Bulletin N°660-1 Mention de date : novembre 2018 Paru le : 01/11/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 53656 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierC'était très beau mais je n'ai rien compris / Samuel Murez in Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018)
[article]
Titre : C'était très beau mais je n'ai rien compris Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Murez, Auteur Année : 2018 Article : p. 14-21
in Nouvelle revue pédagogique collège > 660-1 (novembre 2018)Résumé : Réflexions du chorégraphe Samuel Murez sur le sens dune uvre chorégraphique conjuguant esthétique et sémantique , son interprétation par le spectateur. Sa définition de la chorégraphie, terme recouvrant des pratiques variées , telles la création de tableaux vivants, l'écriture du mouvement. Le soutien de lÉtat à l'art de la danse ; A quoi peut tenir l'ennui du spectateur lors d'un spectacle de danse ? Survol historique de l'art chorégraphique en France. Quel avenir pour un art dont les représentations sont souvent ancrées dans les ballets classiques ? Nature du document : documentaire [article]
C'était très beau mais je n'ai rien compris
de Samuel Murez
In Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018), p. 14-21
Réflexions du chorégraphe Samuel Murez sur le sens dune uvre chorégraphique conjuguant esthétique et sémantique , son interprétation par le spectateur. Sa définition de la chorégraphie, terme recouvrant des pratiques variées , telles la création de tableaux vivants, l'écriture du mouvement. Le soutien de lÉtat à l'art de la danse ; A quoi peut tenir l'ennui du spectateur lors d'un spectacle de danse ? Survol historique de l'art chorégraphique en France. Quel avenir pour un art dont les représentations sont souvent ancrées dans les ballets classiques ?Murez Samuel. « C'était très beau mais je n'ai rien compris » in Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018), p. 14-21.La Belle au bois dormant, du conte ua ballet / Anne-Laure Darcel in Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018)
[article]
Titre : La Belle au bois dormant, du conte ua ballet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Darcel, Auteur Année : 2018 Article : p. 22-31
in Nouvelle revue pédagogique collège > 660-1 (novembre 2018)Résumé : Séquence proposée pour la classe de 6e permettant d'étudier le conte de Perrault et des frères Grimm "la Belle au bois dormant", la notion de merveilleux , puis de travailler la transposition du récit dans une autre forme artistique, le ballet. Deux fiches élève sur le conte sous forme de ballet. Prolongation possible en histoire des arts la gouache de Léon Bakst, illustrant la Belle au bois dormant. Nature du document : documentaire [article]
La Belle au bois dormant, du conte ua ballet
de Anne-Laure Darcel
In Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018), p. 22-31
Séquence proposée pour la classe de 6e permettant d'étudier le conte de Perrault et des frères Grimm "la Belle au bois dormant", la notion de merveilleux , puis de travailler la transposition du récit dans une autre forme artistique, le ballet. Deux fiches élève sur le conte sous forme de ballet. Prolongation possible en histoire des arts la gouache de Léon Bakst, illustrant la Belle au bois dormant.Darcel Anne-Laure. « La Belle au bois dormant, du conte ua ballet » in Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018), p. 22-31.Créer et aimer : Orphée en mots, images, musique et danse / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018)
[article]
Titre : Créer et aimer : Orphée en mots, images, musique et danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Année : 2018 Article : p. 32-39
in Nouvelle revue pédagogique collège > 660-1 (novembre 2018)Résumé : Séquence proposée pour la classe de 4e. Dans le cadre du thème "Dire l'amour", aborder le mythe d'Orphée sous plusieurs formes d'expressions artistiques : le récit d'Ovide, le film de Cocteau, les opéras de Monteverdi et de Christoph W. Gluck, la chorégraphie de Pina Bausch.
Prolongement possible en histoire des arts sur l'Orphée dessiné par Jean Cocteau. Deux fiches élèves : L'histoire d'Orphée et Eurydice et analyse de la scène d'ouverture de l'opéra de GluckNature du document : documentaire [article]
Créer et aimer : Orphée en mots, images, musique et danse
de Anne Pascal
In Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018), p. 32-39
Séquence proposée pour la classe de 4e. Dans le cadre du thème "Dire l'amour", aborder le mythe d'Orphée sous plusieurs formes d'expressions artistiques : le récit d'Ovide, le film de Cocteau, les opéras de Monteverdi et de Christoph W. Gluck, la chorégraphie de Pina Bausch.
