Bulletin N°554 Mention de date : 06/2019 Paru le : 01/06/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 54899 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEtablissements ruraux, rien à signaler ? / Eglantine Wuillot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Etablissements ruraux, rien à signaler ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eglantine Wuillot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : établissement d'enseignement / milieu rural / racisme / xénophobie Résumé : La dénonciation de faits xénophobes en établissement scolaire rural, en France : une parole nouvellement décomplexée ; la faible mixité de ces territoires ; les difficultés des équipes pédagogiques et éducatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etablissements ruraux, rien à signaler ?
de Eglantine Wuillot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.67
La dénonciation de faits xénophobes en établissement scolaire rural, en France : une parole nouvellement décomplexée ; la faible mixité de ces territoires ; les difficultés des équipes pédagogiques et éducatives.Wuillot Eglantine. « Etablissements ruraux, rien à signaler ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.67.Sorties scolaires et religions / Emilie Pontanier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Sorties scolaires et religions Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Pontanier, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : fait religieux Résumé : La prise en compte des convictions religieuses lors de sorties scolaires en France : le cadre de la laïcité, les aménagements, l'ouverture culturelle et sociale privilégiée, le respect de l'élève et de sa famille. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sorties scolaires et religions
de Emilie Pontanier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.66-67
La prise en compte des convictions religieuses lors de sorties scolaires en France : le cadre de la laïcité, les aménagements, l'ouverture culturelle et sociale privilégiée, le respect de l'élève et de sa famille.Pontanier Emilie. « Sorties scolaires et religions » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.66-67.Le stage comme mise à l'épreuve des règles scolaires / Robin Marchand / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Le stage comme mise à l'épreuve des règles scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Marchand, Auteur ; Olivier Vincent, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : discrimination sociale / relation école-entreprise Mots-clés : découverte du monde professionnel Résumé : Discrimination et recherche de stage pour les jeunes en lycée professionnel : les recommandations des équipes pédagogiques et éducatives ; les relations avec les partenaires professionnels ou associatifs ; la nécessité de dialogue et négociation ; une mise à l'épreuve pour les jeunes et les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le stage comme mise à l'épreuve des règles scolaires
de Robin Marchand, Olivier Vincent
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.65-66
Discrimination et recherche de stage pour les jeunes en lycée professionnel : les recommandations des équipes pédagogiques et éducatives ; les relations avec les partenaires professionnels ou associatifs ; la nécessité de dialogue et négociation ; une mise à l'épreuve pour les jeunes et les enseignants.Marchand Robin, Vincent Olivier. « Le stage comme mise à l'épreuve des règles scolaires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.65-66.L'image d'un lycée difficile au prisme de la lutte antisexiste / Juliette Benelli / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : L'image d'un lycée difficile au prisme de la lutte antisexiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : didactique / pédagogie / sexisme Résumé : Le développement d'actions pour lutter contre le sexisme dans un lycée polyvalent de la banlieue de Paris : la sensibilisation des lycéens aux violences comme forme de discrimination ; l'appel à des professionnels et ressources extérieurs ; le développement de principes d'égalité et de valeurs de respect. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'image d'un lycée difficile au prisme de la lutte antisexiste
de Juliette Benelli, Julie Delamard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.64-65
Le développement d'actions pour lutter contre le sexisme dans un lycée polyvalent de la banlieue de Paris : la sensibilisation des lycéens aux violences comme forme de discrimination ; l'appel à des professionnels et ressources extérieurs ; le développement de principes d'égalité et de valeurs de respect.Benelli Juliette, Delamard Julie. « L'image d'un lycée difficile au prisme de la lutte antisexiste » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.64-65.Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-69 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : fait religieux Résumé : Les questions de religion à l'école en France : les résultats l'enquête Redisco (Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire) menée par le laboratoire Education Cultures Politiques de l'université Lyon 2, depuis 2015, dans les collèges et lycées de sept académies sur l'expression de la religion, les problèmes rencontrés par les équipes éducatives, les solutions apportées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.62-69
