Inter CDI . 274-275Mention de date : septembre 2018 Paru le : 01/09/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierCDI-Remix & pédagogies collaboratives / Camille Ducrot in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018)
[article]
Titre : CDI-Remix & pédagogies collaboratives Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Ducrot, Auteur Année : 2018 Article : p.21- 23
in Inter CDI > 274-275 (septembre 2018)Résumé : Le CDI-remix est un projet collaboratif impliquant le professeur documentaliste et ses élèves. Il a pour objectif de réfléchir à l'évolution de l'espace documentaire avec des élèves impliqués grâce à la réalisation de plans et de maquettes. Une façon d'investir les élèves dans la vie du CDI et d'en comprendre les usages et les contraintes. Nature du document : documentaire Thème : attente [article]
CDI-Remix & pédagogies collaboratives
de Camille Ducrot
In Inter CDI, 274-275 (septembre 2018), p.21- 23
Le CDI-remix est un projet collaboratif impliquant le professeur documentaliste et ses élèves. Il a pour objectif de réfléchir à l'évolution de l'espace documentaire avec des élèves impliqués grâce à la réalisation de plans et de maquettes. Une façon d'investir les élèves dans la vie du CDI et d'en comprendre les usages et les contraintes.Ducrot Camille. « CDI-Remix & pédagogies collaboratives » in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018), p.21- 23.Des juniors associations au CDI / Mathieu Asseman in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018)
[article]
Titre : Des juniors associations au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Asseman, Auteur Année : 2018
in Inter CDI > 274-275 (septembre 2018)Résumé : Retour d'expérience sur la mise en place de junior associations au sein du collège Lucie Aubrac de Tourcoing. Pour agir sur le climat scolaire, l'équipe éducative a choisi cette forme de travail collaborative qui encourage l'engagement citoyen de leurs élèves. Nature du document : documentaire [article]
Des juniors associations au CDI
de Mathieu Asseman
In Inter CDI, 274-275 (septembre 2018)
Retour d'expérience sur la mise en place de junior associations au sein du collège Lucie Aubrac de Tourcoing. Pour agir sur le climat scolaire, l'équipe éducative a choisi cette forme de travail collaborative qui encourage l'engagement citoyen de leurs élèves.Asseman Mathieu. « Des juniors associations au CDI » in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018).L'école démocratique au collège ? / Claire Pommereau in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018)
[article]
Titre : L'école démocratique au collège ? : Des vertus (ou non) du volontariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pommereau, Auteur Année : 2018 Article : p.46-50
in Inter CDI > 274-275 (septembre 2018)Résumé : Claire Pommereau, professeur documentaliste de collège présente les caractéristiques de l'école démocratique et la manières dont elle s'est inspiré de ce concept au sein de son CDI. Bénéfices sur l'autonomie et la fréquentation des élèves. Les limites du volontariat. Nature du document : documentaire [article]
L'école démocratique au collège ? : Des vertus (ou non) du volontariat
de Claire Pommereau
In Inter CDI, 274-275 (septembre 2018), p.46-50
Claire Pommereau, professeur documentaliste de collège présente les caractéristiques de l'école démocratique et la manières dont elle s'est inspiré de ce concept au sein de son CDI. Bénéfices sur l'autonomie et la fréquentation des élèves. Les limites du volontariat.Pommereau Claire. « L'école démocratique au collège ? : Des vertus (ou non) du volontariat » in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018), p.46-50.Le partage des savoirs / Muriel Almayrac in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018)
[article]
Titre : Le partage des savoirs Titre original : Tendre vers la réciprocité Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Almayrac, Auteur Année : 2018 Article : p.29-31
in Inter CDI > 274-275 (septembre 2018)Résumé : Réflexion sur la notion de partage de savoirs, présentation de sa mise en place au sein du CDI à travers un thème d'année, Posture du professeur documentaliste dans ce type de projet. Nature du document : documentaire [article]
Le partage des savoirs
de Muriel Almayrac
In Inter CDI, 274-275 (septembre 2018), p.29-31
Réflexion sur la notion de partage de savoirs, présentation de sa mise en place au sein du CDI à travers un thème d'année, Posture du professeur documentaliste dans ce type de projet.Almayrac Muriel. « Le partage des savoirs = Tendre vers la réciprocité » in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018), p.29-31.Les enjeux des pratiques participatives en information documentation / Anne Cordier in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018)
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Titre : Les enjeux des pratiques participatives en information documentation : De l'utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur Année : 2018 Article : p.11-20
