Bulletin N°310 Mention de date : 01/2019 Paru le : 01/01/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 53897 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment détruire un cerveau... / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Comment détruire un cerveau... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : développement intellectuel / enfance / relation interpersonnelle Résumé : Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-placard" ; les besoins du cerveau pour son développement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment détruire un cerveau...
de Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.5
Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-placard" ; les besoins du cerveau pour son développement.Dortier Jean-François. « Comment détruire un cerveau... » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.5.Inégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Inégalités scolaires : le poids des territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : collège / inégalité scolaire Mots-clés : région Ile-de-France Résumé : Présentation d'une étude du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publiée en 2018 sur les inégalités scolaires en fonction des territoires dans les collèges d'Ile-de-France : la typologie des territoires et des collèges ayant fait l'objet de l'enquête, les résultats différenciés obtenus au brevet ; l'impact de la gestion des postes d'enseignants sur les établissements les plus défavorisés ; la nécessité d'une politique de ressources humaines plus construite. Encadré : les taux de réussite aux épreuves écrites obligatoires du brevet des collèges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Inégalités scolaires : le poids des territoires
de Sophie Viguier-Vinson
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.8-9
Présentation d'une étude du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publiée en 2018 sur les inégalités scolaires en fonction des territoires dans les collèges d'Ile-de-France : la typologie des territoires et des collèges ayant fait l'objet de l'enquête, les résultats différenciés obtenus au brevet ; l'impact de la gestion des postes d'enseignants sur les établissements les plus défavorisés ; la nécessité d'une politique de ressources humaines plus construite. Encadré : les taux de réussite aux épreuves écrites obligatoires du brevet des collèges.Viguier-Vinson Sophie. « Inégalités scolaires : le poids des territoires » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.8-9.Moins de fessées, moins de bagarres ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Moins de fessées, moins de bagarres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : adolescence / principe d'éducation / violence Résumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2018 sur l'impact des châtiments corporels subis pendant l'enfance sur les comportements agressifs développés par les adolescents : la fréquence des affrontements physiques entre adolescents dans les pays autorisant ou interdisant les châtiments corporels ; la difficulté à mesurer l'effet réel des lois correspondantes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Moins de fessées, moins de bagarres ?
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.10
Présentation d'une étude britannique publiée en 2018 sur l'impact des châtiments corporels subis pendant l'enfance sur les comportements agressifs développés par les adolescents : la fréquence des affrontements physiques entre adolescents dans les pays autorisant ou interdisant les châtiments corporels ; la difficulté à mesurer l'effet réel des lois correspondantes.Kammerer Béatrice. « Moins de fessées, moins de bagarres ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.10.L'optimisme, ça s'apprend ! / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : L'optimisme, ça s'apprend ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : perception de soi / relation sociale Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les compétences sociocomportementales des Français : le faible niveau des étudiants français par rapport à ceux d'autres pays ; les effets à l'âge adulte ; les mesures à envisager. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'optimisme, ça s'apprend !