Les questions de religion à l'école en France : les résultats l'enquête Redisco (Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire) menée par le laboratoire Education Cultures Politiques de l'université Lyon 2, depuis 2015, dans les collèges et lycées de sept académies sur l'expression de la religion, les problèmes rencontrés par les équipes éducatives, les solutions apportées.« Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.62-69.La victoire à la Pyrrhus du patronat / Guillaume Duval / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : La victoire à la Pyrrhus du patronat Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Duval, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : sciences économiques Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le projet éditorial de la revue Alternatives économiques, depuis sa création en 1980, et les relations avec l'enseignement de l'économie, en France : son engagement dans les débats de la discipline SES ; les pressions continues des milieux patronaux sur les programmes du secondaire ; l'académisation croissante et les conséquences de la nouvelle réforme du lycée ; la question de l'ancrage ou non de l'économie dans les sciences sociales ; la question d'un pluralisme menacé dans l'enseignement de l'économie à l'université. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La victoire à la Pyrrhus du patronat
de Guillaume Duval
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.55-56
Le projet éditorial de la revue Alternatives économiques, depuis sa création en 1980, et les relations avec l'enseignement de l'économie, en France : son engagement dans les débats de la discipline SES ; les pressions continues des milieux patronaux sur les programmes du secondaire ; l'académisation croissante et les conséquences de la nouvelle réforme du lycée ; la question de l'ancrage ou non de l'économie dans les sciences sociales ; la question d'un pluralisme menacé dans l'enseignement de l'économie à l'université.Duval Guillaume. « La victoire à la Pyrrhus du patronat » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.55-56.Enseigner l'économie pour outiller / Aurélie Serré / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Enseigner l'économie pour outiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Serré, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner l'économie pour outiller
de Aurélie Serré
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.53-54
L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019.Serré Aurélie. « Enseigner l'économie pour outiller » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.53-54.Enseigner la consommation / Thierry Rogel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Enseigner la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rogel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : consommation : économie / didactique Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'abstraction et de théorisation ; les différents courants économiques ; la construction d'un recul historique et d'une réflexion politique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner la consommation
de Thierry Rogel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.50-52
L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'abstraction et de théorisation ; les différents courants économiques ; la construction d'un recul historique et d'une réflexion politique.Rogel Thierry. « Enseigner la consommation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.50-52.Esprit de chapelle ou pluralisme / Théo Dabin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Esprit de chapelle ou pluralisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Dabin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : sciences économiques Résumé : L'approche pluridisciplinaire de l'enseignement de l'économie et ses liens avec les sciences sociales : l'absence de pluralisme dans l'enseignement supérieur ; l'hégémonie des théories néoclassiques ; les propositions de l'Association française d'économie politique (AFEP) ; le master Institutions, économie et société de l'Ehess de Nanterre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Esprit de chapelle ou pluralisme
de Théo Dabin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.49-50
L'approche pluridisciplinaire de l'enseignement de l'économie et ses liens avec les sciences sociales : l'absence de pluralisme dans l'enseignement supérieur ; l'hégémonie des théories néoclassiques ; les propositions de l'Association française d'économie politique (AFEP) ; le master Institutions, économie et société de l'Ehess de Nanterre.Dabin Théo. « Esprit de chapelle ou pluralisme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.49-50.Travailler sur le réel / Pascal Binet / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Travailler sur le réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Binet, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : didactique / microéconomie Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement de la microéconomie en sciences économiques et sociales au lycée : les représentations des élèves ; les concepts et bases de raisonnement ; les choix didactiques et les programmes actuels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Travailler sur le réel
de Pascal Binet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.46-48
L'enseignement de la microéconomie en sciences économiques et sociales au lycée : les représentations des élèves ; les concepts et bases de raisonnement ; les choix didactiques et les programmes actuels.Binet Pascal. « Travailler sur le réel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.46-48.Le marché ou la société ? / Igor Martinache / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Le marché ou la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Igor Martinache, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Les finalités de l'enseignement des sciences économiques et sociales : une approche transdisciplinaire à l'origine et des méthodes pédagogiques actives ; les différentes remises en cause des contenus et de l'interdisciplinarité depuis la fin des années 1970 ; l'influence des milieux du patronat et la promotion de l'économie de marché ; les résistances successives des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le marché ou la société ?
