NRP. Lettres lycée . 084Mention de date : 03/2019 Paru le : 01/03/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 54197 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa littérature belge : une constante quête d'identité / Jean-Pierre Dopagne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
[article]
Titre : La littérature belge : une constante quête d'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Dopagne, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)Descripteurs : Belgique / littérature / littérature francophone Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la littérature belge francophone de 1920 à nos jours, en perpétuelle recherche identitaire. L'histoire des langues en Belgique, avec la cohabitation du français et du flamand depuis la naissance de l'Etat ; la difficile définition de la littérature belge. 1830-1920 : célébration d'une nation devenue libre, inspirant les auteurs ; double perception de l'identité belge par rapport à la langue française ; esthétique tantôt réaliste ou naturaliste, tantôt symboliste ; la place d'Emile Verhaeren et de Maurice Maeterlinck. 1920-1960 : les divers courants littéraires en écho aux bouleversements d'après 1918 avec l'éclosion du surréalisme et du socialisme dans la littérature ; la portée de Georges Simenon dans l'entre-deux-guerres ; l'accentuation de la rivalité entre les écrivains du Nord, s'exprimant en flamand, et ceux du Sud, s'exprimant en français ; leur divergence culturelle et sociologique ; le dilemme des auteurs francophones, partagés entre leur pays et la France ; l'occupation allemande et l'après-guerre : l'édition et la littérature belge face à la censure nazie, la fracture économique entre la Flandre et la Wallonie, la modernisation de la société ; la position des écrivains durant cette période, attachés au sol natal ou rejetant leur pays à l'instar d'Henri Michaud. La Belgique depuis les années 1960, agitée par un délitement politique et des querelles linguistiques : la mise en question par les écrivains belges francophones sur leur relation au pays, tels que Jean-Philippe Toussaint et Amélie Nothomb ; la question du rapport à la langue française et à la France : cartésianisme et francisation de l'écriture pour les uns, imaginaire et belgicisation de la langue pour d'autres ; le creuset littéraire constitué par le vide identitaire depuis 50 ans. Le statut des lettres belges, foisonnantes mais difficiles à cerner car encore peu visibles sur la scène internationale par rapport à la France, et en réinvention incessante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La littérature belge : une constante quête d'identité
de Jean-Pierre Dopagne
In NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.16-23
Dossier consacré à l'évolution de la littérature belge francophone de 1920 à nos jours, en perpétuelle recherche identitaire. L'histoire des langues en Belgique, avec la cohabitation du français et du flamand depuis la naissance de l'Etat ; la difficile définition de la littérature belge. 1830-1920 : célébration d'une nation devenue libre, inspirant les auteurs ; double perception de l'identité belge par rapport à la langue française ; esthétique tantôt réaliste ou naturaliste, tantôt symboliste ; la place d'Emile Verhaeren et de Maurice Maeterlinck. 1920-1960 : les divers courants littéraires en écho aux bouleversements d'après 1918 avec l'éclosion du surréalisme et du socialisme dans la littérature ; la portée de Georges Simenon dans l'entre-deux-guerres ; l'accentuation de la rivalité entre les écrivains du Nord, s'exprimant en flamand, et ceux du Sud, s'exprimant en français ; leur divergence culturelle et sociologique ; le dilemme des auteurs francophones, partagés entre leur pays et la France ; l'occupation allemande et l'après-guerre : l'édition et la littérature belge face à la censure nazie, la fracture économique entre la Flandre et la Wallonie, la modernisation de la société ; la position des écrivains durant cette période, attachés au sol natal ou rejetant leur pays à l'instar d'Henri Michaud. La Belgique depuis les années 1960, agitée par un délitement politique et des querelles linguistiques : la mise en question par les écrivains belges francophones sur leur relation au pays, tels que Jean-Philippe Toussaint et Amélie Nothomb ; la question du rapport à la langue française et à la France : cartésianisme et francisation de l'écriture pour les uns, imaginaire et belgicisation de la langue pour d'autres ; le creuset littéraire constitué par le vide identitaire depuis 50 ans. Le statut des lettres belges, foisonnantes mais difficiles à cerner car encore peu visibles sur la scène internationale par rapport à la France, et en réinvention incessante.Dopagne Jean-Pierre. « La littérature belge : une constante quête d'identité » in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.16-23.La poésie belge, du symbolisme à CoBrA : images, paysages, visions / David Galand / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
[article]
