Philosophie magazine . 126Mention de date : 02/2019 Paru le : 01/02/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 53963 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRécession sexuelle : les jeunes s'éloignent-ils du sexe ? / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 126 (02/2019)
[article]
Titre : Récession sexuelle : les jeunes s'éloignent-ils du sexe ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.17 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 126 (02/2019)Descripteurs : jeunesse / sexualité Résumé : Le point sur la sexualité des jeunes : des études parues aux Etats-Unis en 2017 et 2018 font apparaître une récession de l'activité sexuelle. Hypothèses sur les causes de ce phénomène. Une enquête qualitative réalisée par Janine Mossuz-Lavau, "La vie sexuelle en France" (2018), remet en cause cette idée de récession en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Récession sexuelle : les jeunes s'éloignent-ils du sexe ?
In Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.17
Le point sur la sexualité des jeunes : des études parues aux Etats-Unis en 2017 et 2018 font apparaître une récession de l'activité sexuelle. Hypothèses sur les causes de ce phénomène. Une enquête qualitative réalisée par Janine Mossuz-Lavau, "La vie sexuelle en France" (2018), remet en cause cette idée de récession en France.« Récession sexuelle : les jeunes s'éloignent-ils du sexe ? » in Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.17."Gilets jaunes", et maintenant ? / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 126 (02/2019)
[article]
Titre : "Gilets jaunes", et maintenant ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.19-27 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 126 (02/2019)Descripteurs : conflit social / contestation Résumé : Au début de l'année 2019, des penseurs, philosophes ou sociologues, analysent le mouvement des "gilets jaunes" et réfléchissent à son issue possible. Si tous redoutent que le mouvement profite à l'extrême droite, chacun propose des pistes de réforme différentes. Pour Pierre Zaoui, le peuple pourrait instituer une VIe République ; pour Luc Ferry, se profile un gouvernement d'union nationale ; pour Michel Onfray, il convient d'instaurer une démocratie directe ; pour Valérie Charolles, il faut redéfinir le contrat social ; pour Frédéric Gros, la violence a redéfini le paysage politique ; pour Gérald Bronner, il faut repenser la distance symbolique entre les élus et les électeurs ; pour Bernard Stiegler, il faut développer une économie industrielle mobilisée contre l'Anthropocène ; Chantal Delsol y voit l'occasion d'en finir avec le jacobinisme ; Michel Wolff s'interroge sur la nature antipolitique du mouvement ou sa capacité à créer du collectif ; Corinne Pelluchon préconise de promouvoir un modèle de développement plus soutenable et solidaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Gilets jaunes", et maintenant ?
In Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.19-27
Au début de l'année 2019, des penseurs, philosophes ou sociologues, analysent le mouvement des "gilets jaunes" et réfléchissent à son issue possible. Si tous redoutent que le mouvement profite à l'extrême droite, chacun propose des pistes de réforme différentes. Pour Pierre Zaoui, le peuple pourrait instituer une VIe République ; pour Luc Ferry, se profile un gouvernement d'union nationale ; pour Michel Onfray, il convient d'instaurer une démocratie directe ; pour Valérie Charolles, il faut redéfinir le contrat social ; pour Frédéric Gros, la violence a redéfini le paysage politique ; pour Gérald Bronner, il faut repenser la distance symbolique entre les élus et les électeurs ; pour Bernard Stiegler, il faut développer une économie industrielle mobilisée contre l'Anthropocène ; Chantal Delsol y voit l'occasion d'en finir avec le jacobinisme ; Michel Wolff s'interroge sur la nature antipolitique du mouvement ou sa capacité à créer du collectif ; Corinne Pelluchon préconise de promouvoir un modèle de développement plus soutenable et solidaire.« "Gilets jaunes", et maintenant ? » in Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.19-27.Ouvrir la ville / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 126 (02/2019)
[article]
Titre : Ouvrir la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff, Auteur ; Emmanuel Levine, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.36-41 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 126 (02/2019)Descripteurs : urbanisme / ville Mots-clés : espace : philosophie Résumé : Dialogue entre le philosophe François Jullien et l'architecte Christian de Portzamparc, à l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif "La Ville rêvée des philosophes" (2019) : réflexion sur l'urbanisme et les impasses du modernisme ; sur la mutation des villes chinoises qui subissent les conséquences d'une déculturation ; sur les effets de la standardisation poussée par l'économie ; sur la capacité à ressentir l'espace et non à le modéliser. Echange croisé sur une définition de l'espace confrontant les notions occidentales et chinoises de vide, d'"entre" et celle du "vivre". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Ouvrir la ville
de Michel Eltchaninoff, Emmanuel Levine
In Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.36-41
Dialogue entre le philosophe François Jullien et l'architecte Christian de Portzamparc, à l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif "La Ville rêvée des philosophes" (2019) : réflexion sur l'urbanisme et les impasses du modernisme ; sur la mutation des villes chinoises qui subissent les conséquences d'une déculturation ; sur les effets de la standardisation poussée par l'économie ; sur la capacité à ressentir l'espace et non à le modéliser. Echange croisé sur une définition de l'espace confrontant les notions occidentales et chinoises de vide, d'"entre" et celle du "vivre".Eltchaninoff Michel, Levine Emmanuel. « Ouvrir la ville » in Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.36-41.Qu'est-ce qu'une saine colère ? / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 126 (02/2019)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une saine colère ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.44-65,encart 1-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 126 (02/2019)Descripteurs : contestation / sentiment Mots-clés : notion philosophique Résumé : Dossier consacré à la colère. Histoire de cette passion tenue à l'écart des moeurs démocratiques et analysée à travers l'actualité politique ; démonstration de son efficacité. Point de vue de l'écrivain Vincent Delecroix qui se réfère à la colère d'Achille dans l'"Iliade" pour définir la colère comme une croyance au possible. Le philosophe Yves Michaud commente les témoignages de "gilets jaunes" en se référant à la conception aristotélicienne de la colère. Histoire et analyse de la colère présente dans la Bible, dans les textes de la Grèce antique (Sophocle, Platon et Aristote), ainsi que chez Descartes, Michelet et Nietzsche. Entretien avec le penseur indien Pankaj Mishra sur la généalogie et les causes de la colère contemporaine. Cahier central : extraits de "Colère et Temps" (2006) de Peter Sloterdijk. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qu'est-ce qu'une saine colère ?
In Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.44-65,encart 1-15
Dossier consacré à la colère. Histoire de cette passion tenue à l'écart des moeurs démocratiques et analysée à travers l'actualité politique ; démonstration de son efficacité. Point de vue de l'écrivain Vincent Delecroix qui se réfère à la colère d'Achille dans l'"Iliade" pour définir la colère comme une croyance au possible. Le philosophe Yves Michaud commente les témoignages de "gilets jaunes" en se référant à la conception aristotélicienne de la colère. Histoire et analyse de la colère présente dans la Bible, dans les textes de la Grèce antique (Sophocle, Platon et Aristote), ainsi que chez Descartes, Michelet et Nietzsche. Entretien avec le penseur indien Pankaj Mishra sur la généalogie et les causes de la colère contemporaine. Cahier central : extraits de "Colère et Temps" (2006) de Peter Sloterdijk.« Qu'est-ce qu'une saine colère ? » in Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.44-65,encart 1-15.Timothy Morton : "Nous ne sommes pas à la fin des temps mais au commencement" / Timothy Morton / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 126 (02/2019)
[article]
Titre : Timothy Morton : "Nous ne sommes pas à la fin des temps mais au commencement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothy Morton, Personne interviewée ; Alexandre Lacroix, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.68-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 126 (02/2019)Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : anthropocène Résumé : Entretien avec le penseur Timothy Morton, auteur de "La Pensée écologique" : explication des principaux concepts développés dans ses essais tels "hyperobjet", "écologie sombre", "maillage" et proposition de remplacer le terme "nature" par celui de "biosphère". Critique de la prétention d'échapper au social et au politique et nécessité d'abandonner les stigmatisations fondées sur les différences. Rejet de l'idée de "fin du monde", car nous serions au commencement d'une phase de l'Histoire, celle de l'Anthropocène. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Timothy Morton : "Nous ne sommes pas à la fin des temps mais au commencement"
de Timothy Morton, Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.68-73
Entretien avec le penseur Timothy Morton, auteur de "La Pensée écologique" : explication des principaux concepts développés dans ses essais tels "hyperobjet", "écologie sombre", "maillage" et proposition de remplacer le terme "nature" par celui de "biosphère". Critique de la prétention d'échapper au social et au politique et nécessité d'abandonner les stigmatisations fondées sur les différences. Rejet de l'idée de "fin du monde", car nous serions au commencement d'une phase de l'Histoire, celle de l'Anthropocène.Morton Timothy, Lacroix Alexandre. « Timothy Morton : "Nous ne sommes pas à la fin des temps mais au commencement" » in Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.68-73."Emerson m'a montré que la solitude pouvait être créatrice" / Adèle Van Reeth / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 126 (02/2019)
[article]
Titre : "Emerson m'a montré que la solitude pouvait être créatrice" Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Van Reeth, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.75-79 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 126 (02/2019)Descripteurs : 19e siècle / philosophe / scepticisme Résumé : Analyse de la pensée sceptique de Ralph Waldo Emerson par la philosophe Adèle Van Reeth, qui y voit un viatique pour conduire sa vie : le philosophe américain aborde le rapport tragique de l'individu à l'existence, préconise un perfectionnisme moral et encourage à l'action. Explication de sa conception de l'individu, confronté au collectif et au risque de la représentation en démocratie. Raisons pour lesquelles Emerson peut réconcilier l'être avec la conscience de sa solitude. Présentation des philosophes qui ont inspiré la pensée d'Emerson et des penseurs et artistes qu'il a inspirés à son tour. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Emerson m'a montré que la solitude pouvait être créatrice"
de Adèle Van Reeth
In Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.75-79
Analyse de la pensée sceptique de Ralph Waldo Emerson par la philosophe Adèle Van Reeth, qui y voit un viatique pour conduire sa vie : le philosophe américain aborde le rapport tragique de l'individu à l'existence, préconise un perfectionnisme moral et encourage à l'action. Explication de sa conception de l'individu, confronté au collectif et au risque de la représentation en démocratie. Raisons pour lesquelles Emerson peut réconcilier l'être avec la conscience de sa solitude. Présentation des philosophes qui ont inspiré la pensée d'Emerson et des penseurs et artistes qu'il a inspirés à son tour.Van Reeth Adèle. « "Emerson m'a montré que la solitude pouvait être créatrice" » in Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.75-79.L'Europe en quête d'âme / Catherine Portevin / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 126 (02/2019)