de Igor Martinache
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.44-46
Les finalités de l'enseignement des sciences économiques et sociales : une approche transdisciplinaire à l'origine et des méthodes pédagogiques actives ; les différentes remises en cause des contenus et de l'interdisciplinarité depuis la fin des années 1970 ; l'influence des milieux du patronat et la promotion de l'économie de marché ; les résistances successives des enseignants.Martinache Igor. « Le marché ou la société ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.44-46.Déplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Déplier la réalité, voilà le programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Déplier la réalité, voilà le programme
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.42-44
L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire.Watrelot Philippe. « Déplier la réalité, voilà le programme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.42-44.Se découvrir compétent / Valérie Cougoule / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Se découvrir compétent Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Cougoule, Auteur ; Virginie Moreno, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : entreprise / pédagogie du projet Résumé : La découverte, en collège, en classe de 3e du dispositif de la mini-entreprise EPA, programme de création d'entreprise en milieu scolaire : les différents réinvestissements disciplinaires ; les différentes responsabilités des élèves et la répartition des tâches ; la construction de l'autonomie et la relation avec les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Se découvrir compétent
de Valérie Cougoule, Virginie Moreno
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.39-41
La découverte, en collège, en classe de 3e du dispositif de la mini-entreprise EPA, programme de création d'entreprise en milieu scolaire : les différents réinvestissements disciplinaires ; les différentes responsabilités des élèves et la répartition des tâches ; la construction de l'autonomie et la relation avec les enseignants.Cougoule Valérie, Moreno Virginie. « Se découvrir compétent » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.39-41."Entreprise" et "solidaire" ? / Rosène Charpine / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : "Entreprise" et "solidaire" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosène Charpine, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : ESS (économie sociale et solidaire) pratique de classe Résumé : La découverte de l'économie sociale et solidaire et l'expérimentation de l'entrepreneuriat social au collège, en classe de 3e : le partenariat avec l'Esper (économie sociale partenaire de l'école de la République) ; la réalisation d'un média ; les responsabilités des élèves dans le cadre d'une coopérative ; la rencontre de différents acteurs ; l'évolution de la représentation des élèves sur l'entreprise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Entreprise" et "solidaire" ?
de Rosène Charpine
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.38-39
La découverte de l'économie sociale et solidaire et l'expérimentation de l'entrepreneuriat social au collège, en classe de 3e : le partenariat avec l'Esper (économie sociale partenaire de l'école de la République) ; la réalisation d'un média ; les responsabilités des élèves dans le cadre d'une coopérative ; la rencontre de différents acteurs ; l'évolution de la représentation des élèves sur l'entreprise.Charpine Rosène. « "Entreprise" et "solidaire" ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.38-39.Une école de l'engagement / Erwan Tanguy / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Une école de l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Tanguy, Auteur ; Emilie Besnier, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : métier Mots-clés : ESS (économie sociale et solidaire) enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Rencontrer les professionnels et découvrir les métiers de l'économie sociale et solidaire, grâce à l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : les partenaires ; l'organisation des rencontres ; le rôle des parents et des élèves ; l'engagement favorisé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une école de l'engagement
de Erwan Tanguy, Emilie Besnier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.36-37
Rencontrer les professionnels et découvrir les métiers de l'économie sociale et solidaire, grâce à l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : les partenaires ; l'organisation des rencontres ; le rôle des parents et des élèves ; l'engagement favorisé.Tanguy Erwan, Besnier Emilie. « Une école de l'engagement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.36-37.Au pays du gai savoir / Marie-Anne Dupuis / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Au pays du gai savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Dupuis, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : enseignement professionnel / sciences économiques Résumé : Le renouvellement de pratiques pédagogiques dans l'enseignement de l'économie en lycée professionnel : le travail sur les représentations des élèves ; le développement de l'autonomie ; la variété des supports et dispositifs pédagogiques ; la formation à l'oral. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au pays du gai savoir
de Marie-Anne Dupuis
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.34-35
