Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 - Bulletin N°548 (11/2018)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques (Revue)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélection"Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.64-65
-
- Personne interviewée : Olivier Houdé
- Personne interviewée : Grégoire Borst
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'app[...]
Exclu du prêt
Décollage scolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.62-63
-
- Auteur : Benoît Clay
- Auteur : Didier Onfray
Exemple de dispositif contre le décrochage scolaire en lycée, à Saint-Denis de La Réunion, en 2018 : le travail sur l'estime de soi ; la découverte d'activités variées sous forme d'ateliers ; promouvoir les échanges, la création et le débat.
Exclu du prêt
Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.54-56
-
- Auteur : Fabien Hobart
- Auteur : Régis Forgione
Le succès du dispositif pédagogique Twictée, en France, en 2018 : l'ancrage didactique ; son organisation et son animation ; la production, la diversité et le partage de contenus ; les outils numériques utilisés.
Exclu du prêt
Inversons la défiance !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.52-53
- Auteur : Hélöïse Dufour
Les effets du travail de collectifs numériques enseignants sur le développement des dispositifs de classe inversée : les outils et la nature des échanges ; le processus de coformation ; l'absence de hiérarchie ; le cadre de confiance d'expérimen[...]
Exclu du prêt
Vers une circonscription apprenante
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.50-52
La mise en place d'un dispositif numérique en réseau de formation et projets dans une circonscription scolaire de montagne en France, en 2018 : la production et l'utilisation de scénarios pédagogiques ; la diversité des projets partagés ; l'orga[...]
Exclu du prêt
Coopérer à l'ère du numérique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.47-48
- Auteur : Virginie Lapique
L'injonction à la coopération et aux usages numériques reçue par les professeurs stagiaires, en France, en 2018 : l'intérêt du travail collectif ; la nécessaire entraide ; l'usage des réseaux sociaux ; le recul réflexif ; la veille professionnelle.
Exclu du prêt
Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.45-46
- Auteur : Guilène Révauger
Enquête auprès de futurs enseignants ou néotitulaires à l'ESPE de Polynésie française, en 2018, sur l'intérêt de la mise en place d'un réseau d'échanges professionnel : le rapport à l'institution ; la création et le partage de ressources ; la re[...]
Exclu du prêt
Vers un réseau européen
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.43-44
- Auteur : Xavier Garnier
Le projet Future classroom lab, méthodologie de création et d'accompagnement de scénarios pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, en Europe, en 2018 : le suivi institutionnel et les participants ; la classe virtuelle, lieu [...]
Exclu du prêt
Si on disait plaisir et créativité ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.42-43
- Auteur : Axel Jean
Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) du ministère de l'Education, en France, en 2018 : contenus et outils ; partage et échanges ; travail collectif entre élèves, classes, professeurs ; apprentissage entre pairs.
Exclu du prêt
Un collectif institutionnel, c'est possible ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.40-41
-
- Auteur : Mary-Elise Dubel
- Auteur : Cathy Marcaillou
L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs d[...]
Exclu du prêt
Innovants, les nouveaux collectifs ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.37-39
- Auteur : Françoise Cros
L'innovation des communautés d'enseignants connectés : les outils d'échange ; le partage de valeurs communes ; les impacts sur les apprentissages ; le rapport au temps et à la distance ; de nouvelles relations sociales et professionnelles.
Exclu du prêt
Un système dynamique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.36
- Auteur : Nolwenn Quéré
Le rôle du travail collectif enseignant sur l'intégration de ressources numériques dans les pratiques professionnelles et ses effets sur le développement professionnel : l'exemple du collectif de professeurs de langues Groupe d'intégration pédag[...]
Exclu du prêt
Accueillir les nouveaux professeurs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.33-35
-
- Auteur : Clémence Jacq
- Auteur : Luc Ria
Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, [...]
Exclu du prêt
Un nouveau modèle de formation professionnelle ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.31-33
- Auteur : Georges Ferone
Le développement professionnel des enseignants grâce au travail collectif et collaboratif : la diversité des champs d'action ; la durée ; l'échange de savoirs et de réflexivité ; le renouvellement des pratiques et l'expérimentation ; l'atténuati[...]
Exclu du prêt
Un espace de formation cousu main
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.29-30
- Auteur : @SuperTeamCP
La @SuperTeamCP, un collectif enseignant de travail sur les pratiques de classe de cycle 2 : l'échange de pratiques et d'expériences ; les outils numériques de mutualisation ; la mise en place de projets ; le soutien et l'entraide.
