Bulletin N°307 Mention de date : 10/2018 Paru le : 01/10/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 53283 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe revenu universel à l'épreuve du terrain / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Le revenu universel à l'épreuve du terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : Kenya / politique des revenus Résumé : Présentation en 2018 de l'expérimentation d'un revenu universel prochainement mise en place au Kenya : ses effets attendus sur la vie quotidienne des plus pauvres ; les origines du concept de revenu universel ; les expériences menées dans les pays occidentaux depuis les années 1970 ; l'intérêt et les limites du projet kényan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le revenu universel à l'épreuve du terrain
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.8
Présentation en 2018 de l'expérimentation d'un revenu universel prochainement mise en place au Kenya : ses effets attendus sur la vie quotidienne des plus pauvres ; les origines du concept de revenu universel ; les expériences menées dans les pays occidentaux depuis les années 1970 ; l'intérêt et les limites du projet kényan.Frouard Hélène. « Le revenu universel à l'épreuve du terrain » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.8.Les migrants, gage de richesse ? / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Les migrants, gage de richesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : croissance économique / immigration Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets économiques de l'arrivée imprévue de migrants dans un pays : la méthodologie de l'étude ; les effets positifs constatés ; la portée de ce travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les migrants, gage de richesse ?
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.9
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets économiques de l'arrivée imprévue de migrants dans un pays : la méthodologie de l'étude ; les effets positifs constatés ; la portée de ce travail.Frouard Hélène. « Les migrants, gage de richesse ? » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.9.Pourquoi notre QI baisse-t-il ? / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Pourquoi notre QI baisse-t-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : test d'intelligence Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les causes des évolutions du quotient intellectuel des populations des pays développés depuis les années 1960 : la baisse observée depuis les années 1980 ; la méthodologie de l'étude réalisée en Norvège ; les facteurs explicatifs avancés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi notre QI baisse-t-il ?
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.10
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les causes des évolutions du quotient intellectuel des populations des pays développés depuis les années 1960 : la baisse observée depuis les années 1980 ; la méthodologie de l'étude réalisée en Norvège ; les facteurs explicatifs avancés.Galéron Florine. « Pourquoi notre QI baisse-t-il ? » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.10.Les mathématiques en dansant / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Les mathématiques en dansant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : motricité Mots-clés : attention : psychologie élève (système éducatif) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'impact de l'activité physique en classe sur l'implication des élèves dans les apprentissages : la méthodologie de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les mathématiques en dansant
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'impact de l'activité physique en classe sur l'implication des élèves dans les apprentissages : la méthodologie de l'étude ; les résultats obtenus.Olano Marc. « Les mathématiques en dansant » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.12.Les chevaux qui murmuraient à l'oreille des soldats / Alizée Vincent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Les chevaux qui murmuraient à l'oreille des soldats Type de document : texte imprimé Auteurs : Alizée Vincent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / relation homme-animal Mots-clés : cheval (mammifère) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur le rôle des chevaux pendant la Première Guerre mondiale : les liens émotionnels établis entre les soldats et les chevaux ; leurs effets sur la conduite de la guerre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les chevaux qui murmuraient à l'oreille des soldats
de Alizée Vincent
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.15
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur le rôle des chevaux pendant la Première Guerre mondiale : les liens émotionnels établis entre les soldats et les chevaux ; leurs effets sur la conduite de la guerre.Vincent Alizée. « Les chevaux qui murmuraient à l'oreille des soldats » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.15.Les abeilles comprennent le zéro / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Les abeilles comprennent le zéro Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : apprentissage animal / numération Mots-clés : abeille (insecte) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les abeilles comprennent le zéro
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.13
Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro.Frouard Hélène. « Les abeilles comprennent le zéro » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.13.La méditation / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : La méditation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.16-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : relaxation Résumé : Présentation de la pratique de la méditation : ses origines historiques et sa récente laïcisation ; les idées fausses à son sujet ; la méthode à observer ; le programme MindfulUp destiné aux enfants et aux adolescents en contexte scolaire ; les causes et les limites du succès des pratiques de méditation ; leur introduction en entreprise ; leur utilisation thérapeutique ; les études scientifiques sur leurs effets positifs et négatifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La méditation
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.16-21
