L'Histoire (Paris. 1978) . 452Mention de date : 10/2018 Paru le : 01/10/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 53478 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa Nouvelle-Calédonie : "une colonisation pas comme les autres" / Michel Naepels / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
[article]
Titre : La Nouvelle-Calédonie : "une colonisation pas comme les autres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Naepels, Personne interviewée ; Lucas Chabalier, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.12-21 Note générale : Cartes, statistiques. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 452 (10/2018)Descripteurs : colonisation / époque contemporaine / Nouvelle-Calédonie Mots-clés : Kanaks Résumé : Entretien consacré aux spécificités de l'histoire coloniale de la Nouvelle-Calédonie. Les enjeux de sa prise de possession par Napoléon III en 1853, son statut de colonie pénitentiaire en 1863. Le projet de peuplement rural, la création de réserves en 1876 et le système de ségrégation. Le soulèvement et les revendications des Kanaks : la grande révolte de 1878, l'émergence de mouvements indépendantistes et la création du Palika (Parti de libération kanak) en 1975, le drame de la grotte d'Ouvéa en 1988. L'accord de Matignon en 1988 et celui de Nouméa en 1998, les enjeux du référendum de novembre 2018. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
La Nouvelle-Calédonie : "une colonisation pas comme les autres"
de Michel Naepels, Lucas Chabalier
In L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.12-21
Entretien consacré aux spécificités de l'histoire coloniale de la Nouvelle-Calédonie. Les enjeux de sa prise de possession par Napoléon III en 1853, son statut de colonie pénitentiaire en 1863. Le projet de peuplement rural, la création de réserves en 1876 et le système de ségrégation. Le soulèvement et les revendications des Kanaks : la grande révolte de 1878, l'émergence de mouvements indépendantistes et la création du Palika (Parti de libération kanak) en 1975, le drame de la grotte d'Ouvéa en 1988. L'accord de Matignon en 1988 et celui de Nouméa en 1998, les enjeux du référendum de novembre 2018.Naepels Michel, Chabalier Lucas. « La Nouvelle-Calédonie : "une colonisation pas comme les autres" » in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.12-21.Françoise Dolto et l'expérience de la Grande Guerre / Manon Pignot / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
[article]
Titre : Françoise Dolto et l'expérience de la Grande Guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Pignot, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 452 (10/2018)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 Mots-clés : Dolto, Françoise : 1908-1988 Résumé : Retour sur l'expérience de la Première Guerre mondiale vécue par la psychanalyste française Françoise Dolto : son enfance et sa famille, son expérience du deuil avec la mort de son oncle et parrain, la naissance de sa vocation professionnelle de médecin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Françoise Dolto et l'expérience de la Grande Guerre
de Manon Pignot
In L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.22-23
Retour sur l'expérience de la Première Guerre mondiale vécue par la psychanalyste française Françoise Dolto : son enfance et sa famille, son expérience du deuil avec la mort de son oncle et parrain, la naissance de sa vocation professionnelle de médecin.Pignot Manon. « Françoise Dolto et l'expérience de la Grande Guerre » in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.22-23.1978 : naissance de la Cnil / Victor Demiaux / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
[article]
Titre : 1978 : naissance de la Cnil Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Demiaux, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 452 (10/2018)Mots-clés : CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) Résumé : Retour sur la naissance de la CNIL (Commission nationale de l'Informatique et des Libertés) en 1978 : le scandale de l'affaire Safari en 1974, l'élaboration et le contenu de la loi "Informatique et Libertés", l'indépendance de la commission et son statut de quatrième pouvoir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
1978 : naissance de la Cnil
de Victor Demiaux
In L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.24-25
Retour sur la naissance de la CNIL (Commission nationale de l'Informatique et des Libertés) en 1978 : le scandale de l'affaire Safari en 1974, l'élaboration et le contenu de la loi "Informatique et Libertés", l'indépendance de la commission et son statut de quatrième pouvoir.Demiaux Victor. « 1978 : naissance de la Cnil » in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.24-25.La chambre du Cerf : Rome est à Avignon / Etienne Anheim / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
[article]
Titre : La chambre du Cerf : Rome est à Avignon Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Anheim, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 452 (10/2018)Descripteurs : peinture murale Mots-clés : palais des Papes : Avignon Résumé : Présentation des fresques du palais des Papes dAvignon peintes sous Clément VI, au 14e siècle : les scènes de pêche et de chasse représentées et leur signification symbolique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La chambre du Cerf : Rome est à Avignon
de Etienne Anheim
In L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.46-47
