Bulletin N°380 Mention de date : 04/2018 Paru le : 01/04/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 53268 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRéglementation : et si on parlait de sécurité... #2 / Yves Touchard / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Réglementation : et si on parlait de sécurité... #2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Touchard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Mots-clés : risque (cindynique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la notion de risque en EPS selon les critères de fréquence d'événements accidentels et de gravité des dommages ; analyse des accidents par la méthode déductive de l'arbre des causes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Réglementation : et si on parlait de sécurité... #2
de Yves Touchard
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.8
Point sur la notion de risque en EPS selon les critères de fréquence d'événements accidentels et de gravité des dommages ; analyse des accidents par la méthode déductive de l'arbre des causes.Touchard Yves. « Réglementation : et si on parlait de sécurité... #2 » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.8.CP dédoublés : quels effets pour l'EPS ? / Cathy Durieux / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : CP dédoublés : quels effets pour l'EPS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Durieux, Auteur ; Mathieu Marchetti, Auteur ; Pierre-Philippe Bureau Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.9-11 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : cours préparatoire / réforme de l'enseignement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'impact du dispositif de dédoublement des classes de CP sur les conditions d'apprentissage en EPS : témoignages d'enseignants en réseau d'éducation prioritaire (REP+) exerçant en CP dédoublés dans le Val-de-Marne, en 2017-2018 ; effets constatés des effectifs réduits d'élèves sur la qualité de l'enseignement sportif. Encadrés : une séquence d'apprentissage du vélo ; essai de modélisation pour enseigner à deux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
CP dédoublés : quels effets pour l'EPS ?
de Cathy Durieux, Mathieu Marchetti, Pierre-Philippe Bureau
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.9-11
Réflexion sur l'impact du dispositif de dédoublement des classes de CP sur les conditions d'apprentissage en EPS : témoignages d'enseignants en réseau d'éducation prioritaire (REP+) exerçant en CP dédoublés dans le Val-de-Marne, en 2017-2018 ; effets constatés des effectifs réduits d'élèves sur la qualité de l'enseignement sportif. Encadrés : une séquence d'apprentissage du vélo ; essai de modélisation pour enseigner à deux.Durieux Cathy, Marchetti Mathieu, Bureau Pierre-Philippe. « CP dédoublés : quels effets pour l'EPS ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.9-11.Santé : surpoids et attitude à l'égard de l'EPS / Justine Duverger / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Santé : surpoids et attitude à l'égard de l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Duverger, Auteur ; Silvio Maltagliati, Auteur ; Philippe Sarrazin Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.12-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : motivation / obésité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude sur les liens entre la perception négative de soi, la stigmatisation par les pairs et l'implication dans les activités physiques et sportives des élèves en surpoids. Repères scientifiques sur l'influence des préjugés, les comportements différenciés des enseignants, l'importance du climat pédagogique, le rapport entre indices de masse corporelle (IMC) et le sentiment de valeur physique à l'adolescence ; synthèse de l'étude et pistes de réflexion pour prévenir l'insatisfaction corporelle des élèves en surpoids et motiver leur engagement en EPS. Encadrés : différents types de motivation ordonnés selon leur degré d'autodétermination ; modèle hypothétique présentant 2 voies corrélant IMC et attitude vis-à-vis de l'EPS ; résultats obtenus après une série d'analyse de régressions multiples. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Santé : surpoids et attitude à l'égard de l'EPS
de Justine Duverger, Silvio Maltagliati, Philippe Sarrazin
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.12-15
