Bulletin N°381 Mention de date : 06/2018 Paru le : 01/06/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL'héritage olympique : qu'est-ce à dire ? / Thierry Terret / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : L'héritage olympique : qu'est-ce à dire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Mots-clés : JO (Jeux olympiques) CIO (Comité international olympique) Résumé : Réflexion sur le concept d'héritage, imposé désormais par le CIO (Comité international olympique) dans le cahier des charges des villes candidates à l'organisation des Jeux olympiques, pour prendre en compte l'ensemble des effets attendus par la compétition internationale (matériels, immatériels et mémoriels). L'héritage des Jeux au 20e siècle ; thématiques retenues par l'Etat français pour appuyer la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024. Encadré : définition de l'héritage positif selon le CIO. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'héritage olympique : qu'est-ce à dire ?
de Thierry Terret
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.8-9
Réflexion sur le concept d'héritage, imposé désormais par le CIO (Comité international olympique) dans le cahier des charges des villes candidates à l'organisation des Jeux olympiques, pour prendre en compte l'ensemble des effets attendus par la compétition internationale (matériels, immatériels et mémoriels). L'héritage des Jeux au 20e siècle ; thématiques retenues par l'Etat français pour appuyer la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024. Encadré : définition de l'héritage positif selon le CIO.Terret Thierry. « L'héritage olympique : qu'est-ce à dire ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.8-9.Réglementation : et si on parlait de sécurité... #3 / Yves Touchard / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Réglementation : et si on parlait de sécurité... #3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Touchard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Mots-clés : risque (cindynique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la notion de risques encourus par les pratiquants et les encadrants lors d'activités physiques et sportives (APS), envisagés sous l'angle de la prévention et de la protection. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Réglementation : et si on parlait de sécurité... #3
de Yves Touchard
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.10
Point sur la notion de risques encourus par les pratiquants et les encadrants lors d'activités physiques et sportives (APS), envisagés sous l'angle de la prévention et de la protection.Touchard Yves. « Réglementation : et si on parlait de sécurité... #3 » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.10.L'éducation à la citoyenneté en et par l'EPS / Benjamin Gandar / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté en et par l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Gandar, Auteur ; Geoffrey Loiodice, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.11-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le rôle spécifique de l'EPS dans une éducation active à la citoyenneté, elle-même incarnée dans les pratiques des APSA : parcours de formation et construction des compétences sociales et civiques par l'EPS, enseignement porteur des valeurs républicaines. Encadré : présentation d'un combiné athlétique pour construire des pratiques partagées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'éducation à la citoyenneté en et par l'EPS
de Benjamin Gandar, Geoffrey Loiodice
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.11-13
Réflexion sur le rôle spécifique de l'EPS dans une éducation active à la citoyenneté, elle-même incarnée dans les pratiques des APSA : parcours de formation et construction des compétences sociales et civiques par l'EPS, enseignement porteur des valeurs républicaines. Encadré : présentation d'un combiné athlétique pour construire des pratiques partagées.Gandar Benjamin, Loiodice Geoffrey. « L'éducation à la citoyenneté en et par l'EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.11-13.Territoires sportifs : les avatars du surf / Benjamin Gandar / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Territoires sportifs : les avatars du surf Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Gandar, Auteur ; Geoffrey Loiodice, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Descripteurs : équipement sportif / surf : sport nautique Résumé : Réflexion sur l'évolution des pratiques de surf : développement et commercialisation de ce sport aquatique, régulation économique et sociale engagée par la Fédération française de surf, émergence des vagues artificielles induisant de nouvelles pratiques. Encadrés : projet d'implantation du Surfpark Bordeaux ; la vague artificielle promise par l'entreprise espagnole Wavegarden. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Territoires sportifs : les avatars du surf
de Benjamin Gandar, Geoffrey Loiodice