Exclu du prêt
Ça peut changer l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.26-28
- Auteur : François Muller
Communautés virtuelles enseignantes et développement professionnel : l'organisation en réseau ; l'échange d'expériences et réflexif ; l'amélioration de sa pratique en classe ; l'expérimentation et l'ingéniosité ; le partage de valeurs.
Exclu du prêt
Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.24-25
- Auteur : André Tricot
Les communautés virtuelles de pratiques d'enseignants : l'échange de pratiques et ses enjeux ; le partage de problèmes et connaissances.
Exclu du prêt
Quand réel et virtuel s'entremêlent
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.23-24
- Auteur : Catherine Nave-Bekhti
La pratique des réseaux sociaux dans les échanges professionnels entre enseignants : les allers-retours entre rencontres virtuelles et réelles ; la diversité et l'enrichissement des échanges ; la part de travail invisible.
Exclu du prêt
De consommateurs à consomm'acteurs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.20-22
-
- Auteur : Mélanie Bachimont
- Auteur : Charlotte Bruno
Le collectif enseignant de travail EMC, Partageons !, en France, depuis 2015 : l'élaboration collective de scénarios pédagogiques en enseignement moral et civique ; l'utilisation de divers outils numériques ; l'organisation du travail et son ani[...]
Exclu du prêt
Twoulipo à l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.18-20
- Auteur : Julien Crémoux
Le projet d'écriture sur Twitter, Twoulipo : une transposition pédagogique, collective et en réseau d'ateliers d'écriture ; le travail dans la classe et les échanges entre classes ; la part de travail collectif des enseignants ; les autres suppo[...]
Exclu du prêt
Vers une typologie des collectifs d'enseignants
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.16-17
- Auteur : Isabelle Quentin
Les types d'organisation des réseaux professionnels enseignants : l'observation des pratiques ; les modalités de fonctionnement selon les règles de mise en œuvre et les types de production (bac à sable, ruche) ; l'utilisation des réseaux sociaux.
Exclu du prêt
Petite histoire des communautés d'enseignants
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.14-16
- Auteur : Serge Pouts-Lajus
La pratique des échanges entre enseignants sur les réseaux numériques, depuis la fin des années 1990, en France : l'élargissement de l'espace d'échange professionnel ; l'évolution des pratiques et des outils numériques ; l'affranchissement des c[...]
Exclu du prêt
Par besoin, par envie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.12-13
- Auteur : @C2CEdu
Le travail du collectif d'enseignants Nosceintures2compétences2.0, en France, depuis 2013, autour de la pratique pédagogique des ceintures de compétences conçues par Fernand Oury : la nécessité d'échanges autour de l'adaptation et la mise en pla[...]
Exclu du prêt
Des collectifs enseignants connectés
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.10-57
Dossier consacré au travail de collectifs enseignants sur ou via internet : la diversité des pratiques et des échanges, les objectifs recherchés et les intérêts, la place de ces pratiques dans la formation et l'identité professionnelles.
Exclu du prêt
Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.7
- Auteur : Olivier Rey
Le choix des tâches proposées aux élèves en classe par les enseignants : les variables de l'action des praticiens ; la part de l'expérience et de la réflexivité ; la connaissance des élèves et de la classe ; la régulation et la différenciation.
Exclu du prêt
"On écoute la voix des enfants"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.5
-
- Personne interviewée : Sarah Koné
- Intervieweur : Jean-Charles Léon
Entretien avec Sarah Koné, directrice artistique de la maîtrise populaire de l'Opéra-Comique de Paris, sur son parcours et ses engagements pédagogiques et musicaux : le métissage des cultures ; l'apprentissage du chant ; la direction de choeur d[...]
Exclu du prêt
Oui à la philo pour enfants !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°548 (11/2018) p.2-3
-
- Personne interviewée : Olivier Blond-Rzewuski
- Intervieweur : Cécile Blanchard
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Olivier Blond-Rzewuski sur la pratique de la philosophie avec les enfants dans l'éducation, à l'occasion de la sortie de son livre "Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?" : les différents courants ; les enjeux civilis[...]
Exclu du prêt
Exemplaires
Exemplaires(1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| ARCHIVES | perio doc | Archives | 53617 | Disponible |