Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Nancy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Avec Derrida, j'ai compris que le paradis n'existe ni sur terre ni au ciel" / Jean-Luc Nancy / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
[article]
Titre : "Avec Derrida, j'ai compris que le paradis n'existe ni sur terre ni au ciel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Nancy, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.73-77 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 138 (04/2020)Mots-clés : Derrida, Jacques (1930-2004) Résumé : Le philosophe Jean-Luc Nancy analyse la pensée de Jacques Derrida, figure de la "French Theory", et explique la place que cette pensée, autant que l'homme lui-même, ont eu dans sa vie. Eclairage sur les implications de la différence, stipulant une non-coïncidence de soi à soi tout le temps de la vie, dans la conception de l'histoire. Portrait de J. Derrida. Sa conception de l'écriture et son style propre. Sa pensée de la mort. Commentaire d'un extrait de "Points de suspension" (1992) abordant la présence du féminin. Présentation des oeuvres principales du philosophe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Avec Derrida, j'ai compris que le paradis n'existe ni sur terre ni au ciel"
de Jean-Luc Nancy
In Philosophie magazine, 138 (04/2020), p.73-77
Le philosophe Jean-Luc Nancy analyse la pensée de Jacques Derrida, figure de la "French Theory", et explique la place que cette pensée, autant que l'homme lui-même, ont eu dans sa vie. Eclairage sur les implications de la différence, stipulant une non-coïncidence de soi à soi tout le temps de la vie, dans la conception de l'histoire. Portrait de J. Derrida. Sa conception de l'écriture et son style propre. Sa pensée de la mort. Commentaire d'un extrait de "Points de suspension" (1992) abordant la présence du féminin. Présentation des oeuvres principales du philosophe.Nancy Jean-Luc. « "Avec Derrida, j'ai compris que le paradis n'existe ni sur terre ni au ciel" » in Philosophie magazine, 138 (04/2020), p.73-77.Heidegger : les égarements d'un génie / Jean-Luc Nancy / L'Obs (2019) in L'Obs. Hors-série, 0101 (04/2019)
[article]
Titre : Heidegger : les égarements d'un génie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Nancy, Personne interviewée ; Eric Aeschimann, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.70-73 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0101 (04/2019)Mots-clés : Heidegger, Martin (1889-1976) Résumé : Entretien avec le philosophe Jean-Luc Nancy sur l'originalité de la pensée de Martin Heidegger, philosophe allemand du 20e siècle : la vie de Martin Heidegger ; le contexte philosophico-politique allemand lors de la publication de son grand ouvrage "Etre et Temps" en 1927 ; la différence entre l'"étant" et l'"Etre" ; le concept "Dasein" ; le thème de la technique et son large écho chez les penseurs critiques de la modernité ; l'influence d'Heidegger sur une jeune génération de philosophes ; Heidegger et son égarement nazi. Biographie de Martin Heidegger. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Heidegger : les égarements d'un génie
de Jean-Luc Nancy, Eric Aeschimann
In L'Obs. Hors-série, 0101 (04/2019), p.70-73
Entretien avec le philosophe Jean-Luc Nancy sur l'originalité de la pensée de Martin Heidegger, philosophe allemand du 20e siècle : la vie de Martin Heidegger ; le contexte philosophico-politique allemand lors de la publication de son grand ouvrage "Etre et Temps" en 1927 ; la différence entre l'"étant" et l'"Etre" ; le concept "Dasein" ; le thème de la technique et son large écho chez les penseurs critiques de la modernité ; l'influence d'Heidegger sur une jeune génération de philosophes ; Heidegger et son égarement nazi. Biographie de Martin Heidegger.Nancy Jean-Luc, Aeschimann Eric. « Heidegger : les égarements d'un génie » in L'Obs. Hors-série, 0101 (04/2019), p.70-73.