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.14-17
Réflexion sur l'évolution des pratiques de surf : développement et commercialisation de ce sport aquatique, régulation économique et sociale engagée par la Fédération française de surf, émergence des vagues artificielles induisant de nouvelles pratiques. Encadrés : projet d'implantation du Surfpark Bordeaux ; la vague artificielle promise par l'entreprise espagnole Wavegarden.Gandar Benjamin, Loiodice Geoffrey. « Territoires sportifs : les avatars du surf » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.14-17.Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque / Sophie Rumin / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rumin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.18-19 Note générale : Filmographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Descripteurs : développement psychomoteur Mots-clés : inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation du rôle de l'EPS dans le projet d'inclusion des enfants autistes de l'unité d'enseignement maternel autisme (UEMA) d'Ytrac dans le Cantal. Mise en place de séances de motricité mêlant des groupes d'élèves de petite et moyenne sections aux élèves autistes ; organisation de jeux coopératifs et de rencontres sportives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque
de Sophie Rumin
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.18-19
Présentation du rôle de l'EPS dans le projet d'inclusion des enfants autistes de l'unité d'enseignement maternel autisme (UEMA) d'Ytrac dans le Cantal. Mise en place de séances de motricité mêlant des groupes d'élèves de petite et moyenne sections aux élèves autistes ; organisation de jeux coopératifs et de rencontres sportives.Rumin Sophie. « Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.18-19.Co-intervenir en natation : et si on changeait les rôles ? / Bernard Weber / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Co-intervenir en natation : et si on changeait les rôles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Weber, Auteur ; Philippe Zimmermann, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Descripteurs : natation Mots-clés : coenseignement Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en place dans des classes de cycle 2 d'école primaire, portant sur les modalités d'une co-intervention pour l'enseignement de la natation scolaire : interactions et répartition des rôles entre enseignants et intervenants extérieurs (titulaires du BEESAN) dans lencadrement les groupes d'élèves (débutants ou nageurs) ; accompagnement des enseignants ; évaluation des progrès des élèves. Encadrés : synthèse des résultats de l'expérimentation (difficultés, transformations constatées, prolongements de formation). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Co-intervenir en natation : et si on changeait les rôles ?
de Bernard Weber, Philippe Zimmermann
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.20-23
Présentation d'une expérimentation mise en place dans des classes de cycle 2 d'école primaire, portant sur les modalités d'une co-intervention pour l'enseignement de la natation scolaire : interactions et répartition des rôles entre enseignants et intervenants extérieurs (titulaires du BEESAN) dans lencadrement les groupes d'élèves (débutants ou nageurs) ; accompagnement des enseignants ; évaluation des progrès des élèves. Encadrés : synthèse des résultats de l'expérimentation (difficultés, transformations constatées, prolongements de formation).Weber Bernard, Zimmermann Philippe. « Co-intervenir en natation : et si on changeait les rôles ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.20-23.L'EPS et l'école de demain / Bruno Cremonesi / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : L'EPS et l'école de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Cremonesi, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.24 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Descripteurs : syndicat de salariés Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le colloque "L'EPS et l'école de demain" organisé en novembre 2018 par le SNEP-FSU (syndicat des professeurs d'EPS) : place de l'EPS dans l'école et la société française. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'EPS et l'école de demain
de Bruno Cremonesi
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.24
Point sur le colloque "L'EPS et l'école de demain" organisé en novembre 2018 par le SNEP-FSU (syndicat des professeurs d'EPS) : place de l'EPS dans l'école et la société française.Cremonesi Bruno. « L'EPS et l'école de demain » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.24.L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension / Florian Ouitre / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Ouitre, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.26-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Descripteurs : formation des enseignants / formation en alternance Résumé : Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension
de Florian Ouitre, Pablo Buznic-Bourgeacq
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.26-30
Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance.Ouitre Florian, Buznic-Bourgeacq Pablo. « L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.26-30.STAPS : identités et perspectives / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : STAPS : identités et perspectives Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.32-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) conseil d'université Résumé : Dossier consacré aux STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et au rôle de la Conférence des directeurs et doyens de STAPS (C3D) dans la définition de ses politiques de formation et de structuration de la filière. Présentation du Plan étudiants sur les conditions d'accès des bacheliers à la filière STAPS via ParcourSup. Point sur les réformes des concours de recrutement des enseignants d'EPS (CAPEPS) et de leur formation (Master des Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation ou MEEF). Diplômes STAPS et diversité des métiers du sport. Spécificités de la filière APA-santé (activité physique adaptée aux besoins de publics malades). La recherche en STAPS. Rôle des UFR STAPS dans l'insertion professionnelle des étudiants diplômés. Enjeux de l'approche par compétences de la formation universitaire. Présentation de l'ANESTAPS (association nationale des étudiants en STAPS). Encadrés : présidents successifs depuis 2013 et missions de la C3D ; données chiffrées sur les effectifs détudiants ; liste des UFR STAPS par département ; activités physiques et sportives permettant d'obtenir une carte professionnelle ; conditions requises auprès des UFR STAPS pour proposer une spécialité sportive ; textes de références et ressources documentaires sur l'activité physique adaptée (APA) ; compétences de professionnels dispensant une APA aux patients atteints d'affections de longue durée (ALD) ; données chiffrées sur la recherche en STAPS ; structuration du champ du sport et de l'activité physique ; secteurs de professionnalisation des STAPS ; compétences caractérisant les formations et diplômes STAPS ; projet d'organisation des Licences STAPS en blocs de compétences ; extrait d'un bloc de compétences professionnelles du DEUST Métiers de la forme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
STAPS : identités et perspectives
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.32-57
Dossier consacré aux STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et au rôle de la Conférence des directeurs et doyens de STAPS (C3D) dans la définition de ses politiques de formation et de structuration de la filière. Présentation du Plan étudiants sur les conditions d'accès des bacheliers à la filière STAPS via ParcourSup. Point sur les réformes des concours de recrutement des enseignants d'EPS (CAPEPS) et de leur formation (Master des Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation ou MEEF). Diplômes STAPS et diversité des métiers du sport. Spécificités de la filière APA-santé (activité physique adaptée aux besoins de publics malades). La recherche en STAPS. Rôle des UFR STAPS dans l'insertion professionnelle des étudiants diplômés. Enjeux de l'approche par compétences de la formation universitaire. Présentation de l'ANESTAPS (association nationale des étudiants en STAPS). Encadrés : présidents successifs depuis 2013 et missions de la C3D ; données chiffrées sur les effectifs détudiants ; liste des UFR STAPS par département ; activités physiques et sportives permettant d'obtenir une carte professionnelle ; conditions requises auprès des UFR STAPS pour proposer une spécialité sportive ; textes de références et ressources documentaires sur l'activité physique adaptée (APA) ; compétences de professionnels dispensant une APA aux patients atteints d'affections de longue durée (ALD) ; données chiffrées sur la recherche en STAPS ; structuration du champ du sport et de l'activité physique ; secteurs de professionnalisation des STAPS ; compétences caractérisant les formations et diplômes STAPS ; projet d'organisation des Licences STAPS en blocs de compétences ; extrait d'un bloc de compétences professionnelles du DEUST Métiers de la forme.« STAPS : identités et perspectives » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.32-57.C'est quoi le dopage ? / Philippe Vanroose / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : C'est quoi le dopage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vanroose, Auteur ; Emilie Aubert-Bertin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.58-59 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Mots-clés : dopage sportif Résumé : Présentation de recherches menées dans une école primaire sur le dopage : définition, motivations des athlètes ayant recours au dopage, moyens de lutter contre le dopage, modalités de détection et sanctions. Encadré : le dopage des animaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
C'est quoi le dopage ?
