Bulletin N°548 Mention de date : 11/2018 Paru le : 01/11/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 53617 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif / sciences de l'éducation Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs"
de Olivier Houdé, Grégoire Borst, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.64-65
Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau".Houdé Olivier, Borst Grégoire, Zakhartchouk Jean-Michel. « "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.64-65.Décollage scolaire / Benoît Clay / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Décollage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Clay, Auteur ; Didier Onfray, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Exemple de dispositif contre le décrochage scolaire en lycée, à Saint-Denis de La Réunion, en 2018 : le travail sur l'estime de soi ; la découverte d'activités variées sous forme d'ateliers ; promouvoir les échanges, la création et le débat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Décollage scolaire
de Benoît Clay, Didier Onfray
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.62-63
Exemple de dispositif contre le décrochage scolaire en lycée, à Saint-Denis de La Réunion, en 2018 : le travail sur l'estime de soi ; la découverte d'activités variées sous forme d'ateliers ; promouvoir les échanges, la création et le débat.Clay Benoît, Onfray Didier. « Décollage scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.62-63.Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée / Fabien Hobart / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Hobart, Auteur ; Régis Forgione, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant / orthographe Mots-clés : application collaborative enseignement du français échange de savoirs Résumé : Le succès du dispositif pédagogique Twictée, en France, en 2018 : l'ancrage didactique ; son organisation et son animation ; la production, la diversité et le partage de contenus ; les outils numériques utilisés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée
de Fabien Hobart, Régis Forgione
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.54-56
Le succès du dispositif pédagogique Twictée, en France, en 2018 : l'ancrage didactique ; son organisation et son animation ; la production, la diversité et le partage de contenus ; les outils numériques utilisés.Hobart Fabien, Forgione Régis. « Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.54-56.Inversons la défiance ! / Hélöïse Dufour / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Inversons la défiance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélöïse Dufour, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : classe inversée application collaborative échange de savoirs Résumé : Les effets du travail de collectifs numériques enseignants sur le développement des dispositifs de classe inversée : les outils et la nature des échanges ; le processus de coformation ; l'absence de hiérarchie ; le cadre de confiance d'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Inversons la défiance !
de Hélöïse Dufour
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.52-53
Les effets du travail de collectifs numériques enseignants sur le développement des dispositifs de classe inversée : les outils et la nature des échanges ; le processus de coformation ; l'absence de hiérarchie ; le cadre de confiance d'expérimentation.Dufour Hélöïse. « Inversons la défiance ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.52-53.Vers une circonscription apprenante / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Vers une circonscription apprenante Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : application collaborative échange de savoirs Résumé : La mise en place d'un dispositif numérique en réseau de formation et projets dans une circonscription scolaire de montagne en France, en 2018 : la production et l'utilisation de scénarios pédagogiques ; la diversité des projets partagés ; l'organisation des formations et animations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vers une circonscription apprenante
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.50-52
La mise en place d'un dispositif numérique en réseau de formation et projets dans une circonscription scolaire de montagne en France, en 2018 : la production et l'utilisation de scénarios pédagogiques ; la diversité des projets partagés ; l'organisation des formations et animations.« Vers une circonscription apprenante » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.50-52.Coopérer à l'ère du numérique / Virginie Lapique / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Coopérer à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Lapique, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : L'injonction à la coopération et aux usages numériques reçue par les professeurs stagiaires, en France, en 2018 : l'intérêt du travail collectif ; la nécessaire entraide ; l'usage des réseaux sociaux ; le recul réflexif ; la veille professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Coopérer à l'ère du numérique
de Virginie Lapique
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.47-48
L'injonction à la coopération et aux usages numériques reçue par les professeurs stagiaires, en France, en 2018 : l'intérêt du travail collectif ; la nécessaire entraide ; l'usage des réseaux sociaux ; le recul réflexif ; la veille professionnelle.Lapique Virginie. « Coopérer à l'ère du numérique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.47-48.Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? / Guilène Révauger / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilène Révauger, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : Enquête auprès de futurs enseignants ou néotitulaires à l'ESPE de Polynésie française, en 2018, sur l'intérêt de la mise en place d'un réseau d'échanges professionnel : le rapport à l'institution ; la création et le partage de ressources ; la relation entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ?
