Bulletin N°547 Mention de date : 09/2018 Paru le : 01/09/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 53486 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes sons et du bruit / Dominique Habellion / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Des sons et du bruit Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Habellion, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : pédagogie / perception auditive Résumé : La gestion du bruit dans la classe : les origines diverses de bruit ; sa perception, la sensibilité au bruit ; la dimension acoustique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des sons et du bruit
de Dominique Habellion
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.62-63
La gestion du bruit dans la classe : les origines diverses de bruit ; sa perception, la sensibilité au bruit ; la dimension acoustique.Habellion Dominique. « Des sons et du bruit » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.62-63.L'expérience de la cogestion / Mikaël Schleret / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : L'expérience de la cogestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Schleret, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative / établissement scolaire expérimental Résumé : Les témoignages d'élèves sur le lycée expérimental de Saint-Nazaire, en 2018 : la cogestion entre élèves et encadrants ; la place du non-jugement ; l'organisation du temps ; les relations entre élèves et équipe éducative ; les choix pédagogiques et éducatifs ; l'ancrage dans le système éducatif public ; la place de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'expérience de la cogestion
de Mikaël Schleret
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.55-56
Les témoignages d'élèves sur le lycée expérimental de Saint-Nazaire, en 2018 : la cogestion entre élèves et encadrants ; la place du non-jugement ; l'organisation du temps ; les relations entre élèves et équipe éducative ; les choix pédagogiques et éducatifs ; l'ancrage dans le système éducatif public ; la place de l'expérimentation.Schleret Mikaël. « L'expérience de la cogestion » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.55-56.Un pas de côté / Myrtille Gardet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Un pas de côté Type de document : texte imprimé Auteurs : Myrtille Gardet, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : Danemark / enseignement élémentaire / enseignement secondaire Résumé : L'organisation de la scolarité obligatoire au Danemark, en 2018 : la classe au centre du système éducatif ; le développement d'un climat de sécurité psychologique, affective et sociale ; les priorités éducatives ; la polyvalence des enseignants ; le suivi des élèves ; l'organisation des apprentissages ; l'école de la confiance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un pas de côté
de Myrtille Gardet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.53-54
L'organisation de la scolarité obligatoire au Danemark, en 2018 : la classe au centre du système éducatif ; le développement d'un climat de sécurité psychologique, affective et sociale ; les priorités éducatives ; la polyvalence des enseignants ; le suivi des élèves ; l'organisation des apprentissages ; l'école de la confiance.Gardet Myrtille. « Un pas de côté » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.53-54.Un collège coopératif et apprenant / Claire Ferrandiz / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Un collège coopératif et apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ferrandiz, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Présentation des classes de 6e coopératives au collège Pons de Perpignan, en 2018 : l'organisation dans la classe ; les rituels ; la construction de l'autonomie ; le conseil d'élèves hebdomadaire ; les échanges entre enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un collège coopératif et apprenant
de Claire Ferrandiz
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.51-53
Présentation des classes de 6e coopératives au collège Pons de Perpignan, en 2018 : l'organisation dans la classe ; les rituels ; la construction de l'autonomie ; le conseil d'élèves hebdomadaire ; les échanges entre enseignants.Ferrandiz Claire. « Un collège coopératif et apprenant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.51-53.De la classe à l'établissement / Carine Perrin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : De la classe à l'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : coopération scolaire / enseignant Mots-clés : échange de savoirs Résumé : L'échange et la mutualisation de pratiques entre enseignants : l'exemple, en 2018, au lycée La Mache de Lyon, où sont organisés des temps conviviaux et de pause pour parler de méthodes pédagogiques, de vie dans la classe, d'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De la classe à l'établissement
de Carine Perrin, Laurence Avy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.49-51
L'échange et la mutualisation de pratiques entre enseignants : l'exemple, en 2018, au lycée La Mache de Lyon, où sont organisés des temps conviviaux et de pause pour parler de méthodes pédagogiques, de vie dans la classe, d'expérimentation.Perrin Carine, Avy Laurence. « De la classe à l'établissement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.49-51.Engagez-vous ! / Guillaume Chevallier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Engagez-vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : Allemagne / vie scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : L'expérience de l'engagement et de la coresponsabilité pour les élèves du lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau, en 2018 : l'éducation à la prise de responsabilité ; le pouvoir accordé aux élèves et familles ; l'organisation d'un système d'entraide entre élèves ; la participation à l'entretien des locaux et des espaces verts ; l'animation dans le lycée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Engagez-vous !