Présentation d'une étude sur les liens entre la perception négative de soi, la stigmatisation par les pairs et l'implication dans les activités physiques et sportives des élèves en surpoids. Repères scientifiques sur l'influence des préjugés, les comportements différenciés des enseignants, l'importance du climat pédagogique, le rapport entre indices de masse corporelle (IMC) et le sentiment de valeur physique à l'adolescence ; synthèse de l'étude et pistes de réflexion pour prévenir l'insatisfaction corporelle des élèves en surpoids et motiver leur engagement en EPS. Encadrés : différents types de motivation ordonnés selon leur degré d'autodétermination ; modèle hypothétique présentant 2 voies corrélant IMC et attitude vis-à-vis de l'EPS ; résultats obtenus après une série d'analyse de régressions multiples.Duverger Justine, Maltagliati Silvio, Sarrazin Philippe. « Santé : surpoids et attitude à l'égard de l'EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.12-15.TICE : pour une innovation et un développement dynamique des usages du numérique / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : TICE : pour une innovation et un développement dynamique des usages du numérique Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.16-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Mots-clés : numérique éducatif EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des actions engagées par le Groupe d'intégration pédagogique des techniques de l'information et de la communication (GIPTIC EPS) de l'académie de Paris pour développer les usages du numérique éducatif en EPS : les "cl@sses ouvertes numériques" ; le label numérique EPS P@ris ; l'accompagnement des équipes dans le cadre du PPCR. Encadré : témoignages d'enseignants ayant participé au dispositif "cl@sses ouvertes numériques" en l'EPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
TICE : pour une innovation et un développement dynamique des usages du numérique
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.16-17
Présentation des actions engagées par le Groupe d'intégration pédagogique des techniques de l'information et de la communication (GIPTIC EPS) de l'académie de Paris pour développer les usages du numérique éducatif en EPS : les "cl@sses ouvertes numériques" ; le label numérique EPS P@ris ; l'accompagnement des équipes dans le cadre du PPCR. Encadré : témoignages d'enseignants ayant participé au dispositif "cl@sses ouvertes numériques" en l'EPS.« TICE : pour une innovation et un développement dynamique des usages du numérique » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.16-17.Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations / John Komar / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations Type de document : texte imprimé Auteurs : John Komar, Auteur ; Max Esposito, Auteur ; David Adé Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : handball / méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche d'intervention en handball reliant les activités de coopération-opposition, selon une conception imbriquée de la technique et de la tactique. Cadre méthodologique : lecture compréhensive des situations pour prédire leur évolution ; logiques d'interactions tactiques (LIT) pour nommer les connaissances opératoires ; le système E-O-O (effet-objet-outil) pour relier intentions et modalités techniques. Proposition d'un curriculum de formation de handball. Encadrés : gérer les situations contradictoires ; exemples de logiques d'interactions tactiques ; exemples de situations en niveau 2 ; système E-O-O et situations d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations
de John Komar, Max Esposito, David Adé
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.18-21
Présentation d'une démarche d'intervention en handball reliant les activités de coopération-opposition, selon une conception imbriquée de la technique et de la tactique. Cadre méthodologique : lecture compréhensive des situations pour prédire leur évolution ; logiques d'interactions tactiques (LIT) pour nommer les connaissances opératoires ; le système E-O-O (effet-objet-outil) pour relier intentions et modalités techniques. Proposition d'un curriculum de formation de handball. Encadrés : gérer les situations contradictoires ; exemples de logiques d'interactions tactiques ; exemples de situations en niveau 2 ; système E-O-O et situations d'apprentissage.Komar John, Esposito Max, Adé David. « Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.18-21.3 x 500 m : à la recherche de la récupération optimale / Marion Ayral / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : 3 x 500 m : à la recherche de la récupération optimale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Ayral, Auteur ; Mario Hervault, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'une étude sur les effets des formes de récupération dans l'épreuve de demi-fond du 3 x 500 m, évaluant la CP 1 au baccalauréat. Protocole de l'étude exploratoire ; indicateurs des sollicitations physiques pendant l'effort : lactatémie, perception de l'effort (RPE), fréquence cardiaque (FC) ; différentes modalités en phase de récupération : récupération active et récupération hybride (RA et RH) ; analyse des résultats et propositions pour concevoir la modalité de récupération comme un objet d'apprentissage de la CP1. Encadrés : filières énergétiques et délai d'intervention ; déroulement du protocole expérimental ; perception des efforts sur chacun des 500 m selon les conditions de récupération (RA/RH) ; évolution de la lactatémie moyenne des 12 sujets au cours de l'épreuve. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