de Guilène Révauger
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.45-46
Enquête auprès de futurs enseignants ou néotitulaires à l'ESPE de Polynésie française, en 2018, sur l'intérêt de la mise en place d'un réseau d'échanges professionnel : le rapport à l'institution ; la création et le partage de ressources ; la relation entre pairs.Révauger Guilène. « Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.45-46.Vers un réseau européen / Xavier Garnier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Vers un réseau européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Garnier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : application collaborative échange de savoirs Résumé : Le projet Future classroom lab, méthodologie de création et d'accompagnement de scénarios pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, en Europe, en 2018 : le suivi institutionnel et les participants ; la classe virtuelle, lieu de coformation ; le travail en réseau et ses effets. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vers un réseau européen
de Xavier Garnier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.43-44
Le projet Future classroom lab, méthodologie de création et d'accompagnement de scénarios pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, en Europe, en 2018 : le suivi institutionnel et les participants ; la classe virtuelle, lieu de coformation ; le travail en réseau et ses effets.Garnier Xavier. « Vers un réseau européen » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.43-44.Si on disait plaisir et créativité ? / Axel Jean / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Si on disait plaisir et créativité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel Jean, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : application collaborative échange de savoirs Résumé : Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) du ministère de l'Education, en France, en 2018 : contenus et outils ; partage et échanges ; travail collectif entre élèves, classes, professeurs ; apprentissage entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Si on disait plaisir et créativité ?
de Axel Jean
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.42-43
Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) du ministère de l'Education, en France, en 2018 : contenus et outils ; partage et échanges ; travail collectif entre élèves, classes, professeurs ; apprentissage entre pairs.Jean Axel. « Si on disait plaisir et créativité ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.42-43.Un collectif institutionnel, c'est possible ? / Mary-Elise Dubel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Un collectif institutionnel, c'est possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur ; Cathy Marcaillou, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs de CP ; les effets sur la formation continue ; les différents niveaux d'échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un collectif institutionnel, c'est possible ?
de Mary-Elise Dubel, Cathy Marcaillou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.40-41
L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs de CP ; les effets sur la formation continue ; les différents niveaux d'échanges.Dubel Mary-Elise, Marcaillou Cathy. « Un collectif institutionnel, c'est possible ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.40-41.Innovants, les nouveaux collectifs ? / Françoise Cros / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Innovants, les nouveaux collectifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : L'innovation des communautés d'enseignants connectés : les outils d'échange ; le partage de valeurs communes ; les impacts sur les apprentissages ; le rapport au temps et à la distance ; de nouvelles relations sociales et professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Innovants, les nouveaux collectifs ?