Titre : La poésie belge, du symbolisme à CoBrA : images, paysages, visions Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.24-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)Descripteurs : Belgique / poésie / surréalisme Mots-clés : symbolisme : art Verhaeren, Emile : 1855-1916 Résumé : Séquence proposant d'étudier les poètes symbolistes belges, dans le cadre d'étude "La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme". Les paysages symbolistes : analyse des "Cloches de verre", extrait du recueil "Serres chaudes" (1889) de Maurice Maeterlinck (impression d'étrangeté, variation du texte, procédés poétiques) ; l'écriture poétique rivalisant avec la peinture dans "Mais comme en image à présent" de Max Elskamp, extrait de "Enluminures" datant de 1898 (impression d'immobilité, telle une image, et de vie à la fois) ; le tableau de William Degouve de Nuncques "La nuit à Bruges", de 1897 (un nocturne bleu symboliste exprimant le mystère). Emile Verhaeren, poète des villes : une vision spleenétique de la ville dans "Londres", extrait du livre "Les Soirs" (1887) ; lecture des "Villes tentaculaires" (1895), recueil phare de la modernité urbaine, à la vision plus sociale et plus optimiste. La poésie et les métamorphoses : étude du poème en prose surréaliste "Ronde de nuit", extrait de "L'expérience continue" de Paul Nougé datant de 1966 (ville transfigurée, thème de la nuit et du rêve) ; le mouvement littéraire et artistique CoBrA dans "Jorn lève" (1964) de Christian Dotremont (le pouvoir du peintre célébré par le poète). Préparation au commentaire de texte avec le poème "Belle de nuit" de Paul Nougé. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
La poésie belge, du symbolisme à CoBrA : images, paysages, visions
de David Galand
In NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.24-33
Séquence proposant d'étudier les poètes symbolistes belges, dans le cadre d'étude "La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme". Les paysages symbolistes : analyse des "Cloches de verre", extrait du recueil "Serres chaudes" (1889) de Maurice Maeterlinck (impression d'étrangeté, variation du texte, procédés poétiques) ; l'écriture poétique rivalisant avec la peinture dans "Mais comme en image à présent" de Max Elskamp, extrait de "Enluminures" datant de 1898 (impression d'immobilité, telle une image, et de vie à la fois) ; le tableau de William Degouve de Nuncques "La nuit à Bruges", de 1897 (un nocturne bleu symboliste exprimant le mystère). Emile Verhaeren, poète des villes : une vision spleenétique de la ville dans "Londres", extrait du livre "Les Soirs" (1887) ; lecture des "Villes tentaculaires" (1895), recueil phare de la modernité urbaine, à la vision plus sociale et plus optimiste. La poésie et les métamorphoses : étude du poème en prose surréaliste "Ronde de nuit", extrait de "L'expérience continue" de Paul Nougé datant de 1966 (ville transfigurée, thème de la nuit et du rêve) ; le mouvement littéraire et artistique CoBrA dans "Jorn lève" (1964) de Christian Dotremont (le pouvoir du peintre célébré par le poète). Préparation au commentaire de texte avec le poème "Belle de nuit" de Paul Nougé.Galand David. « La poésie belge, du symbolisme à CoBrA : images, paysages, visions » in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.24-33."Misère au Borinage" de Joris Ivens et Henri Storck (1934) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
[article]
Titre : "Misère au Borinage" de Joris Ivens et Henri Storck (1934) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)Descripteurs : 1919-1939 / Belgique / condition ouvrière / oeuvre cinématographique Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Analyse du film "Misère au Borinage" réalisé en 1934 par Joris Ivens et Henri Storck, cinéastes avant-gardistes relatant la grève générale des mineurs de 1932 en Belgique : la portée de l'oeuvre, emblématique du cinéma social belge ; les mises en scène, affirmant la dimension subjective du film, de type documentaire ; le portrait de la condition ouvrière dans le monde, vrai sujet du film, et de la mine ; la figure du mineur, sacralisée, et celle de l'Eglise, désacralisée, dans cette dénonciation du Capital. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Misère au Borinage" de Joris Ivens et Henri Storck (1934)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.34-35
Analyse du film "Misère au Borinage" réalisé en 1934 par Joris Ivens et Henri Storck, cinéastes avant-gardistes relatant la grève générale des mineurs de 1932 en Belgique : la portée de l'oeuvre, emblématique du cinéma social belge ; les mises en scène, affirmant la dimension subjective du film, de type documentaire ; le portrait de la condition ouvrière dans le monde, vrai sujet du film, et de la mine ; la figure du mineur, sacralisée, et celle de l'Eglise, désacralisée, dans cette dénonciation du Capital.Lafargue Marie-Pierre. « "Misère au Borinage" de Joris Ivens et Henri Storck (1934) » in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.34-35."Stupeurs et tremblements", Amélie Nothomb / Valérie Gourd / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
[article]
Titre : "Stupeurs et tremblements", Amélie Nothomb Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Rachel Druet, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.36-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Nothomb, Amélie : 1966- Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "Stupeurs et tremblements" d'Amélie Nothomb, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours". L'aspect autobiographique du roman : analyse de l'image médiatique de l'auteure, mise en scène, pour cerner son projet d'écriture ; entrée dans l'oeuvre par l'étude de l'incipit ; l'évolution du personnage complexe de Melle Fubuki Mori, bourreau puis victime. Satire, absurdité, humour : la satire de l'entreprise nippone théâtralisée dans les deux scènes de réprimande ; les stratégies d'écriture construisant l'absurde et l'humour ; l'intrusion de l'onirisme dans le réalisme (comparaison entre le roman et l'adaptation filmique). Le monstrueux, thème récurrent chez Amélie Nothomb : les diverses formes dans son oeuvre et les questionnements soulevés, à travers 3 scènes extraites de "Attentat", "Les Catilinaires" et "Stupeurs et tremblements" ; les stratégies littéraires pour résister au monstre (parcours transversal de l'oeuvre permettant de cerner l'écriture de l'auteure en tant qu'acte de résistance). Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
