Bulletin N°384 Mention de date : 04/2019 Paru le : 01/04/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 54770 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes nouveaux programmes des lycées généraux, technologiques et professionnels / Véronique Eloi-Roux / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Les nouveaux programmes des lycées généraux, technologiques et professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Eloi-Roux, Personne interviewée Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.8-15 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien avec Véronique Eloi-Roux, inspectrice générale de l'éducation nationale, doyenne du groupe EPS, en 2019 : nouveaux programmes et nouvelles modalités d'évaluation des élèves dans le cadre de la réforme du baccalauréat ; les cinq objectifs généraux, statut et enjeux de l'EPS ; la place des APSA dans la structuration de l'enseignement. Encadrés : les horaires d'enseignement du lycée, en voie générale, en voie technologique et en voie professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Les nouveaux programmes des lycées généraux, technologiques et professionnels
de Véronique Eloi-Roux
In EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.8-15
Entretien avec Véronique Eloi-Roux, inspectrice générale de l'éducation nationale, doyenne du groupe EPS, en 2019 : nouveaux programmes et nouvelles modalités d'évaluation des élèves dans le cadre de la réforme du baccalauréat ; les cinq objectifs généraux, statut et enjeux de l'EPS ; la place des APSA dans la structuration de l'enseignement. Encadrés : les horaires d'enseignement du lycée, en voie générale, en voie technologique et en voie professionnelle.Eloi-Roux Véronique. « Les nouveaux programmes des lycées généraux, technologiques et professionnels » in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.8-15.Les jeux interalliés de 1919 : un héritage mémoriel pour Paris 2024 ? / Thierry Terret / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Les jeux interalliés de 1919 : un héritage mémoriel pour Paris 2024 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : 1919-1939 Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Résumé : Le point sur les jeux interalliés de 1919, dont on célèbre le centenaire et qui ont eu une influence sur l'expansion des Jeux olympiques en accélérant la mondialisation du sport. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Les jeux interalliés de 1919 : un héritage mémoriel pour Paris 2024 ?
de Thierry Terret
In EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.16
Le point sur les jeux interalliés de 1919, dont on célèbre le centenaire et qui ont eu une influence sur l'expansion des Jeux olympiques en accélérant la mondialisation du sport.Terret Thierry. « Les jeux interalliés de 1919 : un héritage mémoriel pour Paris 2024 ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.16.Réglementation : et si on parlait de sécurité... #6 / Yves Touchard / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Réglementation : et si on parlait de sécurité... #6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Touchard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Mots-clés : risque (cindynique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les connaissances et savoir-faire des professionnels dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques, envisagés sous l'angle de l'environnement des pratiques : le contexte de l'intervention, les publics (âge, capacité motrice et motivations). Encadré : les facteurs de risque selon l'âge des participants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Réglementation : et si on parlait de sécurité... #6
de Yves Touchard
In EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.7
Point sur les connaissances et savoir-faire des professionnels dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques, envisagés sous l'angle de l'environnement des pratiques : le contexte de l'intervention, les publics (âge, capacité motrice et motivations). Encadré : les facteurs de risque selon l'âge des participants.Touchard Yves. « Réglementation : et si on parlait de sécurité... #6 » in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.7.Artémis, un projet tir à l'arc et santé / Claude Cangelosi / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Artémis, un projet tir à l'arc et santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Cangelosi, Auteur ; Adrian Cangelosi, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : cancer / tir à l'arc Résumé : Présentation d'une expérimentation en situation réelle d'un protocole de réhabilitation par le tir à l'arc pour des femmes opérées d'un cancer du sein : méthodologie et matériel adaptés ; prévention de la fatigabilité et des blessures ; un environnement pédagogique et psychologique stimulant ; l'accompagnement d'évaluation et la transférabilité du projet. Encadrés : définition du cancer du sein ; témoignages de participantes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Artémis, un projet tir à l'arc et santé
de Claude Cangelosi, Adrian Cangelosi
In EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.18-21
Présentation d'une expérimentation en situation réelle d'un protocole de réhabilitation par le tir à l'arc pour des femmes opérées d'un cancer du sein : méthodologie et matériel adaptés ; prévention de la fatigabilité et des blessures ; un environnement pédagogique et psychologique stimulant ; l'accompagnement d'évaluation et la transférabilité du projet. Encadrés : définition du cancer du sein ; témoignages de participantes.Cangelosi Claude, Cangelosi Adrian. « Artémis, un projet tir à l'arc et santé » in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.18-21.Savoir nager : une stratégie départementale dans l'Allier / Mickaël Bellec / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Savoir nager : une stratégie départementale dans l'Allier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Bellec, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : natation Résumé : Présentation du projet départemental EPS du savoir nager du premier degré de l'Allier, basé sur une volonté d'harmonisation des pratiques sur l'ensemble des bassins nautiques : le contexte de ce territoire ; les conditions d'enseignement de la natation et du savoir nager ; les orientations pédagogiques ; le lien vers le nouveau cycle 3. Encadrés : les composantes de l'apprentissage et repères de progrès ; l'acquisition et la validation des connaissances et attitudes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Savoir nager : une stratégie départementale dans l'Allier
de Mickaël Bellec
In EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.22-25
Présentation du projet départemental EPS du savoir nager du premier degré de l'Allier, basé sur une volonté d'harmonisation des pratiques sur l'ensemble des bassins nautiques : le contexte de ce territoire ; les conditions d'enseignement de la natation et du savoir nager ; les orientations pédagogiques ; le lien vers le nouveau cycle 3. Encadrés : les composantes de l'apprentissage et repères de progrès ; l'acquisition et la validation des connaissances et attitudes.Bellec Mickaël. « Savoir nager : une stratégie départementale dans l'Allier » in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.22-25.Une journée de la recherche au service de la performance / Jean-François Robin / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Une journée de la recherche au service de la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Robin, Auteur ; Adrien Marck, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : recherche scientifique / sport de haut niveau Résumé : Présentation des projets financés dans le cadre des projets "Recherche et développement appliqués au sport de haut-niveau" : les projets engagés, les nouveaux projets de recherche, les orientations et priorités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Une journée de la recherche au service de la performance
de Jean-François Robin, Adrien Marck
In EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.26-27
Présentation des projets financés dans le cadre des projets "Recherche et développement appliqués au sport de haut-niveau" : les projets engagés, les nouveaux projets de recherche, les orientations et priorités.Robin Jean-François, Marck Adrien. « Une journée de la recherche au service de la performance » in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.26-27.Culture STAPS # 22 / Didier Delignières / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Culture STAPS # 22 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) master Résumé : Point sur le projet du ministère de l'Education nationale de repousser les concours de recrutement des enseignants lors de la seconde année de master : les solutions alternatives envisagées et les conséquences sur la formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Culture STAPS # 22
de Didier Delignières
In EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.29
Point sur le projet du ministère de l'Education nationale de repousser les concours de recrutement des enseignants lors de la seconde année de master : les solutions alternatives envisagées et les conséquences sur la formation.Delignières Didier. « Culture STAPS # 22 » in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.29.Vers l'égalité / Philippe Liotard / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Vers l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Liotard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.30-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : sport Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Dossier consacré au sport comme vecteur pour accompagner et faire évoluer les pratiques sportives vers plus d'égalité entre les femmes et les hommes. L'exemple du football féminin : la Coupe du monde féminine, un accélérateur du développement et de la reconnaissance ; les spécificités, les caractéristiques et les atouts de la diversité culturelle dans le jeu féminin. Le sport dans les quartiers, un accès inégal pour les filles. La question de l'égalité dans le sport et en EPS et l'émergence d'un besoin de formation. Comment l'évolution des pratiques sportives doit aussi s'accompagner d'un changement de regard sur le sport, à l'image des histoires d'Eudy Simeline et de Caster Semenya. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Vers l'égalité