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.10
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les compétences sociocomportementales des Français : le faible niveau des étudiants français par rapport à ceux d'autres pays ; les effets à l'âge adulte ; les mesures à envisager.Galéron Florine. « L'optimisme, ça s'apprend ! » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.10.Des orphelins invisibles / Cécile Flammand / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Des orphelins invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Flammand, Personne interviewée ; Hélène Frouard, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Mots-clés : enfant orphelin Résumé : Entretien en 2018 avec une doctorante en démographie sur l'orphelinage en France : la faiblesse des données sur les enfants orphelins ; l'évolution de leur nombre ; le profil des familles et leurs difficultés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Des orphelins invisibles
de Cécile Flammand, Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.11
Entretien en 2018 avec une doctorante en démographie sur l'orphelinage en France : la faiblesse des données sur les enfants orphelins ; l'évolution de leur nombre ; le profil des familles et leurs difficultés.Flammand Cécile, Frouard Hélène. « Des orphelins invisibles » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.11.Régime : ce sont les femmes qui en parlent le mieux / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Régime : ce sont les femmes qui en parlent le mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : femme / homme / mentalité collective / régime alimentaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur le caractère genré des discours et des pratiques relatifs aux restrictions alimentaires en France : la prédominance du discours féminin sur les régimes ; le caractère plus partagé des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Régime : ce sont les femmes qui en parlent le mieux
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur le caractère genré des discours et des pratiques relatifs aux restrictions alimentaires en France : la prédominance du discours féminin sur les régimes ; le caractère plus partagé des pratiques.Frouard Hélène. « Régime : ce sont les femmes qui en parlent le mieux » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.12.Qu'est-ce qui fait de nous un leader ? / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui fait de nous un leader ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : comportement social Mots-clés : étude psychologique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les déterminants psychologiques de l'aptitude à mener une équipe : le protocole de l'étude ; le rôle des capacités décisionnelles de chacun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qu'est-ce qui fait de nous un leader ?
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les déterminants psychologiques de l'aptitude à mener une équipe : le protocole de l'étude ; le rôle des capacités décisionnelles de chacun.Olano Marc. « Qu'est-ce qui fait de nous un leader ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.12.La honte, un sentiment universel / Clara Guilliet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : La honte, un sentiment universel Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Guilliet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : honte Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les origines du sentiment de honte chez les êtres humains : l'hypothèse posée dans le cadre de la théorie de l'évolution ; le protocole de l'étude ; les résultats obtenus dans divers types de sociétés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La honte, un sentiment universel
de Clara Guilliet
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.13
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les origines du sentiment de honte chez les êtres humains : l'hypothèse posée dans le cadre de la théorie de l'évolution ; le protocole de l'étude ; les résultats obtenus dans divers types de sociétés.Guilliet Clara. « La honte, un sentiment universel » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.13.L'effet Kitty Genovese / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : L'effet Kitty Genovese Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : psychologie sociale / responsabilité Mots-clés : comportement humain Résumé : Présentation en 2018 de l'"effet Genovese" ou "effet du témoin" concernant le comportement des témoins de violences physiques : l'origine des études menées en psychologie sociale sur cette situation ; le caractère erroné des données initiales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'effet Kitty Genovese
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.13
Présentation en 2018 de l'"effet Genovese" ou "effet du témoin" concernant le comportement des témoins de violences physiques : l'origine des études menées en psychologie sociale sur cette situation ; le caractère erroné des données initiales.Journet Nicolas. « L'effet Kitty Genovese » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.13.Vers des robots traducteurs ? / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Vers des robots traducteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : technique de la traduction TAO (traduction assistée par ordinateur) Résumé : Présentation d'une expérimentation éditoriale faisant appel à la traduction automatique au moyen de l'intelligence artificielle, menée en France en 2018 : les caractéristiques de l'ouvrage traduit ; le processus utilisé pour la traduction ; la portée de cette technique innovante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vers des robots traducteurs ?
de Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.14
Présentation d'une expérimentation éditoriale faisant appel à la traduction automatique au moyen de l'intelligence artificielle, menée en France en 2018 : les caractéristiques de l'ouvrage traduit ; le processus utilisé pour la traduction ; la portée de cette technique innovante.Trécourt Fabien. « Vers des robots traducteurs ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.14.Le livre fait de la résistance / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Le livre fait de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Mots-clés : librairie marché sectoriel Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur le marché du livre en France entre 2007 et 2016 : la relative stabilité du volume global des ventes ; la profonde recomposition du secteur ; les effets du numérique sur l'offre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le livre fait de la résistance
de Thomas Le Guennic
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.14
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur le marché du livre en France entre 2007 et 2016 : la relative stabilité du volume global des ventes ; la profonde recomposition du secteur ; les effets du numérique sur l'offre.Le Guennic Thomas. « Le livre fait de la résistance » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.14.Les pavés de la mémoire / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Les pavés de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : Europe / national-socialisme Mots-clés : inscription commémorative victime Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur la commémoration des victimes du nazisme par des "pavés trébuchants" (Stolpersteine) depuis 1990 en Europe : l'origine de cette forme commémorative ; les causes de son extension rapide ; les obstacles qu'elle rencontre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les pavés de la mémoire
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.15
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur la commémoration des victimes du nazisme par des "pavés trébuchants" (Stolpersteine) depuis 1990 en Europe : l'origine de cette forme commémorative ; les causes de son extension rapide ; les obstacles qu'elle rencontre.Frouard Hélène. « Les pavés de la mémoire » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.15.Les cités mayas au laser / Romain Pigeaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Les cités mayas au laser Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Pigeaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : archéologie aérienne / Guatemala / Mayas / site précolombien Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur des découvertes archéologiques inattendues effectuées sur les cités mayas du Guatemala : la technique innovante utilisée ; la découverte d'une urbanisation méconnue jusqu'alors. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les cités mayas au laser
de Romain Pigeaud
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.16
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur des découvertes archéologiques inattendues effectuées sur les cités mayas du Guatemala : la technique innovante utilisée ; la découverte d'une urbanisation méconnue jusqu'alors.Pigeaud Romain. « Les cités mayas au laser » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.16.Le steak, marqueur social / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Le steak, marqueur social Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : viande de boucherie Mots-clés : alimentation (nutrition) gibier : viande Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur la consommation de viande des Français : la typologie des viandes consommées ; la baisse globale de la consommation ; les différenciations sociales observées ; la proportion de végétariens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le steak, marqueur social
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.18
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur la consommation de viande des Français : la typologie des viandes consommées ; la baisse globale de la consommation ; les différenciations sociales observées ; la proportion de végétariens.Galéron Florine. « Le steak, marqueur social » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.18.Non, les bénévoles ne se désengagent pas / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Non, les bénévoles ne se désengagent pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : bénévolat Résumé : Présentation d'une étude sur le bénévolat en France en 2017 : l'importance de l'étude ; la croissance de l'engagement bénévole ; les évolutions et les constantes observées depuis 2002. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Non, les bénévoles ne se désengagent pas
de Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.18
Présentation d'une étude sur le bénévolat en France en 2017 : l'importance de l'étude ; la croissance de l'engagement bénévole ; les évolutions et les constantes observées depuis 2002.Trécourt Fabien. « Non, les bénévoles ne se désengagent pas » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.18.Avorter, au-delà des frontières / Livia Garrigue / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Avorter, au-delà des frontières Type de document : texte imprimé Auteurs : Livia Garrigue, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : droits de la femme Mots-clés : interruption de grossesse Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'avortement dans le monde : les difficultés rencontrées par les femmes dans les pays qui autorisent l'IVG, dans les pays qui l'interdisent ; le rôle limité de la légalisation de l'avortement pour garantir le droit des femmes à avorter. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avorter, au-delà des frontières
de Livia Garrigue
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.19
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'avortement dans le monde : les difficultés rencontrées par les femmes dans les pays qui autorisent l'IVG, dans les pays qui l'interdisent ; le rôle limité de la légalisation de l'avortement pour garantir le droit des femmes à avorter.Garrigue Livia. « Avorter, au-delà des frontières » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.19.Qu'est-ce que l'esclavage ? / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'esclavage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.20-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : esclavage / étude historique Résumé : Présentation en 2018 du phénomène de l'esclavage à travers l'histoire : son actualité ; la difficulté à définir l'esclavage d'un point de vue juridique ; l'apport des travaux anthropologiques ; les études menées par les historiens sur la variété des pratiques esclavagistes en fonction des sociétés ; les spécificités de la traite atlantique ; la transition vers un marché du travail libre ; les formes de l'esclavage moderne. Encadrés : les travaux des historiens pour retrouver des traces matérielles de la vie des esclaves ; chronologie de l'abolition de l'esclavage ; entretien avec l'historienne Myriam Cottias sur la mémoire du passé esclavagiste de la France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qu'est-ce que l'esclavage ?