Présentation des fresques du palais des Papes dAvignon peintes sous Clément VI, au 14e siècle : les scènes de pêche et de chasse représentées et leur signification symbolique.Anheim Etienne. « La chambre du Cerf : Rome est à Avignon » in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.46-47.Zévaco, l'anarchiste du feuilleton / Claude Aziza / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
[article]
Titre : Zévaco, l'anarchiste du feuilleton Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Aziza, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 452 (10/2018)Descripteurs : écrivain / journaliste Résumé : Retour sur la vie et luvre de lécrivain français Michel Zévaco : son expérience dans le journalisme politique, sa carrière de feuilletoniste et le succès de sa série "Les Pardaillan". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Zévaco, l'anarchiste du feuilleton
de Claude Aziza
In L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.28-29
Retour sur la vie et luvre de lécrivain français Michel Zévaco : son expérience dans le journalisme politique, sa carrière de feuilletoniste et le succès de sa série "Les Pardaillan".Aziza Claude. « Zévaco, l'anarchiste du feuilleton » in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.28-29.Dessinateur(s) de presse : métier à haut risque / Olivier Thomas / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
[article]
Titre : Dessinateur(s) de presse : métier à haut risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Thomas, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 452 (10/2018)Descripteurs : caricature / illustrateur Résumé : Présentation du réseau international de dessinateurs de presse Cartooning for Peace : la création de la fondation suisse en 2006 lors dun colloque organisé par Kofi Annan et Plantu, les objectifs de ce réseau et les actions pédagogiques et éducatives pouvant être menées en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dessinateur(s) de presse : métier à haut risque
de Olivier Thomas
In L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.30-31
Présentation du réseau international de dessinateurs de presse Cartooning for Peace : la création de la fondation suisse en 2006 lors dun colloque organisé par Kofi Annan et Plantu, les objectifs de ce réseau et les actions pédagogiques et éducatives pouvant être menées en France.Thomas Olivier. « Dessinateur(s) de presse : métier à haut risque » in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.30-31."Au Moyen Age : pas d'images interdites !" / Jean Wirth / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
[article]
Titre : "Au Moyen Age : pas d'images interdites !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Wirth, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.34-45 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 452 (10/2018)Descripteurs : art plastique / Moyen Age / pratique religieuse Résumé : Entretien consacré à la représentation de Dieu en Occident au Moyen Age. Lévolution de cette représentation, lopposition entre liconoclasme et liconodulie, la doctrine du pape Grégoire le Grand reprise par Charlemagne, les enjeux politiques de limage dadoration, les caractéristiques de limage-reliquaire, le rôle au 13e siècle de Thomas dAquin par rapport au culte de limage de Dieu. Lessor de la production dimages, leur commanditaire, la professionnalisation des artistes et la question de leur liberté, les critiques de Jean Gerson au 15e siècle face à lobscénité duvres présentes dans les églises, labsence de censure concernant les images et lévolution de leur pouvoir de séduction. Encadré : la place de l'art figuratif dans le monde islamique médiéval. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Au Moyen Age : pas d'images interdites !"
de Jean Wirth, Fabien Paquet
In L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.34-45
Entretien consacré à la représentation de Dieu en Occident au Moyen Age. Lévolution de cette représentation, lopposition entre liconoclasme et liconodulie, la doctrine du pape Grégoire le Grand reprise par Charlemagne, les enjeux politiques de limage dadoration, les caractéristiques de limage-reliquaire, le rôle au 13e siècle de Thomas dAquin par rapport au culte de limage de Dieu. Lessor de la production dimages, leur commanditaire, la professionnalisation des artistes et la question de leur liberté, les critiques de Jean Gerson au 15e siècle face à lobscénité duvres présentes dans les églises, labsence de censure concernant les images et lévolution de leur pouvoir de séduction. Encadré : la place de l'art figuratif dans le monde islamique médiéval.Wirth Jean, Paquet Fabien. « "Au Moyen Age : pas d'images interdites !" » in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.34-45.La cathédrale gothique : une Bible pour les illettrés ? / Jean Wirth / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
[article]
Titre : La cathédrale gothique : une Bible pour les illettrés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Wirth, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 452 (10/2018)Descripteurs : art gothique / Moyen Age / vitrail Résumé : Etude historique consacrée aux fonctions des images qui ornent les églises gothiques : le consensus sur leur rôle dans linstruction des illettrés ; la remise en question de leur lisibilité, la présence de légendes en latin induisant un certain niveau intellectuel, leur capacité à émouvoir et à impressionner. Encadré : lutilisation des images par les prédicateurs à partir du 13e siècle et lexemple de Bernardin de Sienne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La cathédrale gothique : une Bible pour les illettrés ?