de Philippe Liotard
In EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.30-49
Dossier consacré au sport comme vecteur pour accompagner et faire évoluer les pratiques sportives vers plus d'égalité entre les femmes et les hommes. L'exemple du football féminin : la Coupe du monde féminine, un accélérateur du développement et de la reconnaissance ; les spécificités, les caractéristiques et les atouts de la diversité culturelle dans le jeu féminin. Le sport dans les quartiers, un accès inégal pour les filles. La question de l'égalité dans le sport et en EPS et l'émergence d'un besoin de formation. Comment l'évolution des pratiques sportives doit aussi s'accompagner d'un changement de regard sur le sport, à l'image des histoires d'Eudy Simeline et de Caster Semenya.Liotard Philippe. « Vers l'égalité » in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.30-49.Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... / Nila Costenaro / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nila Costenaro, Auteur ; Patrick Lamouroux, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.51-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école maternelle (établissement) Résumé : Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté à l'école maternelle pour envisager les conditions de l'émergence de la réussite et de l'apprentissage de tous les élèves : intentions, démarche et étapes du projet articulant situations de jeu, résolution de problèmes, entraînement et mémorisation ; analyse et perspectvives de cette expérimentation ; comment créer les conditions de la réussite en EPS par et avec l'action. Encadré : schéma sur les conditions de la réussite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile...
de Nila Costenaro, Patrick Lamouroux
In EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.51-54
Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté à l'école maternelle pour envisager les conditions de l'émergence de la réussite et de l'apprentissage de tous les élèves : intentions, démarche et étapes du projet articulant situations de jeu, résolution de problèmes, entraînement et mémorisation ; analyse et perspectvives de cette expérimentation ; comment créer les conditions de la réussite en EPS par et avec l'action. Encadré : schéma sur les conditions de la réussite.Costenaro Nila, Lamouroux Patrick. « Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... » in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.51-54.Volley-ball. Au cycle 2, le 2 contre 2 c'est possible ! / Maxime Jardon / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Volley-ball. Au cycle 2, le 2 contre 2 c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Jardon, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.55-57 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : volley-ball Résumé : Présentation d'une démarche dans la pratique du volley-ball pour permettre aux élèves de réaliser de nouvelles actions motrices : la séquence d'apprentissage ; les situations de progrès ; l'évaluation des acquisitions. Encadré : le code de l'arbitrage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Volley-ball. Au cycle 2, le 2 contre 2 c'est possible !
de Maxime Jardon
In EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.55-57
Présentation d'une démarche dans la pratique du volley-ball pour permettre aux élèves de réaliser de nouvelles actions motrices : la séquence d'apprentissage ; les situations de progrès ; l'évaluation des acquisitions. Encadré : le code de l'arbitrage.Jardon Maxime. « Volley-ball. Au cycle 2, le 2 contre 2 c'est possible ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.55-57.Le cycle 3 entre en danse / Laurent Artoux / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Le cycle 3 entre en danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Artoux, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.58-61 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : danse Mots-clés : cycle 3 (cycle de consolidation) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche de projet sur le cycle 3 pour construire une cohérence et mettre en oeuvre les enseignements artistiques de l'EPS : la démarche de création ; la description des séances autour de trois propositions (au CM1, la mer et le voyage ; au CM2, pantins et marionnettes ; en 6°, l'esclavage et la discrimination). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Le cycle 3 entre en danse
de Laurent Artoux
In EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.58-61