Présentation de la pratique de la méditation : ses origines historiques et sa récente laïcisation ; les idées fausses à son sujet ; la méthode à observer ; le programme MindfulUp destiné aux enfants et aux adolescents en contexte scolaire ; les causes et les limites du succès des pratiques de méditation ; leur introduction en entreprise ; leur utilisation thérapeutique ; les études scientifiques sur leurs effets positifs et négatifs.Olano Marc. « La méditation » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.16-21.Voyager, ressentir, résister / Jean Malaurie / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Voyager, ressentir, résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Malaurie, Personne interviewée ; Alizée Vincent, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Mots-clés : Malaurie, Jean : 1922- Résumé : Entretien avec un ethnogéologue, spécialiste des peuples du Grand Nord, sur son parcours : les origines de sa vocation et de son départ pour le Groenland ; sa découverte de la conscience métaphysique et de la "prescience sauvage" du peuple Inuit ; la place des peuples autochtones dans le monde globalisé ; les objectifs de la collection d'ouvrages d'ethnologie "Terre Humaine" ; la place à donner à l'art et à la littérature dans les sciences humaines ; la nécessité de la résistance intellectuelle, de la beauté, de la recherche de l'invisible. Encadré : les principaux ouvrages de Jean Malaurie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Voyager, ressentir, résister
de Jean Malaurie, Alizée Vincent
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.22-25
Entretien avec un ethnogéologue, spécialiste des peuples du Grand Nord, sur son parcours : les origines de sa vocation et de son départ pour le Groenland ; sa découverte de la conscience métaphysique et de la "prescience sauvage" du peuple Inuit ; la place des peuples autochtones dans le monde globalisé ; les objectifs de la collection d'ouvrages d'ethnologie "Terre Humaine" ; la place à donner à l'art et à la littérature dans les sciences humaines ; la nécessité de la résistance intellectuelle, de la beauté, de la recherche de l'invisible. Encadré : les principaux ouvrages de Jean Malaurie.Malaurie Jean, Vincent Alizée. « Voyager, ressentir, résister » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.22-25.Eduquer ? Mission impossible / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Eduquer ? Mission impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : éducation Résumé : Présentation de la diversité des modèles éducatifs auxquels sont confrontés les parents et les éducateurs français : la difficulté à modéliser l'acte d'éduquer depuis la Renaissance ; les désaccords sur les finalités de l'éducation ; les acquis scientifiques issus des sciences cognitives ; leurs limites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eduquer ? Mission impossible
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.28-29
Présentation de la diversité des modèles éducatifs auxquels sont confrontés les parents et les éducateurs français : la difficulté à modéliser l'acte d'éduquer depuis la Renaissance ; les désaccords sur les finalités de l'éducation ; les acquis scientifiques issus des sciences cognitives ; leurs limites.Lhérété Héloïse. « Eduquer ? Mission impossible » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.28-29.Que transmettre aujourd'hui ? / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Que transmettre aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : éducation Résumé : Point de vue des penseurs Edgar Morin, Marcel Gauchet, Philippe Meirieu, Jacques Rancière en 2018 sur les finalités que devrait avoir l'éducation actuelle : la connaissance et la compréhension d'autrui ; la construction active par chacun de sa trajectoire sociale ; une mise en relation des savoirs et des valeurs ; l'éveil de la curiosité intellectuelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Que transmettre aujourd'hui ?
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.30-31
Point de vue des penseurs Edgar Morin, Marcel Gauchet, Philippe Meirieu, Jacques Rancière en 2018 sur les finalités que devrait avoir l'éducation actuelle : la connaissance et la compréhension d'autrui ; la construction active par chacun de sa trajectoire sociale ; une mise en relation des savoirs et des valeurs ; l'éveil de la curiosité intellectuelle.« Que transmettre aujourd'hui ? » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.30-31.Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance, des valeurs en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) bienveillance en éducation Résumé : Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.32-35
Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants.Albandea Hugo. « Autorité et bienveillance, des valeurs en tension » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.32-35.Ecole publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Ecole publique, un monopole contesté Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : politique de l'éducation / relation parent-enseignant Résumé : Analyse de la faible confiance éprouvée par les parents en France envers l'institution scolaire : la part importante de l'enseignement privé dans la scolarisation ; les performances médiocres de l'école française ; l'essor d'une parentalité individualiste en décalage avec le projet scolaire institutionnel. Encadré : entretien avec le sociologue François Dubet sur les évolutions du modèle scolaire républicain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecole publique, un monopole contesté
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.36-37
Analyse de la faible confiance éprouvée par les parents en France envers l'institution scolaire : la part importante de l'enseignement privé dans la scolarisation ; les performances médiocres de l'école française ; l'essor d'une parentalité individualiste en décalage avec le projet scolaire institutionnel. Encadré : entretien avec le sociologue François Dubet sur les évolutions du modèle scolaire républicain.Kammerer Béatrice. « Ecole publique, un monopole contesté » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.36-37.Quatre formules à la loupe / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Quatre formules à la loupe Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : école alternative / éducation extra-scolaire Résumé : Analyse de la place de modèles alternatifs à l'école publique en France en 2018 : les écoles Montessori, les "écoles démocratiques", l'enseignement privé catholique, l'instruction dans la famille. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quatre formules à la loupe
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.38-39
Analyse de la place de modèles alternatifs à l'école publique en France en 2018 : les écoles Montessori, les "écoles démocratiques", l'enseignement privé catholique, l'instruction dans la famille.« Quatre formules à la loupe » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.38-39.Ecrans, faire avec ou sans ? / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Ecrans, faire avec ou sans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : éducation Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Analyse en 2018 des effets des technologies de l'information et de la communication sur l'éducation des enfants et des adolescents en France : le discours préventif diffusé par les milieux médicaux ; l'impact de l'utilisation des écrans sur le cerveau et les apprentissages ; la modification des manières d'enseigner et du rôle de l'enseignant. Encadré ; la typologie des applications éducatives pour tablettes ou smartphones. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecrans, faire avec ou sans ?