Prolongement possible en histoire des arts sur l'Orphée dessiné par Jean Cocteau. Deux fiches élèves : L'histoire d'Orphée et Eurydice et analyse de la scène d'ouverture de l'opéra de GluckPascal Anne. « Créer et aimer : Orphée en mots, images, musique et danse » in Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018), p. 32-39.Le Choix de Rudi, de Françoise Dargent / Violaine Carry in Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018)
[article]
Titre : Le Choix de Rudi, de Françoise Dargent Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Année : 2018 Article : p. 40-47
in Nouvelle revue pédagogique collège > 660-1 (novembre 2018)Résumé : Séquence proposée pour le niveau 3e dans le cadre des thèmes engagement et résistance. Lecture du roman Le Choix de Rudi de Françoise Dargent et analyse selon trois axes : la danse comme outil d'accomplissement, l'importance du mentor et l'ombre du régime soviétique (rapport de luvre étudiée à l'histoire). Prolongation possible en histoire des arts sur une photo de Nijinski dans le ballet Giselle par Auguste Bert. Nature du document : documentaire [article]
Le Choix de Rudi, de Françoise Dargent
de Violaine Carry
In Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018), p. 40-47
Séquence proposée pour le niveau 3e dans le cadre des thèmes engagement et résistance. Lecture du roman Le Choix de Rudi de Françoise Dargent et analyse selon trois axes : la danse comme outil d'accomplissement, l'importance du mentor et l'ombre du régime soviétique (rapport de luvre étudiée à l'histoire). Prolongation possible en histoire des arts sur une photo de Nijinski dans le ballet Giselle par Auguste Bert.Carry Violaine. « Le Choix de Rudi, de Françoise Dargent » in Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018), p. 40-47.Analyser pour mieux écrire : activités de récriture à partir d'une consigne / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018)
[article]
Titre : Analyser pour mieux écrire : activités de récriture à partir d'une consigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2018 Article : p. 48-55
in Nouvelle revue pédagogique collège > 660-1 (novembre 2018)Résumé : Fiches de langue proposant des exercices de réécriture de difficulté progressive de la 6e à la 3e, en accompagnement personnalisé : personnes et accord, changement de système des temps, changement de niveau de langue, changement de point de vue, modalisation du doute et subjectivité, changement de tonalité. Nature du document : documentaire [article]
Analyser pour mieux écrire : activités de récriture à partir d'une consigne
de Amélie Berthou-Sergeant
In Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018), p. 48-55
Fiches de langue proposant des exercices de réécriture de difficulté progressive de la 6e à la 3e, en accompagnement personnalisé : personnes et accord, changement de système des temps, changement de niveau de langue, changement de point de vue, modalisation du doute et subjectivité, changement de tonalité.Berthou-Sergeant Amélie. « Analyser pour mieux écrire : activités de récriture à partir d'une consigne » in Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018), p. 48-55.Patti Cake$ de Geremy Jasper (2017) / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018)
[article]
Titre : Patti Cake$ de Geremy Jasper (2017) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2018 Article : p. 56-57
in Nouvelle revue pédagogique collège > 660-1 (novembre 2018)Résumé : Proposition d'analyse filmique sur luvre de Geremy Jasper pour les niveaux 6e-5e dont l'action se déroule dans un milieu social défavorisé des USA, où le rap permet de rêver. Nature du document : documentaire [article]
Patti Cake$ de Geremy Jasper (2017)
de Marie-Pierre Lafargue
In Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018), p. 56-57
Proposition d'analyse filmique sur luvre de Geremy Jasper pour les niveaux 6e-5e dont l'action se déroule dans un milieu social défavorisé des USA, où le rap permet de rêver.Lafargue Marie-Pierre. « Patti Cake$ de Geremy Jasper (2017) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018), p. 56-57.Flaubert, scène de bal dans Madame Bovary / Violaine Carry in Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018)
[article]
Titre : Flaubert, scène de bal dans Madame Bovary Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Année : 2018 Article : p. 59-61
in Nouvelle revue pédagogique collège > 660-1 (novembre 2018)Résumé : Fiche d'entraînement au brevet sur un extrait de Madame Bovary de Flaubert. Nature du document : documentaire [article]
Flaubert, scène de bal dans Madame Bovary
de Violaine Carry
In Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018), p. 59-61
Fiche d'entraînement au brevet sur un extrait de Madame Bovary de Flaubert.Carry Violaine. « Flaubert, scène de bal dans Madame Bovary » in Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018), p. 59-61.Les Jeux du cirque : les gladiateurs / Jean-Pierre Aubrit in Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018)
[article]
Titre : Les Jeux du cirque : les gladiateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année : 2018 Article : p. 62-64
in Nouvelle revue pédagogique collège > 660-1 (novembre 2018)Résumé : Fiche de latin pour le niveau 4e. Traduction d'un extrait d'une lettre de Sénèque sur les combats entre condamnés à mort lors des combats de "midi". Questions de compréhension sur le texte et analyse de trois mosaïques de la villa romaine de Nennig représentant des combattants . Nature du document : documentaire [article]
Les Jeux du cirque : les gladiateurs
de Jean-Pierre Aubrit
In Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018), p. 62-64
Fiche de latin pour le niveau 4e. Traduction d'un extrait d'une lettre de Sénèque sur les combats entre condamnés à mort lors des combats de "midi". Questions de compréhension sur le texte et analyse de trois mosaïques de la villa romaine de Nennig représentant des combattants .Aubrit Jean-Pierre. « Les Jeux du cirque : les gladiateurs » in Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018), p. 62-64.