3 x 500 m : à la recherche de la récupération optimale
de Marion Ayral, Mario Hervault
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.22-25
Présentation d'une étude sur les effets des formes de récupération dans l'épreuve de demi-fond du 3 x 500 m, évaluant la CP 1 au baccalauréat. Protocole de l'étude exploratoire ; indicateurs des sollicitations physiques pendant l'effort : lactatémie, perception de l'effort (RPE), fréquence cardiaque (FC) ; différentes modalités en phase de récupération : récupération active et récupération hybride (RA et RH) ; analyse des résultats et propositions pour concevoir la modalité de récupération comme un objet d'apprentissage de la CP1. Encadrés : filières énergétiques et délai d'intervention ; déroulement du protocole expérimental ; perception des efforts sur chacun des 500 m selon les conditions de récupération (RA/RH) ; évolution de la lactatémie moyenne des 12 sujets au cours de l'épreuve.Ayral Marion, Hervault Mario. « 3 x 500 m : à la recherche de la récupération optimale » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.22-25.Culture STAPS #19 / Didier Delignières / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Culture STAPS #19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la proposition de la C3D (conférence des directeurs et doyens de STAPS) pour classer les candidatures déposées sur Parcoursup pour l'entrée en STAPS. Encadrés : compétences scientifiques, littéraires et argumentaires selon les séries de baccalauréats ; compétences sportives scolaires et extrascolaires, compétences d'encadrement, civiques et citoyennes, et compétences méthodologiques (fiche Avenir). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture STAPS #19
de Didier Delignières
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.27
Point sur la proposition de la C3D (conférence des directeurs et doyens de STAPS) pour classer les candidatures déposées sur Parcoursup pour l'entrée en STAPS. Encadrés : compétences scientifiques, littéraires et argumentaires selon les séries de baccalauréats ; compétences sportives scolaires et extrascolaires, compétences d'encadrement, civiques et citoyennes, et compétences méthodologiques (fiche Avenir).Delignières Didier. « Culture STAPS #19 » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.27.1968 : impact & héritage / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : 1968 : impact & héritage Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.28-57 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : Mai 1968 / politique sportive Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) JO (Jeux olympiques) Résumé : Dossier consacré à l'impact de Mai 1968 sur l'évolution de l'enseignement de l'EPS, des politiques et des pratiques sportives. Entretien avec l'historien Patrick Clastres : politiques sportives, pratiques et enseignement du sport dans les années 1960, en France et dans le monde. Le colloque d'Amiens organisé en mars 1968 et les réformes pédagogiques. Extraits d'articles parus dans la "Revue EP.S" en 1965 et 1976 sur les innovations mises en place au lycée de Corbeil-Essonnes. Evolution de la formation des enseignants d'EPS, des années 1960 à nos jours. Enjeux des mouvements syndicaux pour les enseignants et étudiants d'EPS, de 1966 à 1969. Implantation planifiée de piscines Tournesol selon le plan national "Mille piscines", en France entre 1972 et 1982. Equipements sportifs et planifications urbaines dès les années 1960, en Seine-Saint-Denis. Développement de l'apprentissage de la natation à l'école primaire au cours des années 1970. Organisation en 2018 de fêtes célébrant les 50 ans des Jeux olympiques d'hiver de Grenoble en 1968. Enjeux et impacts des JO d'hiver de Grenoble et des JO d'été de Mexico organisés en 1968. Encadrés : extrait du témoignage de G. Couturier ; "De retour de Grenoble", extraits d'articles parus dans la "Revue EP.S" en 1968 ; témoignages de Pierre Blois et de Raymond Boisset sur les JO de Mexico ; les Jeux des handicapés physiques de Tel-Aviv, en novembre 1968 ; extrait de l'article "1968/1998 : 30 ans de théories de l'apprentissage", paru dans la "Revue EP.S" en 1998. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