Le renouvellement de pratiques pédagogiques dans l'enseignement de l'économie en lycée professionnel : le travail sur les représentations des élèves ; le développement de l'autonomie ; la variété des supports et dispositifs pédagogiques ; la formation à l'oral.Dupuis Marie-Anne. « Au pays du gai savoir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.34-35.Le magasin de la confiance / Cécile Roy / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Le magasin de la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Roy, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) interdisciplinarité en éducation Résumé : La création d'une boutique solidaire par des élèves de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège : l'initiation à l'économie sociale et solidaire ; la récolte de vêtements ; le développement de partenariats ; la relation aux clients ; les responsabilités des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le magasin de la confiance
de Cécile Roy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.32-33
La création d'une boutique solidaire par des élèves de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège : l'initiation à l'économie sociale et solidaire ; la récolte de vêtements ; le développement de partenariats ; la relation aux clients ; les responsabilités des élèves.Roy Cécile. « Le magasin de la confiance » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.32-33.Les élèves ne partent jamais de rien / Laurence Maurin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Les élèves ne partent jamais de rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Maurin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales pratique de classe Résumé : Le travail, à partir des connaissances des élèves, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales : le vocabulaire et les concepts ; l'exemple de dispositifs à l'intérieur de la classe ; l'élaboration de questionnements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les élèves ne partent jamais de rien
de Laurence Maurin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.30-31
Le travail, à partir des connaissances des élèves, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales : le vocabulaire et les concepts ; l'exemple de dispositifs à l'intérieur de la classe ; l'élaboration de questionnements.Maurin Laurence. « Les élèves ne partent jamais de rien » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.30-31.La télé, le Président et le pouvoir d'achat / Véronique Manenti / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : La télé, le Président et le pouvoir d'achat Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Manenti, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : filière STMG Résumé : La formation à la réflexion critique des concepts du programme d'économie en STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) au lycée : la compréhension des concepts et des mécanismes ; l'élaboration de raisonnements économiques ; l'analyse du journal télévisé et des discours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La télé, le Président et le pouvoir d'achat
de Véronique Manenti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.29
La formation à la réflexion critique des concepts du programme d'économie en STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) au lycée : la compréhension des concepts et des mécanismes ; l'élaboration de raisonnements économiques ; l'analyse du journal télévisé et des discours.Manenti Véronique. « La télé, le Président et le pouvoir d'achat » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.29.J'ai le niveau A pour la restitution ! / Aurélie Manon / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : J'ai le niveau A pour la restitution ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Manon, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le travail et l'évaluation par compétences dans une classe de 2de en enseignement d'exploration SES (Sciences économiques et sociales) : les différentes compétences mises en oeuvres ; les axes de travail essentiels ; l'explicitation des attentes ; le retour des élèves ; les perspectives pour la classe 1re. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
J'ai le niveau A pour la restitution !
de Aurélie Manon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.27-28
Le travail et l'évaluation par compétences dans une classe de 2de en enseignement d'exploration SES (Sciences économiques et sociales) : les différentes compétences mises en oeuvres ; les axes de travail essentiels ; l'explicitation des attentes ; le retour des élèves ; les perspectives pour la classe 1re.Manon Aurélie. « J'ai le niveau A pour la restitution ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.27-28.Tisser action et réflexion / Guillaume Chevallier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Tisser action et réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : commerce équitable Résumé : La promotion du commerce équitable dans un lycée franco-allemand : la création d'une entreprise d'élèves ; le rôle des élèves ; les partenariats ; la réflexion et la sensibilisation de l'ensemble de la communauté scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tisser action et réflexion
de Guillaume Chevallier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.26-27
La promotion du commerce équitable dans un lycée franco-allemand : la création d'une entreprise d'élèves ; le rôle des élèves ; les partenariats ; la réflexion et la sensibilisation de l'ensemble de la communauté scolaire.Chevallier Guillaume. « Tisser action et réflexion » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.26-27.Mercatique hippique en pratique / Alexandre Adam / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Mercatique hippique en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Adam, Auteur ; Magaly Chavanne, Auteur ; Pierre Mirande Editeur : CRAP, 2019 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : gestion commerciale établissement agricole du second degré Résumé : L'initiation à l'économie dans un projet interdisciplinaire de vente de chevaux en lycée : la création d'un événement autour de la commercialisation de chevaux et poneys ; les différentes filières associées au projet ; le rôle et l'intervention des élèves ; la construction d'un réseau professionnel ; la gestion d'un budget. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mercatique hippique en pratique