de Catherine de Coppet
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.40-41
Analyse en 2018 des effets des technologies de l'information et de la communication sur l'éducation des enfants et des adolescents en France : le discours préventif diffusé par les milieux médicaux ; l'impact de l'utilisation des écrans sur le cerveau et les apprentissages ; la modification des manières d'enseigner et du rôle de l'enseignant. Encadré ; la typologie des applications éducatives pour tablettes ou smartphones.Coppet Catherine de. « Ecrans, faire avec ou sans ? » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.40-41.De l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : De l'éducation populaire à l'animation périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : éducation populaire Résumé : Analyse de l'évolution des relations entre les associations d'éducation populaire et l'école publique française depuis le début du 20e siècle : la convergence initiale de leurs missions, ses limites ; leur progressif éloignement à partir de la fin du 20e siècle. Encadré : l'engagement des enseignants dans des associations culturelles ou d'éducation populaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De l'éducation populaire à l'animation périscolaire
de Laurent Frajerman
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.42-43
Analyse de l'évolution des relations entre les associations d'éducation populaire et l'école publique française depuis le début du 20e siècle : la convergence initiale de leurs missions, ses limites ; leur progressif éloignement à partir de la fin du 20e siècle. Encadré : l'engagement des enseignants dans des associations culturelles ou d'éducation populaire.Frajerman Laurent. « De l'éducation populaire à l'animation périscolaire » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.42-43.Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture Résumé : Analyse, par un sociologue, des pratiques d'enseignement de la lecture en France : la forte politisation du débat sur les méthodes de lecture depuis la réforme des années 1970 introduisant la méthode globale ; les caractéristiques de la méthode mixte et de la méthode syllabique ; l'efficacité de la méthode syllabique pour les enfants des milieux populaires. Encadré : les résultats des grandes enquêtes menées depuis 2000 aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France sur l'enseignement de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace
de Jérôme Deauvieau
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.44-45
Analyse, par un sociologue, des pratiques d'enseignement de la lecture en France : la forte politisation du débat sur les méthodes de lecture depuis la réforme des années 1970 introduisant la méthode globale ; les caractéristiques de la méthode mixte et de la méthode syllabique ; l'efficacité de la méthode syllabique pour les enfants des milieux populaires. Encadré : les résultats des grandes enquêtes menées depuis 2000 aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France sur l'enseignement de la lecture.Deauvieau Jérôme. « Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.44-45.Le retour en grâce du par coeur / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Le retour en grâce du par coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : mémorisation Résumé : Analyse de la place de l'apprentissage par coeur dans les pratiques scolaires en France : son retour après un net recul dans les années 1950 à 2000 ; son approche neurobiologique ; les conditions d'une mémorisation à long terme. Encadré : la controverse antique sur la localisation de la pensée dans le coeur ou le cerveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le retour en grâce du par coeur
de Diane Galbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.46-47
Analyse de la place de l'apprentissage par coeur dans les pratiques scolaires en France : son retour après un net recul dans les années 1950 à 2000 ; son approche neurobiologique ; les conditions d'une mémorisation à long terme. Encadré : la controverse antique sur la localisation de la pensée dans le coeur ou le cerveau.Galbaud Diane. « Le retour en grâce du par coeur » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.46-47.Humanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Humanités classiques, une cause à défendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement d'une langue ancienne Résumé : Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les arguments mettant en avant l'exercice intellectuel, les apports culturels et la dimension émancipatrice liés à la culture gréco-latine ; l'interrogation renouvelée sur le caractère utilitaire que doit avoir l'éducation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Humanités classiques, une cause à défendre
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.48-49
Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les arguments mettant en avant l'exercice intellectuel, les apports culturels et la dimension émancipatrice liés à la culture gréco-latine ; l'interrogation renouvelée sur le caractère utilitaire que doit avoir l'éducation scolaire.Journet Nicolas. « Humanités classiques, une cause à défendre » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.48-49.Apprendre un métier / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : enseignement professionnel Résumé : Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'infléchissement apporté par la réforme de 2008. Encadré : l'insertion professionnelle des apprentis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre un métier
de Vincent Troger
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.50-51
Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'infléchissement apporté par la réforme de 2008. Encadré : l'insertion professionnelle des apprentis.Troger Vincent. « Apprendre un métier » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.50-51.Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / Pierre Merle / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles chrétiennes ; la concurrence actuelle de ces modèles au collège ; les effets négatifs de l'utilisation des notes ; les avantages d'une évaluation par compétences ; la nécessité de concilier les deux modèles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ?
