NRP. Lettres lycée . 081Mention de date : 09/2018 Paru le : 01/09/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 53479 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ? / François Mouttapa / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : L'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Mouttapa, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Descripteurs : littérature Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Présentation d'une approche de l'histoire littéraire en lien avec l'histoire humaine, différente de la présentation habituelle de la littérature patrimoniale dans les manuels. Exemple d'approche pragmatique du roman "Manon Lescaut" : une oeuvre vue comme un geste littéraire ; les thèmes d'étude s'appuyant sur le monde réel du 19e siècle décrit dans le texte (transports, pratiques confessionnelles, patriarcat et passions). La notion d'auteur, non limitée à sa biographie ; les pistes pour cerner la figure réelle et l'identité de l'écrivain ; la notion de mouvement littéraire. L'importance de l'historicité des oeuvres littéraires, l'étude de leur singularité historique, la part de complexité et les paradoxes des objets littéraires ; la constitution de l'histoire littéraire selon les époques, écartant certaines oeuvres ; l'intérêt de la confrontation à l'historicité de la langue par l'écoute, le détour interculturel. Les activités permettant aux élèves de s'approprier et d'être les acteurs de la transmission des oeuvres : l'exemple de l'étude du symbolisme, mouvement artistique et littéraire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ?
de François Mouttapa
In NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.16-23
Présentation d'une approche de l'histoire littéraire en lien avec l'histoire humaine, différente de la présentation habituelle de la littérature patrimoniale dans les manuels. Exemple d'approche pragmatique du roman "Manon Lescaut" : une oeuvre vue comme un geste littéraire ; les thèmes d'étude s'appuyant sur le monde réel du 19e siècle décrit dans le texte (transports, pratiques confessionnelles, patriarcat et passions). La notion d'auteur, non limitée à sa biographie ; les pistes pour cerner la figure réelle et l'identité de l'écrivain ; la notion de mouvement littéraire. L'importance de l'historicité des oeuvres littéraires, l'étude de leur singularité historique, la part de complexité et les paradoxes des objets littéraires ; la constitution de l'histoire littéraire selon les époques, écartant certaines oeuvres ; l'intérêt de la confrontation à l'historicité de la langue par l'écoute, le détour interculturel. Les activités permettant aux élèves de s'approprier et d'être les acteurs de la transmission des oeuvres : l'exemple de l'étude du symbolisme, mouvement artistique et littéraire.Mouttapa François. « L'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ? » in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.16-23.Vivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes / Aurélie Stauder / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : Vivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et la nouvelle au XIXe siècle, réalisme et naturalisme", d'étudier "Les Rougon-Macquart" d'Emile Zola pour déconstruire les clichés habituels du naturalisme. Emile Zola, plus savant qu'artiste : la lecture cursive du "Docteur Pascal", dernier tome de la saga, pour entrer dans l'histoire de la saga ; la figure du personnage principal, double de l'écrivain ; extrait du chapitre sur l'arbre généalogique de la famille des Rougon-Macquart, son intérêt ; la philosophie vitaliste de l'auteur dans le roman. Un regard misérabiliste sur la société : la typologie des personnages à travers le lien intertexte-hérédité ; lecture comparée d'extraits sur l'atavisme familial originel transmis par les figures tutélaires d'Adélaïde Fouque et d'Antoine Macquart ; les types d'individus décrits par Zola. La description zolienne comme miroir de la société : l'animation de lieux et d'objets réalistes sous la plume de Zola, tels des personnages ; commentaire d'un extrait de "La faute de l'Abbé Mouret" sur un paysage réel, empreint de vitalisme. Organisation d'un débat fictionnel à propos des personnages zoliens ; pistes de lectures d'oeuvres contemporaines faisant écho au naturalisme. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Vivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes
de Aurélie Stauder
In NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.24-31
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et la nouvelle au XIXe siècle, réalisme et naturalisme", d'étudier "Les Rougon-Macquart" d'Emile Zola pour déconstruire les clichés habituels du naturalisme. Emile Zola, plus savant qu'artiste : la lecture cursive du "Docteur Pascal", dernier tome de la saga, pour entrer dans l'histoire de la saga ; la figure du personnage principal, double de l'écrivain ; extrait du chapitre sur l'arbre généalogique de la famille des Rougon-Macquart, son intérêt ; la philosophie vitaliste de l'auteur dans le roman. Un regard misérabiliste sur la société : la typologie des personnages à travers le lien intertexte-hérédité ; lecture comparée d'extraits sur l'atavisme familial originel transmis par les figures tutélaires d'Adélaïde Fouque et d'Antoine Macquart ; les types d'individus décrits par Zola. La description zolienne comme miroir de la société : l'animation de lieux et d'objets réalistes sous la plume de Zola, tels des personnages ; commentaire d'un extrait de "La faute de l'Abbé Mouret" sur un paysage réel, empreint de vitalisme. Organisation d'un débat fictionnel à propos des personnages zoliens ; pistes de lectures d'oeuvres contemporaines faisant écho au naturalisme.Stauder Aurélie. « Vivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes » in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.24-31."Fatima" de Philippe Faucon (2015) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : "Fatima" de Philippe Faucon (2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Descripteurs : immigré maghrébin / oeuvre cinématographique Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Analyse du film "Fatima" de Philippe Faucon : l'oeuvre du cinéaste français Philippe Faucon ; le propos et l'origine du film, inspiré de l'histoire vraie d'une jeune femme maghrébine immigrée rendue célèbre par sa poésie ; le style naturaliste et épuré du film ; le récit de la métamorphose de Fatima ; son portrait, éclairé par celui de ses deux filles ; la réflexion sur le langage, révélateur culturel. Prolongement pédagogique : comparaison avec le portrait de Gervaise dans "L'Assommoir" d'Emile Zola. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Fatima" de Philippe Faucon (2015)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.32-33