de Philippe Vanroose, Emilie Aubert-Bertin
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.58-59
Présentation de recherches menées dans une école primaire sur le dopage : définition, motivations des athlètes ayant recours au dopage, moyens de lutter contre le dopage, modalités de détection et sanctions. Encadré : le dopage des animaux.Vanroose Philippe, Aubert-Bertin Emilie. « C'est quoi le dopage ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.58-59.Jeux d'opposition : avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens / Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Jeux d'opposition : avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.60-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Descripteurs : développement psychomoteur Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Présentation d'activités d'opposition et de jeux de lutte exerçant la motricité à l'école maternelle, à partir du conte "La fabuleuse histoire de Rikiki" : démarche et mise en oeuvre. Encadré : exemple d'organisation de l'apprentissage selon les situations (situation mère, attaque, défense, réinvestissement) précisant le but, la durée et les réponses attendues. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jeux d'opposition : avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens
de Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.60-61
Présentation d'activités d'opposition et de jeux de lutte exerçant la motricité à l'école maternelle, à partir du conte "La fabuleuse histoire de Rikiki" : démarche et mise en oeuvre. Encadré : exemple d'organisation de l'apprentissage selon les situations (situation mère, attaque, défense, réinvestissement) précisant le but, la durée et les réponses attendues.Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône. « Jeux d'opposition : avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.60-61.Basket-ball : des repères pour rendre les apprentissages plus lisibles / Christinel Remi / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Basket-ball : des repères pour rendre les apprentissages plus lisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christinel Remi, Auteur ; Mickaël Bellec, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.62-65 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Descripteurs : basket-ball / méthode pédagogique Résumé : Présentation de fiches-repères élaborées par l'équipe EPS 1er degré de l'Allier pour favoriser l'acquisition des compétences des élèves (connaissances, capacités, attitudes) selon les niveaux de classe et les APSA : démarche, accompagnement des enseignants, exemple avec le basket-ball, bilan. Encadré : repères de progrès à l'école primaire, du jeu collectif au basket-ball scolaire (niveaux 1 à 3) ; adapter les formes de rencontres aux niveaux et aux apprentissages des élèves (de la grande section au CM2) ; repères sur l'arbitrage (de la grande section au CM2). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Basket-ball : des repères pour rendre les apprentissages plus lisibles
de Christinel Remi, Mickaël Bellec
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.62-65
Présentation de fiches-repères élaborées par l'équipe EPS 1er degré de l'Allier pour favoriser l'acquisition des compétences des élèves (connaissances, capacités, attitudes) selon les niveaux de classe et les APSA : démarche, accompagnement des enseignants, exemple avec le basket-ball, bilan. Encadré : repères de progrès à l'école primaire, du jeu collectif au basket-ball scolaire (niveaux 1 à 3) ; adapter les formes de rencontres aux niveaux et aux apprentissages des élèves (de la grande section au CM2) ; repères sur l'arbitrage (de la grande section au CM2).Remi Christinel, Bellec Mickaël. « Basket-ball : des repères pour rendre les apprentissages plus lisibles » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.62-65.Opérationnaliser les programmes d'EPS : un exemple de la natation en 6e / Stéphane Hernandez / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Opérationnaliser les programmes d'EPS : un exemple de la natation en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hernandez, Auteur ; Tinihau Mathel, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Descripteurs : méthode pédagogique / natation Résumé : Présentation d'un cycle de natation mis en place dans une classe de 6e dun collège Rep+ de Tahiti, combinant objectifs individuels et collectifs, en mettant en synergie la technique, les apprentissages moteurs, les différents rôles sociaux et la méthodologie. Encadrés : caractérisation des apprentissages (domaines du socle commun, compétences EPS) ; schéma commenté : une situation emblématique en natation (déroulement, consignes et contraintes) ; niveaux de compétences atteints ; organiser les échanges pour optimiser les transformations visées ; de la situation emblématique aux apprentissages (langages, méthodes, responsabilités, santé). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Opérationnaliser les programmes d'EPS : un exemple de la natation en 6e