de Guillaume Chevallier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.48-49
L'expérience de l'engagement et de la coresponsabilité pour les élèves du lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau, en 2018 : l'éducation à la prise de responsabilité ; le pouvoir accordé aux élèves et familles ; l'organisation d'un système d'entraide entre élèves ; la participation à l'entretien des locaux et des espaces verts ; l'animation dans le lycée.Chevallier Guillaume. « Engagez-vous ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.48-49.Freinet : aussi au collège ! / Stéphanie Jolivet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Freinet : aussi au collège ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Jolivet, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : pédagogie active Résumé : Les pratiques de la pédagogie Freinet adaptées au collège, en France, en 2018 : la pratique du texte libre en français ; la recherche libre en mathématiques ; l'organisation du travail individualisé et en autonomie ; le conseil d'élèves ; les conséquences sur les relations en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Freinet : aussi au collège !
de Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.46-47
Les pratiques de la pédagogie Freinet adaptées au collège, en France, en 2018 : la pratique du texte libre en français ; la recherche libre en mathématiques ; l'organisation du travail individualisé et en autonomie ; le conseil d'élèves ; les conséquences sur les relations en classe.Jolivet Stéphanie, Monnerville Viviane. « Freinet : aussi au collège ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.46-47.Ouverture(s) / Véronique Rivière / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Ouverture(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rivière, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / relation parent-enseignant Résumé : Une école primaire organisée en classes de cycle, en France, en 2018 : les méthodes pédagogiques utilisées ; le travail entre enseignants ; les relations avec les parents notamment migrants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Ouverture(s)
de Véronique Rivière, Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.44-45
Une école primaire organisée en classes de cycle, en France, en 2018 : les méthodes pédagogiques utilisées ; le travail entre enseignants ; les relations avec les parents notamment migrants.Rivière Véronique, Fournier Jean-Pierre. « Ouverture(s) » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.44-45.Les parents dans la classe / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Les parents dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / relation parent-enseignant Résumé : L'ouverture de la classe maternelle aux parents, en France, en 2018 : les temps d'accueil des parents ; les échanges sur les apprentissages ; l'affirmation d'une coéducation ; les conséquences sur les élèves et le quartier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les parents dans la classe
de Clothilde Jouzeau Kraeutler
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.43-44
L'ouverture de la classe maternelle aux parents, en France, en 2018 : les temps d'accueil des parents ; les échanges sur les apprentissages ; l'affirmation d'une coéducation ; les conséquences sur les élèves et le quartier.Jouzeau Kraeutler Clothilde. « Les parents dans la classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.43-44.Multiâges / Frédéric Canac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Multiâges Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Canac, Auteur ; Philippe Magnard, Auteur ; Sandrine Gosjean Editeur : CRAP, 2018 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : classe unique / innovation pédagogique Résumé : Les conséquences pédagogiques de l'organisation d'une école primaire, en milieu populaire, à Toulouse, en classes multi-âges, depuis 2006 : coopération ; travail par cycle ; apprentissages individualisés ; relations entre élèves ; collaboration entre enseignants ; ouverture aux parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Multiâges
de Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.41-42