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.20-25
Présentation en 2018 du phénomène de l'esclavage à travers l'histoire : son actualité ; la difficulté à définir l'esclavage d'un point de vue juridique ; l'apport des travaux anthropologiques ; les études menées par les historiens sur la variété des pratiques esclavagistes en fonction des sociétés ; les spécificités de la traite atlantique ; la transition vers un marché du travail libre ; les formes de l'esclavage moderne. Encadrés : les travaux des historiens pour retrouver des traces matérielles de la vie des esclaves ; chronologie de l'abolition de l'esclavage ; entretien avec l'historienne Myriam Cottias sur la mémoire du passé esclavagiste de la France.Frouard Hélène. « Qu'est-ce que l'esclavage ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.20-25.Pour un "altruisme efficace" / Peter Singer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Pour un "altruisme efficace" Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Singer, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : altruisme / morale Résumé : Entretien en 2018 avec un philosophe australien sur la place à réserver à la rationalité dans l'éthique de l'altruisme : le mouvement social de l'"altruisme efficace" ; les motivations de l'altruisme ; les critères d'efficacité des dons ; la nécessité d'une posture éthique ; les modalités de calcul de l'efficacité des organisations caritatives ; le rôle relatif de l'engagement émotionnel ; la difficulté à hiérarchiser les causes à défendre, concernant les conditions humaine et animale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Pour un "altruisme efficace"
de Peter Singer, Jean-François Marmion
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.26-29
Entretien en 2018 avec un philosophe australien sur la place à réserver à la rationalité dans l'éthique de l'altruisme : le mouvement social de l'"altruisme efficace" ; les motivations de l'altruisme ; les critères d'efficacité des dons ; la nécessité d'une posture éthique ; les modalités de calcul de l'efficacité des organisations caritatives ; le rôle relatif de l'engagement émotionnel ; la difficulté à hiérarchiser les causes à défendre, concernant les conditions humaine et animale.Singer Peter, Marmion Jean-François. « Pour un "altruisme efficace" » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.26-29.La guerre des féminismes / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : La guerre des féminismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.60-65 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : époque contemporaine / féminisme Résumé : Présentation de la diversité du mouvement féministe depuis le 19e siècle : l'émergence du mouvement en Europe à la fin du 18e siècle ; les premiers clivages entre féministes libéraux et féministes socialistes au 19e siècle ; l'internationalisation de la fin du 19e siècle, son évolution ; l'attitude des féministes envers la colonisation ; l'opposition entre féminisme réformiste et radical dans la seconde moitié du 20e siècle ; l'institutionnalisation du concept de genre dans les années 1990 ; les clivages actuels. Encadrés : le féminisme dans les mouvements abolitionnistes au 19e siècle ; le mouvement anglais des suffragettes ; les courants universaliste et différentialiste en France depuis les années 1970. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La guerre des féminismes
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.60-65
Présentation de la diversité du mouvement féministe depuis le 19e siècle : l'émergence du mouvement en Europe à la fin du 18e siècle ; les premiers clivages entre féministes libéraux et féministes socialistes au 19e siècle ; l'internationalisation de la fin du 19e siècle, son évolution ; l'attitude des féministes envers la colonisation ; l'opposition entre féminisme réformiste et radical dans la seconde moitié du 20e siècle ; l'institutionnalisation du concept de genre dans les années 1990 ; les clivages actuels. Encadrés : le féminisme dans les mouvements abolitionnistes au 19e siècle ; le mouvement anglais des suffragettes ; les courants universaliste et différentialiste en France depuis les années 1970.Navarre Maud. « La guerre des féminismes » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.60-65.Destin d'un fantasme d'Orient / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Destin d'un fantasme d'Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : immigré européen / Maroc / tourisme international / ville Résumé : Présentation de l'ouvrage "Marrakech, ou le souk des possibles : du moment colonial à l'ère néolibérale" publié en 2018 par l'anthropologue Michel Péraldi sur l'évolution de la ville de Marrakech liée à l'attraction exercée sur les Occidentaux : l'immigration occidentale contemporaine ; le tourisme européen dans le cadre colonial ; la première immigration des années 1960 ; le tourisme de masse développé à partir des années 1980. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Destin d'un fantasme d'Orient
