Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 - Bulletin N°550 (01/2019)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques (Revue)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLa mixité sociale dans la classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.64-67
-
- Auteur : Françoise Lorcerie
- Auteur : Audrey Mazoyer
- Auteur : Ophélie Chaléas
La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des[...]
Exclu du prêt
Croiser les (didactiques des) disciplines
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.62-63
- Auteur : Dominique Seghetchian
Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche.
Exclu du prêt
Une nécessaire révolution pédagogique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.55-56
-
- Personne interviewée : Gérald Bronner
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien, en 2019, avec Gérald Bronner, universitaire et membre de l'Académie de médecine en France, sur le conspirationnisme et l'obscurantisme : l'intervention auprès des jeunes ; la question de l'argumentation ; l'apport des sciences cogniti[...]
Exclu du prêt
Cortecs : engager une dynamique formative
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.53-54
- Auteur : Denis Caroti
Le Cortecs (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et science), dans l'académie d'Aix-Marseille, depuis 2010 : la formation à la pensée critique pour les enseignants ; l'élaboration d'une démarche d'enquête et de compréhension[...]
Exclu du prêt
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.51-52
-
- Auteur : Caroline Strehl
- Auteur : Nicolas Louisot
L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un clim[...]
Exclu du prêt
Suivre la voie d'Anaximandre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.48-50
- Auteur : Daniel Favre
Développement de l'esprit critique et émotions chez l'adolescent : la notion de plaisir ; la critique au centre du fonctionnement de la science ; l'acceptation de la critique pour la construction de la pensée ; l'autorégulation nécessaire entre [...]
Exclu du prêt
Vox populi, une parole libre et responsable
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.46-47
- Auteur : Paul Fermon
L'organisation de débats entre élèves sur la webradio de leur lycée, en France, en 2017 : le renouvellement de la pratique du débat ; les questions socialement vives ; le travail, en amont, de l'argumentation ; le rôle du professeur d'histoire-g[...]
Exclu du prêt
Des collégiens de REP sur les chemins de l'info
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.44-46
-
- Personne interviewée : Delphine Déchance
- Personne interviewée : Vincent Coquaz
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Le lancement d'une classe média et d'une webradio au collège, en France, en 2019, : la collaboration avec des journalistes, la découverte de leur travail ; le travail des élèves autour de l'information (questionnement, traitement, vérification, [...]
Exclu du prêt
Des lycéens contribuent à Wikipédia
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.43-44
-
- Auteur : Isabelle Féroc Dumez
- Auteur : Elsie Russier
Le Wikiconcours lycéen organisé, en France, par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) : recherche, diversification et vérification de l'information ; travail sur l'auteur et ses droits ; construction d'un écr[...]
Exclu du prêt
S'intéresser au paranormal
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.42-43
- Auteur : Jean-Michel Abrassart
Former à l'esprit critique en analysant les ressorts du paranormal : la fascination des adolescents pour le surnaturel ; le développement de la zététique ; les recherches en psychologie anomalistique.
Exclu du prêt
La course contre la rumeur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.40-41
- Auteur : Sandrine Sirvent
Le travail autour de la rumeur avec des élèves de 5e SEGPA, en collège, en France, en 2019 : les représentations des élèves, la lecture de la presse, l'investigation auprès de policiers et journalistes, la fiabilité d'une source ou d'un document.
Exclu du prêt
Prendre le risque de penser, pas si facile
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.39-40
- Auteur : Alexandra Rayzal
L'usage des "documenteurs", faux documentaires volontairement trompeurs mais à but éducatif, pour développer l'esprit critique d'élèves de collège, en EMC : l'analyse des procédés de manipulation ; la réalisation de documentaires par les élèves.
Exclu du prêt
Cartographie des controverses
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.37
-
- Auteur : Caroline Delsart
- Auteur : Claire Rumeau
La cartographie des controverses, en France, en 2019 : la formation de l'esprit critique en collège ; l'exploration des controverses contemporaines suite aux innovations scientifiques et techniques ; le développement de compétences informationne[...]
Exclu du prêt
La dictée, c'est barbant
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.36-37
- Auteur : Véronique Druot
La formation de l'esprit critique des élèves de classe de CM2 dans le conseil d'élèves, en France, en 2019 : les objectifs et l'organisation pratique du conseil ; la répartition des responsabilités ; l'expression des élèves ; le questionnement c[...]
Exclu du prêt
Apprendre à ne pas se taire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.35-36
- Auteur : Fatiha Boukhalfa
Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les c[...]
