Bulletin N°553 Mention de date : 05/2019 Paru le : 01/05/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 54500 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe Horla à l'oral / Pascal Adjou / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Le Horla à l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Adjou, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : pratique de classe enseignement du français Résumé : La construction collective du sens d'une oeuvre littéraire en cours de français, en classe de 1re : le rôle du débat littéraire ; la discussion sur l'excipit de la nouvelle fantastique de Maupassant, le Horla ; les échanges entre élèves ; la notion de point de vue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Horla à l'oral
de Pascal Adjou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.34-35
La construction collective du sens d'une oeuvre littéraire en cours de français, en classe de 1re : le rôle du débat littéraire ; la discussion sur l'excipit de la nouvelle fantastique de Maupassant, le Horla ; les échanges entre élèves ; la notion de point de vue.Adjou Pascal. « Le Horla à l'oral » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.34-35.Coconstruire le sens / Anne-Laure Biales / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Coconstruire le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : pratique de classe enseignement du français Résumé : Le débat interprétatif littéraire dans l'enseignement de la littérature, en France, en 2019 : la réflexion sur les enjeux d'une oeuvre ; le rôle de l'enseignant ; la construction des règles du débat ; la construction de sens par l'interaction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Coconstruire le sens
de Anne-Laure Biales
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.33-34
Le débat interprétatif littéraire dans l'enseignement de la littérature, en France, en 2019 : la réflexion sur les enjeux d'une oeuvre ; le rôle de l'enseignant ; la construction des règles du débat ; la construction de sens par l'interaction.Biales Anne-Laure. « Coconstruire le sens » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.33-34.Partager les contes / Isabelle Pozzi / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Partager les contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale / conte Mots-clés : pratique de classe Résumé : La pratique du conte comme apprentissage de l'oral, écoute et mémorisation à l'école, en France, en 2019 : la pratique de jeux parlés ; la compréhension du récit ; la construction collective ; le lien entre oral et écrit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Partager les contes
de Isabelle Pozzi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.32-33
La pratique du conte comme apprentissage de l'oral, écoute et mémorisation à l'école, en France, en 2019 : la pratique de jeux parlés ; la compréhension du récit ; la construction collective ; le lien entre oral et écrit.Pozzi Isabelle. « Partager les contes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.32-33.L'oral pour penser, l'oral à penser / Sylvie Grau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : L'oral pour penser, l'oral à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'usage de l'oral dans l'enseignement des mathématiques au collège, en France, en 2019 : le cours dialogué ; l'importance de la reformulation et de l'acquisition d'un vocabulaire précis ; le passage des objets aux symboles ; la prise de risque ; la réflexion collective. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'oral pour penser, l'oral à penser
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.30-32
L'usage de l'oral dans l'enseignement des mathématiques au collège, en France, en 2019 : le cours dialogué ; l'importance de la reformulation et de l'acquisition d'un vocabulaire précis ; le passage des objets aux symboles ; la prise de risque ; la réflexion collective.Grau Sylvie. « L'oral pour penser, l'oral à penser » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.30-32.Le temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Le temps de parler, le temps de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement du français Résumé : Des pratiques de classe pour favoriser l'oral des élèves en français : favoriser la réflexion avant la prise de parole ; la construction des questions de l'enseignant ; l'argumentation lors d'une dictée négociée ; la distribution de la parole ; élaborer la synthèse de ce qu'on a appris. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le temps de parler, le temps de penser
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.28-29
Des pratiques de classe pour favoriser l'oral des élèves en français : favoriser la réflexion avant la prise de parole ; la construction des questions de l'enseignant ; l'argumentation lors d'une dictée négociée ; la distribution de la parole ; élaborer la synthèse de ce qu'on a appris.Castincaud Florence. « Le temps de parler, le temps de penser » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.28-29.Le silence de l'enseignant / Philippe Rambaud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Le silence de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Rambaud, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement d'une langue vivante Résumé : Le silence dans l'enseignement des langues, en France, en 2019 : la position de l'enseignant et de sa parole en classe ; l'apprivoisement des temps de silence pour l'enseignant et les élèves ; la mise en place d'une formation dans l'académie de Poitiers ; les conséquences pédagogiques du retrait du professeur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le silence de l'enseignant
de Philippe Rambaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.26-27