Les conséquences pédagogiques de l'organisation d'une école primaire, en milieu populaire, à Toulouse, en classes multi-âges, depuis 2006 : coopération ; travail par cycle ; apprentissages individualisés ; relations entre élèves ; collaboration entre enseignants ; ouverture aux parents.Canac Frédéric, Magnard Philippe, Gosjean Sandrine. « Multiâges » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.41-42.L'école du troisième type / Bernard Collot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : L'école du troisième type Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Résumé : Le point, en 2018, sur les signes de transformation de l'école vers plus de liberté pour l'enfant dans une classe unique à l'école primaire, en France : le multi-âge ; la pédagogie Freinet et la culture coopérative ; l'organisation du temps ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'école du troisième type
de Bernard Collot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.39-40
Le point, en 2018, sur les signes de transformation de l'école vers plus de liberté pour l'enfant dans une classe unique à l'école primaire, en France : le multi-âge ; la pédagogie Freinet et la culture coopérative ; l'organisation du temps ; les relations avec les parents.Collot Bernard. « L'école du troisième type » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.39-40.California dreamin' / Julie Higounet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : California dreamin' Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Auteur ; Jérôme Train, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : maîtrise corporelle / pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Le choix de poser comme prérequis à l'entrée dans les apprentissages la pleine conscience et la présence attentive, dans les écoles françaises aux Etats-Unis, en 2018 : le développement de l'attention et de la concentration des élèves par des exercices de respiration, de méditation et de retour sur soi ; le changement des relations entre élèves et la diminution des conflits ; la transformation des pratiques enseignantes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
California dreamin'
de Julie Higounet, Jérôme Train
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.37-38
Le choix de poser comme prérequis à l'entrée dans les apprentissages la pleine conscience et la présence attentive, dans les écoles françaises aux Etats-Unis, en 2018 : le développement de l'attention et de la concentration des élèves par des exercices de respiration, de méditation et de retour sur soi ; le changement des relations entre élèves et la diminution des conflits ; la transformation des pratiques enseignantes.Higounet Julie, Train Jérôme. « California dreamin' » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.37-38.On peut être sérieux quand on a 17 ans / Yannick Beaulieu / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : On peut être sérieux quand on a 17 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Beaulieu, Auteur ; Pierric Bergeron, Auteur ; Nicolas Mulet Editeur : CRAP, 2018 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève Résumé : L'accueil d'élèves déscolarisés au Pôle innovant lycéen à Paris, en 2018 : reprendre confiance en soi et retourner vers les apprentissages grâce à des actions de solidarité à l'étranger et en France, au travail collectif, à la construction d'un projet personnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
On peut être sérieux quand on a 17 ans
de Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.35-36
L'accueil d'élèves déscolarisés au Pôle innovant lycéen à Paris, en 2018 : reprendre confiance en soi et retourner vers les apprentissages grâce à des actions de solidarité à l'étranger et en France, au travail collectif, à la construction d'un projet personnel.Beaulieu Yannick, Bergeron Pierric, Mulet Nicolas. « On peut être sérieux quand on a 17 ans » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.35-36.L'espérance à tout prix ? / Grégory Chambat / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : L'espérance à tout prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chambat, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : catholicisme / enseignement privé / nationalisme Résumé : La fondation Espérance banlieues, en France, en 2018 : le succès médiatique et les parrainages élogieux ; des écoles privées hors contrat ; les liens avec les conservateurs religieux catholiques et la Manif pour tous ; l'encadrement et les contenus enseignés ; les principes patriotiques nationalistes ; le financement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'espérance à tout prix ?
