Philosophie magazine . 125Mention de date : 12/2018 Paru le : 01/12/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 53771 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier6 penseurs pour un nouveau partage. 6, Pierre-Yves Gomez / Pierre-Yves Gomez / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 125 (12/2018)
[article]
Titre : 6 penseurs pour un nouveau partage. 6, Pierre-Yves Gomez Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Gomez, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 125 (12/2018)Descripteurs : gestion de l'entreprise Résumé : Entretien avec le philosophe, économiste et directeur de l'Institut français de gouvernement des entreprises Pierre-Yves Gomez : sa conception de la gouvernance des entreprises, envisagées comme des espaces politiques. Analyse de l'exercice des pouvoirs souverains, exécutif et de surveillance, liés à différents régimes de gouvernance de l'entreprise. Manière dont le numérique redéfinit le fonctionnement de l'entreprise. Nécessité de revaloriser le travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
6 penseurs pour un nouveau partage. 6, Pierre-Yves Gomez
de Pierre-Yves Gomez, Philippe Nassif
In Philosophie magazine, 125 (12/2018), p.25
Entretien avec le philosophe, économiste et directeur de l'Institut français de gouvernement des entreprises Pierre-Yves Gomez : sa conception de la gouvernance des entreprises, envisagées comme des espaces politiques. Analyse de l'exercice des pouvoirs souverains, exécutif et de surveillance, liés à différents régimes de gouvernance de l'entreprise. Manière dont le numérique redéfinit le fonctionnement de l'entreprise. Nécessité de revaloriser le travail.Gomez Pierre-Yves, Nassif Philippe. « 6 penseurs pour un nouveau partage. 6, Pierre-Yves Gomez » in Philosophie magazine, 125 (12/2018), p.25.Les réfugiés, le maire frontiste et le bistrot du coin / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 125 (12/2018)
[article]
Titre : Les réfugiés, le maire frontiste et le bistrot du coin Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff, Auteur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.32-37 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 125 (12/2018)Descripteurs : réfugié / xénophobie Mots-clés : département du Var Résumé : Reportage dans le bourg varois du Luc en Provence où, depuis début 2018, ont été accueillis des réfugiés et des demandeurs d'asile contre l'avis du maire frontiste. Analyse de la nature idéologique de l'hostilité et de la peur qu'ils ont suscitées. Témoignages d'habitants et de demandeurs d'asile. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Les réfugiés, le maire frontiste et le bistrot du coin
de Michel Eltchaninoff
In Philosophie magazine, 125 (12/2018), p.32-37
Reportage dans le bourg varois du Luc en Provence où, depuis début 2018, ont été accueillis des réfugiés et des demandeurs d'asile contre l'avis du maire frontiste. Analyse de la nature idéologique de l'hostilité et de la peur qu'ils ont suscitées. Témoignages d'habitants et de demandeurs d'asile.Eltchaninoff Michel. « Les réfugiés, le maire frontiste et le bistrot du coin » in Philosophie magazine, 125 (12/2018), p.32-37.Et vous, comment faites-vous la fête ? / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 125 (12/2018)
[article]
Titre : Et vous, comment faites-vous la fête ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.44-65,encart 1-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 125 (12/2018)Descripteurs : fête : sociologie / pratique culturelle Résumé : Dossier consacré aux différentes manières de faire la fête à travers le monde et les époques. Analyse des éléments structuraux de la fête, liés à la temporalité, l'ivresse, la communication avec un autre monde, la recherche de l'égalité, la présence de "rois de la fête". Test pour découvrir son profil de fêtard : dionysiaque, stratège, dériveur ou mondain. Décryptage, par Michaël Foessel, de témoignages de personnes qui confient leur relation à la nuit et à la fête. Analyse, par des anthropologues, des enjeux sociaux et métaphysiques des fêtes au Japon, particulièrement lors du "festival de l'homme nu", du "gisalo" des Bosavi en Nouvelle-Guinée, et de la sortie des tambours en Uruguay. Cahier central : extraits de "La Naissance de la tragédie" de Friedrich Nietzsche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et vous, comment faites-vous la fête ?