de Jean Wirth
In L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.48-51
Etude historique consacrée aux fonctions des images qui ornent les églises gothiques : le consensus sur leur rôle dans linstruction des illettrés ; la remise en question de leur lisibilité, la présence de légendes en latin induisant un certain niveau intellectuel, leur capacité à émouvoir et à impressionner. Encadré : lutilisation des images par les prédicateurs à partir du 13e siècle et lexemple de Bernardin de Sienne.Wirth Jean. « La cathédrale gothique : une Bible pour les illettrés ? » in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.48-51.A quoi sert le portrait du roi ? / Patrick Boucheron / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
[article]
Titre : A quoi sert le portrait du roi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Boucheron, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 452 (10/2018)Descripteurs : Moyen Age Mots-clés : portrait : art roi (personnalité politique) Résumé : Etude historique consacrée aux enjeux politiques et philosophiques de la représentation du roi : la reconnaissance de Louis XVI en fuite grâce au souvenir dune effigie ; lhistoire du portrait ressemblant, le premier portrait réaliste dun individu au 14e siècle avec le tableau représentant Jean le Bon, la célébration de lhomme du commun avec le tableau de Van Eyck peignant le portrait dun inconnu au 15e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A quoi sert le portrait du roi ?
de Patrick Boucheron
In L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.52-55
Etude historique consacrée aux enjeux politiques et philosophiques de la représentation du roi : la reconnaissance de Louis XVI en fuite grâce au souvenir dune effigie ; lhistoire du portrait ressemblant, le premier portrait réaliste dun individu au 14e siècle avec le tableau représentant Jean le Bon, la célébration de lhomme du commun avec le tableau de Van Eyck peignant le portrait dun inconnu au 15e siècle.Boucheron Patrick. « A quoi sert le portrait du roi ? » in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.52-55.Dans toutes les maisons / Pierre-Olivier Dittmar / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
[article]
Titre : Dans toutes les maisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Olivier Dittmar, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 452 (10/2018)Descripteurs : 15e siècle / peinture murale Résumé : Etude consacrée aux décors peints qui ornaient les maisons de marchands au 15e siècle : la présence des images de soi, les décors mobiles avec les tissus peints et les tapisseries, les scènes qui peuvent être représentées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans toutes les maisons
de Pierre-Olivier Dittmar
In L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.56-59
Etude consacrée aux décors peints qui ornaient les maisons de marchands au 15e siècle : la présence des images de soi, les décors mobiles avec les tissus peints et les tapisseries, les scènes qui peuvent être représentées.Dittmar Pierre-Olivier. « Dans toutes les maisons » in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.56-59."Si tu es Dieu, défends-toi !" / Olivier Christin / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
[article]
Titre : "Si tu es Dieu, défends-toi !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Christin, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.60-64 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 452 (10/2018)Descripteurs : icône : peinture / Moyen Age Mots-clés : objet religieux Résumé : Etude historique consacrée à la violence qui se déchaîne contre les objets ou images représentant des figures religieuses au Moyen Age : la progression du culte des images et sa dénonciation, des exemples de scandales liés à lattaque dartefacts, le contexte historique de tension religieuse et politique, la confusion entre limage et ce quelle représente, la violence des croyants déçus, les vagues diconoclasme avec la Réforme protestante du début du 16e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Si tu es Dieu, défends-toi !"
de Olivier Christin
In L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.60-64
Etude historique consacrée à la violence qui se déchaîne contre les objets ou images représentant des figures religieuses au Moyen Age : la progression du culte des images et sa dénonciation, des exemples de scandales liés à lattaque dartefacts, le contexte historique de tension religieuse et politique, la confusion entre limage et ce quelle représente, la violence des croyants déçus, les vagues diconoclasme avec la Réforme protestante du début du 16e siècle.Christin Olivier. « "Si tu es Dieu, défends-toi !" » in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.60-64.Giotto peint-il le vrai ? / Etienne Anheim / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
[article]
Titre : Giotto peint-il le vrai ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Anheim, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.66-69 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 452 (10/2018)Mots-clés : Giotto : 1266-1336 Résumé : Etude consacrée aux caractéristiques novatrices de luvre du peintre italien Giotto : le rôle fondamental de cet élève de Cimabue dans lhistoire de la modernité picturale, la question des rapports entre peinture et vérité au Moyen Age, la capacité de lart à insuffler la vie à partir du 16e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Giotto peint-il le vrai ?