1968 : impact & héritage
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.28-57
Dossier consacré à l'impact de Mai 1968 sur l'évolution de l'enseignement de l'EPS, des politiques et des pratiques sportives. Entretien avec l'historien Patrick Clastres : politiques sportives, pratiques et enseignement du sport dans les années 1960, en France et dans le monde. Le colloque d'Amiens organisé en mars 1968 et les réformes pédagogiques. Extraits d'articles parus dans la "Revue EP.S" en 1965 et 1976 sur les innovations mises en place au lycée de Corbeil-Essonnes. Evolution de la formation des enseignants d'EPS, des années 1960 à nos jours. Enjeux des mouvements syndicaux pour les enseignants et étudiants d'EPS, de 1966 à 1969. Implantation planifiée de piscines Tournesol selon le plan national "Mille piscines", en France entre 1972 et 1982. Equipements sportifs et planifications urbaines dès les années 1960, en Seine-Saint-Denis. Développement de l'apprentissage de la natation à l'école primaire au cours des années 1970. Organisation en 2018 de fêtes célébrant les 50 ans des Jeux olympiques d'hiver de Grenoble en 1968. Enjeux et impacts des JO d'hiver de Grenoble et des JO d'été de Mexico organisés en 1968. Encadrés : extrait du témoignage de G. Couturier ; "De retour de Grenoble", extraits d'articles parus dans la "Revue EP.S" en 1968 ; témoignages de Pierre Blois et de Raymond Boisset sur les JO de Mexico ; les Jeux des handicapés physiques de Tel-Aviv, en novembre 1968 ; extrait de l'article "1968/1998 : 30 ans de théories de l'apprentissage", paru dans la "Revue EP.S" en 1998.« 1968 : impact & héritage » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.28-57.Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action / Rémi Tournier / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : développement psychomoteur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'activités de parcours moteurs instaurant des interactions entre langage et activité motrice, pour favoriser l'expérimentation et l'efficacité des déplacements, dans une classe de moyenne-grande section d'une école maternelle. Démarche et mise en oeuvre : utilisation de la marionnette "Josette-la-rapiette" permettant une médiation du langage ; lecture de l'album "Les nuits blanches de Pacha" pour concevoir des maquettes de parcours. Effets constatés sur les apprentissages, l'engagement, la motricité et la modélisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action
de Rémi Tournier, Jacques Brouleau
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.58-60
Présentation d'activités de parcours moteurs instaurant des interactions entre langage et activité motrice, pour favoriser l'expérimentation et l'efficacité des déplacements, dans une classe de moyenne-grande section d'une école maternelle. Démarche et mise en oeuvre : utilisation de la marionnette "Josette-la-rapiette" permettant une médiation du langage ; lecture de l'album "Les nuits blanches de Pacha" pour concevoir des maquettes de parcours. Effets constatés sur les apprentissages, l'engagement, la motricité et la modélisation.Tournier Rémi, Brouleau Jacques. « Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.58-60.Acro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires / Dominique Chauvet / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Acro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chauvet, Auteur ; Vincent Dulong, Auteur ; Philippe Perreau Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.61-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : coopération scolaire / sport gymnique Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Présentation d'une séquence d'acro-lutte pour le cycle 3 ciblant les compétences de coopération et d'engagement collectif en associant jeux de lutte et acrosport : démarche ; organisation du projet ; déroulement des séances ; effets sur les comportements des élèves. Encadré : ce que l'on apprend dans le projet acro-lutte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Acro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires
de Dominique Chauvet, Vincent Dulong, Philippe Perreau
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.61-63