de Françoise Cros
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.37-39
L'innovation des communautés d'enseignants connectés : les outils d'échange ; le partage de valeurs communes ; les impacts sur les apprentissages ; le rapport au temps et à la distance ; de nouvelles relations sociales et professionnelles.Cros Françoise. « Innovants, les nouveaux collectifs ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.37-39.Un système dynamique / Nolwenn Quéré / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Un système dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Quéré, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : Le rôle du travail collectif enseignant sur l'intégration de ressources numériques dans les pratiques professionnelles et ses effets sur le développement professionnel : l'exemple du collectif de professeurs de langues Groupe d'intégration pédagogique des usages du numérique (Gipun), l'organisation de la veille, la nature des échanges, les actions menées collectivement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un système dynamique
de Nolwenn Quéré
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.36
Le rôle du travail collectif enseignant sur l'intégration de ressources numériques dans les pratiques professionnelles et ses effets sur le développement professionnel : l'exemple du collectif de professeurs de langues Groupe d'intégration pédagogique des usages du numérique (Gipun), l'organisation de la veille, la nature des échanges, les actions menées collectivement.Quéré Nolwenn. « Un système dynamique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.36.Accueillir les nouveaux professeurs / Clémence Jacq / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Accueillir les nouveaux professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Jacq, Auteur ; Luc Ria, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau professionnel échange de savoirs Résumé : Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, son animation, le soutien institutionnel, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Accueillir les nouveaux professeurs
de Clémence Jacq, Luc Ria
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.33-35
Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, son animation, le soutien institutionnel, ses limites.Jacq Clémence, Ria Luc. « Accueillir les nouveaux professeurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.33-35.Un nouveau modèle de formation professionnelle ? / Georges Ferone / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Un nouveau modèle de formation professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : Le développement professionnel des enseignants grâce au travail collectif et collaboratif : la diversité des champs d'action ; la durée ; l'échange de savoirs et de réflexivité ; le renouvellement des pratiques et l'expérimentation ; l'atténuation de l'isolement et le développement de l'entraide ; l'engagement dans le métier ; les limites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un nouveau modèle de formation professionnelle ?
de Georges Ferone
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.31-33
Le développement professionnel des enseignants grâce au travail collectif et collaboratif : la diversité des champs d'action ; la durée ; l'échange de savoirs et de réflexivité ; le renouvellement des pratiques et l'expérimentation ; l'atténuation de l'isolement et le développement de l'entraide ; l'engagement dans le métier ; les limites.Ferone Georges. « Un nouveau modèle de formation professionnelle ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.31-33.Un espace de formation cousu main / @SuperTeamCP / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Un espace de formation cousu main Type de document : texte imprimé Auteurs : @SuperTeamCP, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : La @SuperTeamCP, un collectif enseignant de travail sur les pratiques de classe de cycle 2 : l'échange de pratiques et d'expériences ; les outils numériques de mutualisation ; la mise en place de projets ; le soutien et l'entraide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un espace de formation cousu main
de @SuperTeamCP
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.29-30
La @SuperTeamCP, un collectif enseignant de travail sur les pratiques de classe de cycle 2 : l'échange de pratiques et d'expériences ; les outils numériques de mutualisation ; la mise en place de projets ; le soutien et l'entraide.@SuperTeamCP. « Un espace de formation cousu main » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.29-30.Ça peut changer l'école / François Muller / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Ça peut changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : Communautés virtuelles enseignantes et développement professionnel : l'organisation en réseau ; l'échange d'expériences et réflexif ; l'amélioration de sa pratique en classe ; l'expérimentation et l'ingéniosité ; le partage de valeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ça peut changer l'école
de François Muller
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.26-28
Communautés virtuelles enseignantes et développement professionnel : l'organisation en réseau ; l'échange d'expériences et réflexif ; l'amélioration de sa pratique en classe ; l'expérimentation et l'ingéniosité ; le partage de valeurs.Muller François. « Ça peut changer l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.26-28.Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? / André Tricot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : Les communautés virtuelles de pratiques d'enseignants : l'échange de pratiques et ses enjeux ; le partage de problèmes et connaissances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ?
