Buletin N°385 Mention de date : 06/2019 Paru le : 01/06/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 55224 | Disponible |
Dépouillements


Réglementation : et si on parlait de sécurité... #7 / Yves Touchard / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : Réglementation : et si on parlait de sécurité... #7 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Touchard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)Mots-clés : risque (cindynique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les lieux d'activités sportives et la gestion des interactions (chocs par collisions ou chutes) : le cas des espaces de pleine nature et la nécessité de se renseigner sur cet environnement ; l'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) pour les interactions fortes ; la question de la protection contre les risques dus aux interactions répétées avec le sol. Encadré : définition d'un choc et le port du casque pour certaines pratiques sportives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Réglementation : et si on parlait de sécurité... #7
de Yves Touchard
In EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.9
Point sur les lieux d'activités sportives et la gestion des interactions (chocs par collisions ou chutes) : le cas des espaces de pleine nature et la nécessité de se renseigner sur cet environnement ; l'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) pour les interactions fortes ; la question de la protection contre les risques dus aux interactions répétées avec le sol. Encadré : définition d'un choc et le port du casque pour certaines pratiques sportives.Touchard Yves. « Réglementation : et si on parlait de sécurité... #7 » in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.9.Le sport à la conquête de la jeunesse mondiale / Thierry Terret / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : Le sport à la conquête de la jeunesse mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)Descripteurs : compétition sportive / jeunesse Résumé : Point sur les compétitions sportives internationales dédiées à la jeunesse : l'essor de l'acculturation sportive des jeunes à partir des années 1960 ; les Gymnasiades, compétition multisport pour les élèves, créées en 1974 par la Fédération internationale du sport scolaire (ISF) ; la mise en place des Jeux olympiques pour la jeunesse (JOJ) en 2010 ; les Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ), une initiative de la France à valeurs éducatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le sport à la conquête de la jeunesse mondiale
de Thierry Terret
In EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.8
Point sur les compétitions sportives internationales dédiées à la jeunesse : l'essor de l'acculturation sportive des jeunes à partir des années 1960 ; les Gymnasiades, compétition multisport pour les élèves, créées en 1974 par la Fédération internationale du sport scolaire (ISF) ; la mise en place des Jeux olympiques pour la jeunesse (JOJ) en 2010 ; les Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ), une initiative de la France à valeurs éducatives.Terret Thierry. « Le sport à la conquête de la jeunesse mondiale » in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.8.A Park House School, l'héritage olympique comme projet éducatif / Jean-François Loudcher / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : A Park House School, l'héritage olympique comme projet éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Loudcher, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.10-13 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)Descripteurs : Angleterre / enseignement public / établissement d'enseignement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de l'école secondaire publique Park House School en Angleterre et de son projet éducatif autour des activités physiques et culturelles : la place de l'éducation physique dans un système éducatif britannique libéral et concurrentiel ; les initiatives sportives et culturelles de Park House School en lien avec l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Londres de 2012, la venue régulière d'anciens sportifs dans l'établissement ; la question de la reproductibilité du modèle de Park House School, le rôle joué par son principal. Encadrés : l'évolution de l'éducation par le sport en Grande-Bretagne de 1997 à 2008 ; les programmes d'éducation physique (PE) de 2013. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
A Park House School, l'héritage olympique comme projet éducatif
de Jean-François Loudcher
In EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.10-13
Présentation de l'école secondaire publique Park House School en Angleterre et de son projet éducatif autour des activités physiques et culturelles : la place de l'éducation physique dans un système éducatif britannique libéral et concurrentiel ; les initiatives sportives et culturelles de Park House School en lien avec l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Londres de 2012, la venue régulière d'anciens sportifs dans l'établissement ; la question de la reproductibilité du modèle de Park House School, le rôle joué par son principal. Encadrés : l'évolution de l'éducation par le sport en Grande-Bretagne de 1997 à 2008 ; les programmes d'éducation physique (PE) de 2013.Loudcher Jean-François. « A Park House School, l'héritage olympique comme projet éducatif » in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.10-13.De la natation scolaire à la natation pour la vie / Emmanuel Auvray / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : De la natation scolaire à la natation pour la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Auvray, Auteur ; Ivan Bellaunay, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)Descripteurs : natation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la natation dans le cursus scolaire et les acquis nécessaires pour poursuivre cette activité physique après : analyse des compétences acquises en natation durant la scolarité par les étudiants en première année de STAPS, niveaux de pratiques et d'enseignement très différents, natation de vitesse privilégiée, absence fréquente de l'apprentissage de la respiration aquatique ; la question de l'opposition natation de vitesse et natation de durée ; la nécessité d'évaluer la maîtrise respiratoire aquatique ; le besoin d'une natation longue et plaisante pour la santé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