Exclu du prêt
Esprit critique, garde à vous !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.34
- Auteur : Johanna Hawken
La pratique de la philosophie avec des enfants de 5 à 16 ans dans la Maison municipale de la philosophie, à Romainville, en France, en 2019 : les objectifs et moyens d'une philosophie pour enfants ; exemples d'ateliers à partir de situations lud[...]
Exclu du prêt
Esprit, ouvre-toi
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.31-33
-
- Auteur : Aline Chirouze
- Auteur : Stéphane Toupain
L'atelier de formation à l'esprit critique proposé aux mineurs et jeunes majeurs de la maison d'arrêt d'Aix-Luynes, en France, depuis 2016 : les spécificités du milieu carcéral ; les problèmes particuliers affectifs et d'expression des jeunes ; [...]
Exclu du prêt
Acquérir des savoirs et les questionner
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.27-29
- Auteur : François Audigier
La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse [...]
Exclu du prêt
Les goûts, ça ne se discute pas
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.26-27
- Auteur : Catherine Le Moullec
Former les élèves à l'esprit critique, en France, en 2019, en allant au théâtre : confronter des avis divergents ; se préparer physiquement à échanger un ressenti ; se remémorer texte, sensations et émotions ; s'exprimer oralement et échanger ; [...]
Exclu du prêt
Se dégager du dogmatisme
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.24-25
-
- Auteur : Marie-pierre Dupillier
- Auteur : Marie-Cécile Bloch
- Auteur : Anthony Lecapre
Une formation à l'épistémologie pour les élèves en raccrochage et consolidation au collège élitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble, en 2019 : le questionnement initial à partir de sources, la fiabilité des sources, l'analyse des idées reçues, la [...]
Exclu du prêt
Julien Sorel était-il irrésistible ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.22-23
- Auteur : Françoise Cahen
La formation à l'esprit critique dans l'enseignement de la littérature au lycée, en France, en 2019 : la mise en question des textes ; la construction d'un rapport critique à la lecture ; l'élaboration de débats argumentés entre élèves ; la prob[...]
Exclu du prêt
Quand les lampes ne font pas toute la lumière
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.20-21
-
- Auteur : Cyril Lascassies
- Auteur : Pascal Pujades
La démarche d'investigation pour construire une démarche critique en collège : l'observation des phénomènes techniques, l'élaboration d'hypothèses, l'expérimentation et la vérification.
Exclu du prêt
La main à la pâte... et le regard plus affûté
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.18-19
- Auteur : Mathieu Farina
Promouvoir l'esprit scientifique et critique avec le dispositif "la Main à la pâte" à l'école, en France : les outils et les méthodes ; l'observation pour informer ; la rencontre de scientifiques.
Exclu du prêt
Pour des apprentissages indociles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.16-18
- Auteur : Evelyne Charmeux
L'apprentissage de la grammaire, invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue à l'école, en France, en 2019 : la justification des règles et leur explication ; le rôle de l'observation et de l'analyse avec les élèves ; la découve[...]
Exclu du prêt
Savanturiers en herbe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.14-15
- Auteur : Sylvie Doutey
L'apprentissage de l'esprit critique dans le dispositif des Savanturiers, à l'école maternelle, en France, en 2019 : le questionnement des élèves ; la recherche d'informations ; la formulation d'hypothèses et l'élaboration d'un protocole d'expér[...]
Exclu du prêt
Capables à tout âge
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.12-13
- Auteur : Gérard de Vecchi
La formation à l'esprit critique dès l'école primaire et maternelle, en France, en 2019 : les objectifs ; l'apprentissage de la confrontation et du doute ; partir des représentations et questionner les savoirs ; la mise en place d'une démarche d[...]
Exclu du prêt
Former l'esprit critique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.10-57
Dossier consacré à la formation à l'esprit critique à l'école, en France, en 2019 : la diversité des dispositifs ; l'encouragement au recul, au doute et à l'argumentation ; l'échange, la discussion et la confrontation ; s'informer et construire [...]
Exclu du prêt
Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.7
- Auteur : Marie Gaussel
Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat st[...]
Exclu du prêt
"Il faut encourager les jeunes"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°550 (01/2019) p.5
-
- Personne interviewée : Jean-Louis Etienne
- Intervieweur : Cécile Blanchard
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec l'explorateur Jean-Louis Etienne en 2019 : un parcours scolaire atypique, les premiers voyages, les interventions auprès des jeunes, les questions climatiques.
Exclu du prêt
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 53951 | Disponible |