de André Tricot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.24-25
Les communautés virtuelles de pratiques d'enseignants : l'échange de pratiques et ses enjeux ; le partage de problèmes et connaissances.Tricot André. « Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.24-25.Quand réel et virtuel s'entremêlent / Catherine Nave-Bekhti / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Quand réel et virtuel s'entremêlent Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Nave-Bekhti, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs Résumé : La pratique des réseaux sociaux dans les échanges professionnels entre enseignants : les allers-retours entre rencontres virtuelles et réelles ; la diversité et l'enrichissement des échanges ; la part de travail invisible. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand réel et virtuel s'entremêlent
de Catherine Nave-Bekhti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.23-24
La pratique des réseaux sociaux dans les échanges professionnels entre enseignants : les allers-retours entre rencontres virtuelles et réelles ; la diversité et l'enrichissement des échanges ; la part de travail invisible.Nave-Bekhti Catherine. « Quand réel et virtuel s'entremêlent » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.23-24.De consommateurs à consomm'acteurs / Mélanie Bachimont / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : De consommateurs à consomm'acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Bachimont, Auteur ; Charlotte Bruno, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) échange de savoirs application collaborative Résumé : Le collectif enseignant de travail EMC, Partageons !, en France, depuis 2015 : l'élaboration collective de scénarios pédagogiques en enseignement moral et civique ; l'utilisation de divers outils numériques ; l'organisation du travail et son animation ; l'évaluation du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De consommateurs à consomm'acteurs
de Mélanie Bachimont, Charlotte Bruno
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.20-22
Le collectif enseignant de travail EMC, Partageons !, en France, depuis 2015 : l'élaboration collective de scénarios pédagogiques en enseignement moral et civique ; l'utilisation de divers outils numériques ; l'organisation du travail et son animation ; l'évaluation du dispositif.Bachimont Mélanie, Bruno Charlotte. « De consommateurs à consomm'acteurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.20-22.Twoulipo à l'école / Julien Crémoux / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Twoulipo à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Crémoux, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : pratique de classe Twitter Résumé : Le projet d'écriture sur Twitter, Twoulipo : une transposition pédagogique, collective et en réseau d'ateliers d'écriture ; le travail dans la classe et les échanges entre classes ; la part de travail collectif des enseignants ; les autres supports numériques collaboratifs utilisés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Twoulipo à l'école
de Julien Crémoux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.18-20
Le projet d'écriture sur Twitter, Twoulipo : une transposition pédagogique, collective et en réseau d'ateliers d'écriture ; le travail dans la classe et les échanges entre classes ; la part de travail collectif des enseignants ; les autres supports numériques collaboratifs utilisés.Crémoux Julien. « Twoulipo à l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.18-20.Vers une typologie des collectifs d'enseignants / Isabelle Quentin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Vers une typologie des collectifs d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Quentin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau professionnel échange de savoirs application collaborative Résumé : Les types d'organisation des réseaux professionnels enseignants : l'observation des pratiques ; les modalités de fonctionnement selon les règles de mise en uvre et les types de production (bac à sable, ruche) ; l'utilisation des réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vers une typologie des collectifs d'enseignants
de Isabelle Quentin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.16-17
Les types d'organisation des réseaux professionnels enseignants : l'observation des pratiques ; les modalités de fonctionnement selon les règles de mise en uvre et les types de production (bac à sable, ruche) ; l'utilisation des réseaux sociaux.Quentin Isabelle. « Vers une typologie des collectifs d'enseignants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.16-17.Petite histoire des communautés d'enseignants / Serge Pouts-Lajus / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Petite histoire des communautés d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant / réseau numérique Mots-clés : échange de savoirs Résumé : La pratique des échanges entre enseignants sur les réseaux numériques, depuis la fin des années 1990, en France : l'élargissement de l'espace d'échange professionnel ; l'évolution des pratiques et des outils numériques ; l'affranchissement des contraintes spatiales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Petite histoire des communautés d'enseignants
de Serge Pouts-Lajus
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.14-16