Analyse du film "Fatima" de Philippe Faucon : l'oeuvre du cinéaste français Philippe Faucon ; le propos et l'origine du film, inspiré de l'histoire vraie d'une jeune femme maghrébine immigrée rendue célèbre par sa poésie ; le style naturaliste et épuré du film ; le récit de la métamorphose de Fatima ; son portrait, éclairé par celui de ses deux filles ; la réflexion sur le langage, révélateur culturel. Prolongement pédagogique : comparaison avec le portrait de Gervaise dans "L'Assommoir" d'Emile Zola.Lafargue Marie-Pierre. « "Fatima" de Philippe Faucon (2015) » in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.32-33.Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire / Xavier Gélard / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Gélard, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.34-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Descripteurs : jeu littéraire Mots-clés : Jarry, Alfred : 1873-1907 théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours - Ecriture poétique et quête de sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier, par le prisme de la pièce "Ubu Roi", des auteurs subversifs par l'homophonie tels qu'Alfred Jarry. L'écart de la pièce avec la bienséance : extrait de l'incipit présentant le couple Ubu ; l'irrévérence de la scène, bousculant les règles théâtrales, et l'absence de genre du texte ; compte rendu des premières d'"Ubu Roi" et d'"Hernani", jugées scandaleuses à leur époque à cause des torsions du langage. Le refus des conventions littéraires : la transgression d'un texte par rapport à un genre à travers l'absurdité de la scène 7 de l'acte 1 lié au nom des personnages ; la production d'un texte en s'appuyant sur des contraintes, le cas de Raymond Roussel. Le pouvoir du son sur le sens : corpus présentant des jeux d'écriture sur l'homophonie et la décomposition de mots. L'approche de la notion d'histoire littéraire : la question de l'abord d'un livre par un lecteur ; la nécessité de constituer son histoire littéraire personnelle. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire
de Xavier Gélard
In NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.34-42
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours - Ecriture poétique et quête de sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier, par le prisme de la pièce "Ubu Roi", des auteurs subversifs par l'homophonie tels qu'Alfred Jarry. L'écart de la pièce avec la bienséance : extrait de l'incipit présentant le couple Ubu ; l'irrévérence de la scène, bousculant les règles théâtrales, et l'absence de genre du texte ; compte rendu des premières d'"Ubu Roi" et d'"Hernani", jugées scandaleuses à leur époque à cause des torsions du langage. Le refus des conventions littéraires : la transgression d'un texte par rapport à un genre à travers l'absurdité de la scène 7 de l'acte 1 lié au nom des personnages ; la production d'un texte en s'appuyant sur des contraintes, le cas de Raymond Roussel. Le pouvoir du son sur le sens : corpus présentant des jeux d'écriture sur l'homophonie et la décomposition de mots. L'approche de la notion d'histoire littéraire : la question de l'abord d'un livre par un lecteur ; la nécessité de constituer son histoire littéraire personnelle.Gélard Xavier. « Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire » in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.34-42.La première "Bibliothèque" de Vieira da Silva / Roger Courault / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : La première "Bibliothèque" de Vieira da Silva Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Vieira da Silva : 1908-1992 Résumé : Analyse du tableau "Bibliothèque", réalisé en 1949 par Maria Helena Vieira da Silva, peintre d'origine portugaise au style très libre ; le parcours du couple d'artistes Vieira da Silva - Arpad Szenes ; la description et le style de l'oeuvre, inspirée par la réalité, entre l'abstraction et le figuratif ; la conception spatiale de l'oeuvre ; le lien entre son oeuvre et celle de l'écrivain Jorge Luis. Borges ; le travail de Maria Helena Vieira da Silva. Encadré : pistes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La première "Bibliothèque" de Vieira da Silva
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.44-45
Analyse du tableau "Bibliothèque", réalisé en 1949 par Maria Helena Vieira da Silva, peintre d'origine portugaise au style très libre ; le parcours du couple d'artistes Vieira da Silva - Arpad Szenes ; la description et le style de l'oeuvre, inspirée par la réalité, entre l'abstraction et le figuratif ; la conception spatiale de l'oeuvre ; le lien entre son oeuvre et celle de l'écrivain Jorge Luis. Borges ; le travail de Maria Helena Vieira da Silva. Encadré : pistes pédagogiques.Courault Roger. « La première "Bibliothèque" de Vieira da Silva » in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.44-45."Hernani" / Florence Naugrette / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : "Hernani" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Naugrette, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.46-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 théâtre (forme littéraire) mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Analyse de la pièce de théâtre "Hernani" de Victor Hugo : les atouts d'une approche de l'oeuvre dans le contexte de sa conception et de sa représentation. L'oeuvre resituée dans l'histoire du drame romantique et dans la carrière théâtrale de l'auteur. La genèse de la pièce, les étapes de sa réécriture, les diverses publications. La bataille d'"Hernani" : la campagne médiatique lors de la création de la pièce en 1829, décriée pour son romantisme ; un jalon dans l'histoire littéraire ; les sources fiables face à la légende. " Hernani", un drame romantique : le mélange des genres ; les changements de lieu pour chaque acte ; le dénouement. Questionnement sur l'héroïsme des personnages : Hernani, Don Ruy Gomez, Don Carlos et Doña Sol. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Hernani"
