Descripteurs
> 1125 monde > monde > Asie > Asie centrale et du Sud > sub-continent indien > Inde > Inde du Nord
Inde du NordSynonyme(s)Arunachal Pradesh ;Bengale-Occidental ;Bihar ;Gujerat ;Jammu et Cachemire ;Meghalaya ;Mizoram ;Pendjab ;Rajasthan Uttar Pradesh |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
C'est quoi cette photo ? / Pierangélique Shouler / Bayard Presse (2024) in Phosphore, 569 (01 février 2024)
[article]
Titre : C'est quoi cette photo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierangélique Shouler Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 569 (01 février 2024)Descripteurs : Inde du Nord / sport aquatique Résumé : Analyse de la photographie d'un saut d'eau et d'un jeune homme plongeant dans un lac (Pichola, en Inde). Explication du cadrage original de cette prise de vue, primée aux Urban Photo Awards, et de son contexte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
C'est quoi cette photo ?
de Pierangélique Shouler
In Phosphore, 569 (01 février 2024), p.48
Analyse de la photographie d'un saut d'eau et d'un jeune homme plongeant dans un lac (Pichola, en Inde). Explication du cadrage original de cette prise de vue, primée aux Urban Photo Awards, et de son contexte.Shouler Pierangélique. « C'est quoi cette photo ? » in Phosphore, 569 (01 février 2024), p.48.Le curriculum du bonheur, une révolution ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Le curriculum du bonheur, une révolution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : Inde du Nord / pédagogie / politique de l'éducation Résumé : Le curriculum du bonheur dans les écoles publiques de l'Etat de Delhi, en Inde : le financement de l'Education publique et son développement ; le concept du bonheur national brut (BNB) du Bhoutan ; la diversification pédagogique ; la place de la créativité et de la coopération ; l'enseignement des langues ; les effets sur la scolarisation des élèves et leurs apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le curriculum du bonheur, une révolution ?
de Régis Malet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.6-7
Le curriculum du bonheur dans les écoles publiques de l'Etat de Delhi, en Inde : le financement de l'Education publique et son développement ; le concept du bonheur national brut (BNB) du Bhoutan ; la diversification pédagogique ; la place de la créativité et de la coopération ; l'enseignement des langues ; les effets sur la scolarisation des élèves et leurs apprentissages.Malet Régis. « Le curriculum du bonheur, une révolution ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.6-7.Les gupta in Arkéo Junior, 186 (juin 2011)
[article]
Titre : Les gupta : Un âge d'or de l'Inde ancienne Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p. 28-33
in Arkéo Junior > 186 (juin 2011)Descripteurs : empire / Inde ancienne / Inde du Nord Résumé : De 320 à 510, l'Inde du Nord est unifiée en un vaste empire dirigé par la dynastie des Gupta, fondée par Chandragupta Ier (320-335) grâce à une alliance avec la famille des Licchavi. Les annexions de territoire à l'est et au nord se poursuivent les générations suivantes, et l'empire atteint son apogée en 415.
Empire prospère, administration efficace et bien organisée. Société très hiérarchisée organisée en castes, et très pieuse (brahmanisme). Arts, lettres et sciences sont à l'honneur à la cour, et l'Inde du Nord ressortira enrichie intellectuellement et artistiquement de cette période prospère.Nature du document : documentaire [article]
Les gupta : Un âge d'or de l'Inde ancienne
In Arkéo Junior, 186 (juin 2011), p. 28-33
De 320 à 510, l'Inde du Nord est unifiée en un vaste empire dirigé par la dynastie des Gupta, fondée par Chandragupta Ier (320-335) grâce à une alliance avec la famille des Licchavi. Les annexions de territoire à l'est et au nord se poursuivent les générations suivantes, et l'empire atteint son apogée en 415.
Empire prospère, administration efficace et bien organisée. Société très hiérarchisée organisée en castes, et très pieuse (brahmanisme). Arts, lettres et sciences sont à l'honneur à la cour, et l'Inde du Nord ressortira enrichie intellectuellement et artistiquement de cette période prospère.« Les gupta : Un âge d'or de l'Inde ancienne » in Arkéo Junior, 186 (juin 2011), p. 28-33.
Titre : En Inde, une entreprise recycle les fleurs sacrées qui polluent le Gange Type de document : document électronique Editeur : France 24, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Inde du Nord / pollution de l'eau douce / recyclage des déchets Résumé : Reportage dans le Nord de l'Inde sur le recyclage des fleurs, cultivées avec des pesticides et qui polluent le Gange, fleuve sacré des Hindous. Cette activité, développée depuis 2014, par l'entreprise HelpUsGreen donne notamment un emploi à des femmes en situation d'extrême pauvreté, victime du système des castes. Les fleurs sont transformées en biofertilisant et en bâton d'encens. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://observers.france24.com/fr/20171123-inde-entreprise-recycle-fleurs-sacrees [...]
En Inde, une entreprise recycle les fleurs sacrées qui polluent le Gange
France 24, 2018
En ligne : http://observers.france24.com/fr/20171123-inde-entreprise-recycle-fleurs-sacrees-temple-hindou-pesticide-polluent-gange
Reportage dans le Nord de l'Inde sur le recyclage des fleurs, cultivées avec des pesticides et qui polluent le Gange, fleuve sacré des Hindous. Cette activité, développée depuis 2014, par l'entreprise HelpUsGreen donne notamment un emploi à des femmes en situation d'extrême pauvreté, victime du système des castes. Les fleurs sont transformées en biofertilisant et en bâton d'encens.En Inde, une entreprise recycle les fleurs sacrées qui polluent le Gange. France 24, 2018. Disponible sur : <http://observers.france24.com/fr/20171123-inde-entreprise-recycle-fleurs-sacrees-temple-hindou-pesticide-polluent-gange>, consulté le :On se pose et on boit frais ? / Hélène Gelot in Science & vie junior, 375 (décembre 2020)
[article]
Titre : On se pose et on boit frais ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gelot, Auteur Année : 2020 Article : p. 28-29
in Science & vie junior > 375 (décembre 2020)Descripteurs : glacier / Inde du Nord / irrigation / réchauffement de la terre Résumé : Création de glaciers artificiels en Inde pour irriguer les cultures. Nature du document : documentaire [article]
On se pose et on boit frais ?
de Hélène Gelot
In Science & vie junior, 375 (décembre 2020), p. 28-29
Création de glaciers artificiels en Inde pour irriguer les cultures.Gelot Hélène. « On se pose et on boit frais ? » in Science & vie junior, 375 (décembre 2020), p. 28-29.PermalinkPermalink