La pratique des échanges entre enseignants sur les réseaux numériques, depuis la fin des années 1990, en France : l'élargissement de l'espace d'échange professionnel ; l'évolution des pratiques et des outils numériques ; l'affranchissement des contraintes spatiales.Pouts-Lajus Serge. « Petite histoire des communautés d'enseignants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.14-16.Par besoin, par envie / @C2CEdu / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Par besoin, par envie Type de document : texte imprimé Auteurs : @C2CEdu, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : compétence : psychologie échange de savoirs application collaborative Résumé : Le travail du collectif d'enseignants Nosceintures2compétences2.0, en France, depuis 2013, autour de la pratique pédagogique des ceintures de compétences conçues par Fernand Oury : la nécessité d'échanges autour de l'adaptation et la mise en place du dispositif, un espace de réflexion et d'expérimentation, la mutualisation sur différents outils numériques, la modération, le travail avec des développeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Par besoin, par envie
de @C2CEdu
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.12-13
Le travail du collectif d'enseignants Nosceintures2compétences2.0, en France, depuis 2013, autour de la pratique pédagogique des ceintures de compétences conçues par Fernand Oury : la nécessité d'échanges autour de l'adaptation et la mise en place du dispositif, un espace de réflexion et d'expérimentation, la mutualisation sur différents outils numériques, la modération, le travail avec des développeurs.@C2CEdu. « Par besoin, par envie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.12-13.Des collectifs enseignants connectés / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Des collectifs enseignants connectés Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : Dossier consacré au travail de collectifs enseignants sur ou via internet : la diversité des pratiques et des échanges, les objectifs recherchés et les intérêts, la place de ces pratiques dans la formation et l'identité professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des collectifs enseignants connectés
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.10-57
Dossier consacré au travail de collectifs enseignants sur ou via internet : la diversité des pratiques et des échanges, les objectifs recherchés et les intérêts, la place de ces pratiques dans la formation et l'identité professionnelles.« Des collectifs enseignants connectés » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.10-57.Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? / Olivier Rey / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : didactique / technique pédagogique Résumé : Le choix des tâches proposées aux élèves en classe par les enseignants : les variables de l'action des praticiens ; la part de l'expérience et de la réflexivité ; la connaissance des élèves et de la classe ; la régulation et la différenciation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ?
de Olivier Rey
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.7
Le choix des tâches proposées aux élèves en classe par les enseignants : les variables de l'action des praticiens ; la part de l'expérience et de la réflexivité ; la connaissance des élèves et de la classe ; la régulation et la différenciation.Rey Olivier. « Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.7."On écoute la voix des enfants" / Sarah Koné / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : "On écoute la voix des enfants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Koné, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : musicien Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec Sarah Koné, directrice artistique de la maîtrise populaire de l'Opéra-Comique de Paris, sur son parcours et ses engagements pédagogiques et musicaux : le métissage des cultures ; l'apprentissage du chant ; la direction de choeur d'enfants et l'enseignement ; l'ouverture à des enfants de classe populaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"On écoute la voix des enfants"
de Sarah Koné, Jean-Charles Léon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.5
Entretien avec Sarah Koné, directrice artistique de la maîtrise populaire de l'Opéra-Comique de Paris, sur son parcours et ses engagements pédagogiques et musicaux : le métissage des cultures ; l'apprentissage du chant ; la direction de choeur d'enfants et l'enseignement ; l'ouverture à des enfants de classe populaire.Koné Sarah, Léon Jean-Charles. « "On écoute la voix des enfants" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.5.Oui à la philo pour enfants ! / Olivier Blond-Rzewuski / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Oui à la philo pour enfants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Blond-Rzewuski, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec Olivier Blond-Rzewuski sur la pratique de la philosophie avec les enfants dans l'éducation, à l'occasion de la sortie de son livre "Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?" : les différents courants ; les enjeux civilisationnels et réflexifs ; les détracteurs ; la pratique du débat dans les programmes d'EMC (Education morale et civique). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Oui à la philo pour enfants !
de Olivier Blond-Rzewuski, Cécile Blanchard, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.2-3
Entretien avec Olivier Blond-Rzewuski sur la pratique de la philosophie avec les enfants dans l'éducation, à l'occasion de la sortie de son livre "Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?" : les différents courants ; les enjeux civilisationnels et réflexifs ; les détracteurs ; la pratique du débat dans les programmes d'EMC (Education morale et civique).Blond-Rzewuski Olivier, Blanchard Cécile, Zakhartchouk Jean-Michel. « Oui à la philo pour enfants ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.2-3.