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.66-67
Présentation de l'ouvrage "Marrakech, ou le souk des possibles : du moment colonial à l'ère néolibérale" publié en 2018 par l'anthropologue Michel Péraldi sur l'évolution de la ville de Marrakech liée à l'attraction exercée sur les Occidentaux : l'immigration occidentale contemporaine ; le tourisme européen dans le cadre colonial ; la première immigration des années 1960 ; le tourisme de masse développé à partir des années 1980.Journet Nicolas. « Destin d'un fantasme d'Orient » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.66-67.L'ingérence en débat / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : L'ingérence en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.76 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : droit d'ingérence humanitaire Résumé : Présentation de l'ouvrage "Debating humanitarian intervention : should we try to save strangers ?" (Débat sur l'intervention humanitaire : devons-nous tenter de sauver des étrangers ?) publié en 2018 par le juriste Fernando Teson et la philosophe Bas van der Vossen : les éléments de la controverse sur l'ingérence humanitaire ; les avis divergents des auteurs sur les effets des interventions sur l'histoire des pays, sur le principe de précaution, sur la légalité des interventions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
L'ingérence en débat
de Thomas Lepeltier
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.76
Présentation de l'ouvrage "Debating humanitarian intervention : should we try to save strangers ?" (Débat sur l'intervention humanitaire : devons-nous tenter de sauver des étrangers ?) publié en 2018 par le juriste Fernando Teson et la philosophe Bas van der Vossen : les éléments de la controverse sur l'ingérence humanitaire ; les avis divergents des auteurs sur les effets des interventions sur l'histoire des pays, sur le principe de précaution, sur la légalité des interventions.Lepeltier Thomas. « L'ingérence en débat » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.76.A quoi sert un cerveau ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : A quoi sert un cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Analyse des fonctionnalités du cerveau humain : la complexification progressive du cerveau suivant l'évolution des espèces ; ses fonctions ; la connexion du cerveau à différents types de réseaux selon les théories de la cognition incarnée, de la cognition distribuée. Encadré : le rôle des évolutions biologique, culturelle, individuelle dans le développement du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A quoi sert un cerveau ?
de Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.32-33
Analyse des fonctionnalités du cerveau humain : la complexification progressive du cerveau suivant l'évolution des espèces ; ses fonctions ; la connexion du cerveau à différents types de réseaux selon les théories de la cognition incarnée, de la cognition distribuée. Encadré : le rôle des évolutions biologique, culturelle, individuelle dans le développement du cerveau.Dortier Jean-François. « A quoi sert un cerveau ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.32-33.Les neurosciences, révolution ou mirage ? / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Les neurosciences, révolution ou mirage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur ; Giulia Anichini, Personne interviewée ; Fabien Trécourt, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : démarche scientifique / neurosciences Résumé : Présentation en 2018 de la controverse sur l'utilisation des résultats des recherches en neurosciences : un exemple de communication médiatique peu fiable sur une expérience relative à la mémoire ; le débat sur l'apport des neurosciences à la pédagogie ; la nécessité d'une approche éthique de leur utilisation. Encadré : entretien avec une anthropologue sur les limites des travaux de neuroimagerie visant à localiser des zones du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Les neurosciences, révolution ou mirage ?
