Détail de l'auteur
Auteur Francis Blanquart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)



Approche curriculaire en technologie / Francis Blanquart / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Approche curriculaire en technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : enseignement de la technologie évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de projets" ; l'analyse des erreurs et le développement d'une posture réflexive chez l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Approche curriculaire en technologie
de Francis Blanquart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.27-29
L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de projets" ; l'analyse des erreurs et le développement d'une posture réflexive chez l'élève.Blanquart Francis. « Approche curriculaire en technologie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.27-29.Communiquer hors des classes / Francis Blanquart / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Communiquer hors des classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite / financement de l'entreprise / pédagogie du projet Résumé : La communication écrite de l'enseignant hors de la classe en France : demande de subvention ou financement pour un projet pédagogique ; le respect d'un cahier des charges ; les relations avec le financeur ; l'écriture du bilan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Communiquer hors des classes
de Francis Blanquart, Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.17-18
La communication écrite de l'enseignant hors de la classe en France : demande de subvention ou financement pour un projet pédagogique ; le respect d'un cahier des charges ; les relations avec le financeur ; l'écriture du bilan.Blanquart Francis, Walkowiak Céline. « Communiquer hors des classes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.17-18.La complexité pour tous / Céline Walkowiak / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : La complexité pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement de la technologie Résumé : Compte rendu du développement d'une tâche complexe en technologie, en classe de 6e, dans la production d'une notice explicative d'une skatinette : correction individualisée, questionnement et entretien d'explicitation avec l'élève, différenciation de l'aide apportée et remédiation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La complexité pour tous
de Céline Walkowiak, Francis Blanquart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.41-42
Compte rendu du développement d'une tâche complexe en technologie, en classe de 6e, dans la production d'une notice explicative d'une skatinette : correction individualisée, questionnement et entretien d'explicitation avec l'élève, différenciation de l'aide apportée et remédiation.Walkowiak Céline, Blanquart Francis. « La complexité pour tous » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.41-42.Connaissez-vous Osamu Tezuka ? / Céline Walkowiak / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Connaissez-vous Osamu Tezuka ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : formation des enseignants / secondaire premier cycle Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Compte rendu d'une séance de formation d'enseignants à la complexité d'une recherche d'informations en collège : les difficultés d'une recherche en autonomie, la multiplicité de documents, la nécessité de pistes méthodologiques concrètes, le recours à la carte mentale pour la reformulation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Connaissez-vous Osamu Tezuka ?
de Céline Walkowiak, Francis Blanquart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.49-50
Compte rendu d'une séance de formation d'enseignants à la complexité d'une recherche d'informations en collège : les difficultés d'une recherche en autonomie, la multiplicité de documents, la nécessité de pistes méthodologiques concrètes, le recours à la carte mentale pour la reformulation.Walkowiak Céline, Blanquart Francis. « Connaissez-vous Osamu Tezuka ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.49-50.Faire venir ou revenir les parents au collège / Francis Blanquart / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Faire venir ou revenir les parents au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Comment faire revenir les parents au collège, en France, grâce à la réussite des enfants : l'exemple d'une option de deux heures hebdomadaires contre le décrochage en classe de 3e, animée par des enseignants de lettres et de technologie, la promotion du travail des élèves auprès des parents et les échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Faire venir ou revenir les parents au collège
de Francis Blanquart, Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.40
Comment faire revenir les parents au collège, en France, grâce à la réussite des enfants : l'exemple d'une option de deux heures hebdomadaires contre le décrochage en classe de 3e, animée par des enseignants de lettres et de technologie, la promotion du travail des élèves auprès des parents et les échanges.Blanquart Francis, Walkowiak Céline. « Faire venir ou revenir les parents au collège » in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.40.PermalinkHarmoniser sans uniformiser / Céline Walkowiak / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkOn n'est pas dans un monde parfait ! / Francis Blanquart / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
PermalinkUne option sur mesure / Céline Walkowiak / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
PermalinkPermalinkLe plaisir de travailler en équipe / Francis Blanquart / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
PermalinkLes savoirs en équipe / Francis Blanquart / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
PermalinkLe secret de la coopération / Pascal Thomas / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
PermalinkPermalinkPermalink