Le silence dans l'enseignement des langues, en France, en 2019 : la position de l'enseignant et de sa parole en classe ; l'apprivoisement des temps de silence pour l'enseignant et les élèves ; la mise en place d'une formation dans l'académie de Poitiers ; les conséquences pédagogiques du retrait du professeur.Rambaud Philippe. « Le silence de l'enseignant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.26-27.Délier les langues / Isabelle Valentin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Délier les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Valentin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale / enseignement professionnel Mots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : L'oral dans l'apprentissage des langues en lycée professionnel : la complexité de l'expression orale pour l'élève ; le recours au numérique ; l'élaboration d'une progression sur les trois ans du lycée ; les conséquences sur la participation orale en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Délier les langues
de Isabelle Valentin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.25
L'oral dans l'apprentissage des langues en lycée professionnel : la complexité de l'expression orale pour l'élève ; le recours au numérique ; l'élaboration d'une progression sur les trois ans du lycée ; les conséquences sur la participation orale en classe.Valentin Isabelle. « Délier les langues » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.25.Baladodiffusion en sciences / Pascal Dournon / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Baladodiffusion en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dournon, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie podcasting Résumé : Le travail de l'oral en classe de sciences physiques et chimie au collège : l'utilisation et les avantages de la baladodiffusion ; la maîtrise du vocabulaire scientifique ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Baladodiffusion en sciences
de Pascal Dournon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.23-24
Le travail de l'oral en classe de sciences physiques et chimie au collège : l'utilisation et les avantages de la baladodiffusion ; la maîtrise du vocabulaire scientifique ; l'implication des élèves.Dournon Pascal. « Baladodiffusion en sciences » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.23-24.Fabriquer de fausses fake news / Karine Lempreur / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Fabriquer de fausses fake news Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Lempreur, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale / désinformation Mots-clés : éducation aux médias enseignement du français Résumé : La mise en place de pratiques d'oral réflexif en classe de 4e de français : la fabrication de fake news ; l'élaboration d'une campagne de sensibilisation pour la vérification de l'information ; la complémentarité entre lecture, écriture et oral. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Fabriquer de fausses fake news
de Karine Lempreur
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.21-23
La mise en place de pratiques d'oral réflexif en classe de 4e de français : la fabrication de fake news ; l'élaboration d'une campagne de sensibilisation pour la vérification de l'information ; la complémentarité entre lecture, écriture et oral.Lempreur Karine. « Fabriquer de fausses fake news » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.21-23.Une ruse pour apprendre / Erwan Tanguy / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Une ruse pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Tanguy, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : pratique de classe enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'introduction de moments de débat, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES), pour faciliter l'expression orale : rapprocher l'expérience de l'élève du contenu enseigné ; travailler sur les implicites et l'argumentation ; le support d'extraits de journaux télévisés ; l'expression à l'intérieur du groupe et la diversité des points de vue et des représentations ; le rôle de l'enseignant ; le travail à l'écrit du raisonnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une ruse pour apprendre
de Erwan Tanguy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.19-21
L'introduction de moments de débat, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES), pour faciliter l'expression orale : rapprocher l'expérience de l'élève du contenu enseigné ; travailler sur les implicites et l'argumentation ; le support d'extraits de journaux télévisés ; l'expression à l'intérieur du groupe et la diversité des points de vue et des représentations ; le rôle de l'enseignant ; le travail à l'écrit du raisonnement.Tanguy Erwan. « Une ruse pour apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.19-21.Premier pas en communication / Rachel Harent / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Premier pas en communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale / enseignement pré-élémentaire / pédagogie Résumé : L'entrée dans le langage oral et la langue de l'école des élèves de toute petite et petite sections d'école maternelle : la gestion d'un groupe hétérogène ; la pratique de la langue tout au long de la journée ; le développement du lexique ; la construction de la phrase ; les pratiques de langage en situation ; les difficultés du langage d'évocation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Premier pas en communication
de Rachel Harent
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.18-19
L'entrée dans le langage oral et la langue de l'école des élèves de toute petite et petite sections d'école maternelle : la gestion d'un groupe hétérogène ; la pratique de la langue tout au long de la journée ; le développement du lexique ; la construction de la phrase ; les pratiques de langage en situation ; les difficultés du langage d'évocation.Harent Rachel. « Premier pas en communication » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.18-19.InterClass', un projet radio / Elena Pavel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : InterClass', un projet radio Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pavel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : éducation aux médias radio (média) Résumé : Le projet InterClass', dans les collèges classés REP+ en France, en 2019, en collaboration avec la radio de service public France inter : les origines du projet ; l'intervention de journalistes ; la préparation et la réalisation de reportage par les élèves ; les conditions de réussite de l'oral ; l'exemple de la classe média au collège Georges-Rouault à Paris. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