de Stéphane Hernandez, Tinihau Mathel
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.66-69
Présentation d'un cycle de natation mis en place dans une classe de 6e dun collège Rep+ de Tahiti, combinant objectifs individuels et collectifs, en mettant en synergie la technique, les apprentissages moteurs, les différents rôles sociaux et la méthodologie. Encadrés : caractérisation des apprentissages (domaines du socle commun, compétences EPS) ; schéma commenté : une situation emblématique en natation (déroulement, consignes et contraintes) ; niveaux de compétences atteints ; organiser les échanges pour optimiser les transformations visées ; de la situation emblématique aux apprentissages (langages, méthodes, responsabilités, santé).Hernandez Stéphane, Mathel Tinihau. « Opérationnaliser les programmes d'EPS : un exemple de la natation en 6e » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.66-69.Kick light : repères techniques sur une discipline de boxe pieds-poings / Matthieu Stioui / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Kick light : repères techniques sur une discipline de boxe pieds-poings Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Stioui, Auteur ; Laurent Bois, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.70-72 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Descripteurs : boxe Résumé : Présentation d'activités de kick light (modalité "assaut" du kick boxing) au collège. Pratique de l'assaut : sécurité, structure et objectifs ; possibilités technico-tactiques de cette activité de percussion dans l'attaque (poings, pieds/tibias) et la défense. Encadrés : arbitrage de l'assaut ; partenariats (FFKMDA, UNSS et FFSU) ; autorisations et interdictions de touches. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Kick light : repères techniques sur une discipline de boxe pieds-poings
de Matthieu Stioui, Laurent Bois
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.70-72
Présentation d'activités de kick light (modalité "assaut" du kick boxing) au collège. Pratique de l'assaut : sécurité, structure et objectifs ; possibilités technico-tactiques de cette activité de percussion dans l'attaque (poings, pieds/tibias) et la défense. Encadrés : arbitrage de l'assaut ; partenariats (FFKMDA, UNSS et FFSU) ; autorisations et interdictions de touches.Stioui Matthieu, Bois Laurent. « Kick light : repères techniques sur une discipline de boxe pieds-poings » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.70-72.Football : pour une évaluation objective, valide, faisable et équitable / Christophe Lamirand / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Football : pour une évaluation objective, valide, faisable et équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lamirand, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.74-77 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Descripteurs : football Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'évaluation des élèves en EPS selon une enquête et des études menées auprès de professeurs, prenant en compte la formation initiale des enseignants, le ressenti des élèves, les référentiels institutionnels, et les diverses situations d'évaluation. Présentation d'un dispositif d'évaluation en football (niveau 4). Encadrés : évaluation en EPS ; repères pour une évaluation fiable ; schéma commenté : une épreuve d'évaluation (niveau 4). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Football : pour une évaluation objective, valide, faisable et équitable
de Christophe Lamirand
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.74-77
Réflexion sur l'évaluation des élèves en EPS selon une enquête et des études menées auprès de professeurs, prenant en compte la formation initiale des enseignants, le ressenti des élèves, les référentiels institutionnels, et les diverses situations d'évaluation. Présentation d'un dispositif d'évaluation en football (niveau 4). Encadrés : évaluation en EPS ; repères pour une évaluation fiable ; schéma commenté : une épreuve d'évaluation (niveau 4).Lamirand Christophe. « Football : pour une évaluation objective, valide, faisable et équitable » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.74-77.La Diagonale des Fous, une épreuve suivie par les classes du Cantal / Loïc Leyrolle / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : La Diagonale des Fous, une épreuve suivie par les classes du Cantal Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Leyrolle, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.80-82 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Mots-clés : course d'athlétisme département de La Réunion Résumé : Présentation d'un projet mené dans des classes élémentaires du Cantal autour de la Diagonale des Fous, course du Grand Raid de la Réunion se déroulant annuellement dans le département d'outre-mer : découverte de l'île de la Réunion, recherches sur cette course de pleine nature, rencontre avec le trailer Sébastien Janiaud témoignant de sa préparation et du vécu de la course. Encadrés : établir un tableau de la course pour prélever des informations, analyser et comprendre ; transposition de l'expérience du sportif dans le quotidien scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La Diagonale des Fous, une épreuve suivie par les classes du Cantal