De la natation scolaire à la natation pour la vie
de Emmanuel Auvray, Ivan Bellaunay
In EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.14-17
Point sur la natation dans le cursus scolaire et les acquis nécessaires pour poursuivre cette activité physique après : analyse des compétences acquises en natation durant la scolarité par les étudiants en première année de STAPS, niveaux de pratiques et d'enseignement très différents, natation de vitesse privilégiée, absence fréquente de l'apprentissage de la respiration aquatique ; la question de l'opposition natation de vitesse et natation de durée ; la nécessité d'évaluer la maîtrise respiratoire aquatique ; le besoin d'une natation longue et plaisante pour la santé.Auvray Emmanuel, Bellaunay Ivan. « De la natation scolaire à la natation pour la vie » in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.14-17.La différenciation pédagogique : entre nécessité et paradoxe / Teddy Mayeko / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : La différenciation pédagogique : entre nécessité et paradoxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Teddy Mayeko, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)Descripteurs : pédagogie différenciée Résumé : Point sur la différenciation pédagogique : son but ; les risques pour l'enseignant, cloisonnement des élèves dans leur apprentissage, individualisation trop importante de leur parcours, différences traitées uniquement par l'aspect quantitatif, perte du contrôle de la classe sur le cours ; les réticences des enseignants à recourir aux pratiques de différenciation, impact sur l'organisation du travail, rigueur sur le long terme, freins pour son usage en milieu difficile ; la différenciation pédagogique en EPS, exemple du travail par atelier et de la montante-descendante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La différenciation pédagogique : entre nécessité et paradoxe
de Teddy Mayeko
In EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.18-21
Point sur la différenciation pédagogique : son but ; les risques pour l'enseignant, cloisonnement des élèves dans leur apprentissage, individualisation trop importante de leur parcours, différences traitées uniquement par l'aspect quantitatif, perte du contrôle de la classe sur le cours ; les réticences des enseignants à recourir aux pratiques de différenciation, impact sur l'organisation du travail, rigueur sur le long terme, freins pour son usage en milieu difficile ; la différenciation pédagogique en EPS, exemple du travail par atelier et de la montante-descendante.Mayeko Teddy. « La différenciation pédagogique : entre nécessité et paradoxe » in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.18-21.Partager ensemble pour ne pas seulement coexister / Sophie Le Parlouët / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : Partager ensemble pour ne pas seulement coexister Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Parlouët, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)Descripteurs : judo Mots-clés : inclusion scolaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur l'inclusion en EPS, à travers l'exemple du collège Charles Létot de Bayeux : les enjeux de l'inclusion scolaire ; le contexte de l'établissement, son association sportive (AS) qui comprend une section sportive judo ouverte notamment à des élèves à besoin particulier, la mise en avant de la coopération et de l'entraide, les différents types de compétition de judo pour les judokas en situation de handicap ; le sport partagé à l'UNSS, équipes, compensations, arbitres, aménagement des règles dans les rencontres de sumo-judo ; sport partagé et inclusion, une mise en oeuvre exigeante, la nécessité d'une réflexion éthique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Partager ensemble pour ne pas seulement coexister
de Sophie Le Parlouët
In EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.22-24
Point sur l'inclusion en EPS, à travers l'exemple du collège Charles Létot de Bayeux : les enjeux de l'inclusion scolaire ; le contexte de l'établissement, son association sportive (AS) qui comprend une section sportive judo ouverte notamment à des élèves à besoin particulier, la mise en avant de la coopération et de l'entraide, les différents types de compétition de judo pour les judokas en situation de handicap ; le sport partagé à l'UNSS, équipes, compensations, arbitres, aménagement des règles dans les rencontres de sumo-judo ; sport partagé et inclusion, une mise en oeuvre exigeante, la nécessité d'une réflexion éthique.Le Parlouët Sophie. « Partager ensemble pour ne pas seulement coexister » in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.22-24.L'apocalypse des snow-stations est-elle inéluctable ? / Philippe Bachimon / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : L'apocalypse des snow-stations est-elle inéluctable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bachimon, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)Descripteurs : station de montagne Résumé : Point sur le devenir des stations de sport d'hiver : la fermeture de stations françaises ; du climatisme aux loisirs sportifs au milieu du 20e siècle, la mise en avant du contraste thermique entre les pistes et l'hébergement, la capacité à produire de la glace, l'idée du froid bienfaisant ; la culture de la neige et la pratique de l'enneigement artificiel, l'émergence de l'indoor et la question de son coût et des impacts environnementaux ; le déclin des stations de montagne et l'artificialisation des pratiques sportives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'apocalypse des snow-stations est-elle inéluctable ?