de Alexandre Adam, Magaly Chavanne, Pierre Mirande
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.24-25
L'initiation à l'économie dans un projet interdisciplinaire de vente de chevaux en lycée : la création d'un événement autour de la commercialisation de chevaux et poneys ; les différentes filières associées au projet ; le rôle et l'intervention des élèves ; la construction d'un réseau professionnel ; la gestion d'un budget.Adam Alexandre, Chavanne Magaly, Mirande Pierre. « Mercatique hippique en pratique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.24-25.En philo, des questions / Céline Dilasser / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : En philo, des questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Dilasser, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : chômage Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement de la philosophie Résumé : La compréhension du rapport entre choix politiques et économiques en cours de philosophie au lycée, à travers la question du chômage : le questionnement avec les élèves sur le rôle des experts dans les débats, la construction de propositions dans la classe, l'analyse des complexités et la pluralité des solutions, l'ouverture sur une réflexion autour des différents discours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En philo, des questions
de Céline Dilasser
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.22-23
La compréhension du rapport entre choix politiques et économiques en cours de philosophie au lycée, à travers la question du chômage : le questionnement avec les élèves sur le rôle des experts dans les débats, la construction de propositions dans la classe, l'analyse des complexités et la pluralité des solutions, l'ouverture sur une réflexion autour des différents discours.Dilasser Céline. « En philo, des questions » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.22-23.Les apories de la générosité / Emilie Kochert / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Les apories de la générosité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'initiation aux sciences économiques en cours de géographie, en classe de 5e au collège : l'indignation naturelle face aux inégalités, la recherche de solutions, la découverte de notions et de mécanismes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les apories de la générosité
de Emilie Kochert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.21-22
L'initiation aux sciences économiques en cours de géographie, en classe de 5e au collège : l'indignation naturelle face aux inégalités, la recherche de solutions, la découverte de notions et de mécanismes.Kochert Emilie. « Les apories de la générosité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.21-22.Le dilemme de la petite poule rousse / Yannick Mevel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Le dilemme de la petite poule rousse Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : littérature jeunesse EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Lecture d'albums et initiation à l'économie et à son vocabulaire dans la formation des professeurs des écoles à l'enseignement moral et civique en France : l'identification des concepts, le débat interprétatif, la comparaison entre albums, les mots de l'économie et de la morale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le dilemme de la petite poule rousse
de Yannick Mevel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.19-20
Lecture d'albums et initiation à l'économie et à son vocabulaire dans la formation des professeurs des écoles à l'enseignement moral et civique en France : l'identification des concepts, le débat interprétatif, la comparaison entre albums, les mots de l'économie et de la morale.Mevel Yannick. « Le dilemme de la petite poule rousse » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.19-20.Autrefois, en technologie / Mireille Ducreux / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Autrefois, en technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Ducreux, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Mots-clés : enseignement de la technologie enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Témoignage sur l'explication du monde économique dans les anciens programmes d'enseignement de la technologie en France : les partenariats possibles avec l'entreprise ; la mise en pratique de projets ; la découverte des pratiques sociales et le monde du travail ; la réflexion citoyenne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Autrefois, en technologie
de Mireille Ducreux, Monique Ferrerons
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.18
Témoignage sur l'explication du monde économique dans les anciens programmes d'enseignement de la technologie en France : les partenariats possibles avec l'entreprise ; la mise en pratique de projets ; la découverte des pratiques sociales et le monde du travail ; la réflexion citoyenne.Ducreux Mireille, Ferrerons Monique. « Autrefois, en technologie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.18.Des CE2-CM1 au top ! / Jérôme Train / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Des CE2-CM1 au top ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Train, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : enseignement élémentaire / pédagogie du projet / société coopérative Résumé : L'initiation à l'économie dans la préparation à une sortie scolaire et le fonctionnement de la coopérative scolaire à l'école élémentaire : les règles de la coopérative ; la participation des élèves ; les notions autour du budget ; le travail des élèves sur le financement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des CE2-CM1 au top !