Présentation d'une démarche de projet sur le cycle 3 pour construire une cohérence et mettre en oeuvre les enseignements artistiques de l'EPS : la démarche de création ; la description des séances autour de trois propositions (au CM1, la mer et le voyage ; au CM2, pantins et marionnettes ; en 6°, l'esclavage et la discrimination).Artoux Laurent. « Le cycle 3 entre en danse » in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.58-61.Handball. Exploiter les montées de balle rapides / Ophélie Bal / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Handball. Exploiter les montées de balle rapides Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Bal, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : handball Résumé : Présentation d'une situation problème au handball pour donner aux élèves le choix du degré d'opposition et permettre la construction des compétences visées au cycle 4 : présentation du dispositif ; les effets sur les acquisitions et les évolutions possibles de la séquence d'enseignement. Encadré : les différents degrés d'opposition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Handball. Exploiter les montées de balle rapides
de Ophélie Bal
In EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.62-63
Présentation d'une situation problème au handball pour donner aux élèves le choix du degré d'opposition et permettre la construction des compétences visées au cycle 4 : présentation du dispositif ; les effets sur les acquisitions et les évolutions possibles de la séquence d'enseignement. Encadré : les différents degrés d'opposition.Bal Ophélie. « Handball. Exploiter les montées de balle rapides » in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.62-63.Foobaskill. Une nouvelle pratique, un jeu complet / Piero Quaceci / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Foobaskill. Une nouvelle pratique, un jeu complet Type de document : texte imprimé Auteurs : Piero Quaceci, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : sport de ballon Résumé : Présentation du foobaskill, une nouvelle pratique qui combine le football et le basket-ball sur un terrain réduit, une activité innovante pour renouveler la pratique des sports collectifs : les qualités de coordination et les qualités mentales ; les principes du jeu ; la structuration et la progression. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Foobaskill. Une nouvelle pratique, un jeu complet
de Piero Quaceci
In EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.64-65
Présentation du foobaskill, une nouvelle pratique qui combine le football et le basket-ball sur un terrain réduit, une activité innovante pour renouveler la pratique des sports collectifs : les qualités de coordination et les qualités mentales ; les principes du jeu ; la structuration et la progression.Quaceci Piero. « Foobaskill. Une nouvelle pratique, un jeu complet » in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.64-65.Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire / Antoine Bouvet / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bouvet, Auteur ; Olivier Rey, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.66-70 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'une démarche centrée sur la vitesse de course pour faire face aux contraintes d'organisation et de pratique de la course d'orientation, le contre-la-montre d'orientation : les acquis préalables ; le choix du contre-la-montre ; une forme de pratique scolaire liée aux programmes ; la démarche de la leçon à la séquence. Encadrés : le lexique de l'orientation ; la progressivité des tracés en milieu scolaire ; un exemple de synthèse des informations de l'activité des élèves ; l'évaluation en course d'orientation au cycle 4. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire
de Antoine Bouvet, Olivier Rey
In EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.66-70
Présentation d'une démarche centrée sur la vitesse de course pour faire face aux contraintes d'organisation et de pratique de la course d'orientation, le contre-la-montre d'orientation : les acquis préalables ; le choix du contre-la-montre ; une forme de pratique scolaire liée aux programmes ; la démarche de la leçon à la séquence. Encadrés : le lexique de l'orientation ; la progressivité des tracés en milieu scolaire ; un exemple de synthèse des informations de l'activité des élèves ; l'évaluation en course d'orientation au cycle 4.Bouvet Antoine, Rey Olivier. « Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.66-70.Elèves actifs dans la classe / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Elèves actifs dans la classe Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.74-75 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : éducation à la santé / innovation pédagogique Mots-clés : climat scolaire Résumé : Présentation du projet vélo-bureau, un dispositif innovant pour les élèves actifs dans la classe : le dispositif ; les buts visés (le bien être, un effort physique modéré pour améliorer l'attention et la concentration des élèves) ; les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Elèves actifs dans la classe
In EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.74-75
Présentation du projet vélo-bureau, un dispositif innovant pour les élèves actifs dans la classe : le dispositif ; les buts visés (le bien être, un effort physique modéré pour améliorer l'attention et la concentration des élèves) ; les perspectives.« Elèves actifs dans la classe » in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.74-75.