"Stupeurs et tremblements", Amélie Nothomb
de Valérie Gourd, Rachel Druet
In NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.36-44
Séquence proposant d'étudier le roman "Stupeurs et tremblements" d'Amélie Nothomb, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours". L'aspect autobiographique du roman : analyse de l'image médiatique de l'auteure, mise en scène, pour cerner son projet d'écriture ; entrée dans l'oeuvre par l'étude de l'incipit ; l'évolution du personnage complexe de Melle Fubuki Mori, bourreau puis victime. Satire, absurdité, humour : la satire de l'entreprise nippone théâtralisée dans les deux scènes de réprimande ; les stratégies d'écriture construisant l'absurde et l'humour ; l'intrusion de l'onirisme dans le réalisme (comparaison entre le roman et l'adaptation filmique). Le monstrueux, thème récurrent chez Amélie Nothomb : les diverses formes dans son oeuvre et les questionnements soulevés, à travers 3 scènes extraites de "Attentat", "Les Catilinaires" et "Stupeurs et tremblements" ; les stratégies littéraires pour résister au monstre (parcours transversal de l'oeuvre permettant de cerner l'écriture de l'auteure en tant qu'acte de résistance).Gourd Valérie, Druet Rachel. « "Stupeurs et tremblements", Amélie Nothomb » in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.36-44.Léon Spilliaert, "Vertige - L'escalier magique", 1908 / Roger Courault / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
[article]
Titre : Léon Spilliaert, "Vertige - L'escalier magique", 1908 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)Descripteurs : 1870-1914 / Belgique / oeuvre picturale Résumé : Analyse de l'oeuvre "Vertige - L'escalier magique", réalisée par Léon Spilliaert en 1908. Le dynamisme culturel de la jeune Belgique dans la seconde moitié du 19e siècle ; la notoriété de Léon Spilliaert, artiste belge très lié à Ostende, sa ville natale, alors en plein essor ; son travail de dessinateur, son attrait pour l'encre de Chine, ses oeuvres à la tonalité sombre ; la description de "Vertige", un dessin angoissant ; Léon Spilliaert, un artiste à part, malgré diverses influences telles que le symbolisme. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Léon Spilliaert, "Vertige - L'escalier magique", 1908
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.46-47
Analyse de l'oeuvre "Vertige - L'escalier magique", réalisée par Léon Spilliaert en 1908. Le dynamisme culturel de la jeune Belgique dans la seconde moitié du 19e siècle ; la notoriété de Léon Spilliaert, artiste belge très lié à Ostende, sa ville natale, alors en plein essor ; son travail de dessinateur, son attrait pour l'encre de Chine, ses oeuvres à la tonalité sombre ; la description de "Vertige", un dessin angoissant ; Léon Spilliaert, un artiste à part, malgré diverses influences telles que le symbolisme. Pistes d'exploitation pédagogique.Courault Roger. « Léon Spilliaert, "Vertige - L'escalier magique", 1908 » in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.46-47.Faire barrage à l'infox / Christine Gensanne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
[article]
Titre : Faire barrage à l'infox Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.48-53 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Séquence proposant d'étudier comment cerner l'infox ou la "désinformation" dans la presse et comment s'en protéger, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information". Les moyens pour déjouer l'infox : le rôle de la titraille, exercices sur les différents types de titres d'articles de presse, parfois trompeurs ; distinguer les faits de leur interprétation avec comme support la chaîne YouTube de "Brut", différences entre article d'information, article de commentaire et article de prise de position ; déjouer les fausses images, exercices pour apprendre à vérifier une photo puis une vidéo. La question "Comment s'assurer du bien-fondé de l'information" : analyse de la BD "Fred se méfie des fausses infos" ; diagnostiquer une infox (compte rendu oral, à partir d'un corpus d'articles de presse en ligne). Compléments de la séquence. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire [article]
Faire barrage à l'infox
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.48-53