de Jérôme Train
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.16-17
L'initiation à l'économie dans la préparation à une sortie scolaire et le fonctionnement de la coopérative scolaire à l'école élémentaire : les règles de la coopérative ; la participation des élèves ; les notions autour du budget ; le travail des élèves sur le financement.Train Jérôme. « Des CE2-CM1 au top ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.16-17.Germes d'éco sauvages / Sara Bernheim / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Germes d'éco sauvages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Bernheim, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : économie de marché Mots-clés : enseignement du français enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'étude du roman d'Emile Zola, Germinal, en cours de français au lycée et la découverte de l'économie : le questionnement antérieur à l'étude ; l'accompagnement de la lecture d'un gros roman ; la découverte du système capitaliste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Germes d'éco sauvages
de Sara Bernheim
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.14-15
L'étude du roman d'Emile Zola, Germinal, en cours de français au lycée et la découverte de l'économie : le questionnement antérieur à l'étude ; l'accompagnement de la lecture d'un gros roman ; la découverte du système capitaliste.Bernheim Sara. « Germes d'éco sauvages » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.14-15.Sous les ailes de l'économie / Monique Royer / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Sous les ailes de l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : politique de l'éducation / politique économique Résumé : La pression économique sur l'école en France : témoignage sur les pressions au quotidien, l'ouverture progressive au secteur marchand et notamment de l'enseignement professionnel et de l'apprentissage, les conséquences de la réforme de 2018. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sous les ailes de l'économie
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.12-13
La pression économique sur l'école en France : témoignage sur les pressions au quotidien, l'ouverture progressive au secteur marchand et notamment de l'enseignement professionnel et de l'apprentissage, les conséquences de la réforme de 2018.Royer Monique. « Sous les ailes de l'économie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.12-13.L'économie à l'école / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : L'économie à l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2019 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Economie et système éducatif en France : son enseignement, les approches interdisciplinaires, la pression des marchés et de l'économie sur l'école et les pratiques éducatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'économie à l'école
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.10-57
Economie et système éducatif en France : son enseignement, les approches interdisciplinaires, la pression des marchés et de l'économie sur l'école et les pratiques éducatives.« L'économie à l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.10-57.Vers une évaluation globale du système éducatif ? / Olivier Rey / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Vers une évaluation globale du système éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Le projet de création d'un Conseil de l'évaluation de l'école, en France en 2019, pour la mise en cohérence de toutes les formes d'évaluation du système éducatif et en particulier des établissements : la nécessité de formation d'évaluateur et de programmation ; l'évaluation des établissements scolaires en Ecosse ; le rôle de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la performance et de la prospective). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vers une évaluation globale du système éducatif ?
de Olivier Rey
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.7
Le projet de création d'un Conseil de l'évaluation de l'école, en France en 2019, pour la mise en cohérence de toutes les formes d'évaluation du système éducatif et en particulier des établissements : la nécessité de formation d'évaluateur et de programmation ; l'évaluation des établissements scolaires en Ecosse ; le rôle de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la performance et de la prospective).Rey Olivier. « Vers une évaluation globale du système éducatif ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.7."On se forme beaucoup en lisant de mauvais textes !" / Olivier Pillé / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : "On se forme beaucoup en lisant de mauvais textes !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Pillé, Personne interviewée ; Natacha Lefauconnier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Mots-clés : éditeur de livres (métier) littérature jeunesse Résumé : Entretien avec Olivier Pillé, éditeur de littérature jeunesse aux éditions du Rouergue : la découverte de la littérature à l'adolescence ; l'attrait de l'édition jeunesse ; le travail avec les auteurs ; la variété et la qualité des textes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"On se forme beaucoup en lisant de mauvais textes !"
de Olivier Pillé, Natacha Lefauconnier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.5
Entretien avec Olivier Pillé, éditeur de littérature jeunesse aux éditions du Rouergue : la découverte de la littérature à l'adolescence ; l'attrait de l'édition jeunesse ; le travail avec les auteurs ; la variété et la qualité des textes.Pillé Olivier, Lefauconnier Natacha. « "On se forme beaucoup en lisant de mauvais textes !" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.5.L'éducation prioritaire, dans quel état ? / Marc Douaire / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire, dans quel état ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Douaire, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La journée nationale de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) en 2019 : le bilan de la "refondation" engagée en 2014 ; l'aggravation des difficultés sociales ; le manque de personnels spécialisés ; le travail collectif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'éducation prioritaire, dans quel état ?
de Marc Douaire
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.2-3
La journée nationale de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) en 2019 : le bilan de la "refondation" engagée en 2014 ; l'aggravation des difficultés sociales ; le manque de personnels spécialisés ; le travail collectif.Douaire Marc. « L'éducation prioritaire, dans quel état ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.2-3.