de Philippe Bachimon
In EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.26-29
Point sur le devenir des stations de sport d'hiver : la fermeture de stations françaises ; du climatisme aux loisirs sportifs au milieu du 20e siècle, la mise en avant du contraste thermique entre les pistes et l'hébergement, la capacité à produire de la glace, l'idée du froid bienfaisant ; la culture de la neige et la pratique de l'enneigement artificiel, l'émergence de l'indoor et la question de son coût et des impacts environnementaux ; le déclin des stations de montagne et l'artificialisation des pratiques sportives.Bachimon Philippe. « L'apocalypse des snow-stations est-elle inéluctable ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.26-29.Culture STAPS # 23, Quelle pratique sportive et artistique en STAPS ? / Thierry Maquet / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : Culture STAPS # 23, Quelle pratique sportive et artistique en STAPS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Maquet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la pratique des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) en STAPS : la place des APSA en STAPS, l'organisation des cursus de formation STAPS en bloc de compétences, un enseignement de technologie des APSA, l'évolution du rapport aux APSA en fonction de la licence préparée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Culture STAPS # 23, Quelle pratique sportive et artistique en STAPS ?
de Thierry Maquet
In EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.30
Point sur la pratique des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) en STAPS : la place des APSA en STAPS, l'organisation des cursus de formation STAPS en bloc de compétences, un enseignement de technologie des APSA, l'évolution du rapport aux APSA en fonction de la licence préparée.Maquet Thierry. « Culture STAPS # 23, Quelle pratique sportive et artistique en STAPS ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.30.Gouvernance du sport / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : Gouvernance du sport Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.32-50 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)Descripteurs : politique sportive Résumé : Dossier consacré à la gouvernance du sport en France. L'Agence nationale du sport (ANS) : sa création en 2018, sa composition, ses premières orientations, la loi du 1er août 2019 relative à la création de l'ANS, ses missions. Présentation des éléments importants du rapport Lefèvre-Bayeux de 2018 sur la gouvernance du sport : pourquoi une nouvelle gouvernance du sport, les enjeux, la co-construction d'un modèle de gouvernance partagée, la démarche engagée, le sport envisagé comme un bien commun. La réforme de la gouvernance publique du sport : rôle de l'Etat, défis à relever, inquiétudes suscitées par la réforme. L'absence de doctrine expliquant les raisons et objectifs de la création de l'ANS, limitée à une dimension administrative ; l'émergence de la dématérialisation des relations sportives. Des politiques publiques territoriales différentes concernant les sports de nature et pratiques récréatives ; la multiplicité des acteurs et des approches croisées ; l'émergence de formes récréatives citoyennes. De la stratégie sportive nationale aux stratégies sportives territoriales ; la nécessité de mettre en place des outils de co-pilotage des politiques sportives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Gouvernance du sport
In EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.32-50
Dossier consacré à la gouvernance du sport en France. L'Agence nationale du sport (ANS) : sa création en 2018, sa composition, ses premières orientations, la loi du 1er août 2019 relative à la création de l'ANS, ses missions. Présentation des éléments importants du rapport Lefèvre-Bayeux de 2018 sur la gouvernance du sport : pourquoi une nouvelle gouvernance du sport, les enjeux, la co-construction d'un modèle de gouvernance partagée, la démarche engagée, le sport envisagé comme un bien commun. La réforme de la gouvernance publique du sport : rôle de l'Etat, défis à relever, inquiétudes suscitées par la réforme. L'absence de doctrine expliquant les raisons et objectifs de la création de l'ANS, limitée à une dimension administrative ; l'émergence de la dématérialisation des relations sportives. Des politiques publiques territoriales différentes concernant les sports de nature et pratiques récréatives ; la multiplicité des acteurs et des approches croisées ; l'émergence de formes récréatives citoyennes. De la stratégie sportive nationale aux stratégies sportives territoriales ; la nécessité de mettre en place des outils de co-pilotage des politiques sportives.« Gouvernance du sport » in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.32-50.Structuration de l'espace : une approche nécessairement interdisciplinaire / Jacques Brouleau / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : Structuration de l'espace : une approche nécessairement interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brouleau, Auteur ; Rémi Tournier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)Descripteurs : perception de l'espace Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un dispositif expérimenté de structuration de l'espace en maternelle : capacités développées par l'enfant ; approche interdisciplinaire proposée (langage oral, expérience motrice, TICE...). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Structuration de l'espace : une approche nécessairement interdisciplinaire
de Jacques Brouleau, Rémi Tournier
In EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.52-53
Présentation d'un dispositif expérimenté de structuration de l'espace en maternelle : capacités développées par l'enfant ; approche interdisciplinaire proposée (langage oral, expérience motrice, TICE...).Brouleau Jacques, Tournier Rémi. « Structuration de l'espace : une approche nécessairement interdisciplinaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.52-53.Au cycle 2, le p'tit tennis / Margot Auger / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : Au cycle 2, le p'tit tennis Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Auger, Auteur ; Mathieu Castagnet, Auteur ; Jean-Philippe Lemarchand Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)Descripteurs : tennis Résumé : Présentation d'activités de tennis pour le cycle 2 : la démarche ; les enjeux ; la mise en oeuvre ; l'unité d'apprentissage, structuration, entrée dans l'activité, évaluation diagnostique, apprendre et progresser (fonds de cour, service, retour, jeu au filet), mesurer les progrès. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Au cycle 2, le p'tit tennis
de Margot Auger, Mathieu Castagnet, Jean-Philippe Lemarchand
In EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.54-57
Présentation d'activités de tennis pour le cycle 2 : la démarche ; les enjeux ; la mise en oeuvre ; l'unité d'apprentissage, structuration, entrée dans l'activité, évaluation diagnostique, apprendre et progresser (fonds de cour, service, retour, jeu au filet), mesurer les progrès.Auger Margot, Castagnet Mathieu, Lemarchand Jean-Philippe. « Au cycle 2, le p'tit tennis » in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.54-57.Vitesse, bloc, difficulté.... comment le programme olympique peut inspirer le collège / Oriane Petiot / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : Vitesse, bloc, difficulté.... comment le programme olympique peut inspirer le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.58-60 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation d'un projet d'escalade sportive s'inspirant du programme olympique pour 2024 et d'une conception citoyenne de l'EPS : présentation du projet ; les différentes étapes et séances (phase préparatoire, épreuve de difficulté, épreuve de bloc, épreuve de vitesse, épreuve finale) ; le bilan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Vitesse, bloc, difficulté.... comment le programme olympique peut inspirer le collège
de Oriane Petiot
In EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.58-60
Présentation d'un projet d'escalade sportive s'inspirant du programme olympique pour 2024 et d'une conception citoyenne de l'EPS : présentation du projet ; les différentes étapes et séances (phase préparatoire, épreuve de difficulté, épreuve de bloc, épreuve de vitesse, épreuve finale) ; le bilan.Petiot Oriane. « Vitesse, bloc, difficulté.... comment le programme olympique peut inspirer le collège » in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.58-60.Force, progrès et motivation : la musculation en lycée professionnel / Bertrand Gourrat / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : Force, progrès et motivation : la musculation en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Gourrat, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.61-63 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)Descripteurs : culture physique Résumé : Présentation de la pratique de la musculation en EPS en lycée professionnel : les raisons de sa programmation en EPS ; l'intérêt de sa pratique pour les élèves ; exemple d'une séquence-type, le choix des ateliers ; les points techniques, ergonomiques et sécuritaires concernant les crunches, le développé couché (DC), le tirage poulie haute (TPH), la presse oblique, le rameur et la VMA vélo ; l'évaluation. Encadrés : exemple de séquence d'enseignement ; de la performance à la notation pour les épreuves de force et sur rameur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Force, progrès et motivation : la musculation en lycée professionnel
de Bertrand Gourrat
In EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.61-63
Présentation de la pratique de la musculation en EPS en lycée professionnel : les raisons de sa programmation en EPS ; l'intérêt de sa pratique pour les élèves ; exemple d'une séquence-type, le choix des ateliers ; les points techniques, ergonomiques et sécuritaires concernant les crunches, le développé couché (DC), le tirage poulie haute (TPH), la presse oblique, le rameur et la VMA vélo ; l'évaluation. Encadrés : exemple de séquence d'enseignement ; de la performance à la notation pour les épreuves de force et sur rameur.Gourrat Bertrand. « Force, progrès et motivation : la musculation en lycée professionnel » in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.61-63.Décliner les attendus de fin de lycée : pourquoi, comment ? / Marc Bertholon / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : Décliner les attendus de fin de lycée : pourquoi, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bertholon, Auteur ; Laetitia Imbert, Auteur ; Julien Metzier Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)Descripteurs : volley-ball Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les attendus de fin de lycée (AFL) en EPS : les opportunités offertes par les programmes d'EPS 2019 pour les enseignants ; la déclinaison des attendus de fin de lycée en APSA volley-ball et les éléments prioritaires pour les atteindre ; l'évaluation possible. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Décliner les attendus de fin de lycée : pourquoi, comment ?