de Pierre Merle
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.52-53
Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles chrétiennes ; la concurrence actuelle de ces modèles au collège ; les effets négatifs de l'utilisation des notes ; les avantages d'une évaluation par compétences ; la nécessité de concilier les deux modèles.Merle Pierre. « Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.52-53.Norvège et Singapour, des écoles modèles / Denis Meuret / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Norvège et Singapour, des écoles modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.54-55 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : Norvège / politique de l'éducation / Singapour Résumé : Présentation en 2018 des politiques éducatives de la Norvège et de Singapour : leurs objectifs respectifs ; les performances des élèves ; l'équité assurée dans chacun des systèmes ; l'expérience scolaire des élèves et des professeurs ; la cohérence de chacun des modèles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Norvège et Singapour, des écoles modèles
de Denis Meuret
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.54-55
Présentation en 2018 des politiques éducatives de la Norvège et de Singapour : leurs objectifs respectifs ; les performances des élèves ; l'équité assurée dans chacun des systèmes ; l'expérience scolaire des élèves et des professeurs ; la cohérence de chacun des modèles.Meuret Denis. « Norvège et Singapour, des écoles modèles » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.54-55.Où va l'école américaine ? / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Où va l'école américaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : Etats-Unis / politique de l'éducation Résumé : Analyse de l'évolution de la politique éducative des Etats-Unis : les bases du système éducatif états-unien posées dans les années 1830 ; son étatisation accrue au 20e siècle ; la rupture introduite par le mouvement de l'"Education reform" (la réforme de l'éducation) et le développement des "charter schools" (écoles privées sous contrat) à partir des années 1990 ; les effets d'une politique éducative accordant une place croissante à la compétitivité des établissements. Encadré : les grands militants du mouvement de l'"Education reform". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Où va l'école américaine ?
de Michael C. Behrent
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.56-57
Analyse de l'évolution de la politique éducative des Etats-Unis : les bases du système éducatif états-unien posées dans les années 1830 ; son étatisation accrue au 20e siècle ; la rupture introduite par le mouvement de l'"Education reform" (la réforme de l'éducation) et le développement des "charter schools" (écoles privées sous contrat) à partir des années 1990 ; les effets d'une politique éducative accordant une place croissante à la compétitivité des établissements. Encadré : les grands militants du mouvement de l'"Education reform".Behrent Michael C. « Où va l'école américaine ? » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.56-57.Eduquer : le conflit des modèles / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Eduquer : le conflit des modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.26-57 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : éducation Résumé : Dossier en 2018 sur les débats développés en France autour des questions éducatives. L'absence de consensus sur un modèle éducatif unifié. Les places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans les modèles parentaux. Le recul de la confiance accordée à l'école publique ; la place croissante des écoles alternatives et de l'éducation à domicile. La place à accorder aux écrans dans l'éducation des enfants. L'autonomisation des mouvements d'éducation populaire. Les débats autour des méthodes de lecture, de l'apprentissage par coeur, de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes. Les voies de l'enseignement professionnel. Les modèles d'évaluation des élèves. Les politiques éducatives de la Norvège, de Singapour, des Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eduquer : le conflit des modèles
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.26-57