[article]
Titre : L'Europe en quête d'âme Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Portevin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.82-83 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 126 (02/2019)Descripteurs : culture européenne Mots-clés : confession religieuse Résumé : Présentation de l'essai d'Olivier Roy, "L'Europe est-elle chrétienne ?", où le spécialiste de l'islam examine la crise identitaire de l'Europe en distinguant religion et culture, foi et identité. Examen de la définition de la culture européenne : la prise en compte de l'islam, des valeurs séculières de l'Europe et de la religion chrétienne. Réflexion critique sur l'exclusion du religieux de l'espace public. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'Europe en quête d'âme
de Catherine Portevin
In Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.82-83
Présentation de l'essai d'Olivier Roy, "L'Europe est-elle chrétienne ?", où le spécialiste de l'islam examine la crise identitaire de l'Europe en distinguant religion et culture, foi et identité. Examen de la définition de la culture européenne : la prise en compte de l'islam, des valeurs séculières de l'Europe et de la religion chrétienne. Réflexion critique sur l'exclusion du religieux de l'espace public.Portevin Catherine. « L'Europe en quête d'âme » in Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.82-83.Onfray gladiateur / Charles Pépin / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 126 (02/2019)
[article]
Titre : Onfray gladiateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Pépin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.84-85 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 126 (02/2019)Descripteurs : stoïcisme Mots-clés : existence (philosophie) Résumé : Présentation de l'essai de Michel Onfray, "Sagesse. Savoir vivre au pied d'un volcan", dans lequel le philosophe détrône la philosophie grecque à l'avantage des penseurs latins, proposant une éthique stoïcienne virile du courage et de la fermeté, propice à l'amour vrai, délivré de la passion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Onfray gladiateur
de Charles Pépin
In Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.84-85
Présentation de l'essai de Michel Onfray, "Sagesse. Savoir vivre au pied d'un volcan", dans lequel le philosophe détrône la philosophie grecque à l'avantage des penseurs latins, proposant une éthique stoïcienne virile du courage et de la fermeté, propice à l'amour vrai, délivré de la passion.Pépin Charles. « Onfray gladiateur » in Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.84-85.Pankaj Mishra : "Il y a un sentiment de trahison qui est expérimenté à l'échelle mondiale" / Mishra Pankaj / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 126 (02/2019)
[article]
Titre : Pankaj Mishra : "Il y a un sentiment de trahison qui est expérimenté à l'échelle mondiale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mishra Pankaj, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.61-64 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 126 (02/2019)Descripteurs : contestation / sentiment Mots-clés : notion philosophique Résumé : Entretien avec le penseur indien Pankaj Mishra, auteur de "L'Age de la colère. Une histoire du présent" (2019) : sa définition de la colère contemporaine qui devrait mener, selon lui, à une guerre civile mondiale née du ressentiment des individus pour lesquels la modernité n'a pas tenu ses promesses ; explication des concepts de "solidarité négative" et de "compétition de ressemblance" ; généalogie de la colère, qui surgit pendant les Lumières de la confrontation entre Voltaire et Rousseau, reformulée par les Romantiques allemands, par Dostoïevski puis par Nietzsche ; origines et risques de la violence quand les mouvements apolitiques deviennent démagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Pankaj Mishra : "Il y a un sentiment de trahison qui est expérimenté à l'échelle mondiale"
de Mishra Pankaj, Martin Legros
In Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.61-64
Entretien avec le penseur indien Pankaj Mishra, auteur de "L'Age de la colère. Une histoire du présent" (2019) : sa définition de la colère contemporaine qui devrait mener, selon lui, à une guerre civile mondiale née du ressentiment des individus pour lesquels la modernité n'a pas tenu ses promesses ; explication des concepts de "solidarité négative" et de "compétition de ressemblance" ; généalogie de la colère, qui surgit pendant les Lumières de la confrontation entre Voltaire et Rousseau, reformulée par les Romantiques allemands, par Dostoïevski puis par Nietzsche ; origines et risques de la violence quand les mouvements apolitiques deviennent démagogiques.Pankaj Mishra, Legros Martin. « Pankaj Mishra : "Il y a un sentiment de trahison qui est expérimenté à l'échelle mondiale" » in Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.61-64.