de Florence Naugrette
In NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.46-54
Analyse de la pièce de théâtre "Hernani" de Victor Hugo : les atouts d'une approche de l'oeuvre dans le contexte de sa conception et de sa représentation. L'oeuvre resituée dans l'histoire du drame romantique et dans la carrière théâtrale de l'auteur. La genèse de la pièce, les étapes de sa réécriture, les diverses publications. La bataille d'"Hernani" : la campagne médiatique lors de la création de la pièce en 1829, décriée pour son romantisme ; un jalon dans l'histoire littéraire ; les sources fiables face à la légende. " Hernani", un drame romantique : le mélange des genres ; les changements de lieu pour chaque acte ; le dénouement. Questionnement sur l'héroïsme des personnages : Hernani, Don Ruy Gomez, Don Carlos et Doña Sol.Naugrette Florence. « "Hernani" » in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.46-54.Le baron d'Holbach, "De l'Art de ramper, à l'usage des courtisans" / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : Le baron d'Holbach, "De l'Art de ramper, à l'usage des courtisans" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.55-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Descripteurs : 18e siècle / courtisan / thème littéraire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Les Philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice", d'étudier "Essai sur l'art de ramper, à l'usage des courtisans" écrit par le baron d'Holbach au 18e siècle. La figure du courtisan au 18e siècle : la définition historique comparée à la caricature faite par l'auteur ; la notion d'éloge paradoxal qualifiant le texte ; le synopsis avec ses thèmes et registres. Les armes littéraires léguées par les philosophes des Lumières pour dénoncer l'injustice : débat préalable sur le statut du courtisan lié au thème de l'injustice ; analyse du lexique désignant le courtisan ; les procédés d'ironie tels que l'antiphrase. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : BAC PRO/Lycée professionnel/Secondaire [article]
Le baron d'Holbach, "De l'Art de ramper, à l'usage des courtisans"
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.55-59
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Les Philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice", d'étudier "Essai sur l'art de ramper, à l'usage des courtisans" écrit par le baron d'Holbach au 18e siècle. La figure du courtisan au 18e siècle : la définition historique comparée à la caricature faite par l'auteur ; la notion d'éloge paradoxal qualifiant le texte ; le synopsis avec ses thèmes et registres. Les armes littéraires léguées par les philosophes des Lumières pour dénoncer l'injustice : débat préalable sur le statut du courtisan lié au thème de l'injustice ; analyse du lexique désignant le courtisan ; les procédés d'ironie tels que l'antiphrase.Gensanne Christine. « Le baron d'Holbach, "De l'Art de ramper, à l'usage des courtisans" » in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.55-59.Du latin dans la salle de bains / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : Du latin dans la salle de bains Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Descripteurs : latin Mots-clés : langue française Résumé : Exercice sous forme de questions ludiques, avec corrigés, montrant la présence du latin dans la langue française et dans la vie quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du latin dans la salle de bains
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.60-61
Exercice sous forme de questions ludiques, avec corrigés, montrant la présence du latin dans la langue française et dans la vie quotidienne.Méric-Bonini Laurence. « Du latin dans la salle de bains » in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.60-61.La proposition subordonnée interrogative indirecte / Adrien Vallet / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : La proposition subordonnée interrogative indirecte Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Vallet, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Descripteurs : grammaire Mots-clés : langue française Résumé : Fiche de révision sur la proposition subordonnée interrogative indirecte : les fautes les plus courantes et les difficultés rencontrées ; les trois propriétés de l'interrogation indirecte, se rapporter à un modèle simple, ne pas confondre interrogative et interrogation, s'appuyer sur l'intonation ; le modèle syntaxique de ce type de phrase. Fiche élève proposant des exercices pour s'entraîner. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La proposition subordonnée interrogative indirecte
de Adrien Vallet
In NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.62-63
Fiche de révision sur la proposition subordonnée interrogative indirecte : les fautes les plus courantes et les difficultés rencontrées ; les trois propriétés de l'interrogation indirecte, se rapporter à un modèle simple, ne pas confondre interrogative et interrogation, s'appuyer sur l'intonation ; le modèle syntaxique de ce type de phrase. Fiche élève proposant des exercices pour s'entraîner.Vallet Adrien. « La proposition subordonnée interrogative indirecte » in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.62-63.