Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie cognitive
pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Le docteur Itard et l'enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation spécialisée / handicap / pédagogie cognitive Résumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le docteur Itard et l'enfant sauvage
de Philippe Meirieu
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.24-25
Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard.Meirieu Philippe. « Le docteur Itard et l'enfant sauvage » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.24-25.La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.29-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ?
de Jean-Pierre Gaté
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.29-30
Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun.Gaté Jean-Pierre. « La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.29-30.IDD, ateliers embarquez pour deux animations pédagogiques : vous avez du goût ? Nous avons de la couleur ! / Nacéra Babérith in Inter CDI, 189 (mai-juin 2004)
[article]
Titre : IDD, ateliers embarquez pour deux animations pédagogiques : vous avez du goût ? Nous avons de la couleur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nacéra Babérith, Auteur Année : 2004 Article : p. 67-69
in Inter CDI > 189 (mai-juin 2004)Descripteurs : CDI / classe de 6e / documentaliste / pédagogie cognitive Résumé : Présentation d'un atelier de remédiation particulier après les évaluations des classes de 6e. Règlement et acessoires.
Nature du document : documentaire [article]
IDD, ateliers embarquez pour deux animations pédagogiques : vous avez du goût ? Nous avons de la couleur !
de Nacéra Babérith
In Inter CDI, 189 (mai-juin 2004), p. 67-69
Présentation d'un atelier de remédiation particulier après les évaluations des classes de 6e. Règlement et acessoires.
Babérith Nacéra. « IDD, ateliers embarquez pour deux animations pédagogiques : vous avez du goût ? Nous avons de la couleur ! » in Inter CDI, 189 (mai-juin 2004), p. 67-69.Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif / Sylvie Abdelgaber / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : La théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner appliquée en classe de langue, en France, en 2016 : la découverte des élèves de la diversité de l'intelligence ; le développement de l'estime de soi ; le fonctionnement des zones linguistiques du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif
de Sylvie Abdelgaber
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.31
La théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner appliquée en classe de langue, en France, en 2016 : la découverte des élèves de la diversité de l'intelligence ; le développement de l'estime de soi ; le fonctionnement des zones linguistiques du cerveau.Abdelgaber Sylvie. « Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.31.Un mental à toute épreuve / Jérôme Blanchart in Science & vie junior. Hors série, 155 (septembre 2022)
[article]
Titre : Un mental à toute épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur ; Caritte, Illustrateur Année : 2022 Article : p. 26-30
in Science & vie junior. Hors série > 155 (septembre 2022)Descripteurs : pédagogie cognitive / stress Résumé : Comment faire face à un danger : effets du stress sur l'organisme, respiration, concentration, entraînement. Nature du document : documentaire [article]
Un mental à toute épreuve
de Jérôme Blanchart
In Science & vie junior. Hors série, 155 (septembre 2022), p. 26-30
Comment faire face à un danger : effets du stress sur l'organisme, respiration, concentration, entraînement.Blanchart Jérôme. « Un mental à toute épreuve » in Science & vie junior. Hors série, 155 (septembre 2022), p. 26-30.Les opérations mentales à l'oeuvre / Alain Thiry / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
PermalinkQuelle place pour le mental dans la réussite sportive ? / Philippe Fleurance / Revue EPS (2010) in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010)
Permalink