de Romina Rinaldi, Giulia Anichini, Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.34-37
Présentation en 2018 de la controverse sur l'utilisation des résultats des recherches en neurosciences : un exemple de communication médiatique peu fiable sur une expérience relative à la mémoire ; le débat sur l'apport des neurosciences à la pédagogie ; la nécessité d'une approche éthique de leur utilisation. Encadré : entretien avec une anthropologue sur les limites des travaux de neuroimagerie visant à localiser des zones du cerveau.Rinaldi Romina, Anichini Giulia, Trécourt Fabien. « Les neurosciences, révolution ou mirage ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.34-37.Haro sur les neuromythes ! / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Haro sur les neuromythes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Réfutation en 2018 de croyances scientifiques erronées concernant le fonctionnement du cerveau : la théorie du cerveau gauche et du cerveau droit ; la part du cerveau mobilisée chez chacun ; l'efficacité des programmes d'entraînement cérébral ; les âges favorables aux apprentissages ; la théorie des styles d'apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Haro sur les neuromythes !
de Romina Rinaldi
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.38-39
Réfutation en 2018 de croyances scientifiques erronées concernant le fonctionnement du cerveau : la théorie du cerveau gauche et du cerveau droit ; la part du cerveau mobilisée chez chacun ; l'efficacité des programmes d'entraînement cérébral ; les âges favorables aux apprentissages ; la théorie des styles d'apprentissages.Rinaldi Romina. « Haro sur les neuromythes ! » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.38-39.Le cerveau humain a-t-il évolué ? / Jean-François Bouvet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Le cerveau humain a-t-il évolué ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bouvet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : évolution des espèces Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Analyse en 2018 par un neurobiologiste des évolutions du cerveau humain depuis 300 000 ans av. J.-C. : la méthode utilisée par les chercheurs pour étudier le cerveau d'Homo sapiens ; les évolutions relatives à la forme du cerveau, au rôle du cervelet et des zones pariétales, jusqu'à la constitution du cerveau "moderne" ; les évolutions futures envisageables. Encadré : les fluctuations de la taille de l'homme et de son cerveau depuis la Préhistoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le cerveau humain a-t-il évolué ?
de Jean-François Bouvet
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.40-41
Analyse en 2018 par un neurobiologiste des évolutions du cerveau humain depuis 300 000 ans av. J.-C. : la méthode utilisée par les chercheurs pour étudier le cerveau d'Homo sapiens ; les évolutions relatives à la forme du cerveau, au rôle du cervelet et des zones pariétales, jusqu'à la constitution du cerveau "moderne" ; les évolutions futures envisageables. Encadré : les fluctuations de la taille de l'homme et de son cerveau depuis la Préhistoire.Bouvet Jean-François. « Le cerveau humain a-t-il évolué ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.40-41.Conscience, où es-tu ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Conscience, où es-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Montel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : conscience Résumé : Présentation en 2018 par un neuropsychologue des connaissances sur la conscience : sa définition ; le processus cérébral de prise de conscience ; son évolution du bébé à l'adulte ; les questions non résolues. Encadré : l'état de la conscience en situation de coma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Conscience, où es-tu ?
de Sébastien Montel
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.42-43
Présentation en 2018 par un neuropsychologue des connaissances sur la conscience : sa définition ; le processus cérébral de prise de conscience ; son évolution du bébé à l'adulte ; les questions non résolues. Encadré : l'état de la conscience en situation de coma.Montel Sébastien. « Conscience, où es-tu ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.42-43.Comment le cerveau apprend-il ? / Grégoire Borst / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Comment le cerveau apprend-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : développement intellectuel / enfance Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neuronales nécessaires à l'apprentissage des outils culturels comme l'écrit ; le rôle de l'inhibition des automatismes ; les questions abordées dans les recherches actuelles. Encadré : la matérialité du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment le cerveau apprend-il ?