Séquence proposant d'étudier comment cerner l'infox ou la "désinformation" dans la presse et comment s'en protéger, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information". Les moyens pour déjouer l'infox : le rôle de la titraille, exercices sur les différents types de titres d'articles de presse, parfois trompeurs ; distinguer les faits de leur interprétation avec comme support la chaîne YouTube de "Brut", différences entre article d'information, article de commentaire et article de prise de position ; déjouer les fausses images, exercices pour apprendre à vérifier une photo puis une vidéo. La question "Comment s'assurer du bien-fondé de l'information" : analyse de la BD "Fred se méfie des fausses infos" ; diagnostiquer une infox (compte rendu oral, à partir d'un corpus d'articles de presse en ligne). Compléments de la séquence.Gensanne Christine. « Faire barrage à l'infox » in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.48-53.Intégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation / Véronique Pagès / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
[article]
Titre : Intégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.54-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale / violence Mots-clés : Camus, Albert (1913-1960) Résumé : Etude de pièces théâtrales et leur intégration dans une dissertation de français, dans le cadre de l'objet d'étude "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Thème de l'écriture et la représentation de la violence au théâtre. La pièce "Les Justes" d'Albert Camus : la démarche et les intentions de Camus dans son avant-propos ; analyse du personnage de Kaliayev, héros tragique et justicier, ouvrant un débat sur la violence. Commentaire de la scène d'exposition de "Médée", pièce de Max Rouquette : le monologue inquiétant de Salimonde ; la vision pessimiste de l'existence humaine dans cette scène. Exercice de dissertation sur l'impact du texte théâtral pour le lecteur-spectateur : proposition d'introduction et de plan détaillé intégrant les textes lus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Intégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation
de Véronique Pagès
In NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.54-58
Etude de pièces théâtrales et leur intégration dans une dissertation de français, dans le cadre de l'objet d'étude "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Thème de l'écriture et la représentation de la violence au théâtre. La pièce "Les Justes" d'Albert Camus : la démarche et les intentions de Camus dans son avant-propos ; analyse du personnage de Kaliayev, héros tragique et justicier, ouvrant un débat sur la violence. Commentaire de la scène d'exposition de "Médée", pièce de Max Rouquette : le monologue inquiétant de Salimonde ; la vision pessimiste de l'existence humaine dans cette scène. Exercice de dissertation sur l'impact du texte théâtral pour le lecteur-spectateur : proposition d'introduction et de plan détaillé intégrant les textes lus.Pagès Véronique. « Intégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation » in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.54-58.Qui est le barbare ? Le discours de Calgacus / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
[article]
Titre : Qui est le barbare ? Le discours de Calgacus Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)Descripteurs : Antiquité romaine / impérialisme / thème littéraire Mots-clés : Tacite : 0055-0120 Résumé : Etude de l'impérialisme romain vu par des historiens romains. Commentaire du discours du chef calédonien Calgacus dans "La Vie d'Agricola" de Tacite : le propos de Tacite sur la "virtus" romaine, à travers le portrait des Romains aux comportements barbares et celui du barbare Calgacus, romanisé ; la comparaison avec un fragment des "Histoires" de Salluste et un extrait de "Histoire romaine" de Tite-Live ; la question de la "barbarisation" des Romains au fil du temps et des conquêtes par cette vision diachronique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qui est le barbare ? Le discours de Calgacus
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.59-61
Etude de l'impérialisme romain vu par des historiens romains. Commentaire du discours du chef calédonien Calgacus dans "La Vie d'Agricola" de Tacite : le propos de Tacite sur la "virtus" romaine, à travers le portrait des Romains aux comportements barbares et celui du barbare Calgacus, romanisé ; la comparaison avec un fragment des "Histoires" de Salluste et un extrait de "Histoire romaine" de Tite-Live ; la question de la "barbarisation" des Romains au fil du temps et des conquêtes par cette vision diachronique.Méric-Bonini Laurence. « Qui est le barbare ? Le discours de Calgacus » in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.59-61.Désigner / Adrien Viallet / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
[article]
Titre : Désigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Viallet, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)Descripteurs : grammaire Mots-clés : langue française Résumé : Point sur les difficultés des reprises nominales et pronominales dans des situations de lecture et d'écriture : la complexité du système pronominal français ; des problèmes au niveau morphologique, syntaxique et sémantique ; la remédiation possible. Proposition d'exercices sur la désignation avec les corrigés commentés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Fiche guide [article]
Désigner
de Adrien Viallet
In NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.62-63
Point sur les difficultés des reprises nominales et pronominales dans des situations de lecture et d'écriture : la complexité du système pronominal français ; des problèmes au niveau morphologique, syntaxique et sémantique ; la remédiation possible. Proposition d'exercices sur la désignation avec les corrigés commentés.Viallet Adrien. « Désigner » in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.62-63.