gibert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.7
Le travail collectif enseignant, en France, en 2018 : l'échelle du travail collectif et les différents collectifs ; l'intervention d'un tiers dans la "déprivatisation" des pratiques ; le développement de communautés professionnelles virtuelles.Gibert Anne-Françoise. « Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.7."Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" / Monique Pinçon-Charlot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Michel Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : bourgeoisie / système éducatif Mots-clés : élite (système social) Résumé : Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sur la grande bourgeoisie et la mixité sociale à l'école : les différentes formes de ségrégation ; la richesse culturelle et symbolique des plus riches ; les méthodes pour confirmer une conscience de classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie"
de Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon-Charlot, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.5
Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sur la grande bourgeoisie et la mixité sociale à l'école : les différentes formes de ségrégation ; la richesse culturelle et symbolique des plus riches ; les méthodes pour confirmer une conscience de classe.Pinçon-Charlot Monique, Pinçon-Charlot Michel, Blanchard Cécile. « "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.5.Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire / Nicole Bouin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : élève en difficulté / orientation scolaire / pauvreté Résumé : L'orientation des enfants issus de familles de la grande pauvreté, en France, en 2018 : les recherches menées par le mouvement ATD Quart-Monde en collaboration avec des chercheurs et associations ; la dimension dévalorisante de l'orientation ; la définition des troubles des enfants ; les réponses pédagogiques possibles ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire
de Nicole Bouin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.2-3
L'orientation des enfants issus de familles de la grande pauvreté, en France, en 2018 : les recherches menées par le mouvement ATD Quart-Monde en collaboration avec des chercheurs et associations ; la dimension dévalorisante de l'orientation ; la définition des troubles des enfants ; les réponses pédagogiques possibles ; la formation des enseignants.Bouin Nicole. « Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.2-3.