de Grégoire Borst
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.44-45
Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neuronales nécessaires à l'apprentissage des outils culturels comme l'écrit ; le rôle de l'inhibition des automatismes ; les questions abordées dans les recherches actuelles. Encadré : la matérialité du cerveau.Borst Grégoire. « Comment le cerveau apprend-il ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.44-45.Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Montel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : développement intellectuel Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation en 2018 par un neuropsychologue des grandes étapes du développement du cerveau humain au cours des âges de la vie : pendant la vie intra-utérine et chez le jeune enfant, à l'adolescence, à l'âge adulte. Encadré : les connaissances encore lacunaires sur la production de nouveaux neurones pendant toute la vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le cerveau se développe-t-il toute la vie ?
de Sébastien Montel
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.46-47
Présentation en 2018 par un neuropsychologue des grandes étapes du développement du cerveau humain au cours des âges de la vie : pendant la vie intra-utérine et chez le jeune enfant, à l'adolescence, à l'âge adulte. Encadré : les connaissances encore lacunaires sur la production de nouveaux neurones pendant toute la vie.Montel Sébastien. « Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.46-47.A chaque zone sa fonction ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : A chaque zone sa fonction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Montel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.48-49 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : processus cognitif / théorie scientifique Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation en 2018 par un neuropsychologue de la remise en cause du modèle scientifique associant les aires cérébrales à des fonctions cognitives : l'origine de cette théorie au 19e siècle ; le modèle connexionniste de fonctionnement du cerveau développé aujourd'hui. Encadré : les différents niveaux de la plasticité cérébrale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A chaque zone sa fonction ?
de Sébastien Montel
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.48-49
Présentation en 2018 par un neuropsychologue de la remise en cause du modèle scientifique associant les aires cérébrales à des fonctions cognitives : l'origine de cette théorie au 19e siècle ; le modèle connexionniste de fonctionnement du cerveau développé aujourd'hui. Encadré : les différents niveaux de la plasticité cérébrale.Montel Sébastien. « A chaque zone sa fonction ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.48-49.Une connectique de l'intelligence ? / Gabriel Wahl / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Une connectique de l'intelligence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.50-52 Note générale : Schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : époque contemporaine / recherche scientifique Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation en 2018 de l'évolution des recherches sur le cortex cérébral depuis la fin du 19e siècle : le modèle des aires cérébrales établi par Paul Broca ; les travaux de Wilder Penfield associant les aires du cerveau à des parties du corps et à des fonctions physiques dans les années 1930 ; les recherches menées par Aron Barbey dans les années 1990 sur la répartition des fonctions cognitives ; le rôle de la flexibilité des connexions neuronales dans le développement de l'intelligence humaine. Encadré : la diversité des réseaux de neurones et de leurs connexions (le connectome) ; la spécialisation des zones du cortex selon Wilder Penfield ; présentation de programmes de recherche actuels sur le cerveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une connectique de l'intelligence ?
de Gabriel Wahl
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.50-52
Présentation en 2018 de l'évolution des recherches sur le cortex cérébral depuis la fin du 19e siècle : le modèle des aires cérébrales établi par Paul Broca ; les travaux de Wilder Penfield associant les aires du cerveau à des parties du corps et à des fonctions physiques dans les années 1930 ; les recherches menées par Aron Barbey dans les années 1990 sur la répartition des fonctions cognitives ; le rôle de la flexibilité des connexions neuronales dans le développement de l'intelligence humaine. Encadré : la diversité des réseaux de neurones et de leurs connexions (le connectome) ; la spécialisation des zones du cortex selon Wilder Penfield ; présentation de programmes de recherche actuels sur le cerveau.Wahl Gabriel. « Une connectique de l'intelligence ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.50-52.Pourquoi rêvons-nous ? / Delphine Oudiette / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Pourquoi rêvons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Oudiette, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.53-55 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : processus cognitif / rêve / théorie scientifique Résumé : Présentation en 2018 des théories scientifiques sur les fonctions des rêves : leur absence de fonction spécifique selon certains chercheurs ; leurs potentielles fonctions thérapeutique, adaptative, mnésique, créative. Encadrés : les difficultés à mener des recherches sur les rêves ; la place des rêves pendant le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Pourquoi rêvons-nous ?