de Marc Bertholon, Laetitia Imbert, Julien Metzier
In EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.64-67
Point sur les attendus de fin de lycée (AFL) en EPS : les opportunités offertes par les programmes d'EPS 2019 pour les enseignants ; la déclinaison des attendus de fin de lycée en APSA volley-ball et les éléments prioritaires pour les atteindre ; l'évaluation possible.Bertholon Marc, Imbert Laetitia, Metzier Julien. « Décliner les attendus de fin de lycée : pourquoi, comment ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.64-67.Un bal moderne à l'école, pour marier héritage et création / Annie Sébire / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : Un bal moderne à l'école, pour marier héritage et création Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Sébire, Auteur ; Corinne Pierotti, Auteur ; Estelle Zuliani Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.70-73 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)Descripteurs : danse Résumé : Point sur le Bal moderne et sa pratique à l'école : la différence entre danse traditionnelle et danse folklorique ; l'invention du Bal moderne en 1993, sa diffusion et son concept ; la pratique scolaire du bal moderne, entre danse traditionnelle et danse de création, la possibilité de jouer sur différentes variables (temps, espace, relation avec les autres) à partir de danses traditionnelles connues, d'explorer de petites formes d'improvisation guidées par des consignes ou de nouvelles chorégraphies créées par le maître du bal ; l'apport du Bal moderne à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un bal moderne à l'école, pour marier héritage et création
de Annie Sébire, Corinne Pierotti, Estelle Zuliani
In EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.70-73
Point sur le Bal moderne et sa pratique à l'école : la différence entre danse traditionnelle et danse folklorique ; l'invention du Bal moderne en 1993, sa diffusion et son concept ; la pratique scolaire du bal moderne, entre danse traditionnelle et danse de création, la possibilité de jouer sur différentes variables (temps, espace, relation avec les autres) à partir de danses traditionnelles connues, d'explorer de petites formes d'improvisation guidées par des consignes ou de nouvelles chorégraphies créées par le maître du bal ; l'apport du Bal moderne à l'école.Sébire Annie, Pierotti Corinne, Zuliani Estelle. « Un bal moderne à l'école, pour marier héritage et création » in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.70-73.Lorsque 39 élèves se préparent pour le Langtang / Thierry Renard / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : Lorsque 39 élèves se préparent pour le Langtang Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Renard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.74-75 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)Descripteurs : projet éducatif local Mots-clés : département de La Réunion Résumé : Présentation du projet scolaire, sportif et humanitaire de l'association sportive de cinq établissements scolaires de St Paul à La Réunion, "Voir le Langtang Réunion-Népal 2020" : la raison de la mise en place de ce type de projet ; les élèves concernés, l'encadrement prévu, les trois projets humanitaires pris en charge par un groupe d'élèves ; la préparation du projet ; sa médiatisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Lorsque 39 élèves se préparent pour le Langtang
de Thierry Renard
In EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.74-75
Présentation du projet scolaire, sportif et humanitaire de l'association sportive de cinq établissements scolaires de St Paul à La Réunion, "Voir le Langtang Réunion-Népal 2020" : la raison de la mise en place de ce type de projet ; les élèves concernés, l'encadrement prévu, les trois projets humanitaires pris en charge par un groupe d'élèves ; la préparation du projet ; sa médiatisation.Renard Thierry. « Lorsque 39 élèves se préparent pour le Langtang » in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.74-75.