de Grégory Chambat
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.33-35
La fondation Espérance banlieues, en France, en 2018 : le succès médiatique et les parrainages élogieux ; des écoles privées hors contrat ; les liens avec les conservateurs religieux catholiques et la Manif pour tous ; l'encadrement et les contenus enseignés ; les principes patriotiques nationalistes ; le financement.Chambat Grégory. « L'espérance à tout prix ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.33-35.Une école pour les saltimbanques / Alexandra Rayzal / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Une école pour les saltimbanques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Mots-clés : métier des arts et du spectacle Résumé : L'école des enfants du spectacle (collège Rognoni du 5e arrondissement de Paris), depuis sa création en 1924 : le projet social de Raymond Rognoni ; le recrutement des élèves ; l'organisation du temps d'enseignement ; la formation artistique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une école pour les saltimbanques
de Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.32-33
L'école des enfants du spectacle (collège Rognoni du 5e arrondissement de Paris), depuis sa création en 1924 : le projet social de Raymond Rognoni ; le recrutement des élèves ; l'organisation du temps d'enseignement ; la formation artistique.Rayzal Alexandra. « Une école pour les saltimbanques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.32-33.Frères migrants / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Frères migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : classe particulière / migrant Mots-clés : élève allophone Résumé : Les difficultés linguistiques et d'apprentissage des jeunes migrants en France, en 2018 : la nécessité d'adapter l'enseignement à leurs contextes de vie ; les dispositifs existants ; les besoins. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Frères migrants
de Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.30-31
Les difficultés linguistiques et d'apprentissage des jeunes migrants en France, en 2018 : la nécessité d'adapter l'enseignement à leurs contextes de vie ; les dispositifs existants ; les besoins.Fournier Jean-Pierre. « Frères migrants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.30-31.Sur un fil / Louise Charrier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Sur un fil Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Charrier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Mots-clés : enseignement du français langue étrangère relation enseignant-apprenant Résumé : Etre enseignante de français langue étrangère (FLE), en France, en 2018 : la diversité des publics ; les découvertes interculturelles ; l'articulation entre langue et culture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sur un fil
de Louise Charrier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.28-30
Etre enseignante de français langue étrangère (FLE), en France, en 2018 : la diversité des publics ; les découvertes interculturelles ; l'articulation entre langue et culture.Charrier Louise. « Sur un fil » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.28-30.Montessori en banlieue / Diane Vandaele / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Montessori en banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Vandaele, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Mots-clés : pédagogie active personne pauvre Résumé : L'atelier Montessori des 3-6 ans du Centre de promotion familiale et culturelle d'ATD Quart-Monde, à Noisy-le-Grand, en 2018 : le profil des élèves ; les relations avec les parents ; la liaison avec l'école maternelle de secteur ; les principes des ateliers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Montessori en banlieue
de Diane Vandaele, Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.27-28
L'atelier Montessori des 3-6 ans du Centre de promotion familiale et culturelle d'ATD Quart-Monde, à Noisy-le-Grand, en 2018 : le profil des élèves ; les relations avec les parents ; la liaison avec l'école maternelle de secteur ; les principes des ateliers.Vandaele Diane, Fournier Jean-Pierre. « Montessori en banlieue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.27-28.Etre vitruvien / Peggy Colcanap / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Etre vitruvien Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Véronique Masquelier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Résumé : Témoignages sur l'école publique Vitruve, à Paris, en 2018 : le projet de l'école ; les concepts de citoyenneté et d'autonomie ; les choix pédagogiques ; la place des parents ; la parole des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etre vitruvien
de Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.24-25
Témoignages sur l'école publique Vitruve, à Paris, en 2018 : le projet de l'école ; les concepts de citoyenneté et d'autonomie ; les choix pédagogiques ; la place des parents ; la parole des élèves.Colcanap Peggy, Masquelier Véronique. « Etre vitruvien » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.24-25.Bilingue, musulmane et sous contrat / Youssef Aallam / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Bilingue, musulmane et sous contrat Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Aallam, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2018 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : enseignement privé / musulman Mots-clés : Mantes-la-Jolie : Yvelines Résumé : L'école confessionnelle musulmane sous-contrat Eva-de-Vitray, de Mantes-la-Jolie, depuis 2012 : le projet et les objectifs de l'école ; le travail auprès de la population et des élus ; le choix du nom ; le bilinguisme et l'éveil spirituel ; les choix pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Bilingue, musulmane et sous contrat