InterClass', un projet radio
de Elena Pavel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.14-15
Le projet InterClass', dans les collèges classés REP+ en France, en 2019, en collaboration avec la radio de service public France inter : les origines du projet ; l'intervention de journalistes ; la préparation et la réalisation de reportage par les élèves ; les conditions de réussite de l'oral ; l'exemple de la classe média au collège Georges-Rouault à Paris.Pavel Elena. « InterClass', un projet radio » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.14-15.Qu'est-ce que l'oral ? / Paul Cappeau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cappeau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale / pédagogie Résumé : Le point sur la définition de l'expression orale et de son enseignement : les relations de l'oral avec l'écrit ; les particularités de l'oral à travailler (répétition, verbes...) ; l'oral chez les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qu'est-ce que l'oral ?
de Paul Cappeau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.12-13
Le point sur la définition de l'expression orale et de son enseignement : les relations de l'oral avec l'écrit ; les particularités de l'oral à travailler (répétition, verbes...) ; l'oral chez les jeunes.Cappeau Paul. « Qu'est-ce que l'oral ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.12-13.Pédagogie de l'oral / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Pédagogie de l'oral Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2019 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale / didactique / pédagogie Résumé : L'apprentissage de l'oral à l'école en France, en 2019 : l'oral pour apprendre ; les relations entre oral et écrit ; les apprentissages de l'expression orale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pédagogie de l'oral
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.10-57
L'apprentissage de l'oral à l'école en France, en 2019 : l'oral pour apprendre ; les relations entre oral et écrit ; les apprentissages de l'expression orale.« Pédagogie de l'oral » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.10-57.Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? / Claire Joubaire / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : enseignant / formation initiale Résumé : La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Formation initiale : qu'en disent les enseignants ?
de Claire Joubaire
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.7
La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain.Joubaire Claire. « Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.7."C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre" / David Larose / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : "C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre" Type de document : texte imprimé Auteurs : David Larose, Personne interviewée ; Natacha Lefauconnier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : judo / scolarité / sportif professionnel Résumé : Entretien en 2019 avec le champion de judo en France, David Larose, sur ses relations à l'apprentissage et à l'école : la rencontre avec le judo ; les difficultés scolaires et l'aide des professeurs ; l'inscription dans une section sport étude ; la reprise d'études ; devenir soit même professeur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre"
de David Larose, Natacha Lefauconnier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.5
Entretien en 2019 avec le champion de judo en France, David Larose, sur ses relations à l'apprentissage et à l'école : la rencontre avec le judo ; les difficultés scolaires et l'aide des professeurs ; l'inscription dans une section sport étude ; la reprise d'études ; devenir soit même professeur.Larose David, Lefauconnier Natacha. « "C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.5.Une expérimentation contre le décrochage cognitif / Marc Ledoux / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Une expérimentation contre le décrochage cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ledoux, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Mots-clés : décrochage scolaire remédiation cognitive Résumé : Une expérimentation pédagogique en accompagnement personnalisé français, en classe de 1re L, en France, en 2019, pour remédier au décrochage cognitif : les différentes phases de préparation, verbalisation et évocation, d'échanges et de reformulations, de construction de savoirs communs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une expérimentation contre le décrochage cognitif
de Marc Ledoux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.64-65
Une expérimentation pédagogique en accompagnement personnalisé français, en classe de 1re L, en France, en 2019, pour remédier au décrochage cognitif : les différentes phases de préparation, verbalisation et évocation, d'échanges et de reformulations, de construction de savoirs communs.Ledoux Marc. « Une expérimentation contre le décrochage cognitif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.64-65.Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? / Julien Cahon / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : 20e siècle / politique de l'éducation Mots-clés : bâtiment scolaire Résumé : L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes pédagogiques ; la décentralisation et l'attention des collectivités locales ; la modernisation des bâtiments et les enjeux éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ?