Présentation d'une séquence d'acro-lutte pour le cycle 3 ciblant les compétences de coopération et d'engagement collectif en associant jeux de lutte et acrosport : démarche ; organisation du projet ; déroulement des séances ; effets sur les comportements des élèves. Encadré : ce que l'on apprend dans le projet acro-lutte.Chauvet Dominique, Dulong Vincent, Perreau Philippe. « Acro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.61-63.Arbitrage et jugement : du collège à l'association sportive / Prisca Hector / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Arbitrage et jugement : du collège à l'association sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Hector, Auteur ; Marion Trouillet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : arbitrage sportif / boxe Résumé : Présentation d'activités de savate-boxe française exerçant l'arbitrage pour favoriser un jugement efficace et une continuité entre le cours d'EPS, l'AS et le Club. Dispositifs pédagogiques exerçant les compétences des juges et arbitres de ce sport de combat de percussion (la ronde des défis et le béret-boxe) : objectif ; déroulement ; intérêt pédagogique ; repères de progressivité. Encadrés : jugement et arbitrage au service des apprentissages scolaires ; acquérir des connaissances et des compétences pour arbitrer et juger ; le jeune officiel, un sportif exemplaire en savate-boxe française. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Arbitrage et jugement : du collège à l'association sportive
de Prisca Hector, Marion Trouillet
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.64-67
Présentation d'activités de savate-boxe française exerçant l'arbitrage pour favoriser un jugement efficace et une continuité entre le cours d'EPS, l'AS et le Club. Dispositifs pédagogiques exerçant les compétences des juges et arbitres de ce sport de combat de percussion (la ronde des défis et le béret-boxe) : objectif ; déroulement ; intérêt pédagogique ; repères de progressivité. Encadrés : jugement et arbitrage au service des apprentissages scolaires ; acquérir des connaissances et des compétences pour arbitrer et juger ; le jeune officiel, un sportif exemplaire en savate-boxe française.Hector Prisca, Trouillet Marion. « Arbitrage et jugement : du collège à l'association sportive » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.64-67.Danse : des défis pour oser créer / Olivier Perrocheau / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Danse : des défis pour oser créer Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Perrocheau, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : danse Résumé : Présentation d'activités de danse au collège favorisant la coopération entre les élèves sous forme de défis individuels et collectifs (le défi mémoire, le défi ricochet, la course au score, la carte à danser, la course à la chorégraphie, le défi du spectateur ou "spect'acteur") : objectifs ; dispositifs ; critères de réalisation. Encadrés : évaluation en danse avec le tableau de capitalisation (classe de 5e) ; graphe de compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Danse : des défis pour oser créer
de Olivier Perrocheau
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.68-71
Présentation d'activités de danse au collège favorisant la coopération entre les élèves sous forme de défis individuels et collectifs (le défi mémoire, le défi ricochet, la course au score, la carte à danser, la course à la chorégraphie, le défi du spectateur ou "spect'acteur") : objectifs ; dispositifs ; critères de réalisation. Encadrés : évaluation en danse avec le tableau de capitalisation (classe de 5e) ; graphe de compétences.Perrocheau Olivier. « Danse : des défis pour oser créer » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.68-71.Former un "jeune entraîneur" au volley-ball / Franck Vacher / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Former un "jeune entraîneur" au volley-ball Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Vacher, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.72-75 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : entraîneur sportif / volley-ball Résumé : Présentation du projet de formation de jeunes entraîneurs au volley-ball, élaboré par la fédération française de volley-ball avec l'UNSS, dans le cadre du dispositif "Vers une génération responsable". Connaissances fondamentales du jeune entraîneur (phases de jeu, techniques et fautes à éviter, animation) ; épreuves de certification et validation. Encadrés : les connaissances, les capacités et les attitudes du jeune entraîneur (niveaux 1 et 2) ; les techniques d'entraîneur ; les phases d'animation d'une séance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Former un "jeune entraîneur" au volley-ball
de Franck Vacher
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.72-75