in Inter CDI > 274-275 (septembre 2018)Résumé : Après un rappel théorique sur les pratiques participatives et collaboratives, l'article rappelle l'intérêt de ces pratiques au sein des CDI et dans la recherche informationnelle par les élèves et interroge sur leur mise en place par le professeur documentaliste. Florie Delacroix propose ses notes de lecture du livre "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques" sous la direction de Raphaëlle Bats : Les enjeux et les limites de ces pratiques au sein des bibliothèques, des exemples de projets collectifs dans les bibliothèques. l'importance prise par le partage des savoirs dans ces projets, des exemples de comité d'usages pour décider collectivement dans une bibliothèque, des conseils pour leur mise en place. Nature du document : documentaire [article]
Les enjeux des pratiques participatives en information documentation : De l'utopie
de Anne Cordier, Vincent Liquète
In Inter CDI, 274-275 (septembre 2018), p.11-20
Après un rappel théorique sur les pratiques participatives et collaboratives, l'article rappelle l'intérêt de ces pratiques au sein des CDI et dans la recherche informationnelle par les élèves et interroge sur leur mise en place par le professeur documentaliste. Florie Delacroix propose ses notes de lecture du livre "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques" sous la direction de Raphaëlle Bats : Les enjeux et les limites de ces pratiques au sein des bibliothèques, des exemples de projets collectifs dans les bibliothèques. l'importance prise par le partage des savoirs dans ces projets, des exemples de comité d'usages pour décider collectivement dans une bibliothèque, des conseils pour leur mise en place.Cordier Anne, Liquète Vincent. « Les enjeux des pratiques participatives en information documentation : De l'utopie » in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018), p.11-20.Les TraAM Documentation, lieux de pratiques participatives / Laureline Lemoine in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018)
[article]
Titre : Les TraAM Documentation, lieux de pratiques participatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Laureline Lemoine, Auteur Année : 2018 Article : p.34-37
in Inter CDI > 274-275 (septembre 2018)Résumé : Présentation des TraAM (Travaux académiques Mutualisés) en documentation. Laureline Lemoine, professeur documentaliste en collège explique le fonctionnement de ces dispositifs, leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que les expérimentations au cours des dernières années. Nature du document : documentaire [article]
Les TraAM Documentation, lieux de pratiques participatives
de Laureline Lemoine
In Inter CDI, 274-275 (septembre 2018), p.34-37
Présentation des TraAM (Travaux académiques Mutualisés) en documentation. Laureline Lemoine, professeur documentaliste en collège explique le fonctionnement de ces dispositifs, leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que les expérimentations au cours des dernières années.Lemoine Laureline. « Les TraAM Documentation, lieux de pratiques participatives » in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018), p.34-37.Mettre en place une give-box / Florie Delacroix in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018)
[article]
Titre : Mettre en place une give-box Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Année : 2018 Article : p.38-40
in Inter CDI > 274-275 (septembre 2018)Résumé : Retour d'expérience et conseil pour mettre en place au sein de son CDI une give-box : une boîte à lire dans lequel chaque participant est invité à échanger des livres. Rappel des règles à mettre en place, du choix de son emplacement et de la communication à entreprendre pour un projet réussi. Proposition de sites d'accompagnement. Nature du document : documentaire [article]
Mettre en place une give-box
de Florie Delacroix
In Inter CDI, 274-275 (septembre 2018), p.38-40
Retour d'expérience et conseil pour mettre en place au sein de son CDI une give-box : une boîte à lire dans lequel chaque participant est invité à échanger des livres. Rappel des règles à mettre en place, du choix de son emplacement et de la communication à entreprendre pour un projet réussi. Proposition de sites d'accompagnement.Delacroix Florie. « Mettre en place une give-box » in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018), p.38-40.Solidarité / Yannick Denoix in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018)
[article]
Titre : Solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Année : 2018 Article : p.54-56
in Inter CDI > 274-275 (septembre 2018)Descripteurs : solidarité Résumé : Présentation et sélection de romans de littérature jeunesse sur le thème de la solidarité. Nature du document : documentaire [article]
Solidarité
de Yannick Denoix
In Inter CDI, 274-275 (septembre 2018), p.54-56
Présentation et sélection de romans de littérature jeunesse sur le thème de la solidarité.Denoix Yannick. « Solidarité » in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018), p.54-56.