de Julien Cahon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.62-63
L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes pédagogiques ; la décentralisation et l'attention des collectivités locales ; la modernisation des bâtiments et les enjeux éducatifs.Cahon Julien. « Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.62-63.Evaluer l'oral / Carole Amsellem / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Evaluer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Amsellem, Auteur ; Karine Risselin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation de travaux d'élèves réalisés à l'oral à l'école, en France, en 2019 : la diversité des pratiques ; la construction de la séquence ; les différents niveaux d'évaluation et leurs critères. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Evaluer l'oral
de Carole Amsellem, Karine Risselin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.53-54
L'évaluation de travaux d'élèves réalisés à l'oral à l'école, en France, en 2019 : la diversité des pratiques ; la construction de la séquence ; les différents niveaux d'évaluation et leurs critères.Amsellem Carole, Risselin Karine. « Evaluer l'oral » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.53-54.Utiliser des capsules vidéo en primaire / Valérie Damecour-Finel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Utiliser des capsules vidéo en primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Damecour-Finel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale / enseignement élémentaire Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'apprentissage de l'oral à l'école primaire autour d'un projet sur la découverte du château de Caen : débats argumentatifs, interactions avec un historien, prise de notes, construction en story-board et enregistrement vidéo des travaux mis en scène. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Utiliser des capsules vidéo en primaire
de Valérie Damecour-Finel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.50-52
L'apprentissage de l'oral à l'école primaire autour d'un projet sur la découverte du château de Caen : débats argumentatifs, interactions avec un historien, prise de notes, construction en story-board et enregistrement vidéo des travaux mis en scène.Damecour-Finel Valérie. « Utiliser des capsules vidéo en primaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.50-52.Un apport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Un apport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale / pédagogie / Québec : province Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un apport au monde
de Charlotte Sannier-Bérusseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.48-50
Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage.Sannier-Bérusseau Charlotte. « Un apport au monde » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.48-50.Prendre la parole / Henri Gautier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Prendre la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gautier, Auteur ; Nathalie Noël, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale / pédagogie du projet / travail par équipe Résumé : La présentation orale devant jury de l'activité complémentaire de formation au lycée pilote innovant de Poitiers, en France, en 2019 : le travail de groupe, la démarche de projet, le suivi sur une année, les conditions de la présentation orale, la composition du jury, les critères d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Prendre la parole
de Henri Gautier, Nathalie Noël
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.47-48
La présentation orale devant jury de l'activité complémentaire de formation au lycée pilote innovant de Poitiers, en France, en 2019 : le travail de groupe, la démarche de projet, le suivi sur une année, les conditions de la présentation orale, la composition du jury, les critères d'évaluation.Gautier Henri, Noël Nathalie. « Prendre la parole » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.47-48."Pas d'accord, explique-toi" / Isabelle Andriot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : "Pas d'accord, explique-toi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Andriot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : pratique de classe Résumé : Développer des compétences de réflexions et d'expression par la pratique du débat sur des questions socialement vives, en collège, en France, en 2019 : l'organisation d'un atelier débat en groupes d'élèves de 4e ; un espace de libre expression et de respect ; le travail sur l'argumentation ; la prise de parole et l'animation ; l'apprentissage de la controverse ; la progression des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Pas d'accord, explique-toi"
de Isabelle Andriot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.45-46
