Détail de l'auteur
Auteur François Taddéi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre au XXIe siècle / François Taddéi / Calmann-Levy (2018)
Titre : Apprendre au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddéi, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Collaborateur Editeur : Calmann-Levy, 2018 Description : 394 p. ISBN/ISSN : 978-2-7021-6342-9 Descripteurs : acquisition de connaissances / coopération scolaire / développement intellectuel / développement psychique / éducation / enseignement / neurosciences / pédagogie / sciences cognitives / scolarité Résumé : En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions. Nature du document : documentaire
Apprendre au XXIe siècle
de François Taddéi
Calmann-Levy, 2018, 394 p.
En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions.Taddéi François. Apprendre au XXIe siècle. Calmann-Levy, 2018, 394 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 TAD doc Pédagogie 54508 Disponible 371 TAD doc Pédagogie 53733 Disponible Un futur qui se prépare aujourd'hui / Ange Ansour / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Un futur qui se prépare aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Ange Ansour, Auteur ; François Taddéi, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : pédagogie / recherche scientifique Résumé : Le centre de recherches interdisciplinaires (CRI) en France, en 2016 : les liens entre recherches scientifiques et terrain d'application dans l'école ; les différentes étapes nécessaires selon le chercheur André Tricot ; les grandes catégories de processus en apprentissage ; le programme des Savanturiers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un futur qui se prépare aujourd'hui
de Ange Ansour, François Taddéi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.15-17
Le centre de recherches interdisciplinaires (CRI) en France, en 2016 : les liens entre recherches scientifiques et terrain d'application dans l'école ; les différentes étapes nécessaires selon le chercheur André Tricot ; les grandes catégories de processus en apprentissage ; le programme des Savanturiers.Ansour Ange, Taddéi François. « Un futur qui se prépare aujourd'hui » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.15-17."Penser scientifiquement le monde" / François Taddéi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "Penser scientifiquement le monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddéi, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : démarche scientifique / pédagogie Résumé : Entretien avec François Taddei, polytechnicien, biologiste et chercheur à l'Inserm, sur l'apprentissage par l'expérience : la démarche scientifique ; le programme des Savanturiers à l'école ; l'apprentissage collectif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Penser scientifiquement le monde"
de François Taddéi, Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.62-64
Entretien avec François Taddei, polytechnicien, biologiste et chercheur à l'Inserm, sur l'apprentissage par l'expérience : la démarche scientifique ; le programme des Savanturiers à l'école ; l'apprentissage collectif.Taddéi François, Fournier Martine. « "Penser scientifiquement le monde" » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.62-64.Des racines et des ailes / François Taddéi / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Des racines et des ailes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddéi, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : chercheur Résumé : Entretien avec François Taddéi, généticien et ingénieur de formation, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) : son enfance, l'importance du jeu dans l'éducation et la vie, l'aventure de la recherche scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Des racines et des ailes
de François Taddéi, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.5
Entretien avec François Taddéi, généticien et ingénieur de formation, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) : son enfance, l'importance du jeu dans l'éducation et la vie, l'aventure de la recherche scientifique.Taddéi François, Vallin Christine. « Des racines et des ailes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.5.