de Loïc Leyrolle
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.80-82
Présentation d'un projet mené dans des classes élémentaires du Cantal autour de la Diagonale des Fous, course du Grand Raid de la Réunion se déroulant annuellement dans le département d'outre-mer : découverte de l'île de la Réunion, recherches sur cette course de pleine nature, rencontre avec le trailer Sébastien Janiaud témoignant de sa préparation et du vécu de la course. Encadrés : établir un tableau de la course pour prélever des informations, analyser et comprendre ; transposition de l'expérience du sportif dans le quotidien scolaire.Leyrolle Loïc. « La Diagonale des Fous, une épreuve suivie par les classes du Cantal » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.80-82.Le golf : avant le jeu et les joueurs, un terrain / Alain Chastrusse / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
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Titre : Le golf : avant le jeu et les joueurs, un terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chastrusse, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.83-85 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Descripteurs : équipement sportif / golf Mots-clés : métier du sport Résumé : Présentation d'activités de golf menées au Lycée agricole Henri Queuille de Neuvic en Corrèze, associant une formation professionnelle (métiers d'entretien et de gestion des terrains de golf) et une section sportive golf : renforcement des liens entre pratiques sportives et domaines de formation ; processus d'apprentissage du golf détaillé par année (jeu et animation). Encadré : formation "jardinier de golf et des sols sportifs engazonnés". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le golf : avant le jeu et les joueurs, un terrain
de Alain Chastrusse
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.83-85
Présentation d'activités de golf menées au Lycée agricole Henri Queuille de Neuvic en Corrèze, associant une formation professionnelle (métiers d'entretien et de gestion des terrains de golf) et une section sportive golf : renforcement des liens entre pratiques sportives et domaines de formation ; processus d'apprentissage du golf détaillé par année (jeu et animation). Encadré : formation "jardinier de golf et des sols sportifs engazonnés".Chastrusse Alain. « Le golf : avant le jeu et les joueurs, un terrain » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.83-85.Novembre 1918 : le rôle du sport dans la reconstruction d'après-guerre / Michel Merckel / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
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Titre : Novembre 1918 : le rôle du sport dans la reconstruction d'après-guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Merckel, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.86-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / politique sportive / pratique sportive Mots-clés : Coupe du monde de football Résumé : Réflexion sur la pratique sportive pendant et après le Première Guerre mondiale : progression du sport grâce aux "foyers franco-américains" dès 1917 ; organisation des Jeux Interalliés (première rencontre sportive internationale de l'après-guerre), en 1919 ; genèse d'une politique sportive d'Etat en France dès les années 1920. Encadré : Jules Rimet, à l'origine de la première Coupe du monde de football, en 1930. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Novembre 1918 : le rôle du sport dans la reconstruction d'après-guerre
de Michel Merckel
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.86-87
Réflexion sur la pratique sportive pendant et après le Première Guerre mondiale : progression du sport grâce aux "foyers franco-américains" dès 1917 ; organisation des Jeux Interalliés (première rencontre sportive internationale de l'après-guerre), en 1919 ; genèse d'une politique sportive d'Etat en France dès les années 1920. Encadré : Jules Rimet, à l'origine de la première Coupe du monde de football, en 1930.Merckel Michel. « Novembre 1918 : le rôle du sport dans la reconstruction d'après-guerre » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.86-87.