de Delphine Oudiette
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.53-55
Présentation en 2018 des théories scientifiques sur les fonctions des rêves : leur absence de fonction spécifique selon certains chercheurs ; leurs potentielles fonctions thérapeutique, adaptative, mnésique, créative. Encadrés : les difficultés à mener des recherches sur les rêves ; la place des rêves pendant le sommeil lent et le sommeil paradoxal.Oudiette Delphine. « Pourquoi rêvons-nous ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.53-55.Le cerveau social existe-t-il ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Le cerveau social existe-t-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Montel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : perception d'autrui / relation interpersonnelle Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation en 2018 par un neuropsychologue du fonctionnement du cerveau en matière de relations avec autrui : l'influence positive d'un réseau relationnel de qualité sur le bien-être et la santé ; les réactions du "cerveau social" à la perception du visage d'autrui ; la controverse sur les dimensions biologique et sociale de la vie en société. Encadré : le modèle controversé des neurones miroirs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Le cerveau social existe-t-il ?
de Sébastien Montel
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.56-57
Présentation en 2018 par un neuropsychologue du fonctionnement du cerveau en matière de relations avec autrui : l'influence positive d'un réseau relationnel de qualité sur le bien-être et la santé ; les réactions du "cerveau social" à la perception du visage d'autrui ; la controverse sur les dimensions biologique et sociale de la vie en société. Encadré : le modèle controversé des neurones miroirs.Montel Sébastien. « Le cerveau social existe-t-il ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.56-57.Qu'est-ce qui nous fait vieillir ? / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui nous fait vieillir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : vieillissement Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation en 2018 des connaissances sur le vieillissement cérébral : son processus ; ses causes ; les possibilités de le ralentir. Encadré : les zones cérébrales les plus sensibles au vieillissement ; ses manifestations variées en fonction des espèces animales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qu'est-ce qui nous fait vieillir ?
de Romina Rinaldi
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.58-59
Présentation en 2018 des connaissances sur le vieillissement cérébral : son processus ; ses causes ; les possibilités de le ralentir. Encadré : les zones cérébrales les plus sensibles au vieillissement ; ses manifestations variées en fonction des espèces animales.Rinaldi Romina. « Qu'est-ce qui nous fait vieillir ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.58-59.Notre cerveau en 12 questions / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Notre cerveau en 12 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.30-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier en 2018 présentant l'état des connaissances sur le fonctionnement du cerveau : ses fonctions ; les apports controversés des neurosciences ; la réfutation de quelques idées fausses ; les caractéristiques de la conscience ; l'évolution du cerveau humain au cours de l'histoire, pendant l'enfance, pendant la vie entière ; le fonctionnement des zones cérébrales, des réseaux neuronaux ; les fonctions des rêves ; la controverse sur l'existence d'un "cerveau social" ; le vieillissement cérébral. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Notre cerveau en 12 questions
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.30-59
Dossier en 2018 présentant l'état des connaissances sur le fonctionnement du cerveau : ses fonctions ; les apports controversés des neurosciences ; la réfutation de quelques idées fausses ; les caractéristiques de la conscience ; l'évolution du cerveau humain au cours de l'histoire, pendant l'enfance, pendant la vie entière ; le fonctionnement des zones cérébrales, des réseaux neuronaux ; les fonctions des rêves ; la controverse sur l'existence d'un "cerveau social" ; le vieillissement cérébral.Lhérété Héloïse. « Notre cerveau en 12 questions » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.30-59.