In Philosophie magazine, 125 (12/2018), p.44-65,encart 1-15
Dossier consacré aux différentes manières de faire la fête à travers le monde et les époques. Analyse des éléments structuraux de la fête, liés à la temporalité, l'ivresse, la communication avec un autre monde, la recherche de l'égalité, la présence de "rois de la fête". Test pour découvrir son profil de fêtard : dionysiaque, stratège, dériveur ou mondain. Décryptage, par Michaël Foessel, de témoignages de personnes qui confient leur relation à la nuit et à la fête. Analyse, par des anthropologues, des enjeux sociaux et métaphysiques des fêtes au Japon, particulièrement lors du "festival de l'homme nu", du "gisalo" des Bosavi en Nouvelle-Guinée, et de la sortie des tambours en Uruguay. Cahier central : extraits de "La Naissance de la tragédie" de Friedrich Nietzsche.« Et vous, comment faites-vous la fête ? » in Philosophie magazine, 125 (12/2018), p.44-65,encart 1-15.Emanuele Severino : "Seule la philosophie nous ouvre à l'éternité" / Emanuele Severino / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 125 (12/2018)
[article]
Titre : Emanuele Severino : "Seule la philosophie nous ouvre à l'éternité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emanuele Severino, Personne interviewée ; Chiara Pastorini, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.66-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 125 (12/2018)Descripteurs : Italie / métaphysique / philosophe Résumé : Entretien avec le métaphysicien italien Emanuele Severino, qui prétend que le "devenir" est une illusion car rien ne meurt jamais et que la philosophie occidentale s'est fourvoyée dans la Folie. Principales étapes de sa formation, qui l'ont amené à examiner toute sa vie le problème de la relation entre l'homme et la vérité. Sa conviction dans l'éternité de tout, puisée dans la lecture de Parménide, et sa pensée de la mort du point de vue de la Non-Folie. Ses relations avec le christianisme et son analyse de la civilisation technique, perçue comme la manifestation de la volonté de la Folie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Emanuele Severino : "Seule la philosophie nous ouvre à l'éternité"
de Emanuele Severino, Chiara Pastorini
In Philosophie magazine, 125 (12/2018), p.66-71
Entretien avec le métaphysicien italien Emanuele Severino, qui prétend que le "devenir" est une illusion car rien ne meurt jamais et que la philosophie occidentale s'est fourvoyée dans la Folie. Principales étapes de sa formation, qui l'ont amené à examiner toute sa vie le problème de la relation entre l'homme et la vérité. Sa conviction dans l'éternité de tout, puisée dans la lecture de Parménide, et sa pensée de la mort du point de vue de la Non-Folie. Ses relations avec le christianisme et son analyse de la civilisation technique, perçue comme la manifestation de la volonté de la Folie.Severino Emanuele, Pastorini Chiara. « Emanuele Severino : "Seule la philosophie nous ouvre à l'éternité" » in Philosophie magazine, 125 (12/2018), p.66-71."Leibniz m'a fait comprendre que le mal est le problème le plus important" / Jérôme Ferrari / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 125 (12/2018)
[article]
Titre : "Leibniz m'a fait comprendre que le mal est le problème le plus important" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Ferrari, Auteur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.73-77 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 125 (12/2018)Mots-clés : Leibniz : 1646-1716 mal (philosophie) Résumé : Analyse de la pensée de Leibniz par l'écrivain Jérôme Ferrari, qui interroge dans ses romans la question du mal. Examen de la théodicée et réflexion sur le concept de nécessité logique et sur les degrés de relativisation présents chez le philosophe logicien. Place de la question du mal dans la philosophie contemporaine et réflexion sur l'impuissance face au mal et sur son occultation paradoxale à l'ère de la surinformation. Présentation des philosophes qui ont inspiré la pensée de Leibniz et de ceux qu'il a inspirés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Leibniz m'a fait comprendre que le mal est le problème le plus important"
de Jérôme Ferrari
In Philosophie magazine, 125 (12/2018), p.73-77
Analyse de la pensée de Leibniz par l'écrivain Jérôme Ferrari, qui interroge dans ses romans la question du mal. Examen de la théodicée et réflexion sur le concept de nécessité logique et sur les degrés de relativisation présents chez le philosophe logicien. Place de la question du mal dans la philosophie contemporaine et réflexion sur l'impuissance face au mal et sur son occultation paradoxale à l'ère de la surinformation. Présentation des philosophes qui ont inspiré la pensée de Leibniz et de ceux qu'il a inspirés.Ferrari Jérôme. « "Leibniz m'a fait comprendre que le mal est le problème le plus important" » in Philosophie magazine, 125 (12/2018), p.73-77.Que gagne-t-on à travailler ? / Apolline Guillot / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 125 (12/2018)
[article]
Titre : Que gagne-t-on à travailler ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Apolline Guillot, Auteur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 125 (12/2018)Descripteurs : travail : philosophie Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique proposant des pistes pour répondre à la question "que gagne-t-on à travailler ?" : les intuitions initiales, les exemples convoquant le film "Les Temps modernes" de Chaplin, le livre biblique de la "Genèse" et "Candide" de Voltaire, les références utiles (Hannah Arendt, Hegel, Nietzsche), les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Que gagne-t-on à travailler ?
de Apolline Guillot
In Philosophie magazine, 125 (12/2018), p.80-81
Eléments pour une dissertation philosophique proposant des pistes pour répondre à la question "que gagne-t-on à travailler ?" : les intuitions initiales, les exemples convoquant le film "Les Temps modernes" de Chaplin, le livre biblique de la "Genèse" et "Candide" de Voltaire, les références utiles (Hannah Arendt, Hegel, Nietzsche), les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion.Guillot Apolline. « Que gagne-t-on à travailler ? » in Philosophie magazine, 125 (12/2018), p.80-81.Olivio Jekupé : décoloniser les mots / Margot Hemmerich / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 125 (12/2018)
[article]
Titre : Olivio Jekupé : décoloniser les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Hemmerich, Auteur ; Charles Perragin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 125 (12/2018)Descripteurs : Brésil / écrivain / minorité ethnique Mots-clés : Amérindiens Résumé : Présentation de la vie et de l'oeuvre d'Olivio Jekupé, chef de tribu du sud du Brésil, écrivain devenu ambassadeur de la culture guarani : comment son oeuvre cherche à renverser le rapport de domination culturelle établie par les Blancs et la suprématie de la langue et l'idéologie brésiliennes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Olivio Jekupé : décoloniser les mots
de Margot Hemmerich, Charles Perragin
In Philosophie magazine, 125 (12/2018), p.38-40
Présentation de la vie et de l'oeuvre d'Olivio Jekupé, chef de tribu du sud du Brésil, écrivain devenu ambassadeur de la culture guarani : comment son oeuvre cherche à renverser le rapport de domination culturelle établie par les Blancs et la suprématie de la langue et l'idéologie brésiliennes.Hemmerich Margot, Perragin Charles. « Olivio Jekupé : décoloniser les mots » in Philosophie magazine, 125 (12/2018), p.38-40.