Présentation du projet de formation de jeunes entraîneurs au volley-ball, élaboré par la fédération française de volley-ball avec l'UNSS, dans le cadre du dispositif "Vers une génération responsable". Connaissances fondamentales du jeune entraîneur (phases de jeu, techniques et fautes à éviter, animation) ; épreuves de certification et validation. Encadrés : les connaissances, les capacités et les attitudes du jeune entraîneur (niveaux 1 et 2) ; les techniques d'entraîneur ; les phases d'animation d'une séance.Vacher Franck. « Former un "jeune entraîneur" au volley-ball » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.72-75.Parcours éducatif : la danse en jeu, un projet partagé / Michèle Maujoin / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Parcours éducatif : la danse en jeu, un projet partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Maujoin, Auteur ; Christophe Cabot, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.78-80 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : danse Mots-clés : enseignement artistique et culturel interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du dispositif "Danse en jeu", parcours artistique et culturel initié par l'USEP 91 en Essonne. Mise en place de ce projet éducatif, artistique et culturel fédérant les élèves et étudiants de la maternelle à l'université : objectifs ; organisation sur l'année (formation des enseignants, rencontres en temps scolaire et festival hors temps scolaire) ; bilan et perspectives. Encadrés : le festival "Danse en jeu", un projet tout public ; continuité d'apprentissage dans un parcours éducatif, artistique et culturel, du cycle 1 à l'université. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Parcours éducatif : la danse en jeu, un projet partagé
de Michèle Maujoin, Christophe Cabot
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.78-80
Présentation du dispositif "Danse en jeu", parcours artistique et culturel initié par l'USEP 91 en Essonne. Mise en place de ce projet éducatif, artistique et culturel fédérant les élèves et étudiants de la maternelle à l'université : objectifs ; organisation sur l'année (formation des enseignants, rencontres en temps scolaire et festival hors temps scolaire) ; bilan et perspectives. Encadrés : le festival "Danse en jeu", un projet tout public ; continuité d'apprentissage dans un parcours éducatif, artistique et culturel, du cycle 1 à l'université.Maujoin Michèle, Cabot Christophe. « Parcours éducatif : la danse en jeu, un projet partagé » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.78-80.Action territoriale : de la sortie scolaire au voyage éducatif à vélo / Chrystelle Beurrier / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Action territoriale : de la sortie scolaire au voyage éducatif à vélo Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrystelle Beurrier, Auteur ; Olivier Schneider, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.81-83 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : bicyclette / sortie éducative Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire de voyage à vélo, conçu en partenariat avec les collectivités territoriales : préparation pédagogique associant diverses disciplines (histoire et géographie, sciences de la vie, mathématiques, français, technologie et EPS) ; préparation des élèves privilégiant l'éducation à la citoyenneté et à la santé. Encadrés : le schéma national vélo pour une France à vélo en 2030 ; repères pour concevoir un projet de voyage à vélo (partie administrative, financement, itinéraire, préparation des élèves) en ciblant certains partenaires (familles, Etat/collectivités, Education nationale, associations, secteur privé). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Action territoriale : de la sortie scolaire au voyage éducatif à vélo
de Chrystelle Beurrier, Olivier Schneider
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.81-83
Présentation d'un projet interdisciplinaire de voyage à vélo, conçu en partenariat avec les collectivités territoriales : préparation pédagogique associant diverses disciplines (histoire et géographie, sciences de la vie, mathématiques, français, technologie et EPS) ; préparation des élèves privilégiant l'éducation à la citoyenneté et à la santé. Encadrés : le schéma national vélo pour une France à vélo en 2030 ; repères pour concevoir un projet de voyage à vélo (partie administrative, financement, itinéraire, préparation des élèves) en ciblant certains partenaires (familles, Etat/collectivités, Education nationale, associations, secteur privé).Beurrier Chrystelle, Schneider Olivier. « Action territoriale : de la sortie scolaire au voyage éducatif à vélo » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.81-83.