Détail de l'auteur
Auteur Cécilia Bognon-Küss |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



A la recherche d'une force vitale / Cécilia Bognon-Küss / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022)
[article]
Titre : A la recherche d'une force vitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Bognon-Küss, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 343 (01/2022)Descripteurs : vie Mots-clés : étude biologique Résumé : La définition du vivant et les différences entre le vivant et l'objet inerte, entre l'animé et l'inanimé : la question des limites du vivant et de ses caractéristiques ; la notion d'élan ou de force vitale. Evolution de la pensée liée à la définition de la vie : l'âme comme définition du vivant chez Aristote ; la force dans le courant du "vitalisme au 18e siècle" ; la notion d'élan vital chez le philosophe Bergson au 19e siècle. Encadré : présentation de l'ouvrage de la philosophe Sophie Chassat "L'Elan vital. Antidote philosophique au vague à l'âme contemporain.". Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
![]()
A la recherche d'une force vitale
de Cécilia Bognon-Küss
In Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022), p.33-35
La définition du vivant et les différences entre le vivant et l'objet inerte, entre l'animé et l'inanimé : la question des limites du vivant et de ses caractéristiques ; la notion d'élan ou de force vitale. Evolution de la pensée liée à la définition de la vie : l'âme comme définition du vivant chez Aristote ; la force dans le courant du "vitalisme au 18e siècle" ; la notion d'élan vital chez le philosophe Bergson au 19e siècle. Encadré : présentation de l'ouvrage de la philosophe Sophie Chassat "L'Elan vital. Antidote philosophique au vague à l'âme contemporain.".Bognon-Küss Cécilia. « A la recherche d'une force vitale » in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022), p.33-35.La révolution de l'éducation / Cécilia Bognon-Küss / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 108 (04/2017)
[article]
Titre : La révolution de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Bognon-Küss, Auteur ; Alexandre Lacroix, Auteur Editeur : Philo éditions, 2017 Article : p.38-45 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 108 (04/2017)Descripteurs : processus cognitif / théorie de l'apprentissage Résumé : Dialogue entre Céline Alvarez, auteur de "Les lois naturelles de l'enfant" (2016), et Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et spécialiste du cerveau, sur une démarche pédagogique qui serait adaptée au fonctionnement humain, convoquant les méthodologies des sciences cognitives. Exemple de l'apprentissage de la lecture. Réflexion sur le rôle de la médiation humaine et sur l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
La révolution de l'éducation
de Cécilia Bognon-Küss, Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 108 (04/2017), p.38-45
Dialogue entre Céline Alvarez, auteur de "Les lois naturelles de l'enfant" (2016), et Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et spécialiste du cerveau, sur une démarche pédagogique qui serait adaptée au fonctionnement humain, convoquant les méthodologies des sciences cognitives. Exemple de l'apprentissage de la lecture. Réflexion sur le rôle de la médiation humaine et sur l'évaluation.Bognon-Küss Cécilia, Lacroix Alexandre. « La révolution de l'éducation » in Philosophie magazine, 108 (04/2017), p.38-45.
[article]
Titre : La révolution de l'éducation : [interview de] Céline Alvarez et Stanislas Dehaene Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Bognon-Küss, Intervieweur ; Alexandre Lacroix, Intervieweur Année : 2017
in Philosophie magazine > 108 (04/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif / apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / apprentissage précoce / cerveau / neurosciences / stratégie d'apprentissage Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Interview croisée d'une pédagogue innovante et d'un spécialiste du cerveau. Ils discutent de ce qu'est l'apprentissage. Nature du document : documentaire [article]
![]()
La révolution de l'éducation : [interview de] Céline Alvarez et Stanislas Dehaene
de Cécilia Bognon-Küss, Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 108 (04/2017)
Interview croisée d'une pédagogue innovante et d'un spécialiste du cerveau. Ils discutent de ce qu'est l'apprentissage.Bognon-Küss Cécilia, Lacroix Alexandre. « La révolution de l'éducation : [interview de] Céline Alvarez et Stanislas Dehaene » in Philosophie magazine, 108 (04/2017).