de Youssef Aallam
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.22-24
L'école confessionnelle musulmane sous-contrat Eva-de-Vitray, de Mantes-la-Jolie, depuis 2012 : le projet et les objectifs de l'école ; le travail auprès de la population et des élus ; le choix du nom ; le bilinguisme et l'éveil spirituel ; les choix pédagogiques.Aallam Youssef. « Bilingue, musulmane et sous contrat » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.22-24.La tentative du cocon / Michèle Guigue / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : La tentative du cocon Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative / parent d'élève Résumé : L'école à la maison ou le homeschooling, en France, en 2018 : l'organisation souple et individuelle du temps ; l'absence de compétition ; une pédagogie par centre d'intérêt ; une logique de recherche et des contextes domestiques informels ; les modalités de contrôle de l'institution. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La tentative du cocon
de Michèle Guigue
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.20-21
L'école à la maison ou le homeschooling, en France, en 2018 : l'organisation souple et individuelle du temps ; l'absence de compétition ; une pédagogie par centre d'intérêt ; une logique de recherche et des contextes domestiques informels ; les modalités de contrôle de l'institution.Guigue Michèle. « La tentative du cocon » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.20-21.Terre et crayons : une école pour faire société / Cédric Serres / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Terre et crayons : une école pour faire société Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le projet de l'école alternative Terre et crayons, à Montpellier, en 2018 : l'inclusion d'élèves handicapés ; le développement d'apprentissages coopératifs ; l'engagement et l'expression des élèves ; l'aménagement des locaux ; l'organisation du temps ; les relations avec les parents et leur action à l'intérieur de l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Terre et crayons : une école pour faire société
de Cédric Serres
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.18-19
Le projet de l'école alternative Terre et crayons, à Montpellier, en 2018 : l'inclusion d'élèves handicapés ; le développement d'apprentissages coopératifs ; l'engagement et l'expression des élèves ; l'aménagement des locaux ; l'organisation du temps ; les relations avec les parents et leur action à l'intérieur de l'école.Serres Cédric. « Terre et crayons : une école pour faire société » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.18-19.Ecole libertaire : une école libératrice ? / Alexandra Castelletti / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Ecole libertaire : une école libératrice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Castelletti, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : anarchisme / école alternative / Italie Résumé : L'Ecole libertaire, en Italie, en 2018 : l'apprentissage par l'expérience ; les principes de l'école primaire Serendipita, à Osimo ; le choix et la place des parents ; l'apprentissage de la démocratie et de la vie en groupe pour les élèves ; le rôle de l'assemblée générale ; les enseignements et ateliers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecole libertaire : une école libératrice ?
de Alexandra Castelletti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.16-17
L'Ecole libertaire, en Italie, en 2018 : l'apprentissage par l'expérience ; les principes de l'école primaire Serendipita, à Osimo ; le choix et la place des parents ; l'apprentissage de la démocratie et de la vie en groupe pour les élèves ; le rôle de l'assemblée générale ; les enseignements et ateliers.Castelletti Alexandra. « Ecole libertaire : une école libératrice ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.16-17.Retour à la Source / Yves Herbel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Retour à la Source Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Herbel, Personne interviewée ; Tatiana Consiglio, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Résumé : L'école alternative La Source, à Meudon, en 2018, issue du mouvement de l'éducation nouvelle : le profil des élèves et des familles de cette école privée sous contrat ; les pratiques pédagogiques ; la cantine ; le statut des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Retour à la Source
de Yves Herbel, Tatiana Consiglio, Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.14-15