Développer des compétences de réflexions et d'expression par la pratique du débat sur des questions socialement vives, en collège, en France, en 2019 : l'organisation d'un atelier débat en groupes d'élèves de 4e ; un espace de libre expression et de respect ; le travail sur l'argumentation ; la prise de parole et l'animation ; l'apprentissage de la controverse ; la progression des élèves.Andriot Isabelle. « "Pas d'accord, explique-toi" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.45-46.Quand il faut noter l'oral / Guillaume Chevallier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Quand il faut noter l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier, Auteur ; Catherine Gouriou, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : Allemagne / communication verbale Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Evaluation de l'oral et recherche d'autonomie à l'école, en Allemagne, en 2019 : l'évaluation de la qualité des prises de parole ; la part de l'évaluation de l'oral dans les disciplines ; les critères d'évaluation ; la participation de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand il faut noter l'oral
de Guillaume Chevallier, Catherine Gouriou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.44
Evaluation de l'oral et recherche d'autonomie à l'école, en Allemagne, en 2019 : l'évaluation de la qualité des prises de parole ; la part de l'évaluation de l'oral dans les disciplines ; les critères d'évaluation ; la participation de l'élève.Chevallier Guillaume, Gouriou Catherine. « Quand il faut noter l'oral » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.44.Un défi pour l'enseignant / Sophie Junien-Lavillauroy / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Un défi pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale / inégalité scolaire Résumé : L'apprentissage de l'oral pour compenser les inégalités à l'école, en France, en 2019 : les différentes habiletés en jeu ; les compétences spécifiques ; la gestion de la parole en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un défi pour l'enseignant
de Sophie Junien-Lavillauroy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.42-43
L'apprentissage de l'oral pour compenser les inégalités à l'école, en France, en 2019 : les différentes habiletés en jeu ; les compétences spécifiques ; la gestion de la parole en classe.Junien-Lavillauroy Sophie. « Un défi pour l'enseignant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.42-43.Une progression spiralaire / Virginie Boutec / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Une progression spiralaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Boutec, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : progression pédagogique Résumé : L'apprentissage de l'oral par progression spiralaire : un objectif interdisciplinaire ; l'oral intermédiaire et la pratique du brouillon ; la lecture à haute voix ; l'exposé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une progression spiralaire
de Virginie Boutec
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.40-41
L'apprentissage de l'oral par progression spiralaire : un objectif interdisciplinaire ; l'oral intermédiaire et la pratique du brouillon ; la lecture à haute voix ; l'exposé.Boutec Virginie. « Une progression spiralaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.40-41.L'oral pour mieux écrire ? / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : L'oral pour mieux écrire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale / conte / enseignement élémentaire / expression écrite Résumé : L'écriture de conte comme dispositif pédagogique pour passer de l'expression orale à l'expression écrite, à l'école primaire en France, en 2019 : l'expression et l'écriture collective ; le support d'un jeu de cartes d'images ; le rôle et la place de l'enseignant ; l'enrichissement du vocabulaire ; les relations dans le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'oral pour mieux écrire ?
de Clothilde Jouzeau Kraeutler
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.38-39
L'écriture de conte comme dispositif pédagogique pour passer de l'expression orale à l'expression écrite, à l'école primaire en France, en 2019 : l'expression et l'écriture collective ; le support d'un jeu de cartes d'images ; le rôle et la place de l'enseignant ; l'enrichissement du vocabulaire ; les relations dans le groupe classe.Jouzeau Kraeutler Clothilde. « L'oral pour mieux écrire ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.38-39.Oral et inégalités / Eric Marmet / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Oral et inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Marmet, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale / élève en difficulté / enseignement élémentaire Résumé : Un projet d'école pour améliorer l'oral, source d'inégalités chez certains élèves à l'école primaire en France, en 2019 : les publics les plus vulnérables ; les conséquences d'une maîtrise imparfaite de la syntaxe et d'une faiblesse de vocabulaire ; le développement d'interactions et d'échanges ; l'apport des lectures orales ; le passage à l'écrit ; le travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Oral et inégalités
de Eric Marmet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.36-37
Un projet d'école pour améliorer l'oral, source d'inégalités chez certains élèves à l'école primaire en France, en 2019 : les publics les plus vulnérables ; les conséquences d'une maîtrise imparfaite de la syntaxe et d'une faiblesse de vocabulaire ; le développement d'interactions et d'échanges ; l'apport des lectures orales ; le passage à l'écrit ; le travail de groupe.Marmet Eric. « Oral et inégalités » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.36-37.