[article]
Titre : |
Les pièges de la différenciation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Yves Rochex, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 02/2013 |
Article : |
p.37-38 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
inégalité scolaire / pédagogie différenciée / recherche scientifique
|
Résumé : |
Le point sur les processus de différenciation producteurs d'inégalités à l'école, en France, et leurs conséquences : une pédagogie passive ou invisible où les élèves doivent effectuer des activités qui ne leur ont pas été enseignées ; une pédagogie active où l'enseignant veut prendre en compte les différences et les difficultés de chaque élève et adapter les tâches et les exigences ; la minorisation des contenus et des savoirs par rapport aux tâches ; la nécessité d'analyse de pratique et de coopération entre enseignants et chercheurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Les pièges de la différenciation
de Jean-Yves Rochex
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.37-38
Le point sur les processus de différenciation producteurs d'inégalités à l'école, en France, et leurs conséquences : une pédagogie passive ou invisible où les élèves doivent effectuer des activités qui ne leur ont pas été enseignées ; une pédagogie active où l'enseignant veut prendre en compte les différences et les difficultés de chaque élève et adapter les tâches et les exigences ; la minorisation des contenus et des savoirs par rapport aux tâches ; la nécessité d'analyse de pratique et de coopération entre enseignants et chercheurs.
|
Rochex Jean-Yves.
« Les pièges de la différenciation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.37-38.
|  |