Dossier en 2018 sur les débats développés en France autour des questions éducatives. L'absence de consensus sur un modèle éducatif unifié. Les places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans les modèles parentaux. Le recul de la confiance accordée à l'école publique ; la place croissante des écoles alternatives et de l'éducation à domicile. La place à accorder aux écrans dans l'éducation des enfants. L'autonomisation des mouvements d'éducation populaire. Les débats autour des méthodes de lecture, de l'apprentissage par coeur, de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes. Les voies de l'enseignement professionnel. Les modèles d'évaluation des élèves. Les politiques éducatives de la Norvège, de Singapour, des Etats-Unis.Lhérété Héloïse. « Eduquer : le conflit des modèles » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.26-57.Aristote, penseur total / Pierre Pellegrin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Aristote, penseur total Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pellegrin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.58-65 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Mots-clés : Aristote : 0384-0322 AV-JC Résumé : Présentation du philosophe Aristote du 4e siècle avant Jésus-Christ : le caractère polymorphe de sa pensée ; son parcours biographique ; l'ancrage de sa pensée dans la Grèce des cités et dans les écrits de ses prédécesseurs ; sa représentation du monde physique ; les bases qu'il pose à la métaphysique ; l'actualité de sa pensée relative aux sciences. Encadrés : la vertu dans le système éthique aristotélicien ; la place de l'homme dans le monde ; les études d'Aristote sur les animaux ; sa conception de la divinité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aristote, penseur total
de Pierre Pellegrin
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.58-65
Présentation du philosophe Aristote du 4e siècle avant Jésus-Christ : le caractère polymorphe de sa pensée ; son parcours biographique ; l'ancrage de sa pensée dans la Grèce des cités et dans les écrits de ses prédécesseurs ; sa représentation du monde physique ; les bases qu'il pose à la métaphysique ; l'actualité de sa pensée relative aux sciences. Encadrés : la vertu dans le système éthique aristotélicien ; la place de l'homme dans le monde ; les études d'Aristote sur les animaux ; sa conception de la divinité.Pellegrin Pierre. « Aristote, penseur total » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.58-65.Ombres et lumières de l'intellectuel français / Thierry Jobard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Ombres et lumières de l'intellectuel français Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jobard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : 20e siècle / intellectuel Résumé : Présentation de l'ouvrage "La saga des intellectuels français" concernant la période allant de 1944 à 1989, publié par l'historien François Dosse en 2018 : un âge d'or des sciences humaines marqué par la diversité des personnalités, des courants d'idées et des approches disciplinaires ; le rôle du Parti communiste dans les milieux intellectuels ; la domination de l'existentialisme puis du structuralisme ; la massification universitaire et le rôle des évènements de mai 1968 ; le déclin de la figure de l'intellectuel de gauche à partir des années 1970. Encadré : les biographies d'intellectuels publiées par François Dosse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ombres et lumières de l'intellectuel français
de Thierry Jobard
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.66-67
Présentation de l'ouvrage "La saga des intellectuels français" concernant la période allant de 1944 à 1989, publié par l'historien François Dosse en 2018 : un âge d'or des sciences humaines marqué par la diversité des personnalités, des courants d'idées et des approches disciplinaires ; le rôle du Parti communiste dans les milieux intellectuels ; la domination de l'existentialisme puis du structuralisme ; la massification universitaire et le rôle des évènements de mai 1968 ; le déclin de la figure de l'intellectuel de gauche à partir des années 1970. Encadré : les biographies d'intellectuels publiées par François Dosse.Jobard Thierry. « Ombres et lumières de l'intellectuel français » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.66-67.Après nous, le déluge ? / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Après nous, le déluge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.76 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : morale / protection de l'environnement Résumé : Présentation de l'ouvrage "Why worry about future generations" ? (Pourquoi se soucier des générations futures ?) publié par le philosophe Samuel Scheffler en 2018 : sa réfutation des arguments favorables à l'absence de prise en compte du futur de la planète ; son argumentation en faveur de la pérennité de l'état du monde ; les questions qu'elle pose. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Après nous, le déluge ?
de Thomas Lepeltier
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.76
Présentation de l'ouvrage "Why worry about future generations" ? (Pourquoi se soucier des générations futures ?) publié par le philosophe Samuel Scheffler en 2018 : sa réfutation des arguments favorables à l'absence de prise en compte du futur de la planète ; son argumentation en faveur de la pérennité de l'état du monde ; les questions qu'elle pose.Lepeltier Thomas. « Après nous, le déluge ? » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.76.