L'école alternative La Source, à Meudon, en 2018, issue du mouvement de l'éducation nouvelle : le profil des élèves et des familles de cette école privée sous contrat ; les pratiques pédagogiques ; la cantine ; le statut des enseignants.Herbel Yves, Consiglio Tatiana, Fournier Jean-Pierre. « Retour à la Source » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.14-15.Ecoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Ecoles autres, écoles autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : 20e siècle / école alternative Résumé : L'émergence d'écoles alternatives, en France, au 20e siècle : l'institution scolaire, son rapport à l'Etat et à la société ; le Manifeste des compagnons de l'université nouvelle en 1918 ; l'élaboration d'une école démocratique et égalitaire ; les théories de Célestin Freinet ; les premiers jardins d'enfants ; les lieux d'éducation informelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecoles autres, écoles autrement
de Bruno Garnier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.12-13
L'émergence d'écoles alternatives, en France, au 20e siècle : l'institution scolaire, son rapport à l'Etat et à la société ; le Manifeste des compagnons de l'université nouvelle en 1918 ; l'élaboration d'une école démocratique et égalitaire ; les théories de Célestin Freinet ; les premiers jardins d'enfants ; les lieux d'éducation informelle.Garnier Bruno. « Ecoles autres, écoles autrement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.12-13.Des alternatives à l'école ? / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Des alternatives à l'école ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Résumé : Dossier consacré aux écoles alternatives, en France, en 2018 : la diversité des établissements et des dispositifs ; les pédagogies alternatives enseignées ; le profil des élèves et des familles ; le rôle des parents et le statut de l'enseignant ; les démarches expérimentales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des alternatives à l'école ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.10-56
Dossier consacré aux écoles alternatives, en France, en 2018 : la diversité des établissements et des dispositifs ; les pédagogies alternatives enseignées ; le profil des élèves et des familles ; le rôle des parents et le statut de l'enseignant ; les démarches expérimentales.« Des alternatives à l'école ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.10-56.Education à la citoyenneté : quoi de neuf ? / Claire Ravez / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Education à la citoyenneté : quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Les modalités d'une éducation à la citoyenneté dans l'enseignement en France, en 2018 : la formation du citoyen ; les attendus dans la classe, l'établissement scolaire, la société ; l'oral collectif ; le développement des dispositifs préparant à l'exercice des droits du citoyen. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Education à la citoyenneté : quoi de neuf ?
de Claire Ravez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.7
Les modalités d'une éducation à la citoyenneté dans l'enseignement en France, en 2018 : la formation du citoyen ; les attendus dans la classe, l'établissement scolaire, la société ; l'oral collectif ; le développement des dispositifs préparant à l'exercice des droits du citoyen.Ravez Claire. « Education à la citoyenneté : quoi de neuf ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.7."J'ai toujours été intéressée par la transmission" / Matali Crasset / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : "J'ai toujours été intéressée par la transmission" Type de document : texte imprimé Auteurs : Matali Crasset, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : design / établissement d'enseignement Résumé : Entretien, en 2018, avec la designer Matali Crasset à propos de son rapport à l'éducation et à l'école : la découverte de son métier ; la question de l'épanouissement à l'école ; le projet de réaménagement de l'école publique de Trébédan ; les projets en cours pour des écoles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"J'ai toujours été intéressée par la transmission"
de Matali Crasset, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.5
Entretien, en 2018, avec la designer Matali Crasset à propos de son rapport à l'éducation et à l'école : la découverte de son métier ; la question de l'épanouissement à l'école ; le projet de réaménagement de l'école publique de Trébédan ; les projets en cours pour des écoles.Crasset Matali, Blanchard Cécile. « "J'ai toujours été intéressée par la transmission" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.5.Ce qui nous attend / Cécile Blanchard / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Ce qui nous attend Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Les différents changements annoncés par le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, pour l'année 2018-2019, en France : un nouveau statut pour les directeurs d'école ; une réforme de la formation des enseignants ; le développement d'évaluations nationales pour les élèves ; les évolutions de carrière des enseignants au mérite ; les changements de programmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce qui nous attend
de Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.2-3
Les différents changements annoncés par le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, pour l'année 2018-2019, en France : un nouveau statut pour les directeurs d'école ; une réforme de la formation des enseignants ; le développement d'évaluations nationales pour les élèves ; les évolutions de carrière des enseignants au mérite ; les changements de programmes.Blanchard Cécile. « Ce qui nous attend » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.2-3.