de Etienne Anheim
In L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.66-69
Etude consacrée aux caractéristiques novatrices de luvre du peintre italien Giotto : le rôle fondamental de cet élève de Cimabue dans lhistoire de la modernité picturale, la question des rapports entre peinture et vérité au Moyen Age, la capacité de lart à insuffler la vie à partir du 16e siècle.Anheim Etienne. « Giotto peint-il le vrai ? » in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.66-69.Sommes-nous si loin du Moyen Age ? / Jean-Noël Jeanneney / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
[article]
Titre : Sommes-nous si loin du Moyen Age ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Jeanneney, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.70-77 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 452 (10/2018)Descripteurs : art graphique / époque contemporaine / photographie Résumé : Etude historique consacrée aux enjeux de la diffusion et de lutilisation des images à partir du 19e siècle : lessor de la production des photographies et leur reproduction à linfini avec lère numérique, la question des limites du plagiat, lutilisation de limage par les pouvoirs religieux ou politiques, le détournement de celles-ci et la violence des caricatures, la puissance de limage dans la publicité, la valeur iconique de certaines photographies. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sommes-nous si loin du Moyen Age ?
de Jean-Noël Jeanneney
In L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.70-77
Etude historique consacrée aux enjeux de la diffusion et de lutilisation des images à partir du 19e siècle : lessor de la production des photographies et leur reproduction à linfini avec lère numérique, la question des limites du plagiat, lutilisation de limage par les pouvoirs religieux ou politiques, le détournement de celles-ci et la violence des caricatures, la puissance de limage dans la publicité, la valeur iconique de certaines photographies.Jeanneney Jean-Noël. « Sommes-nous si loin du Moyen Age ? » in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.70-77.Cent vingt ans dautomobilisme / Mathieu Flonneau / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
[article]
Titre : Cent vingt ans dautomobilisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Flonneau, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.78-84 Note générale : Bibliographie, lexique, statistiques. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 452 (10/2018)Descripteurs : 20e siècle / automobile / industrie automobile / transport Résumé : Etude historique consacrée à l'importance de l'automobile en France, à partir des années 1900. Le succès du Salon Mondial de l'automobile depuis sa création en 1898, l'industrie automobile comme marqueur de croissance économique d'une nation, l'aménagement des routes et la reconfiguration de l'espace urbain. La démocratisation de l'usage de la voiture avec la standardisation de sa fabrication, l'émancipation de la population grâce à la mobilité que permet l'automobile, l'attrait de la vitesse et de la liberté associé à l'automobilisme. Sa remise en cause à partir des années 1970 avec l'émergence d'une prise de conscience écologique, l'annonce d'une nouvelle révolution automobile avec l'ère du numérique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cent vingt ans dautomobilisme
de Mathieu Flonneau
In L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.78-84
Etude historique consacrée à l'importance de l'automobile en France, à partir des années 1900. Le succès du Salon Mondial de l'automobile depuis sa création en 1898, l'industrie automobile comme marqueur de croissance économique d'une nation, l'aménagement des routes et la reconfiguration de l'espace urbain. La démocratisation de l'usage de la voiture avec la standardisation de sa fabrication, l'émancipation de la population grâce à la mobilité que permet l'automobile, l'attrait de la vitesse et de la liberté associé à l'automobilisme. Sa remise en cause à partir des années 1970 avec l'émergence d'une prise de conscience écologique, l'annonce d'une nouvelle révolution automobile avec l'ère du numérique.Flonneau Mathieu. « Cent vingt ans dautomobilisme » in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.78-84.Moyen Age : le triomphe des images / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
[article]
Titre : Moyen Age : le triomphe des images Type de document : texte imprimé Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.32-77 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 452 (10/2018)Descripteurs : art graphique / art plastique / Moyen Age Résumé : Dossier historique consacré à l'omniprésence et aux enjeux des images au Moyen Age : la représentation de Dieu et des figures saintes, celle du roi, les scènes qui ornent les espaces privés, la question de la vérité du sujet représenté et du pouvoir de l'image. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Moyen Age : le triomphe des images
In L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.32-77
Dossier historique consacré à l'omniprésence et aux enjeux des images au Moyen Age : la représentation de Dieu et des figures saintes, celle du roi, les scènes qui ornent les espaces privés, la question de la vérité du sujet représenté et du pouvoir de l'image.« Moyen Age : le triomphe des images » in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.32-77.